Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 19-11-2004 09:36
Rectification du message précédent corrigé.
Effectivement, l'utilisation des plans films réclame une certaine discipline et pas mal de contraintes.
D'abord, je me demande pourquoi utiiser autant de types de films différents. C'est votre droit, bien sûr mais vous commencez déjà par vous compliquer la vie, inutilement à mon humble avis.
Si vous voulez continuer à utiliser des plans films normaux, la première des précautions à prendre est de différencier les boîtes contenant des plans films vierges de celles contenant des plans films déjà exposés. Ensuite, différencier les types de films et les sensibilités.
Ma solution est très simple : elle consiste à coller sur le dessus des boîtes des petites bandes de toile émeri ou de papier de verre avec de la colle ou de l'adhésif double face.
- Les bandes collées parallèlement aux côtés des boîtes pour les PF vierges, et en travers pour les boîtes de PF exposés, ou l'inverse si vous préférez, ou des bandes longues pour les uns et des carrées pour les autres. L'important est de reconnaître les boîtes au toucher.
- En fonction du contenu des boîtes (Négatifs noir et blanc ou couleur ou Ektas), vous collez plusieurs bandes de papier de verre, en fonction d'un code que vous définissez vous même. Une bande pour les 50 ASA, deux pour les 200, un carré pour les NB, un rectangle pour les Ektas...
L'avantage est que la mise en oeuvre de ce système est très facile et que vous pouvez reconnaître au toucher n'importe quelle boîte dans l'obscurité la plus totale, ou au fond d'un sac.
Pour ma part, j'utilise beaucoup moins les plans films normaux depuis que j'ai découvert les Quickload.
Chaque plan film est emballé individuellement, et peut être manipulé à la lumière du jour sans précautions particulières.
Vous pouvez y écrire dessus toutes les informations que vous jugez nécessaires, et vos négatifs sont totalement à l'abri de la poussière.
Je conserve mes deux chassis Quickload dans des sacs congélation avec des sachets de silicagel dedans.
Et Philippe a totalement raison, une dizaine de chassis Fidelity chargés pèsent davantage qu'une vingtaine de films pour Quickload et un chassis. (Contrairement à la bétise que j'avais écrite précédemment)
Je profite de la correction pour donner les poids respectifs des deux systèmes, avec une marge d'erreur pour les films, pesés sur une balance de ménage. Mais cela donne un ordre de grandeur :
Un chassis Fidelity pèse 160 gr, et un chassis Quickload pèse 325 gr.
Un plan-film Fuji pour Quickload pèse 20 gr, et un plan-film classique environ 4 gr.
Chassis Fidelity
1 chassis+2 plans-films = 168 gr
5 chassis+10 plans-films = 850 gr
10 chassis+20 plans-films = 1 700 gr
Chassis Quickload :
1 chassis+2 plans-films= 365 gr
1 chassis+10 plans-films = 525 gr
1 chassis+20 plans-films = 725 gr
Il faut, pour être juste, ajouter une boîte pour contenir les plans films Quickload, qui ne sont pas dans les chassis.
Vous constaterez que du point de vue poids et encombrement le système des films Quickload/Readyload est beaucoup plus souple, et plus léger.
Avec les plans-films traditionnels, vous devez emporter :
- Entre cinq et dix chassis (10 à 20 PF)
- Les boîtes de film vierges
- Les boîtes pour les films exposés
- Une bouteille d'air comprimé, si vous devez recharger les PF à l'extérieur.
- Un manchon ou un sac de chargement
- Peut-être un volet de rechange
Ça fait pas mal de poids, et beaucoup de volume.
Avec les Quickload, vous emportez 1 ou 2 chassis, et la ou les boîtes de plans films. C'est tout. Vous pouvez mélanger les PF exposés et vierges, comme vous avez écrit dessus les paramètres d'exposition, vous les reconnaissez sans peine. Et plus besoin de chambre noire, ni de manchon de chargement...
En plus, si vous avez par exemple chargé vos cinq chassis classiques avec du 100 ASA N&B, et que vous voulez pour une raison lambda passer au 400 ASA ou à l'Ekta, vous devez décharger vos chassis (à moins d'en avoir emporté des vides, poids supplémentaire) et les recharger sur le terrain.
Avec les Quickload, vous chargez uniquement l'émulsion que vous avez choisie au dernier moment, et en toute connaissance de cause.
Ça n'a l'air de rien, mais c'est un énorme avantage. Le seul inconvénient des Quickload/ Readyload est le moindre choix d'émulsions et le prix plus élevé.
Pour ce qui est de l'autre remarque de Philippe, "utilisables aussi bien dans les chassis Pola que Quickload" je ne suis pas d'accord.
On peut évidemment ne jamais avoir eu de problèmes avec les films Fuji Quickload dans les chassis Polaroid, mais les chassis Polaroid 545 n'ont pas de presse film, et les plans films sont plus fins que les films Polaroid.
Donc on peut avoir des défauts de planéité. Ça m'est arrivé et j'ai arrêté les frais.
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