forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Paris photo : quelques notes
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-11-2004 08:44

Quelques mots rapides sur la journée d'hier à Paris photo. Pas d'analyses de tendances :-), juste quelques notes de balade et quelques coups de cœur en vrac et un peu au hasard, principalement du noir et blanc, souvent de petites ou très petites photos.

Le plus grand plaisir, je l'ai trouvé chez Jackson Fine art, c'est Masao Yamamoto. On a déjà parlé de lui ici. De petits tirages qui ressemblent aux tirages de famille d'autrefois, accrochés un peu comme ils sont mis en page dans ses livres, moins l'espace et le vide qui ont une place importante dans ceux-ci. L'occasion de voir un de ces livres-objets, Omizua, un accordéon dans une boîte de bois délicat. La galerie a une boîte remplie de ces petits tirages. Deux photos merveilleuses : une lisière de bois dans une étendue de neige, ou du moins ce que j'ai imaginé comme tel, et un couple de grues en vol, taches d'or et couleur cyan.

Chez Camera Obscura, une galerie que j'aime beaucoup, les habituels, Titarenko, Sammallahti... et surtout six petites albumines, des contacts de 4x5" de Chine d'Eric Dessert, des joyaux, tirés à cinq exemplaires chacun.

Chez Laurent Herschritt, de l'ancien, les séries de taches solaires de Pierre Jules César Janssen de la fin du XIXème, et les toujours aussi beaux animaux de ferme d'Adolphe Braun vers 1860.

Chez Bruce Silverstein, encore du classique, des Edouard et Brett Weston.

Chez Thierry Marlat, des splendeurs, les fleurs et les légumes de Charles Jones. Infiniment trop cher pour moi :-) Flûte.

On revient au contemporain : de très beaux platines de Flor Garduño chez Yves di Maria (à propos de platines et d'espagnols, il y a d'intéressantes choses de Graciela Iturbide, accompagnées d'un livre, mais j'ai oublié où)..

Chez Howard Greenberg, de rares Sugimoto, quelques connus Capa et Weston encore, et une découverte, d'assez classiques "Waterscapes" de format allongé de Tomio Seiko, qui ressemblent à des platines, ce sont des argentiques virés. Un joli livre disponible. Un autre joli tirage et un très beau livre aussi chez Greenberg, de Bill Burke "Autrefois, maison privée", titre en français. Pour parodier Woody Allen, je l'ai lu rapidement, ça parle de l'Asie :-)

Des formats plus grands pour varier, trois paysages de Thomas Joshua Cooper chez Bugdahn und Kaimer.

Chez Vu, Hiroto Fujimoto et le classique Christer Strömholn.

A la Leica Gallery de Prague, un petit et un gros livre de Josef Sudek. J'ai failli craquer, mais mais j'ai déjà plein de Sudek. Un joli petit "Praha" de Jan Reich. Bon, comme tout le monde, j'adore Prague où j'ai vu ce que le hasard pouvait avoir de merveilleux, je ne peux pas m'empêcher :-)

Un peu de couleur chez Gaby Kraushaar, les jardins de Simone Nieweg et un joli livre de la même, "Landschaften und Gardenstücke".

Le dernier livre de Bourguedieu, "Eden" chez 779. M..., j'ai oublié de l'acheter, je ne rate rien de Bourguedieu.

Il ne serait pas juste d'oublier la rituelle visite chez Filigranes et ses menus plaisirs. Juste en face de Yamamoto, pour boucler le voyage.

Pour finir, la rencontre de Michael Smith et Paula Chamlee. Aaaahh, le bisou de Paula... C'est pas humain d'être aussi adorable. Je m'égare. J'adore (je sais, Guillaume, je sais... :-) ce qu'ils font. Leurs tirages sont ce que je connais de mieux en noir et blanc, il y a des choses exceptionnelles, et je pense savoir depuis le temps ce qu'est un tirage classique exceptionnel. Pour ceux qui veulent voir pourquoi le tirage contact (ici sur Azo) rend fou, ou qui pensent qu'il n'y a guère de différence entre un contact et un agrandissement, allez les voir. Ils sont à l'entrée, leur stand est au nom de leur maison d'édition, Lodima press.

Je termine par un coup de gueule : c'est la huitième édition, il y a une fréquentation de plus en plus importante, et toujours rien pour boire tranquillement un coup et se reposer, sinon sept ou huit tables occupées en permanence, impossible de couper ou de s'asseoir tranquillement, parce qu'on en a vite plein les yeux. C'est exaspérant de se faire jeter par les pompiers parce qu'on s'assied par terre pour causer avec les copains (coucou, Joël !).

PS : j'ai oublié : il me semble qu'il y a cette année beaucoup de choses intéressantes à prix très abordables pour le quidam ordinaire et fou de photo. Le cours du dollar, ou un marché qui change un peu ?


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-11-2004 09:19

Oublié une autre de mes galeries préférées, les Filles du Calvaire. Une vraie ligne, toujours un peu pareil, mais ça permet de suivre les artistes d'année en année, et d'en voir apparaître de nouveaux.


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: François Besson 
Date:   12-11-2004 09:24

Cher Jimmy,

Tu devrais faire la revue avant l'ouverture. Par ta faute, j'air raté Masao Yamamoto! zut...

Il est très facile de sauter quelques chose, il y a des petites merveilles cachées derrière un recoin au dos de pans de mur recouverts d'horreurs...

J'ai longuement regardé les tirages de Flor Garduño - je suis assez tenté par une grenade - de mémoire seul l'un d'entre eux est un platine (celuit avec deux grenades derrière un écran de verre). La différence ne saute pas aux yeux (sauf pour le prix).

A tout hasard, il y a-t-il une marge de négociaction pour les prix????


François


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: P ZELER 
Date:   12-11-2004 10:25


Pour découvrir Tomio Seike :

http://www.artnet.com/artist/15285/Tomio_Seike.html

un article ds le prochain B&W à venir !

PZ


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-11-2004 10:26

Je ne me souviens pas pour les Garduño, il y a de l'argentique et du platine dans la série. Je ne sais pas non plus en ce qui concerne la négociation, j'imagine qu'il n'y aura ici guère de marge. En tout cas, je m'imagine mal discuter.

J'avais décidé cette fois de muser, de ne pas faire systématiquement les stands, de me balader tranquillement sans but, en cherchant comme toi les petites choses au détour d'un mur. Quelquefois ça ne marche pas, là, c'était bien. Le problème, c'est lorsqu'une ou deux choses vous prennent d'entrée. J'aimerais bien y retourner pour voir autrement, mais pas le temps.

Pour ceux qui y sont allés, vous avez trouvé les prix comment ? Et les choses présentées ?


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-11-2004 10:30

Merci, Pierre, d'avoir rectifié la faute de frappe qui m'avait échappé : Seike, pas Seiko.


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: robert colognoli 
Date:   12-11-2004 10:41

Merci Jimmy de nous faire profiter de ce "pèlerinage".
L'an prochain, je m'organise pour y aller.
Tu as visité tous ces lieux en un seul jour?
Quelle est la fourchette de prix pour ce que tu as vu?
RC.


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   12-11-2004 10:42

Bonjour,

Jimmy a posé les yeux là où j'ai dû poser les miens, et le dit très bien, je ne vais pas ajouter grand'chose. On partage le même plus gand plaisir pour les images de Masao Yamamoto, pour les petits légumes de Charles Jones, pour la belle corneille de Flor Garduño (un petit coucou à quelqu'un qui a été déçu de voir apparaître un corps féminin derrière la corneille!), il y avait plein d'images d'Immediate Family à plusieurs endroits, la découverte d'images en couleur de Daido Moriyama, une belle série, Pain, de je-ne-sais-plus-son-nom, danseuse israelienne, chez Fifty One Fine Art (prenez le temps de vous faire expliquer le pourquoi-du-comment par Saskia, la jeune femme qui est présente sur le stand). Il y a une touchante grande série d'autochromes de Paris dans une galerie.

Je n'ai noté aucun nom de galerie, désolé.

Je m'attendais à une avalanche d'images des derniers grands disparus, eh bien très peu de choses, en tout cas pas-plus-pas-moins que d'habitude.

On avait parlé d'Autrefois Maison Privée ici.

Je ne suis pas expert mais je trouve que les prix proposés pour ce qui me touche sont assez abordables, en tout cas, pour moi, représentent quelque chose d'accessible moyennant un petit effort, ce qui me semble juste. Sinon, il y a toujours les trucs que je ne comprends pas sur le moment et que j'ai oublié deux heures après tellement j'en suis loin, et que leurs tarifs sont loin de moi.

N


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-11-2004 11:58

Robert,

Tout cela, c'est Paris photo, ce n'est pas le Mois de la photo, c'est rassemblé en 3 salles et un seul lieu, au Carroussel du Louvre, moyennant 14 € d'entrée. Difficile de parler de tout ce qu'on a vu... et de tout ce qu'on a aussitôt oublié, comme dit Nico. Encore une fois, je n'ai pas cherché à tout voir, c'est assez dense.

Pour ce qui m'a touché et que j'aurais pu m'offrir en faisant un effort (je cite encore :-)), ramené en euros, ça allait de 400 à 1500. A 400, il y avait de quoi se faire de vrais plaisirs. Ça m'a paru bien plus abordable que les années passées, je ne sais pas si c'est une impression.


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: François Besson 
Date:   12-11-2004 12:23

Un truc à la fois rigolo et plutôt joli que je n'avais jamais vu: j'ai oublié le nom de l'artiste et de la galerie! - mais vous le reconnaitrez sans peine - une superposition sur un même tirage de toutes les images de gazomètre ou de chateau d'eau des Becher. Le tout me plait plus que les originaux , c'est un comble...

François


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: daniel.luu-van-lang 
Date:   12-11-2004 16:54

bonsoir à tous,
Je suis allé voir les images de Flor Garduño à la galerie Art 75. de bien belles images comme j'aime en NB. tirages en 40x50. des images pleines de poésie, de beaux portraits. A peu prés tout à 1600 euros.
Amitiés,
Daniel


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: William 
Date:   13-11-2004 07:25

Beaucoup de monde dès l'ouverture le 11 au matin. Cela est réconfortant de penser que l'image fixe est un media qui passionne toujours autant.

Beaucoup de photos mais très peu à retenir. D'accord avec vous pour penser que les photos les plus intéressantes sont des tirages de faible dimension en noir et blanc.

Je m'interroge sur le nombre de plus en plus important de tirages couleurs de très grande dimension portant sur des sujets de paysages urbains ou de vie quotidienne banals.
Les couleurs sont souvent assez délavées, les sujets n'ont pas de réelle signification et je pense que, à l'abord, l'oeil est flatté par l'immensité de la surface mais cette impression est très éphémère. Ensuite il ne se passe rien, le choc s'évanouit très vite.
On peut faire passer plus d'impressions sur un tirage N&B de 20x30 que sur un panneau couleur de 200x300.

Mon regard a été attiré par un paysage noir et blanc : en lointain un lac et des montagnes dans un camaïeu de gris avec en avant plan une branche bien blanche en travers de la photo. Une perspective parfaite. Bon sang mais qui peut transformer le banal en quelque chose d'aussi fort. Ce ne serait pas ................................
Oui c'était la griffe Adams.

Autre sujet qui a un rapport avec les grands panneaux couleurs sans âme évoqués plus haut :
Un film qui vient de sortir : Nobody Knows du japonais Kore-Eda Hirokazu.
Ce film est excellent sinon exceptionnel par son sujet et la façon dont il est traité mais je voulait parler de l’admirable qualité de la photographie : cadrage parfait, esthétisme sans défaut, pas un plan inutile ou gratuit. J’ai rarement vu d’aussi belle photos alors que le décor est trivial et peu esthétique en soi (paysages de banlieues anonymes et industriels, intérieurs modestes).

Bien cordialement à tous


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-11-2004 08:27

William,

Je ne sais pas si les plus intéressantes sont les noir et blanc : ce que je voulais dire, c'est que celles qui m'ont pris d'entrée, celles à propos desquelles je me suis demandé toute la journée si j'allais pouvoir vivre sans :-) étaient de petites noir et blanc. Ça a donné le ton à la flânerie de la journée, j'ai cherché à retrouver ces sensations toute la journée. J'aurais aimé pouvoir y retourner un autre jour pour mieux regarder le reste à côté duquel je suis passé, pour mieux pouvoir profiter de l'agréable impression que donnent ces photos un peu en vrac, coupées de leur ensemble, où on ne sait pas bien pourquoi on s'arrête sur une minuscule chose perdue dans un coin, pourquoi cette minuscule chose va vous remplir les jours qui suivent. Pas forcément minuscule, d'ailleurs. C'est pour moi une très plaisante manière de regarder des photos, de les apercevoir plutôt, de se perdre un peu, de s'exciter de visions fugitives, c'est comme de s'abandonner dans le courant d'une rivière en voyant passer des herbes et des objets flottants et des ratons nageurs, c'est l'occasion de quelques jolies rencontres au hasard, c'est la perspective de retrouver avec plaisir tel photographe dans telle galerie, c'est aussi l'occasion de savoir à l'avance qu'on va accomplir quelques gestes et visites obligés. C'est pour tout ça que j'aime bien Paris photo et que j'y fais un passage rituel tous les ans. On a tout le reste de la vie pour être intelligent :-)


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Chung-Leng 
Date:   13-11-2004 10:04

William,

Ce que vous écrivez à propos de Nobody knows est tout à fait juste. Si vous avez apprécié ce film, vous aimerez le travail de Rinko Kawauchi car on retrouve chez elle cette même attention aux détails et la même approche de la lumière.
D'ailleurs, un livre photographique est sorti en septembre 2004 au Japon intitulé ano koro no koto Every day as a child à propos justement du film Nobody knows. La série de photographies reprend l'univers du film et certaines images rappellent fortement des plans clés du film. Les photographies sont signées... Rinko Kawauchi.

Les critiques du film que j'ai pu lire sont assez mitigées en dehors de celle d'Aden[/] et aucune d'entre elles n'a mentionné la qualité de la photographie. C'est donc avec grand plaisir que j'ai lu votre passage à propos de ce film !
Il y a une certaine lumière au Japon (lumière que j'adore) et ce n'est que chez certains cinéastes ou photographes japonais que je la retrouve.

Désolé pour ce message qui n'a que peu de rapport avec Paris photo !
J'en écrirai un autre à propos de Paris photo plus tard dans la journée et réagirai, entre autre, sur ce que William a écrit sur les grandes photos couleurs.


Cordialement,

Chung-Leng


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Chung-Leng 
Date:   13-11-2004 10:06

C'est malin, une partie de mon message est passée en italique ! Quel étourdi !

Chung-Leng


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Jérôme L. 
Date:   13-11-2004 19:20

Bonsoir,

Comme William, j'ai été frappé par la proportion importante de grands tirages couleurs dans lesquels il ne passe rien.

Effectivement, beaucoup de choses à voir, peu à retenir. Comme cela a été souligné, les petits moments d'emerveillement m'ont été procurés par certains petits tirages n&b découverts au hasard des stands.

Toutefois, moi qui ne suis pas, a priori, sensible à la couleur et aux grands tirages, je me suis surpris à rester "scotché" devant 3 ou 4 de ces photos (et d'y revenir en fin de visite). Il s'agit de photos de matches de foot se déroulant sur des terrains pris au milieu de superbes paysages . Il y a là un vrai travail de repérage, de choix du point de vue, de l'attente de la bonne lumière (et de la bonne action sur le terrain) dont le résultat est un mélange de poésie et d'hyper réalisme pouvant presque faire penser à Brueghel. L'indifférence des participants à la scène (joueurs et spectateurs) à la beauté qui les entoure, absorbés qu'ils sont par le jeu, met en valeur ces paysages.

J'ai beaucoup aimé, mais je n'avais rien pour noter et je n'ai retenu ni le nom du photographe ni celui de la galerie. Je pensais pouvoir les retrouver dans le catalogue de l'expo... et bien non ! Si quelqu'un a ces références, merci d'avance !


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   13-11-2004 20:04

Ce doit être à priori Hans Van Der Meer que j'ai vu à Arles cet été.
Petite biographie dans le catalogue d'Arles avec référence à un site :
www.paradox.nl

Les photos exposées étaient une commande du CNAP

J'avais bien apprécié ses photos.

JCL


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Jérôme L. 
Date:   13-11-2004 20:40

Jean-Claude,

Merci, Hans van der Meer c'est bien ça (et pourtant, j'ai vérifié, il ne figure pas dans l'index des artistes exposés du catalogue Paris Photo !).


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   15-11-2004 00:38

De retour de quelques jours à Paris, des images plein les yeux, et des livres plein les valises, c'était bien ;-)

Paris-Photo: Jimmy et Nicolas ont résumé l'ambiance générale, des tonnes d'images, du bien et du moins bien, le plaisir de voir de vrais tirages de gens qu'on j'aime (comme Titarenko, Sally Mann, Bernard Descamps, ou bien encore Stephen Shore, et pleins d'autres plus anciens) les trés beaux autochromes à la Galerie Daniel Blau (je crois), et puis des découvertes comme les contacts 8x10 couleurs d'Angus Boulton, ou les paysages de sites de guerre, à la 8x10, de Simon Norfolk. Côté bouquins, quelques achats chez Filigranes ("Evening Land" et "Japon" de Bernard Descamps, "Douro" de Dominique Mérigard, trés joli), chez Aperture la trés belle édition complète de "Uncommon Places" de Stephen Shore (une centaine de photos de plus que l'édition originale de 1982), et puis le "Manufactured Landscapes" d'Edward Burtyinski aprés avoir été scotché par les tirages exposés. Et puis moi aussi la rencontre avec Paula Chamlee et Michael Smith, et leurs tirages Azo à faire pleurer quand on pense aux siens... Bref, une bien belle journée seulement gachée comme le dit Jimmy par l'absence d'un simple banc pour se poser un peu de temps en temps ou bien manger un sandwich avec les copains!

Les Becher à Beaubourg: je voulais vraiment y aller sans savoir comment je réagirais, pas certain du tout d'aimer cette rétrospective de 40 ans, et la peur de m'y ennuyer un peu (j'avoue). A l'arrivée, j'ai passé deux heures merveilleuses, les belles salles de Beaubourg qui mettent en valeur la puissance de l'ensemble, l'esthétisme surprenant, les similitudes, les oppositions, et puis ces "paysages industriels" au coeur de l'exposition qui viennent conclure cette visite à travers le temps. Un vrai régal que l'excellent catalogue ne pourra pas transcrire car il faut le voir avant tout.

L'expo "Anti-Graphic" à la fondation HCB: à vraiment ne pas manquer. Des tirages d'époque trés émouvants, même si certains affichent leurs 70 ans... étonnant toutefois de constater que les tirages de Walker Evans ont bien mieux vieillis que ceux d'HCB ou Alvarez Bravo. Je dirais même que ceux d'HCB ont vraiment trés mal vieillis! Un trés beau catalogue broché, avec tout l'historique de cette expo mythique.

Ah, le beau week-end ;-)


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Chung-Leng 
Date:   15-11-2004 07:52

Bonjour,

Pour finir avec Kore-Eda, je signale que ses précédents films de fiction (il a commencé par réaliser des documentaires), Maboroshi no hikari (Maborisi), Distance (Distance) et Wonderful life (After life) sont projetés au MK2 beaubourg pour ceux et celles qui sont sur Paris. J'ai mis entre parenthèse les titres en "français".

À propos de Paris photo, j’y suis allé cette année avec de grandes espérances (naïves ?) en sacrifiant le vernissage pour un autre jour, en l’occurrence jeudi. J’y suis toujours allé durant le vernissage et à chaque fois la foule, le grand nombre de photos accrochées et le peu de temps disponible m’ont achevé et j’en repartais avec un sentiment de frustration. Ce qui ne m’a pas empêché de toujours y revenir, année après année ! Donc cette fois-ci, je m’étais dit que j’aurai tout le temps nécessaire pour visiter en long et en large la foire. J’espérais par ailleurs y faire de nombreuses découvertes et multiplier les coups de cœur ! J’en demandais peut-être trop à cette foire. Certes, j’ai pris mon temps, mais au final, je n’y ai rien vu de fulgurant. Il y a bien sûr des classiques, comme Kertesz, qui font très envie, ou encore les images délicates de Masao Yamamoto, mais de manière générale, je n’ai pas retenu grand chose. J’y ai vu quelques surprises comme les images couleur de Daido Moriyama, un panoramique couleur de Sthéphane Couturier, des photos de végétation d’August Sanders. Une image de corneille de Flor Garduño m’aurait vraiment plu s’il n’y avait pas eu un corps féminin dans le fond (salut Nicolas !). Il y a tout de même les paysages japonais de Thibault Cuisset à la galerie Les filles du Calvaire que j’apprécie beaucoup. Cela change du catalogue de l’exposition édité chez Filigranes Éditions qui, mal imprimé, ne rend pas hommage aux images. Il y a également les images de Chine de Thierry Girard, tirées de son travail intitulé La grande diagonale. Le peu que j’ai vu (trois photos) m’ont donné envie d’en voir plus, soit à l’occasion d’une expo, soit édité en livre (mais pas chez Filigranes alors !). Vous allez penser que je m’acharne sur cette maison d’édition, mais le dernier ouvrage que j’ai acheté chez eux, Ao ba la feuille bleue de Bertrand Desprez, est un vrai massacre. Certains d’entre vous l’ont peut-être feuilleté. Non seulement la qualité d’impression laisse à désirer, mais la mise en page flingue complètement le travail du photographe. Je me demande d’ailleurs comment Bertrand Desprez a pu accepter cela. Je suis d’autant plus déçu que c’est un travail que j’apprécie grandement. C’est un point de vue décalé et intéressant l’usage d’une bâche bleue très présente dans le paysage urbain au Japon.
Sinon, il y a beaucoup de choses vues et aussitôt oubliées et comme je n’ai pas la émoire des noms, je ne peux pas en dire vraiment plus. La partie consacrée aux galeries et photographes suisses est décevante. J’ai en tête une série de photos couleur représentant des télécommandes de télévision.
En ce qui concerne les photos couelru de grand format représentant des paysages urbains ou des scènes de vie quotidienne, il y a un livre intéressant qui porte, non pas directement sur le sujet, mais sur la photographie contemporaine dans laquelle on retrouve pas mal de ce type d’images : Photographie plasticienne, l’extrême contemporain de Dominique Baqué. On vit à une époque qui est loin d’être joyeuse, finie la photo humaniste de l’après-guerre, place à l’homme post-moderne dépressif qui fait la gueule, aux vues urbaines de villes qui se ressemblent toutes de plus en plus ! William évoque une photo d’Adams qui magnifiait par ses photos les grandes étendues des Etats-Unis. Vison où la nature est préservée et sublimée, or les photographies contemporaines qui portent sur les paysages urbains ordinaires sont plus austères car le sujet est plus ingrat en quelque sorte, ce qui ne signifie pas moins intéressant ! Il y a des photographies qui sont plus accessibles que d’autres. Par exemple, si Visa pour l’image connaît un tel succès public, outre le fait que ce soit gratuit, c’est aussi parce que la photographie de reportage est une photographie facilement lisible bien qu’elle ait besoin de temps à autre de légendes textuelles. Les photographies d’Ansel Adams sont des photographies qui sont très accessibles et facilement lisibles pour le spectateur, ce qui est beaucoup moins le cas des photographies contemporaines portant sur le banal ou le paysage urbain. Ces images reflètent un grand désenchantement du monde et ne sont certainement pas produites pour plaire, pour flatter l’œil. Ceci dit, je n'ai rien vu de fulgurant à Paris photo dans cette catégorie de photographies.
Pour finir, je signale deux articles parus dans le journal Le Monde à propos de Paris photo et de l'absence de certains noms de la photographie contemporaine :

ici et

Bonne journée à tout le monde !

Chung-Leng


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-11-2004 08:01

Remarque de détail sur les derniers messages de Joël et Chung Leng, il est difficile de tout voir dans une telle manifestation : deux exemples, je suis passé à côté des tirages de Simon Norfolk qui étaient déjà présentés l'année passée et qu'il est difficile de ne pas remarquer, ou des photos de Thierry Girard dont je suis grand amateur. Bah, pas grave, c'est le jeu.


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Christophe 
Date:   17-11-2004 16:43

Rien a rajouter, si ce n'est un detail, si il n'y avait pas de banc, au moins on pouvait sortir et rerentrer...

@+

Christophe


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Pierre MOVILA (213.56.71.---)
Date:   18-11-2004 17:21

Juste un petit mot discret.
ça fait du bien de vous lire, et du coup je crois que je vais sortir refaire quelques photos.
Pierre


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: angus boulton 
Date:   28-11-2004 19:04


Pardon, mais il ne sont pas 10 x 8.
Je fait mes iages avec un Mamiya 7. Donc ils sont 6 x 7 cm.
Merci.
angus boulton


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-11-2004 19:06

Merci de la précision. Trés joli travail en tout cas.! Joel


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-11-2004 19:14

J'ajouterais que je suis doublement impressionné, car le format des tirages ainsi que le controle de vos perspectives font vraiment penser à du travail à la chambre. Pouvez-vous expliquer votre méthode de travail ? je pense en particuliers à ces photos: http://www.tomblaugallery.com/photographers/boulton.html


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: angus boulton 
Date:   28-11-2004 20:55

Joel,
oui, c'est possible, mais en francais ? C'est en peu difficile pour moi. Je dois penser, peut etre plus tard, ce soir ou le lendemain, Je peut d'ecriver quelque chose en anglais.
Il'y a des autres images a

angusboulton.net

J'ai vu cette discussion apres avant vu ce web page "loom" , un peu apres Tom Blau Gallery (C'etait il y a 2 ans). Avez vous regardé ? Je pense que c'est un problem....

Angus


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-11-2004 20:59

Angus, on peut échanger en anglais sur mon email et puis je traduirai pour ceux que ça interesse, je vous envoie un email.


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-11-2004 23:26

Pour ceux que cela intéresse, Angus utilise bien un Mamiya 7 pour ses photos d'intérieurs de gymnases, piscines, salles de sport, etc. désaffectés de l'ex-bloc soviétique. Mamiya sur pied, à hauteur d'oeil, tout simplement Angus utilise un petit niveau de maçon pour assurer la verticalité de l'appareil, et un objectif de 65mm. L'éclairage est naturel, et le diaphragme invariablement f16; Angus préfère les lumières hivernales et utilise du Fuji NPS, aucune manipulation de couleurs qui sont les couleurs de ce qu'appelle joliment Angus la "palette soviétique" ;-)

Enfin, pour la petite histoire, Angus me dit aussi que le personnel de la Galerie qui présentait ses photos à Paris-Photo avait induit en erreur nombre de visiteurs en disant que ses photos étaient des 8x10 (je l'ai entendu aussi)!


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Gérard F. 
Date:   20-01-2005 14:04

Je viens de voir, grâce à ce site décidément trés riche, les photographies d' anciens casernements de la défunte Armée Rouge ( en Europe ex-occupée?) par Angus Boulton.

Un photographe, à la technique saluée comme il convient, nous montre des chambrées, des salles de spectacle, des piscines, dans des châteaux, hôtels, écoles pillées et reconvertis . Rendu impressionnant grâce à la magie de la photographie en moyen-format.

Alors nostalgie d'un monde disparu ou nouvelle esthétique?

La première réflexion qui me vient est la suivante: la deshérence ou la chute d'une organisation naguère ennemie et menaçante pour notre western way of live vaut-elle un spectacle en Occident?

Il me souvient que la glorieuse Armée rouge couverte du sang des peuples libérés faisait trembler les rives occidentales de l'Europe.

Aujourd'hui, la vue géniale d'une piscine hors d'eau remplaçerait les visions suscitées par une propagande laborieuse (style prise du Reichstag en 1945 par les fantassins soviétiques).

Quelle chute !

Pour les nostalgiques du défunt soviétisme, point besoin de traduire en anglais. Il doit rester de l'autre côté du Mur à terre d'excellents traducteurs français-russe-anglais.

Cordialement


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: Frederic Cornu 
Date:   20-01-2005 17:03

Trés intéressé par ce qui conçerne l'ex URSS pour raison familiale, pouvez vous me dire via quel lien vous avez vu ces images?

Merci d'avance.


 
 Re: Paris photo : quelques notes
Auteur: guillaume p 
Date:   20-01-2005 17:24

Par ici…




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution