forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: kostia 
Date:   13-11-2004 18:26

Bonjour,

J'ai repris la photo, il y a deux ans, après ne plus avoir touché un boitier pendant 30 ans ! Je travaille (?) avec un Canon numérique 1 DS, et j'ai repris sacrément goût à la photo. Mais la qualité du numérique 24 x 36 (peut-être mal maitrisé) est assez pauvre. Je ne suis peut-être pas un bon technicien, mais j'ai encore des yeux pour voir. D'autant que j'ai passé ma vie professionnelle dans le cinéma... D'où l'idée, peut-être saugrenue, d'aller vers le nouveau Canon 1 DS mark II, en espérant une meilleure qualité du boîtier. Ou alors, revenir au film et quitter aussi le 24 x 36, parce que c'est très beau ce que produit un moyen format... (... dans de bonnes mains ! Je viens de voir sur ce site les photos de Depardon).

Quitte à me relancer dans la photo-film, conseilleriez-vous à un re-débutant (pas loin de la retraite) une chambre moyen-format ?... Oui, le prix et l'idée sont prétentieux. Mais si vous comparez au prix du numérique haut de gamme actuel en 24 x 36, c'est presque bon marché...

Merci de vos opinions.

PS : Bien sûr, il me faudra reprendre quelques stages techniques !


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: thierry 
Date:   13-11-2004 18:37

Salut,

Bon alors voilà un camarade qui semble avoir les moyens, alors hop je brule l'herbe sous les pieds de HG et je conseil le système ALPA.
http://www.alpa.ch/

TMG


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2004 18:40

Bonjour,

>>d'aller vers le nouveau Canon 1 DS mark II>>

Le budjet est proche de 8000 euro,

L'avantage aujourd'hui en moyen et grand format,
C'est que pour 8000 Euro,
Vous vous offrez :
Un moyen format mythique genre Blad ou Rollei et 2 optiques très haut de gamme,
Et une chambre 4x5 toujours d'une marque mythique (Linhof, Sinar etc) et 3-4 bonnes optiques
Et un chambre 8x10 toujours d'une marque mythique et 2-3 bonnes optiques.
Et un ou deux pieds de qualité,
Et un bon posemètre et même 2 tant qu'on y est.
Et vous restera assez d'Euro pour remplir votre congélateur de film.

Les appareils à film ne valent plus rien, si si c'est vrai.
Cette année j'ai acheté 3 belles chambres Norma de chez Sinar, une 4x5, une 13x18, une 8x10 pour moins de 2000 euro.

HG


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: kostia 
Date:   13-11-2004 18:44

Euh ?... Eh bien ?...

Je suis désolé. Je m'attendais à ce genre de réponse, mais pas sur ce site que je croyais plus sérieux que d'autres.
Si c'est toujours un défaut d'avoir travaillé toute sa vie et d'avoir gagné un peu d'argent pour se faire plaisir à la fin de sa carrière... eh bien ! je suis vraiment désolé d'avoir dérangé.

Bonnes photos.

Au revoir.


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   13-11-2004 18:59

Non, non et non : vous vous méprenez : ce site est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Seulement il faut savoir en goûter l'humour. Tout ce que voulait dire Henri Gaud, c'était que le choix était tès large et c'est tant mieux : vous prendrez le haut du panier : un beau cadeau pour une retraite dont personne ne conteste qu'elle est bien méritée.
Un jeune retraité à qui ce forum a rendu de grands services.


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-11-2004 19:00

Bonjour,

>>mais pas sur ce site que je croyais plus sérieux que d'autres.>>

Non nous ne sommes pas sérieux selon vos critères,
Mais n'ayez pas le fric honteux,
Vous avez le droit d'en gagner,
Vous avez le droit de le dépenser follement,
C'est l'objet de ce forum,
D'ailleurs nos "conseils" vont dans ce sens là,
Soyez fou avec nous ;-)

Pour votre question Numérique Argentique,
Comme il n'est pas souhaitable que ce soit l'unique sujet de conversation,
Si vous feuilletez un peu les pages de ce site,
Vous en saurez autant que nous,
Mais tant que vous dévoilez pas vos projets on peut pas décider a votre place.

Camarade soupe-au-lait je vous salut bien bas.

HG


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   13-11-2004 19:19

Plutôt que le moyen format, vous devriez envisager de suite la chambre photographique. Surtout qu’en étant un ex-photographe et re-débutant, plus un petit peu déçu du numérique, vous avez le profil à vous passionner pour la travail compliqué mais de qualité. Peu importe le format. La construction de l'image est une aventure tellement différente de celle que l'on envisage en général avec un petit et moyen format, qu'on en délaisse rapidement tout le reste. Même à dire que l'on fait quelque chose de différent, même s'il faut reconnaître (parfois) que les images finales ne divergent pas à ce point pour affirmer qu'il y a une différence.
Le grand format à la chambre, ce n'est plus de la photographie comme la culture actuelle le montre, c'est de la photographie que l'on pense dés l'installation de la machine devant son sujet, même avant dans la recherche du sujet, puis ensuite dans l’organisation de l’image, le recherche de la profondeur de champs, dans le recherche du temps d'exposition par rapport à la vitesse et à la profondeur de champs nécessaire. C'est toute une façon bien spéciale de goûter à l'image, que ne comprendront jamais les utilisateurs limités au 24x36, numérique bon et moins bon marcher, et éventuellement la majorité des moyen formatistes....
Faites le pas sans réfléchir, il serait très étonnant que vous le regrettiez.
CM


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: thierry 
Date:   13-11-2004 19:56

ben alors !!!
Qu'est qu'on à dit ?¿


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: Luc 
Date:   13-11-2004 20:21


Il ne m'a pas semble que la remarque de HG etait "deplacee".

Sur le marche de l'occasion les beaux appareils d'hier ne valent effectivement "presque" plus rien. Il n'y a que quelques vendeurs professionels qui le croient encore.

Bien sur je me mets a leur place, et je voudrai aussi essayer de vendre le plus le cher possible. Si tout ce materiel MF/GF argentique etait cote en bourse, il serait en "Junk Fund".

Alors a choisir il faut mieux acheter du Rollei, Sinar ou hasselblad, il restera toujours la certitude d'avoir une belle piece de mecanique, au cas ou......

Je crois que le message etait: Le choix est vaste, profitez en !

Bonne soiree, et a bientot sur ce site M.Kostia.

Luc


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: kostia 
Date:   13-11-2004 20:59

Navré d'être "soupe au lait". Je suis un peu susceptible, sur les sites photo français, après m'être fait allumer il y a qq mois sur un site assez vulgaire, supposé représenter une grande revue française à ambition européenne (c'est elle qui le clame !)
Voilà pourquoi je surfe plutôt sur les sites américains où la courtoisie règne toujours. Bref... Fin du malentendu et dont acte. Me voilà donc de retour et bien accueilli, je vous en remercie.

En fait, je n'avais aucune idée réelle quant au coût du matériel. J'avais fait le tour de votre site, mais sans passer par la case "prix " — si ce n'est que j'avais trouvé votre lien sur celui de l'ALPA ! (Dieu que c'est beau, et qui reprocherait à un bon pilote d'avoir envie d'une Ferrari ? et voilà aussi ce qui m'avait induit en erreur en ce qui concerne le coût). Le lien avec d'autres matériels m'avait laissé un peu indifférent puisque je n'y connais rien. J'avais été surpris des tests techniques, incluant le 1 DS d'assez piètre rendu comparé au moyen format, même si la conclusion n'allait pas vraiment contre lui.

Mon projet ? me demande Henri Gaud. Eh bien, portraits, natures mortes, paysages... ; au risque de souffrir à donner du temps au temps, comme le suggère Christian Martin, parce que j'ai l'habitude de déclencher vite et d'aimer aussi une forme de reportage "à la volée".
Donc, quand même un matériel pas trop encombrant.

Ce n'est donc pas vraiment un débat numérique vs argentique, et j'ai trouvé assez amusant que, le temps d'écrire mon premier post, un autre intervenant vienne dans le même temps poser la question d'un choix radicalement opposé à ma propre tentation.

De mes déambulations adolescentes sur le boulevard Beaumarchais, je garde le souvenir de ces chambres prestigieuses qui me semblaient alors inaccessibles financièrement et techniquement. Maintenant, je peux. Et, depuis, j'ai appris à lire une image, sa profondeur, son grain, son velouté.

Donc, je cherchais chez vous des conseils et des encouragements. Vous m'en avez donné quelques uns, et je prendrai l'habitude de votre humour...

Je vais donc reprendre le site à son début, y consacrer quelques heures (revoir la galerie, par exemple). Mais il faudra bien que quelqu'un m'éclaire sur les "basiques" des moyens formats : mesures de lumière, automatismes possibles, etc.

je reviendrai donc vers vous.

A bientôt.


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   13-11-2004 21:14

Je ne pense pas que c'était la remarque d'Henri qui a déplu, mais celle juste avant. "voilà un camarade qui semble avoir les moyens" n'était peut-être pas d'une finesse exemplaire vis à vis de quelqu'un qu'on ne connait pas.


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: thierry 
Date:   13-11-2004 21:34

Ben voyons !

Parceque c'est péjoratif d'avoir les moyens, faudrait voir à mesurer l'excès là.

TMG


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: kostia 
Date:   13-11-2004 22:09

Pour dire vrai, j'ai enchaîné les deux réponses dans le même ton...

Ainsi que je l'ai expliqué — après avoir été très mal accueilli sur un autre site à propos, justement, des matériels et des moyens fianciers — j'ai mal interprêté les réponses.
Voilà tout.
Personne n'est en cause.
Et je suis désolé d'avoir mis de la tension chez vous et entre vous.


Bien cordialement.

Kostia


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: thierry 
Date:   13-11-2004 22:57

Salut,

Ne vous en faites pas tout va bien.
Si vous avez des questions plus précises sur ce que vous recherchez en moyen format, nous seront ravis de vous répondre.
Ne comptez pas sur moi pour vous aider sur le numérique, je ne suis pas équipé moi même, (par choix !) par contre en moyen format et en grand je pourrai peut être vous aider. Le lien vers Alpa était plus une blague qu'autre chose bien que se soit du matériel excélentissime, vous aurez de très bon résultat avec beaucoup d'autre boitiers bien plus faciles à trouver en neuf ou en occasion (il est possible de trouver en occasion des boîtiers qui ne sont malheureusement plus fabriqués aujourd'hui et pas remplacés : Makina 67, fuji 690, etc..). Celon les renseignements que vous avez donné : "déclencher vite" "reportage à la volée" ; ce qui n'est pas tout à fait la philosophie partagée ici !, je vois deux boîtier intéressant et que je connais, le Bronica RF645 et le Fuji GW-690 III. Si vous voulez d'avantages de précisions n'hésitez pas.

A bientôt.

TMG


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-11-2004 23:07

Bonsoir M. Kostia et bienvenue sur galerie photo.

Sur notre site de discussion depuis qu'il existe (2001), nous nous faisons un devoir de répondre aux demandes de nos lecteurs avec une variété de styles dans les réponses et une variété de réponses possibles en termes de choix de matériels qui donne un peu le vertige lorsqu'on feuillette informatiquement nos archives de galerie-photo.info. Ces archives pour des raison logicielles ne remontent qu'à mi-2002.

Cette variété est à l'image des matériels eux-mêmes. Sur galerie-photo.com qui est le deuxième site dédié aux articles de fond, vous trouverez des listes incroyables de fabricants de moyens formats et de chambres techniques de tous styles ; situation étonnante dans un monde où l'appareil 24x36 à film, au contraire, tendait vers une rationnalisation rendant, par exemple, tous les reflex mono-objectif 24x36 (24x36 "mono", car, oui, il y eu dans le passé des reflex bi-objectifs 24x36 !!) quasi-identiques de forme et de gammes de fonctionnalités. Du modèle amateur jusqu'au super-nikon du pro, tous se ressemblent de l'extérieur, sans beaucoup de fantaisie dans l'ergonomie et la visée, par exemple ; et plus c'est cher plus il y a de fonctionnalités, plus l'obturateur obture vite, et plus c'est fiable et costaud avec de moins en moins de plastique dans la fabrication.

On passera rapidement sur l'excellence de la qualité des images qu'on obtient avec un appareil à rollfilm, cette question mériterait en elle-même de très longs développements argumentés et illustrés. On précisera néanmoins que les capteurs silicium de la classe actuelle 22 Mpix donnent directement des images qui, à tout le moins, rivalisent sans difficulté avec le film moyen format après numérisation, mais là encore on entre dans des budgets colossaux qui se comptent en déca-kilo-euros.

Donc après ce long préambule, quel pourrait être votre feuille de route pour vous ré-équiper ? On va partir sur un appareil classique à film pour simplifier. Et on va volontairement omettre le 24x36 à film, comme une espèce de règle du jeu parfaitement arbitraire mais qui donne tout le sel de nos discussions ici.

La chute des prix en occasion met l'Hasselblad classique 500 C/M autour de 1000 euros avec le standard 2,8-80 et un dos-magasin. Pour cela, on fera jouer la concurrence européenne sans oublier bien entendu notre cher Boulevard Beaumarchais à Paris. Mais il y a aussi la Rue du Midi à Bruxelles et les grandes villes allemandes qui sont emplies de cavernes d'Ali-Baba en matière d'appareils moyen (MF) et grand formats (GF) classiques. Autant dire les choses telles qu'elles sont.

Cette somme ronde du kilo-euro est également la somme qui permet de s'équiper d'une très bonne chambre et d'une très bonne optique d'occasion en acceptant d'utiliser le plan-film. La question technique de choisir volontairement un châssis rollfilm 6x7, 6x8 ou 6x9 pour équiper une chambre 9x12-4"x5" a été souvent discutée ici, je vous renvoie à ces discussions ; sur ce point les avis sont partagés.

Le choix entre les deux options MF/GF, aussi étonnant que cela puisse paraître si on garde en mémoire les prix du neuf en MF/GF à l'époque de la TVA française photo à 33% (heureux amis nord-américains qui n'ont pas connu cela !!), n'est donc plus dicté directement par des questions de finance si on peut monter jusqu'à 1k-euro dans la dépense. Cette question de choix est devenue une question de style personnel, d'ergonomie et de façon de toucher l'appareil et ses réglages ; choix entre un peu d'électronique et d'actionneurs électro-magnétiques apportant des services de premier plan comme un posemètre intégré et un obturateur quasi-infaillibles et très précis, ou au contraire la volonté farouche de ne dépendre que de l'huile de coude et du ressort & train d'engrenages d'un mécansime d'horlogerie. Les deux sont possibles en MF ; en GF on se rapprocherait plutôt du 100% huile de coude et moteur à ressort, bien qu'il existe d'excellents obturateurs électro-mécaniques pour les objectifs de chambre.

Si vous envisagez de faire pas mal d'images à main levée et si les mouvements de bascule et décentrement sont de peu d'importance pour vous, alors le moyen format du 4,5x6 au 6x9 est ce qu'il vous faut.

Au contraire si l'utilisation du pied photo vous semble la règle pour obtenir toute la netteté, si le cadrage sur dépoli et la maîtrise totale de la géométrie, de la profondeur de champ et du développement des films à l'unité vous importent, et enfin si vous souhaitez obtenir des fichiers numériques de qualité professionnelle à partir d'un scanner à plat de prix abordable, alors vous pencherez plutôt vers la chambre technique GF qu'elle soit pliante avec télémètre couplé comme la Technika, sans télémètre comme les chambres de campagne en bois ou métal ; ou encore les monorails de studio à système extensible comme les classiques Sinar, ou enfin les monorail modernes compactes de terrain comme la misura de chez Arca Swiss.

à mi-chemin entre le MF et le GF vous avez cependant un certain nombre de petites chambres 6x9 soit à télémètre soit monorail, mais elles ne sont pas vraiment meilleur marché que les chambres 9x12-4"x5" en neuf, à l'exception du Mamiya Press qui a peu de mouvements ; en occasion les chambres 6x9 avec mouvements de bonne amplitude sont rares. Mais ceci n'empêche pas de s'en faire le vif propagandiste, au contraire ;-)

Voyez, ce simple résumé introductif est déjà fort long. Nous vous renvoyons donc aux différents articles de galerie-photo.com et nous serons heureux de répondre à toute question que vous pourriez avoir lorsque vous aurez cerné un tout petit peu plus étroitement le champ de votre recherche de matériel.

Bonne lectures et à très bientôt dans ces colonnes pour parler de vos photos MF/GF.


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: gonin 
Date:   13-11-2004 23:28

bonjour,

kostia,

si vous avez "l'habitude de déclencher vite et d'aimer aussi une forme de reportage à la volée et un un matériel pas trop encombrant."

je vous conseille le Mamiya 7. un télémétrique avec une cellule intégrée et de tres bonnes optiques.

cordialement.

http://www.galerie-photo.com/mamiya.html
http://www.galerie-photo.com/comparatif-mamiya-hasselblad.html
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/mamiya_7_ii.shtml
http://www.mamiya.co.uk/cameras/7/
http://www.hevanet.com/cperez/test/fourcameras.html


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: kostia 
Date:   14-11-2004 14:37

Merci à Emmanuel Bigler et à Gonin, pour leurs conseils avisés. Compte-tenu de mes réflexions et de mes pratiques habituelles, sans doute une étape vers un 4,5 x 6 est-elle nécessaire. Rien n'empêcherait d'accéder ensuite à un format plus grand pour une pratique moins "main levée" et revenir ainsi en douceur dans l'argentique...


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   14-11-2004 16:10

Je vous rappelle que la majorité des appareils 6x6 (Rollei, Hasselblad) permettent d'utiliser des magasins 4 1/2 x 6, alors que naturellement l'inverse n'est pas vrai.
Sauf si le format carré vous dérange, (il y a des photographes qui ne l'aiment pas, ce que je peux comprendre), il vaudrait mieux attaquer au 6x6.
En outre, les 4 1/2 x 6 sont relativement plus chers, parce que probablement plus modernes ou plus récents (H1 de Hasselblad, Pentax 645).


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: Simon Clément 
Date:   14-11-2004 16:41

Le monsieur sur la photo a débuté avec un 6x6 d'occasion après un passage ici dans les années 90.
http://www.superlarge.com/aboutDouglasBusch/vision.html


 
 Re: Moyen format pour un re-débutant ?
Auteur: Christophe 
Date:   14-11-2004 17:30

Les meilleures evolutions se font peut etre mieux dans la rupture et non dans la continuite, en remettant les compteur de vue a zero... et quoi de plus facile a remettre a zero que le compteur de vue d'une 8"x10"? ;o))

@+

Christophe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution