forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 marche avec une monorail
Auteur: piron 
Date:   25-01-2003 11:03

Bonjour,

Exite-il des monorails 4*5 que l'on peut transporter dans un sac à dos (pas trop gros) sans avoir à les démonter ? Ce serait pour travailler avec un 90 mm et donc un rail pas trop grand. Les foldings à priori ne me tente pas trop car je vais également travailler au 65mm voir moins avec un dos 6*9 et je vais avoir besoin des décentrements (toujours pour l'archi). Si de m'indiquer si il exite une folding capable de décentrement correct avec un 65 mm.

Cordialement


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2003 11:44

Bonjour,

La monorail sac à dos est à inventer, le 65 mm avec possibilité sérieuse de mouvement et sur une monorail en 4x5 et 6x9 reste aussi à inventer.
Il existe une chambre pliante (qui n'est pas un vrai folding) qui permet de monter à partir du 35 mm en 4x5 inch, c'est Ebony (assez cher mais parfaite). Il existe aussi qq copie de ce type de chambre mais moins bien et moins cher.

HG


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-01-2003 12:21

L'Arca (le modèle C, Compact) avec un rail pliant peut se transporter pliée dans un sac, corps montés sur la partie courte du rail.


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   25-01-2003 12:59

Philippe,
une des chambres monorail pouvant le mieux se transporter sans démonter le rail, avec des décentrements importants jusqu'au 47mm avec un soufflet ballon est la Linhof Technikardan. Son système de rail coulissant est génial, les deux corps pivotent pour se remettre parallèle au rail, avec le soufflet en place (et même parfois en laissant l'objectif en place selon la taille de l'élément arrière).
Toutefois vous auriez intérêt à en essayer une avant pour vérifier si le concept de la Technikardan vous convient.
Par ailleurs, il existe en folding des chambres spécifiquement conçues pour les grands angulaires (Ebony RW, Linhof 2000)
Avec ma Linhof Master Technika (donc folding) je descends jusqu'au 58mm avec décentrements.

Bien à vous,


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: piron 
Date:   25-01-2003 16:33

Bonjour,

Que pensez de la shen hao grand angle présentée sur le site ? Je me contenterais d'un 65 mm avec décentrement même pour l'utilisation professionelle que je doit en faire. Cette chambre reste dans un budget modeste qui est le mien. Est-ce un bon investissement ? Sinon je penche vers une Arca ou une Cambo 6*9

Merci


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2003 17:09

bonjour,

Je pense que la Shen Hao est très bien, mais ce n'est pas un haut de gamme, c'est une bonne chambre. Pour savoir ce qu'il vous faut c'est très difficile, cela dépend aussi du reste de votre équipement.
Pour le 65 mm, vous l'avez déjà ou c'est un projet.
Une 4x5 avec dos 6x9 n'offre pas les mêmes possibilités de mouvement qu'une bonne 6x9, mais elle offre le biformat.
Il est difficile de choisir pour les autres, ce qui est sur c'est qu'il n'existe pas d'appareil à tout faire.

HG


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: piron 
Date:   25-01-2003 17:43

Bonjour,

Le 65 mm est en projet, il me sera de toute façon indispensable dès mes prochaines commandes en archi. Pour le reste, le choix de 4*5 est avant tout financier car le coût d'une Arca d'occasion reste élevé pour un budget modeste. Par ailleur je continuerais à faire du paysage et cette chambre resterait assez légère et pratique pour être transportée dans un petit sac à dos (avant je travaillais avec un Mamiya Press). Ce serait également l'occasion de passer au 4*5 pour ces paysages. J'attend la réponse d'André Mouton pour la Shen Hao 45 TFC (possibilités de décentrement avec le 65 mm et la possibilité de remplacer le soufflet par un plus souple)


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2003 18:21

Bonjour,

Pour votre 65 mm, personnellement j'utilise les grandagon N F/4,5 65 et 75 et 90 mm, si j'ai l'occasion de changer je prendrait les SA XL de 58, 72 et-ou le SS XL de 80mm.

Avez vous vraiment besoin d'un 65 mm, le 72 XL permet de décentrer de 40 mm (environ) le 65 SA de 15 mm seulement en 4x5 bien sur.

Pour ma part et en 4x5 (je ne fais que de l'archi) le 65 ne peut servir qu'en intérieur pas assez de possibilité de décentrement (15-20 mm), déjà pour des façades le 75 ne couvre pas assez (Decentrement 25-30 mm).

Quand vrai problème grand angle et decentrement se pose (je n'ai hélas pas encore de 72 mm) je n'ai que 2 solutions : en 6x8 avec le 35 ou 45 mm Apo Grandagon N (decentrement 20-25 mm) ou en 8x10 SS XL de 150 mm (decentrement 65 mm environ).

Dans ces focales et angles de champ le problème posé est beaucoup plus tributaire de l'optique que des possibilités mécaniques de la chambre.

HG


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: piron 
Date:   25-01-2003 18:45

Bonjour,

Merci Henri pour ces conseils bien avisés à un jeune débutant dans le métier. Je crois la Shen Hao va devenir mienne. En archi je ne bosserais qu'en 6*9, le 65 mm me sera donc indispensable, avec une bascule arrière je devrais m'en sortir dans la très grande majorité des cas non ?

Cordialement


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2003 19:31

Bonjour,

Pas sûr du tout, il vous faut repenser votre choix.

La photo d'archi c'est le cumul des difficultés, jamais assez de recul et la chambre a l'axe optique au pied des batiments, contrainte maximum.
Si le 6x9 est votre format Archi il faut prendre la focale la plus typique offrant les plus grandes possibilités là ou le moyen ou grand format est roi.

Cette focale c'est en 6x8 45 mm (ou 58 chez Shneider) en 4x5 90 mm et 150 en 8x10, mais un 65 mm en 6x8 on ne peut rien faire (ou presque).

Il vous reste 2 possibilités soit Shen Hao + 90 mm et travailler en 4x5 ; ou Cambo 6x8 + 45 ou 58 et travailler en 6x8. Vu les contraintes il est très important en archi de travailler en utilisant la vraie destination du matériel pour pouvoir en utiliser les possibilités au maximum.

HG


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: piron 
Date:   25-01-2003 22:48

Bonsoir,

Il reste une troisième possibilité, la Shen Hao avec le 90 mm en 4*5 pour le grand angle et en 6*9 pour des focales équivalente ou plus importante (135, 150...). L'intérêt de la Shen Hao version grand angle resterait donc limitée pour l'archi avec un grand angle (pas de bascule arrière !); la version classique avec bascule à l'arrière semble donc plus approprié, non ? Avec un 90 mm et la bascule du corps arrière en avant,cette outil sera-t-il à la hauteur ?J'ai toujours la possibilité d'avoir une Cambo SC2 4*5, mais le poids et surtout l'encombrement m'empècheront de l'utiliser pour le paysage en rando... Je réfléchis encore avant d'investir et si par hasard une bonne occasion se présentait en monorail 6*9 merci d'avance de m'avertir.

Cordialement

PP


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-01-2003 10:19

Bonjour,

La bascule arrière n'est d'aucune utilité, elle sert simplement à compenser certaine carences mécanique d'une chambre quand les limites de decentrement sont atteintes, on pratique un decentrement par double bascule (corps avant et corps arrière), il faut bien vérifier que la chambre le permet dans les conditions qui conviennent par l'archi.

En archi il faut être très pragmatique, le corps arrière est toujours vertical et les bascules se font toujours à l'avant, le corps arrière règle les question de perspective et le corps avant les plans de netteté. Il faut bien distinguer les bascules ou decentrement qui répondent aux lois optiques et celles que l'on pratique pour compenser les faiblesses mécaniques de la chambre et parler en langage clair c'est à dire selon les lois optiques.

Vouloir utiliser la Shen Hao avec un 90 en Archi en 4x5 et faire les autres vues archi en 6x9 est un bon plan, c'est surtout dans les vues grand angle que la diiférence de qualité entre les formats se fait sentir.

La règle de decentrement en Archi est simple, pour une "Bonne" optique il faut pouvoir ramener le centre optique dans le bas de l'image en gardant une vue orthoscopique (sur une vue verticale), ce qui nous donne : en 6x8 40 mm en 10x12 60mm, le 90 mm en 4x5 rentre dans ce cadre ainsi que la plus part des focale plus longues.

HG


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: piron 
Date:   26-01-2003 11:57

Bonjour,

Quand je parlait de bascule arrière, il s'agissait bien d'un cas de double bascule pour augmenter le décentrement du corps avant. J'ai vu une vieille technika 4*5 (je ne connais pas le modèle), ce type de chambre pourrait faire l'affaire non, pour un prix somme toute modeste (1500 euros avec deux optiques , un dos pola...). Je vais retourner la voir pour bien regarder les possibilités de mouvements.

Merci encore pour ces précieux renseignements

pp


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-01-2003 12:27

J'ai utilisé à quelques reprises une Technika (pas suffisamment pour avoir un avis autorisé, c'était une III ou une IV, je ne sais plus), l'utilisation d'un grand angle ne m'a pas semblé être son point fort : baisser l'abattant, puis décentrer vers le haut et basculer pour retrouver l'axe (donc perte de mouvement dès le départ), compression assez forte du soufflet...)

Je mets un grain de sel qui n'a pas la prétention d'être un avis de spécialiste : il me semble que toute chambre est un compromis, mais que dans le cas de l'architecture les contraintes sont importantes, et que si j'envisageais une utilisation professionnelle ou pointue dans ce domaine, je choisirais quelque chose le plus dédié possible, l'utilisation loisir ou paysage étant un bonus.

Je ne sais pas pour la Shen Hao, mais il me semble qu'en non-folding, Taos propose aussi la Walker Titan wide, qui dispose d'une bascule arrière.


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: piron 
Date:   26-01-2003 12:40

bonjour,

Je suis loin d'être un spécialiste de la chambre (j'en ai manipulée deux quelques jours..) et donc tous les conseils sont les bienvenus. Il est certain que :
- si j'avais les moyens je prendrais une Cambo 6*9 avec un 58 mm pour commencer;
- si je ne voulais faire que de l'archi avec cette chambre et avec le budget plus modeste qui est le mien je prendrais une monorail 4*5 avec un 90 mm.

Merci de vos conseils, je devrais bien arriver à me décider, encore un peu de réflexion...


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: alainb 
Date:   26-01-2003 13:03

bonjour,

avant d'acheter , pourquoi ne pas louer la chambre avec les differentes obtiques qui vous interessent .

ou alors quand vous aller voir du materiel d'occasion. apporté avec vous du film 120 pour les dos 6x9 ou 6x8 voir 6x7. un ou deux chassis 4x5 ( chargés ) .vous faites l'essai sur une maison ou un immeuble pour l'archi et après vous voyer quel est le materiel le mieux adapter a vos besoins .

de toute façon le materiel universel est encore a inventer !!!!!

bonne journée a plus
AB


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-01-2003 19:08

Bonjour,

Pour ma part je pense qu'il est très difficile d'apprendre avec une chambre louée, j'ai prèté une P à un ami qui voulait se mettre à l'archi à la chambre, il a mis plus d'un an à savoir ce qu'il lui fallait véritablement, finalement il a craqué pour une Arca (le poids bien sur).

De toute façon une première chambre ne peut pas être l'achat de votre vie, vous allez vous planter, achetez une 4x5 d'occase et qq optiques dans un an vous aurez une idée plus précise pour un achat plus sérieux.

Il faut aussi un très bon pied et un spotmètre minoltat.

HG


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   26-01-2003 20:48

Pour Piron,

Faites déjà avec ce qui est à votre disposition.

J'ai du mal (personnellement) à comprendre ceux qui se demandent si avec le 80 de chez X ou le de chez Y ça serait plus piqué ou mieux décentré.

Faites avec une chambre branlante et sans bascule Ar, faites avec une optique qui donne moins le lignes/mm qu'une autre 4 fois plus chère ; mais faites et montrez !

J'ai d'abord eu un vélo, puis un Solex, puis une Simca 1000, puis ...

Aujourd'hui, quand j'en ai besoin, je roule avec un engin qui me mène là où je le désire, dans des conditions confortables, et qui ne fait ni plus ni moins que de me transporter.

Avec un appareil de prise de vue, c'est la même chose.

M.


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: piron 
Date:   26-01-2003 21:00

Bonsoir

Je fais déjà avec ce que j'ai à disposition, seulement j'atteins aujourd'hui les limites de ce matériel pour un usage professionel (je redresse mes photos avec photoshop, ça marche mais bon ca ne plait pas trop...). Si je pose des tas de questions et semble partir dans toutes les directions c'est simplement que je n'ai pas d'argent à gaspiller...Je me fout d'avoir telle ou telle marques, je cherche un outil adapté à ma pratique et ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver pour les chambres et leurs utilisations.
Si quelqu'un est près à me faire une démo complète sur un monument, je l'attends ou me déplace avec plaisir.

Cordialement


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   26-01-2003 21:32

L'utilisation de la chambre photographique en photographie d'architecture est à la fois simple et compliquée.

Ce qui est droit (vertical) doit le rester ; pas trop non plus. Une vue de batiment redressée parfaitement donne parfois une sensation inverse car l'oeil demande un résidu de fuyante !

Simple et compliqué :

Simple parce qu-on est sur pied et avons tout notre temps, et que d'autre part le sujet est statique.

Simple aussi parce-qu'on va pouvoir choisir son point de vue (l'endroit de l'objectif) en fonction du résultat demandé.

Après, on va mettre la chambre à "zéro" et regarder ce qui se passe sur le dépoli.

Puis, effectuer les décentrements nécessaires pour amener la chose dans le cadre.

Puis encore, basculer avant ou arrière selon l'effet de perspective voulu.

Puis, ...

Compliqué ? Dis moi.

Et alors, tout va bien ; il n'ya plus qu'à alimenter en surface sensible, ...

Cool, Philippe.

Michel Guigue.


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-01-2003 22:44

Bonjour,

Michel, je vous trouve un peu léger dans votre analyse, Piron désire réaliser un travail professionnel et sans doute le vendre, le bricolage n'est pas possible.

Dans tout travail professionnel le temps compte, la météo est fuyante, votre façon de voir est trop simpliste.

Piron, si vous voulez en voir plus n'hésitez pas vous avez mon adresse.

HG


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   26-01-2003 23:04

Bien d'accord, mais si on reprend les propos de Piron qui dit lui-même qu'il n'est pas un spécialiste de la chambre et qu'il en a "manipulé que deux quelques jours" ; mes propos légers constituent déjà une base avant de se demander si Shen avec un 65 serait mieux que ...

Michel, pragmatique.


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: philippe piron 
Date:   27-01-2003 10:37

Bonjour,

Au fait je me prenomme philippe (c'est plus agréable à lire que Piron). Je suis d'accord Michel, mes questions sont sans doute un peu trop matériel, mais la précison des réponses me permet d'en redemander plus. J'essai simplement d'acheter le minimum (une chambre et deux optiques pour l'instant !) sans me retrouver bloquer au bout de de la première ou la troisième prise de vue.

Cordialement


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: jeusset pierrick 
Date:   27-01-2003 13:46

Bonjour,

Si vous faites de l'archi le choix d'une monorail s'impose.
J'ai pour ma part opté pour une sinar F que je mets dans un sac à dos, cette chambre et légére et compacte .Je la laisse entièrement montée avec optique sur son rail de 30cm ainsi sa mise en oeuvre est ultra rapide et je l'ai équipée d'une attache rapide manfrotto.

Voici le détail non exhaustif de l'équipement transporté.
-sac à dos vanguard canyon
-sinar F + soufflet standard et grand angle
-75/5,6 , 150/5,6, 250/6,3
-dos 6x7
-chassis + divers accessoires
sans compter bien sur le pied!
le poids total du sac et de l'équipement sans le pied se situe autour de 9-10kg ce qui est raisonnable.

Au chapitre des avantages une monorail offre une maîtrise totale donc des possibilités de réglages plus importantes et plus fines qu'une folding.
La sinar F est une chambre efficace légére qui offre des possibilités étendues avec un réglage automatique des bascules et de la pdC, de plus c'est une chambre répandue assez facile à trouver en occas ainsi que ses accessoires .c'est souvent le choix des proffessionnels qui souhaitent une chambre efficace facilement transportable, évolutive et facile d'usage en extérieur.

Si vous faites du paysage une mise en oeuvre ainsi que des réglages sûr et rapides
peuvent être décisifs .

Cordialement
JP


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: E. Bigler 
Date:   27-01-2003 16:47

Si vous jetez un coup d'oeil aux livres de Jack Dykinga,
vous verrez qu'il utilise une Arca Swiss
monorail de type 6x9-4"x5" modèle "compact" à rail
pliant. Cette chambre a tous les mouvements e utilise le corps avant de la 6x9 avec planchettes 110x110.

Arca propose une nouvelle 4"x5" plus légère que la 6x9 qui
est dépourvue de bascules arrières, avec un corps arrière 4"x5" international encore plus allégé.

Vous pouvez en voir une image sur le site
de Badger Graphic, c'est le modèle avec "coque alu".
http://www.badgergraphic.com/search_product2.asp?x=3113
Ce modèle est proposé avec un autre type de protection en cuir ressemblant à un carton à chapeaux.
Cette chambre à rail pliant, compatible avec le système existant,
pèse moins de 2 kg hors optique et hors châssis.

Pour mémoire voici le devis de poids
de mon Arca-Swiss 6x9 F-line Compacte comparée à la Wista de Marc Genevrier

6x9FC, corps avant et arrière plus soufflet cuir 75-150 : 1,7 kg

rail pliant (ancien modèle) de 30 cm et son bloc a queue
d'aronde de fixation rapide : 0,4 kg

Chambre 6x9 FC nue : 2,1 kg. La nouvelle Arca 4"x5" allégée fait
moins de 2 kg.

un châssis rollfilm 6x9 monté sur le cadre intermédaire
encliquetable "une main" : 0,6 kg

un Apo-Symmar de 135mm sur planchette 110x110mm et obturateur
Prontor Pro, 2 déclencheurs souples, : 0,4 kg

total : 3.1 kg.


Comparaison avec la wista de Marc Genevrier :

chambre nue : 1.8 kg

apo symmar de 100mm / copal / planchette wista : 0.2 kg

Châssis rollfilm à insertion: 0.65kg

total : 2,65 kg

Discussions récentes sur ces thèmes, forum nord-américain,
http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=004Pt9

http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=004PGj


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-01-2003 19:13

Après mure réflexion, je maintiens que la Technikardan serait le meilleur choix en monorail, du point de vue du rapport encombrement replié/performances.

Un 65mm peut-être y utilisé sans planchette rentrante, avec un soufflet ballon.

Mais les limites seront dues aux capacités de décentrement du 65mm (dont le cercle d'image est assez réduit) et non à la chambre.

Les Cercle d'Image Nette des 65mm :
Nikkor SW f/4 = 170 mm
Rodenstock Grandagon-N f/4.5 = 170 mm
Fuji SWD f/5.6 = 169 mm
Schneider Super-Angulon f/5.6 = 170 mm

Ce qui laisse très peu de mouvements de décentrement (surtout si on y ajoute une bascule) en format 4x5". Plus confortable en 6x9.

J'utilise le Schneider Super-Angulon 58mm qui a un cercle d'image nette de 166mm, essentiellement avec un dos 6x9. En 4x5", j'utilise le 72 XL et le 90 XL comme grands-angulaires.


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: philippe piron 
Date:   27-01-2003 20:13

Bonsoir,

Merci Jean-Louis pour les renseignements. Je compte travailler en 6*9, donc la couverture du 65 mm serait suffisante. Que penser des 65 mm ancienne génération, leur couverture est-elle la même ? (le SA 58 mm me semble encore un peu cher). Je vais acheter une Cambo SC2 comme je l'avais envisagé au départ (pas très chère avec tous les mouvements nécessaire). Avec une planchette rentrante, le 65 mm devrait me permettre de travailler normalement ?

Merci


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-01-2003 20:20

Bonjour,

Juste une remarque, les objectifs en monture rentrante permettent plus de mouvement que sur planchette standard, je parle sur le plan mécanique bien sûr.

Je vous dirais aussi que le 65 n'est pas assez court, mais je vous l'ai déjà dit.

HG


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-01-2003 21:16

Ne pas oublier que plus l'ouverture maximale est grande, (f/4,5, f/5,6) et plus la visée est claire.
Passer d'une ouverture à f/8 à une ouverture à f/5,6 ou f/4,5 peut parfois éviter d'acheter un verre de visée ultra-lumineux, qui est très cher.
En ce qui concerne les anciens 65mm, leur principal défaut est souvent de ne pas être traités multicouche, ce qui peut nuire à la qualité du cliché.


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: philippe piron 
Date:   27-01-2003 22:45

Bonsoir,

Si je ne me trompe pas un 65 mm en 6*9 équivaut à un 26 en 24*36, soit l'équivalent environ un 90 mm en 4*5. Alors Henri, pourquoi faudrait-il un 58 mm (équivalent 23 mm en 24*36) pour travailler en 6*9 alors que la couverture est quasiment identique ?

Enfin bref, comme dirait Michel des questions techniques, des questions techniques..., j'ai hâte de faire des prises de vue comme cette après-midi sous un magnifique soleil méditérranéen.

Cordialement


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-01-2003 22:58

Bonjour,

En 4x5 le petit côté fait 100 mm, le 90 mm est un vrai grand angle.
En 56x82 (6x9) le petit côté fait 56 mm le 58 est limite vrai grand angle et le 65 pas vraiment un grand angle.
En 24x36 le 24 ou moins est un vrai grand angle mais le 65 en 6x9 est plus proche du 28 mm en 24x36.

Mais il faut aussi faire des photo pour se rendre compte des vrais problèmes et de la vraie motivation.

HG


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: philippe piron 
Date:   27-01-2003 23:28

Bonsoir,

Henri, pour la motivation pas de problème. Je vous envoie prochainement sur votre mail le résultat des premières prises de vue, vous me direz ce que vous en pensez. Nous aurons ainsi l'occasion de discuter d'autre chose que de technique.

A bientôt, cordialement


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-01-2003 23:57

Bonjour,

Je regarderai vos photos avec plaisir.

A bientôt

HG


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-01-2003 11:41

Remarque à Henri Gaud :
"Juste une remarque, les objectifs en monture rentrante permettent plus de mouvement que sur planchette standard, je parle sur le plan mécanique bien sûr."

Certes, certes... mais...

Il faut également prendre en compte le fait qu'avec une planchette rentrante, le corps arrière de l'objectif est plus proche du verre de visée qu'avec une planchette standard
.
Comme les objectifs grands angulaires ont un tirage à la planchette (distance entre la planchette et le plan du film) très court, il peut arriver que la bague arrière frotte contre le verre de visée ou la lentille de Fresnel.

Exemple du Schneider Super-Angulon XL 5,6 / 90 qui a une bague arrière amovible pour entrer dans le soufflet. Il faut faire attention aux mouvements de décentrement.

Par ailleurs, dans le cas d'une optique placée dans une planchette rentrante, l'accès aux diaph et vitesses, armement etc... est plus difficile d'accès.

Bien à vous.


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-01-2003 12:13

Bonjour,

Juste une remarque à Jean-Louis qui dit des conneries.

<Il faut également prendre en compte le fait qu'avec une planchette rentrante,
<le corps arrière de l'objectif est plus proche du verre de visée qu'avec une planchette standard

Peut être plus proche oui, (il s'agit d'une possibilité mécanique), mais il est exactement (le bloc optique arrière) à la même distance du dépoli une fois mise au point faite quel que soit la planchette (c'est la focale et la distance sujet qui détermine le tirage et pas la planchette).
Dans le cas d'une planchette d'une planchette rentrante, le coprs avant est un peu plus en avant et n'interdit pas les mouvements extrèmes, il en va de même pour le souflet.

<Par ailleurs, dans le cas d'une optique placée dans une planchette rentrante,
<l'accès aux diaph et vitesses, armement etc... est plus difficile d'accès.

Sur ce point je vous donnerai raison, il faut des doigts de sage femme.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 tirage pour les très courtes focales
Auteur: E. Bigler 
Date:   28-01-2003 12:20

Les très grands angulaires de 35 et 45
chez Rodenstock ont un tirage arrière
supérieure à leur focale nominale, ce qui permet
un peu de souplesse par rapport à une possible
collision entre la bague arrière et le dépoli en cas de bascule.

Il y a sans doute une dose de 'rétrofocus' dans ces optiques. Un 35mm symétrique non rétrofocus
couvrant 120 degrés poserait sans doute les problèmes
évoqué par J.L. Llech. On y a pensé à Münich et sans doute aussi à Bad-Kreuznach !!


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-01-2003 13:04

Une dernière remarque à Monsieur Gaud :

1°)Il est exact qu'une fois la MAP faite, la lentille arrière est au même niveau que la planchette soit rentrante ou standard.

2°)Lors de la mise en place de l'objectif avec planchette rentrante, il y a un risque de cogner et/ou rayer la Fresnel plus grand avec une rentrante qu'avec une standard.

3°) (et dernier) : Essayez au moins d'être POLI et de mesurer vos propos.


 
 Re: marche avec une monorail
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-01-2003 15:25

Bonjour,

Cher Jean-Louis, vous avez remarqué que le mot connerie est attribué à des propos et non pas à vous même, et dans le cas présent vous avez effectivement écrit une connerie.

Je puis vous dire que ce n'est pas un problème il suffit d'en convenir et c'est tout, tout le monde à tout à fait le droit de dire des conneries.
Pour moi la politesse consiste à etre très respecteux des hommes et à ne pas respecter leur erreurs, pour moi le fin du fin se situe là.
Donc pour résumer, si je vous rudoie qq peu c'est parce que je vous estime, vous valez mieux que les "conneries".

Pour la mesure de mes propos, je vous le dis tout net c'est parfaitement mesuré, il ne m'est pas possible de laisser passer des conneries, si vous me montrez que je me trompe je vous ferais mes plus plates excuses, mais en attendant mon propos est maintenu, sans état d'ame.

Bien à vous
Henri Gaud




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution