forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 repro et couleur
Auteur: sven.c 
Date:   25-01-2003 23:26

Bonjour,

Je fais de la reproduction de peintures, flash, 150 symmar , provia100f en 120 dos 6*9. Destiné à de la quadri.
Les pigments rouges utilisés pur dans un cas précis ne sont jamais aussi vifs sur film.
Je sais bien que de toute façon le jaune + magenta du cmyk de l'imprimeur n'arriverons jamais à la même saturation de l'original, mais je me pose tout de même la questions pour le film.
Pour les vitraux ça se passe comment?

Merci


 
 Re: repro et couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-01-2003 10:36

Bonjour,

Il s'agit d'un problème Triple.

A - Espace colorimétrique de restitution différents voir les diagramme au format Lab et RVB et CMJN et toutes les variantes ainsi que les conversions entre les formats qui ne se passe toujours bien.

B - La nature même des pigments fait que ceux-ci indépendament du film, simplement le couple éclairage-sujet, n'ont pas les mêmes qualités et ceci se vérifie d'autant plus au flash. La courbe que donnerait un spectrophotomètre du pigment est différente selon la nature de l'éclairage, et elle est différente subjectivement (on s'en apperçoit très bien en observant un tableau en éclairage fluorescent puis lumière du jour), comme au flash vous ne pouvez pas vérifier subjectivement car vous ne voyez pas le rendu flash, vous ne voyez que le résultat sur le film.

C - l'espace colorimétrique du capteur (film ou capteur) et l'écart de contrast enregistrable, le remède 1 er niveau, c'est une pose très bien ajusté pour sauver les teintes difficiles (sans s'occuper du reste), le remède 2ème niveau, c'est plusieures poses pour placer les différentes teintes sur les bonnes parties des courbes (une forme de Zone système colorimérique) et de tout réassembler en numérique.

Remarque : un très grand nombre de teinte sont inreproductibles (hors espace colorimétrique) ou elle utilise pour leur rayonnement une partie invisible du spectre ce que ne peuvent faire ni le film ni l'impression (des vernis peuvent faire cela aussi).

HG


 
 Re: repro et couleur
Auteur: sven.c 
Date:   26-01-2003 14:35

Merci
De plus mes tubes fluo de table lumineuse son mauvais . Quelle référence? warm du commerce ? Mélanger les types? Des tubes spécifiques onéreux type just?


 
 Re: repro et couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-01-2003 19:12

Bonjour,

Pour les tubes il existe des tube lumière du jour tout simplement, mais ce n'est pas le plus important, seuls les tubes blanc industrie sont à éliminer.

HG


 
 Re: repro et couleur
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   26-01-2003 21:09

A swen.c :

Apparemment, tu (vous) fais de la repro de tableaux.

Récemment, j'ai réalisé une prise de vue d'une grande toile (2.3m x 1.2m) directement sur place dans une galerie.

Appareil numérique, chartes N/B à côté du sujet.

Sous PhotoS, niveaux, je dis avec la pipette que ceci doit être noir et ceci blanc.

Le résultat est sorti presque mieux que nature sur le catalogue d'une vente parisienne. Il s'agissait d'une grande toile de COMBAS.

Je pense que Henri est d'accord avec ça : la chaîne numérique, si la PdV est faite correctement, amène à un résultat juste du point de vue colorimétrique. La technique actuelle fait fi des températures de couleur et autres filtres. ??
M.


 
 Re: repro et couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-01-2003 22:36

Bonjour,

Je ne peux pas laisser dire des conneries pareilles, la Température de couleur n'est pas abolie par le numérique. Les appareils numériques mesurent la température de couleur et filtrent de façon logiciel, mais cela a une limite, le travail est facilité mais le problème n'a pas disparu.

Le gros problème est plus l'espace colorimétrique.

La charte de couleur qui a ces adeptes ne sert strictement à rien, pour être éfficace il faudrait qu'elle soit fabriquée avec les même pigment que l'oeuvre reproduite (pour les gens un peu difficile, pour les autres ils ne sont pas à un détail près et la gamme est aussi inutile).
Pour les Chartes N&B cela peut servir mais sans plus, le premier vrai problème c'est qu'il ne faut pas reproduire à l'identique, mais simplement donner la même impression.

Bien à vous

HG


 
 Re: repro et couleur
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   26-01-2003 22:45

La connerie que j'ai voulu dire en m'exprimant certainement pas comme il faut est :

Si à côté du tableau à reproduire photographiquement on place un papier noir et un blanc, et que sous notre logiciel préféré, avec la pipette dans "niveaux", on dit que le noir doit être noir et que blanc doit être blanc, le résultat est là !

Ca va audelà de la capacité des numériques à faire une balance des blancs.


 
 Re: repro et couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-01-2003 23:14

Bonjour,

Vous oubliez que ce que vous faites avec la pipette est une simple balance des blancs.

Et si vos pigments ne sont pas en accord avec votre méthode qui ne laisse aucune place à l'interprétation, ou votre tableau est en technique mixte ou pire, vous tout simplement à côté.

Tout cela marche très bien sauf pour tout les cas ou cela ne marche pas, c'est pour cela que je préfère les raisonnements aux recettes. Les raisonnements fonctionnent dans toutes les situations.

Hg


 
 Re: repro et couleur
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   26-01-2003 23:28

Avec la pipette, le logiciel effectue effectivement une balance des blancs ET de la luminosité. Egalement, la même chose sur le noir.

Comment faire mieux ?

Quelle interprétation en matière de reproduction ?

M.


 
 Re: repro et couleur
Auteur: sven.c 
Date:   27-01-2003 01:55

De toutes façons le chromiste qui va passer par là a de fortes chances d 'interpréter, en contrastant, bouchant, cramant, saturant, pour que ça ai de la gueule et après l'imprimeur pressé ne laissera pas son conducteur offset travailler. De plus une balance virant souvent au jaune ne le choquera pas, ce doit être culturel.

Pour dire que soit le temps n'est pas là et/ou ce n'est pas donné à tous le monde de savoir dire : il y trop de magenta dans les bleus.
Et donc, si ce n'est pas pour calibrer un système personnel ....
Mais j'affine mon jugement et raisonnement tout en faisant attention aux environnements des objets de comparaisons.


 
 Re: repro et couleur
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-01-2003 09:31

Bonjour,

A sven, il est possible de travailler correctement en quadri, mais le seul moyen est de tenir compte de l'espace colorimétrique restrain en amont, une fois sur machine c'est trop tard.

A Michel, pour la balance des blancs à la prise de vue ou dans photoshop et sur une gamme de gris : esayez d'imaginer 2 minutes ce genre d'approche et son résultat sur des tableau de Soulages, Raynaud ou les Bleu de Klein. Vous voyez bien que cette méthode ne peut pas fonctionner.

Seule une analyse du tableau et de ces composantes chromatiques, des moyens mis à disposition et d'un raisonnement pour produire le moins mauvais résultat compte tenu des problèmes décrits plus haut, permet de s'en sortir.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution