forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Polarisant et exposition
Auteur: Guillaume 
Date:   16-11-2004 23:38

Bonjour à tous,

Le débutant que je suis est un peu perplexe concernant la mesure de l'exposition avec un filtre polarisant monté... Comment con-fé ?


 
 Re: Polarisant et exposition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-11-2004 10:32

Le site web de chez B+W indique pour lerus filtres polarisants un coefficient de prolongation de pose entre 2,3 et 2,8x. 2,8x cela fait très exactement 1 diaph 1/2.

D'entrée de jeu un polarisant bouffe un facteur 2 si la scène émet de la lumière totalement dépolarisée. Par exemple une scène sans réflexions vitreuses sur l'eau ou sur un verre/plastique, et sans ciel bleu à 90° du soleil. On tourne ensuite le pola pour absorber la lumière polarisée par les réflexions vitreuses ou pour couper la lumière rétro-diffusée du ciel ce qui coupe les reflets et assombrit le ciel mais dans ce cas avec un effet maxi à 90° du soleil.

Dans ces conditions, le polarisant commence seulement à faire son boulot qui est bien évidemment d'aller au-delà d'un simple filtre gris 2X (densité optique : 0,3). Bien mis en place grâce à sa bague totative, le filtre polarisant absorbe encore un peu de lumière en augmentant le contraste par exemple en vues de paysage. Il est donc légitime d'ouvrir encore un peu au-delà de ce facteur 2 ce qui donne le 2,3 à 2,8. Personnellement j'expérimenterais avec 1 diaph 1/2.

Vous pouvez donc à volonté :
- faire une mesure sans filtre par une méthode de votre choix et augmenter la pose de 1,5 diaph par rapport à l'indication de départ,
- faire une mesure à travers l'objectif, filtre en place, si votre appareil est équipé d'un système de posemètre TTL ; si l'appareil est très moderne il est vraisemblable que seul un polarisant de type 'circulaire' donnera des mesures correctes. Le problème vient du coefficient de réflexion des miroirs semi-transparents utilisés dans les mesures TTL modernes, ce coef dépend fortement de l'état de polarisation de la lumière qui tombe dessus, un polarisant linéaire ne convient pas. On peut expliquer en détail le pourquoi du comment mais ce serait un peu long et nous éloignerait du sujet.
- faire une mesure avec un posemètre ou un spotmètre à main à travers le filtre tourné dans la position voulue ; en principe les posemètres à main acceptent le polariseur linéaire sans problème (pas de miroir semi-transparent dans l'instrument).

Un exemple très classique que j'ai pratiqué souvent c'est la vue lointaine du Mont Blanc depuis les crêtes du Jura. L'après midi d'été le soleil est proche des 90° par rapport au Mont Blanc lorsqu'on est pas trop au nord de la chaîne. Les conditions sont donc parfaites pour assombrir le ciel et couper la lumière rétro-diffusée par le voile atmosphérique entre l'appareil et le sujet situé à vol d'oiseau à 150 km. Le polarisant joue alors un double rôle : assombrir le ciel mais pas les neiges du Mont Blanc et atténuer un peu le voile atmosphérique (l'hiver c'est mieux, le contraste est bien meilleur en atmosphère froide mais il faut supporter la bise coupante ;-)). On règle l'exposition de la scène comme si de rien n'était, par exemple la règle du f/16 par soleil brillant marche très bien avec un bon soleil pas voilé d'après midi d'été. Donc 1/60 f/16 ou 1/125 f/11 avec de l'iso 64-19° (je ne dis pas quel film diapo en boîte jaune j'utilise, chuut je trahirais l'utilisation d'un appareil de petit format ;-)). Par rapport à cette pose nominale on ouvre de 1 diaph 1/2 ce qui nous met 1/125 diaphragme entre 5,6 et 8.
Cela reste très confortable à main levée avec un appareil de petit ou moyen format ; à la chambre à f/22 ce sera trépied obligatoire mais sauf nuages passant rapidement (et dont la lumière est dépolarisée, donc en valeur relative ils appraîtront très blancs avec un beau modelé sur ciel assombri par le polarisant), il n'y a pas plus statique comme sujet que le Mont Blanc ;-)

Ensuite il faudrait se souvenir des valeurs d'expo en notant sur un petit carnet et vite vérifier au retour des diapos que l'effet est le bon, car un peu d'essais et erreurs seront nécessaires.


 
 Re: Polarisant et exposition
Auteur: Guillaume 
Date:   17-11-2004 17:05

Emmanuel,

Merci pour ces explications, très précises.

A priori, il n'y pas de méthode rigoureuse et systèmatique en dehors de la mesure TTL.

Je vais essayer avec 1 1/2 diaph pour les scènes ne présentant pas de reflexions de grande ampleurs, ce qui représente la majorité des cas !

L'idéal serait d'adapter un petit filtre rotatif sur la cellule, à la place du dome diffuseur. Est ce que ca existe, pour une cellule minolta par exemple ?

Sinon, est qu'il existe des systèmes TTL pour chambre ?

Pour le miroir et le trépied, j'ai une ARCA monorail, je n'ai donc pas le premier et trimbale obligatoirement le deuxième.

Guillaume/


 
 Re: Polarisant et exposition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-11-2004 17:47

- je ne connais pas de système pour adapter un filtre sur une cellule : trop compliqué, non ce n'est pas le bon truc.
- systèmes TTL pour chambre. Cela existe, cela a été commercialisé par Sinar. Gossen propose pour les Lunasix CdS et Lunasix F et Pro une fibre optique pour explorer le dépoli. Il me semble qu'Arca Swiss a proposé un système de mesure sur dépoli également. Les systèmes Sinar et Arca Swiss étaient fort coûteux. Ces systèmes de mesure n'ont pas eu beaucoup de succès si j'en crois l'avis des professionnels travaillant à la chambre ; il faudrait regarder dans les archives je crois qu'on en avait discuté. Mesurer sur le dépoli fait perdre beaucoup de lumière et finalement dans la démarche qui consiste à piquer des zones dans l'image le spotmètre fait mieux et plus facilement. Corriger un facteur de filtre ou soufflet à la main n'est finalement pas une si grande affaire que cela. Pour le verre polarisant.. je crois qu'il faut faire quelques essais. Ceux que j'ai faits ont simplement consisté à corriger de 1,5 diaph. J'ai fait cela à la chambre en 6x9 le résultat n'est ni meilleur ni pire qu'avec un Rollei 35;-)


 
 Re: Polarisant et exposition
Auteur: Guillaume 
Date:   17-11-2004 21:55

Pour les cas simple (paysage), j'opte pour la correction de 1,5 diaph. On vera à l'usage, mais cela me semble ajustable "à l'oeil".

Là ou cela devient plus délicat, c'est lors de reflets de grande taille sur des surfaces vitrées, du type immeuble de verre ou vitrine... En l'absence de solution TTL à prix raisonnable, je garde un reflex numérique à porté de main avec un filtre pola et focale identique. C'est un peu encombrant comme cellule tout même...

Guillaume/


 
 Re: Polarisant et exposition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-11-2004 22:53

Guillaume. Si votre appareil reflex numérique a un affichage de l'histogramme des niveaux de l'image, vous avez l'outil de rêve pour attaquer des problèmes délicats de mesure d'exposition comme celui que vous évoquez avec les grandes surfaces vitrées. Donc il me semble tout à fait intéressant, du moment que vous possédez déjà cet autre outil, de ne pas se priver des raffinements de l'analyse des niveaux de l'image que votre reflex peut vous apporter. Je pense que vous aurez d'autres réponses ici par des spécialistes de la prise de vue d'architecture qui vous répondront mieux que moi. On entre en effet dans un domaine délicat de l'interprétation photographique d'un édifice : l'architecte tolèrera-t-il que vous coupiez tous ces beaux reflets qui font partie du design lui-même ? ;-);-)


 
 Re: Polarisant et exposition
Auteur: Guillaume 
Date:   17-11-2004 23:49

Le reflex numérique est super cellule, je suis d'accord. Avec le polaroïd en bonus. C'est de cette manière que je procède aujourd'hui, et probablement demain. Mais c'est pas vraiment léger un boitier Canon avec un 24mm en guise de cellule ! Et ca ne tient pas dans la poche...

En fait d'architecte, j'ai plus souvent a faire avec le vitrier du quartier ;-)) . Quoiqu'il en soit, avant que l'architecte soit content ou pas, il faut la scène que ca tienne dans la latitude de pose d'un E6...

G.


 
 Re: Polarisant et exposition
Auteur: guillaume 
Date:   18-11-2004 08:10

Question idiote : pourquoi utiliser un polarisant ?
Il y a d'autres moyens pour exprimer la transparence du verre… et puis le reflet donne une 'visibilité' au verre.


 
 Re: Polarisant et exposition
Auteur: Guillaume 
Date:   18-11-2004 09:01

Réponse dans le message précédent :

"il faut la scène que ca tienne dans la latitude de pose d'un E6..."


 
 Re: Polarisant et exposition
Auteur: guillaume 
Date:   18-11-2004 09:14

Ah ?!?


 
 Re: Polarisant et exposition
Auteur: Michel Guigue 
Date:   18-11-2004 11:51

Bonjour,

<<lors de reflets de grande taille sur des surfaces vitrées, du type immeuble de verre ou vitrine... >>

C'est en effet une situation particulière où on veut minimiser ce reflet de grande dimension.

On repère en premier lieu l'orientation du filtre polarisant qui donne l'effet cherché (sur dépoli ou à l'œil), puis place le filtre dans cette position devant un spotmètre et fait les mesures nécessaires. le filtre est replacé sur l'optique dans la même orientation.

Bon, il faut un spotmètre ; mais je crois que cet accessoire devrait être le premier achat utile, avant même une optique complémentaire ;-).




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution