Auteur: Henri Gaud
Date: 09-11-2004 20:39
Bonjour,
Cher JLS,
Vous persitez a tourner autour des idées,
Pour vous obligez à progresser un petit peu, je vais vous donner une méthode simple pour aborder un problème photographique, et juste avant je vous fais une remarque : la photo n'est pas une pensée pure, elle passe par des regards, des gestes et des actes.
Hypothèse : Vous voulez photographier des statues de Igor Mitoraj et vous ne cernez pas vraiment le truc.
Essayez de vous imprégner de la gestuelle "je photographie en grand format avec ma chambre"
Refaites un tour rapide de cette assemblée de statue, sans pose, juste une mise en mémoire, et trouvez un mot qui qualifie ou souligne votre impression, un mot clé.
Passez au stade actif, faites un reportage en essayant d'illustrer ce mot en ayant vos statues pour sujet, ne cherchez pas la petite bête, allez-y, lachez-vous un peu.
Rentrez au labo et tirez les 10-12 photos sortables qui semblent coller avec la proposition (Mot clé - Oeuvre), tirez ces photos avec le plus grand soin sans état d'âme.
Qq jours plus tard examen des dites photographies, rien ne convient sans aucun doute (c'est une hypothèse), mettez ces photos dans un boite, et repartez avec pour idée de partir dans la direction opposée de votre mot-clé, et refaites un reportage, et a nouveau de beaux tirages bien travaillé, si la première série a donné 12 photos imposez vous le même nombre pour chaque série.
Quand finalement vous aurez fait les quatre point cardinaux de votre mot clé et que par votre travail vous aurez vraiment approché cette oeuvre, elle vous sera familière, examinez l'ensemble de ces photos avec satisfaction sans doute, puis avec beaucoup de séverité, et décidez de ne garder que celles qui correspondent à ce que vous ressentez genre 4 ou 5, déchirez les autres sans état d'âme, le geste est important.
Maintenant vous en savez un peu plus, sur vous même, sur l'oeuvre, votre mot clé n'a plus d'importance, et vous pouvez sans doute maintenant faire votre vraie série, et ensuite vous pourrez intellectualiser sans problème.
Le mot-clé sert à couper le questionnement en morceau pour pouvoir l'aborder, et en photo, la pensée passe par les mains les yeux et nos belles machines, comme avec un violoncelle, il faut s'y confronter et faire ses gammes. Vous ne trouverez jamais de solution intellectuelle dans l'action, mais souvent à posteriori.
Si vous trouvez cette méthode simpliste, essayez tout de même, vous avancerez peut-être d'un pas, plutôt que de rester sur le bord de la piscine en répétant à ceux qui passent que l'eau est peut-être trop froide.
HG
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