forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Grand, grand format.
Auteur: robert colognoli 
Date:   14-11-2004 09:03

Bonjour,
Sur le site "a large format photography":

Voir ce fil -Interesting technical info on 9x18 custom camera-
RC.


 
 Re: Grand, grand format.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2004 10:57

Merci Robert d'attirer notre attention sur quelque chose de passionnant tout autant qu'extravagant. Autant aller tout de suite à la source :

http://www.gigapxl.org/

9"x18" c'est un format semi-panoramique 23x46 cm.
Optique de course grand angulaire 215 mm de focale cercle de 500 développée spécialement avec mise au point interne. Surclasse le Super Symar XL de 210 mais à quel prix !!

Das ces hautes sphères-là, le fait d'utiliser un nikon 24x36 comme viseur devient un détail secondaire de prix négligeable ;-)

Bravo pour cette entreprise photographique civile d'imagerie haute résolution incroyablement audacieuse : "This is a Free Country" "Where there is a Will, there is a Way" oui, en Amérique du Nord il y a des passionnés qui ont le sens du défi et qui n'ont peur de rien... et qui trouvent à la fois les compétences scientifiques et techniques plus le soutien financier pour mener à bien un tel projet.

çà tranche un peu avec le discours morose sur la fin de vie du film.


 
 Re: Grand, grand format.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2004 11:21

Bonjour,

Absolument génial,
L'optique sur mesure, tres top du top,
Fabrice, Réveil, on commence demain,
J'aime les fou de ce genre,
Leurs images ont l'air drolement tartes, dommage :-) :-)

Emmanuel,
Tu est bon pour nous traduire ce truc pour le mettre sur GP.

HG


 
 Re: Grand, grand format.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2004 11:42

Cà c'est l'Amérique qu'on aime. L'enthousiasme. Peur de rien. Apporter les beautés du monde en haute résolution pour le plus large public, voilà l'un des buts que se sont donnés les audacieux entrepreneurs du gigapxl.org.

Ce qui est piquant c'est que cette démarche d'enregistrer une certain idée des beautés du monde photographiquement avec la meileure qualité "musée" possible pour en faire bénéficier le Peuple, c'était, si j'ai bien compris, la démarche de la mission héliographique française au XIX-ième siècle ; c'était aussi dans un monde aux antipodes des Etats-Unis, la mission des "holographistes" de la Russie soviétique des années 60-70, apportant jusqu'au fin fond de l'Empire l'or des Scythes enregistré sans objectif sur gélatino-bromure à 5000 pl/mm.

Là dans le projet gigapxl on se contente de "très modestes" ;-) 30 pl/mm mais sur tout le champ de 500 de diamètre.. on n'aura donc pas besoin des plaques russes. Un bon film diapo même pas très moderne suffira largement ;-)

Superbe et enthousiasmant, donc. Henri G., pars donc tout de suite à la recherche de parrainages financiers dans les grands groupes industriels que tu connais ;-) c'est pas un p'tit' budget dans le genre : nouveau-dialyte-de-1100-mm-de-chez-Schneider-de-la-'kina-de-2004 ;-);-);-)


 
 Re: Grand, grand format.
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   14-11-2004 12:07

Tant qu'à avoir des idées folles, autant en avoir une qui soit raisonnable en coût : le gigapixel a déjà été tenté de manière artisanale, avec succès, par Max Lyons :
http://www.tawbaware.com/maxlyons

Je pense très sérieusement qu'il ne devrait être ni très difficile ni très couteux d'asservir le déplacement d'un appareil numérique assez ordinaire pour obtenir après collage par les logiciels de panoramique actuels des images gigapixels de paysages et monuments, le collage lui-même étant largement automatisé.

Amitiés à toutes et tous.


 
 Re: Grand, grand format.
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-11-2004 12:29

Bonjour,

Daniel,

Philosophiquement parlant cela n'a, bien sûr, rien à voir.

Un bel Ekta 9x18 c'est tout-à-fait hors norme :-)
Les comparaisons deviennent inutiles

HG


 
 Grands, grands format et enthousiasme!
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   14-11-2004 14:31

Bonjour,

Qu'un appareil déclenche autant d'entousiasme, c'est bien. Mais en plus, cet appareil qui n'a pas grand'chose d'européen a réussi à débrider l'enthousiasme d'un euro-patriote convaincu comme Emmanuel B., là je dis pas mal. :-)

N


 
 Re: Grand, grand format.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-11-2004 16:03

Nicolas M. J'ai eu l'occasion de voir des diaposisitives couleur IGN format 24x24 cm. Prises avec un Zeiss des avions de l'IGN. Sans commentaire autre que : Henri Gaud a vu les images en question, il sait de quel niveau de qualité il s'agit.
Il y a une entreprise associée au groupe Zeiss qui ne fait que de la photogrammétrie http://www.ziimaging.de/Products/AerialCameraSystems/RMK_Top.htm
Le "ZI" dans la raison sociale de l'entreprise n'étonnera pas ceux qui savent ce que Zeiss Ikon veut dire ;-)

Il y deux chambres avec deux optiques, un 150 couvrant ~90 degrés et un 300 standard.
Ce 150 doit être une espèce de super-biogon de course, il n'est pas certain qu'il soit vendu séparément du sytème. On attendra donc de mettre en compétion le Zeiss contre celui ce chez gigapxl : cela ferait un bel article pour galerie-photo... ;-);-)

Je sais donc que les institutions qui en ont besoin et qui ont le budget à la hauteur ont au moins un fournisseur européen ;-) j'ai l'impression que la chambre gigapxl est prévue pour du film en rouleaux analogue à celui des chambres de photo aérienne ; et que tout mis ensemble on doit rester très en deça du buget colossal d'une chambre de 150 kg pour photogrammetrie !!

Je suis tout autant admiratif du sérieux de l'argumentaire technique gigapxl (qui doit peut-être faire sourire chez Zeiss où on a cela au catalogue 'photogramétrie' depuis longtemps pour le format 24x24) que de l'enthousiasme de l'entreprise en elle-même, là je dis chapeau sans réserve.


 
 Re: Grand, grand format.
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   14-11-2004 16:40

Emmanuel, pour dissiper tout malentendu, je dirais juste que votre très chaleureux enthousiasme m'a semblé inhabituel, mais je le partage!

N


 
 Re: Grand, grand format.
Auteur: Dan Fromm 
Date:   15-11-2004 14:49

For another approach to this problem, see http://www.caldwellphotographic.com/Mosaics.html


 
 Re: Grand, grand format.
Auteur: Georges Laloire 
Date:   15-11-2004 18:59

En ce qui concerne la démarche :

voir la collection Prokudin-Gorskii de la Library of Congress, l'Empire Russe en dias couleurs sur plaques de verre.

Une recherche Google donne près de 7000 liens.

http://www.loc.gov/exhibits/empire/


 
 Re: Grand, grand format.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-11-2004 19:21

Merci M. Laloire pour ce lien vers le travail étonnant de Prokudin-Gorskii en couleurs par séparation trichrome RVB sur plaques noir et blanc. Avant la guerre de '14.
Voici une autre façon de faire rêver ceux qui savent fabriquer leurs propres plaques gélatino-bromure : nous en connaissons ! Après le noir et blanc 100% maison, suivre l'exemple de Prokudin-Gorskii en projection trichrome RVB avec trois projecteurs !!


 
 Re: Grand, grand format.
Auteur: henri peyre 
Date:   15-11-2004 20:10

Très intéressant ! Merci Georges !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution