Auteur: Christophe
Date: 22-11-2004 10:27
Bon anniversaire!
mais pour revenir au sujet, j'ai toujours ete dubitatif sur l'interet du cyanotype marron ou vire en general (je ne considere pas franchement le the comme un virage mais plutot comme une coloration du papier) ... je veux dire qu'un cyano pas bleu (ou bleute, apres quelque traitement magique a l'acide chlorhydrique diluee , qui le rend grisatre, ou plus metallique, etc comme le fait mon ami Erick Mengual) n'est plus trop interressant... pour les marrons, bruns, sepias, autant prendre des techniques directes (Van Dick, POP, palladium/platine...pour ne citer que les techniques "metalliques") et reserver le cyano pour les images bleues et les couches bleu des gommes tri/quadrichromes.
Par ailleurs, on peut s'interroger sur la conservation des cyanos vires (le cyano etant deja assez particulier dans sa conservation: l'oxydation lui est necessaire, il ne supporte pas les tampons ou les bases, il a sa propre vie avec des cycles temporels d'affadissement/ renforcement... cf l'excellent livre de Mike Ware, somme de toutes les connaissances physicochimiques sur le sujet...)
Un truc rigolo a faire est aussi la technique decrite par Christopher James dans son bouquin, qui consiste a faire un VanDyke sur un cyano surexpose (largement). Le cyano est "blanchi" et apres exposition apparaisse des split tone interessant, mais avec comme inconvenient la necessite d'un calage parfait. Je l'ai fait une fois ou deux... je peux relire et vous en parler, si ca interresse quelqu'un.
@+
Christophe
PS: attention, avant de tremper un cyano dans un acide meme dilue, i lfaut qu'il soit TRES BIEN LAVE, pour ne pas degager de composant cyanydrique
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