Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 13-11-2004 23:07
Bonsoir M. Kostia et bienvenue sur galerie photo.
Sur notre site de discussion depuis qu'il existe (2001), nous nous faisons un devoir de répondre aux demandes de nos lecteurs avec une variété de styles dans les réponses et une variété de réponses possibles en termes de choix de matériels qui donne un peu le vertige lorsqu'on feuillette informatiquement nos archives de galerie-photo.info. Ces archives pour des raison logicielles ne remontent qu'à mi-2002.
Cette variété est à l'image des matériels eux-mêmes. Sur galerie-photo.com qui est le deuxième site dédié aux articles de fond, vous trouverez des listes incroyables de fabricants de moyens formats et de chambres techniques de tous styles ; situation étonnante dans un monde où l'appareil 24x36 à film, au contraire, tendait vers une rationnalisation rendant, par exemple, tous les reflex mono-objectif 24x36 (24x36 "mono", car, oui, il y eu dans le passé des reflex bi-objectifs 24x36 !!) quasi-identiques de forme et de gammes de fonctionnalités. Du modèle amateur jusqu'au super-nikon du pro, tous se ressemblent de l'extérieur, sans beaucoup de fantaisie dans l'ergonomie et la visée, par exemple ; et plus c'est cher plus il y a de fonctionnalités, plus l'obturateur obture vite, et plus c'est fiable et costaud avec de moins en moins de plastique dans la fabrication.
On passera rapidement sur l'excellence de la qualité des images qu'on obtient avec un appareil à rollfilm, cette question mériterait en elle-même de très longs développements argumentés et illustrés. On précisera néanmoins que les capteurs silicium de la classe actuelle 22 Mpix donnent directement des images qui, à tout le moins, rivalisent sans difficulté avec le film moyen format après numérisation, mais là encore on entre dans des budgets colossaux qui se comptent en déca-kilo-euros.
Donc après ce long préambule, quel pourrait être votre feuille de route pour vous ré-équiper ? On va partir sur un appareil classique à film pour simplifier. Et on va volontairement omettre le 24x36 à film, comme une espèce de règle du jeu parfaitement arbitraire mais qui donne tout le sel de nos discussions ici.
La chute des prix en occasion met l'Hasselblad classique 500 C/M autour de 1000 euros avec le standard 2,8-80 et un dos-magasin. Pour cela, on fera jouer la concurrence européenne sans oublier bien entendu notre cher Boulevard Beaumarchais à Paris. Mais il y a aussi la Rue du Midi à Bruxelles et les grandes villes allemandes qui sont emplies de cavernes d'Ali-Baba en matière d'appareils moyen (MF) et grand formats (GF) classiques. Autant dire les choses telles qu'elles sont.
Cette somme ronde du kilo-euro est également la somme qui permet de s'équiper d'une très bonne chambre et d'une très bonne optique d'occasion en acceptant d'utiliser le plan-film. La question technique de choisir volontairement un châssis rollfilm 6x7, 6x8 ou 6x9 pour équiper une chambre 9x12-4"x5" a été souvent discutée ici, je vous renvoie à ces discussions ; sur ce point les avis sont partagés.
Le choix entre les deux options MF/GF, aussi étonnant que cela puisse paraître si on garde en mémoire les prix du neuf en MF/GF à l'époque de la TVA française photo à 33% (heureux amis nord-américains qui n'ont pas connu cela !!), n'est donc plus dicté directement par des questions de finance si on peut monter jusqu'à 1k-euro dans la dépense. Cette question de choix est devenue une question de style personnel, d'ergonomie et de façon de toucher l'appareil et ses réglages ; choix entre un peu d'électronique et d'actionneurs électro-magnétiques apportant des services de premier plan comme un posemètre intégré et un obturateur quasi-infaillibles et très précis, ou au contraire la volonté farouche de ne dépendre que de l'huile de coude et du ressort & train d'engrenages d'un mécansime d'horlogerie. Les deux sont possibles en MF ; en GF on se rapprocherait plutôt du 100% huile de coude et moteur à ressort, bien qu'il existe d'excellents obturateurs électro-mécaniques pour les objectifs de chambre.
Si vous envisagez de faire pas mal d'images à main levée et si les mouvements de bascule et décentrement sont de peu d'importance pour vous, alors le moyen format du 4,5x6 au 6x9 est ce qu'il vous faut.
Au contraire si l'utilisation du pied photo vous semble la règle pour obtenir toute la netteté, si le cadrage sur dépoli et la maîtrise totale de la géométrie, de la profondeur de champ et du développement des films à l'unité vous importent, et enfin si vous souhaitez obtenir des fichiers numériques de qualité professionnelle à partir d'un scanner à plat de prix abordable, alors vous pencherez plutôt vers la chambre technique GF qu'elle soit pliante avec télémètre couplé comme la Technika, sans télémètre comme les chambres de campagne en bois ou métal ; ou encore les monorails de studio à système extensible comme les classiques Sinar, ou enfin les monorail modernes compactes de terrain comme la misura de chez Arca Swiss.
à mi-chemin entre le MF et le GF vous avez cependant un certain nombre de petites chambres 6x9 soit à télémètre soit monorail, mais elles ne sont pas vraiment meilleur marché que les chambres 9x12-4"x5" en neuf, à l'exception du Mamiya Press qui a peu de mouvements ; en occasion les chambres 6x9 avec mouvements de bonne amplitude sont rares. Mais ceci n'empêche pas de s'en faire le vif propagandiste, au contraire ;-)
Voyez, ce simple résumé introductif est déjà fort long. Nous vous renvoyons donc aux différents articles de galerie-photo.com et nous serons heureux de répondre à toute question que vous pourriez avoir lorsque vous aurez cerné un tout petit peu plus étroitement le champ de votre recherche de matériel.
Bonne lectures et à très bientôt dans ces colonnes pour parler de vos photos MF/GF.
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