forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Reproduction
Auteur: Pasture 
Date:   06-11-2004 20:56

Bonjour à toutes et à tous.

La finalité de ma question n'est pas sur la photographie, mais l'objet de ma question est pourtant de ce domaine.
Mon dada, c'est l'électronique et bien sûr la réalisation de circuits imprimés, simple et double face.
Je pratique la réalisation du circuit imprimé depuis plus 35 ans, et j'ai passé par toute sorte de méthodes, mais la meilleur obtenue, est la méthode photographique.
J'ai donc un agrandisseur krokus 6*9 que j'utilise aussi bien en agrandisseur quand appareil photo, j'explique ma façon de faire.
J'imprime sur papier, soit avec une imprimante ou table traçante à plumes, le dessin du circuit à réaliser soit à l'échelle 1/1 ou 2/1.
Je pose cette feuille sous l'agrandiseur et dans le porte film, je place un négatif (6*9) avec beaucoup de transparence et un peu d'information, puis je cadre pour couvrir environ 90 % du dessin sur le plateau.
Je remplace alors le négatif par un morceau de film à très fort contrast, découpé dans une feuille de 24*30.
Ensuite j'expose le film en éclairant le dessin avec deux lampes de 500 W positionnées environ à 45° de part et d'autre de l'agrandisseur pendant un temps x.
J'utilise le film Kodak à segments pour trouver la bonne exposition.
Je développe le négatif, je le replace dans le porte négatif et enfin je tire à l'échelle voulue, sur le même type de film à fort contrast.
Et le problème est le suivant, si je réalise un circuit simple face, pas de problème.
Mais lorsque je réalise un double face, donc deux films qui doivent se superposer parfaitement, je constat un léger décalage de 0,5 à 1 mm, et sur un circuit de grande précision, cela me pose problème.
Ce décalage n'est pas génant pour la photographie, mais bien pour mon usage.
Car lors du perçage d'un trou sur le circuit, sur l'autre face, le forêt ne débouche pas au bon endroit.
J'ai déjà vérifié le parallélisme de l'agrandisseur, mais rien n'y fait, donc j'en arrive a penser que le problème viens de l'objectif.
Je suis arrivé à l'idée de réaliser un banc de reproduction en agloméré, non pas avec un soufflet, mais tout simplement une boîte qui rentre dans l'autre.
J'ai une simple lentille qui provient d'un appareil de mesure, elle fait 120 mm de diamètre, 4 mm au centre et 2 mm sur le bord.
J'ai mesuré sa focale, elle fait environ 480 mm.
Le rapport souhaité est de 1/2 à 1/1.
La surface couverte du film, la grandeur d'une feuille 24*30, donc vu la focale de la lentille, il ne doit pas avoir de problème je pense.
La surface du dessin, le double du négatif.
Ce qui me fait un engin de 2 m de long, mais là n'est pas le problème.
Comme la priorité, c'est de ne pas avoir de déformation géométrique et je pense qu'une seule lentille ne conviendra pas, mais là, je demande conseils aux spécialistes.
Autre question.
J'ai fais un programme en basic pour trouver la vrai focale d'un objectif à partir de deux mesures d'agrandissement, je reporte la mesure à partir du plateau jusqu'au point nodal de l'objectif, et je pose une marque.
Ensuite avec un autre programme, je choisi un rapport d'agrandissement et me donne alors la distance à appliquer entre plateau et négatif ainsi que le tirage.
La précision obtenue, varie dans une fourchette de 5%.
Je corrige alors manuellement l'agrandisseur pour obtenir la bonne échelle, et là je constate que le point nodal ne corresponds plus à la marque posée précédement.
On dirait que ce point nodal voyage en fonction du rapport d'agrandissement.
Bien sûr cet écart est minime, mais suffisant pour fausser l'echelle de reproduction qui pour moi, est extrèmement important.
Merçi de me donner votre avis, mais si vous estimé que ceçi ne rentre pas dans l'idée du forum, toutes mes excuses.
Léon.


 
 Re: Reproduction
Auteur: Francois Croizet 
Date:   06-11-2004 21:48

Il me semble que le niveau de respect des côtes que vous atteignez maintenant est déja un exploi !

Vous n'avez pas essayé de faire des négatifs simplement par contact du plan imprimé sur un film otho lith par exemple...

Il ne devrait plus y avoir de problèmes de différences de côtes en procédant ainsi...

A+

Francois


 
 Re: Reproduction
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-11-2004 23:00

Bonjour M. Pasture. Chaleureuse bienvenue.

Tout d'abord je voudrais vous apporter mon soutien dans votre travail personnel qui consiste à fabriquer des images de la meilleure précision possible par un transfert optique traditionnel. Certes, vos images ne sont pas photographiques à niveau de gris ou de couleur, elles sont pourtant "artistiques" au sens ancien des Arts & Métiers, mais par hypothèse vous conviendrez qu'elles s'excluent du champ culturel et esthétique qui nous fournit de si grandes et de si nobles discussions sur ce forum.

Je dirais donc : votre problème est très technique, donc d'une certaine façon, c'est plus simple car nous n'avons pas à invoquer Merleau Ponty ou votre rôle en tant qu'artiste dans la société pour pour essayer de résoudre votre problème ;-);-)

Mais il s'agit de haute résolution. Donc ici vous êtes chez vous.

Vos images sont photographiques mais "au trait" et à grand contraste ; ce genre de prise de vues a été pratiquée en arts graphiques et dans l'industrie pendant des décennies avant que la génération directe de photomasques pour la micro-électronique, ou bien la combinaison ordinateur + machine spéciale ou scanner+imprimante ou "flasheuse" de haute performance pour les arts graphiques ne relègue le banc de repro ou l'agrandisseur optique, au mieux au musée, au pire à la ferraille. On ne dessine plus de dessin réel, on dessine dans le monde virtuel et c'est en bout de chaîne que l'image se forme.

Il y a plusieurs problèmes dans votre question.

Le premier problème est celui d'un repérage double face précis.

Le deuxième problème est la qualité et le parallélisme de votre statif.

Le troisième problème est la qualité de votre objectif en termes de piqué et de distorsion.

Sur le premier point vous ne pouviez pas mieux tomber.
Vendredi dernier avec mes étudiants de l'ENSMM de Besançon nous avons travaillé à faire une photolitho double face, mais par contact avec une machine professionnelle travaillant au micron. Rassurez-vous je ne vais pas vous suggérer l'achat d'un équipement qui côute en occasion le même prix qu'un capteur photographique silicium 22 mégapixels neuf, mais certains principes sont à retenir. Et l'achat de matériel de photolitho d'occasion ou de bancs de repro dont personne ne veut plus est une solution pas si absurde que cela.

Nous avons donc travaillé vendredi dernier au délicat problème de l'alignement de deux photomasques en translation/rotation au micron près. Entre ces deux photomasques dûment alignés nous insérons une plaque sensibilisés qui est éclairée par deux lampes des deux côtés. Plus bas je vous soufflerai une solution possible par contact pour votre problème double-face.

Sur ce point concernant l'alignement double face. Partons d'images parfaites et qui se superposent parfaitement. ; à première vue, peu importe que chaque image soit entachée de distorsion, du moment que les pistes et les cercles à percer tombent au même endroit, chaque image étant supposée affectée de la même distorsion. Le fait qu'il faille retourner une image pour la superposer à l'autre n'influe pas, car la distorsion est en principe symétrique. Supposons pour commencer deux images parfaites, et qui se superpoent parfaitement trou contre trou, car les deux dessins sont différents.Il faut donc bien définir des marques & croix d'alignement astucieuses. Dans les photomasques que nous utilisons sur plaque de verre, on met les deux images sur chrome l'une contre l'autre, chrome contre chrome, avec du film ce sera gélatine contre gélatine pour éviter le défaut de mise au point éventuel dû à l'épaisseur du film.

Vous conviendrez que même avec une optique Starlith de chez Carl Zeiss, le Saint Graal de tout photo-lithographe, même si le statif de prise de vue est un Granit Bleu de Guéret , le meilleur du monde, supportant une mécanique de précision jurassienne, avec des coulisses au micron en salle dépouissiérée, si vous n'avez pas une procédure stricte permettant l'alignement double face pour vos deux images à transférer sur votre plaque époxy cuivrée, vous aurez toujours un résidu de translation et de rotation entre les deux images. Résidu de translation sans aucune rotation, c'est un cas académique, mais cela se traduit par le fait qu'aucun trou ne tombe en face de l'autre, d'une face à l'autre. Autre cas-limite : résidu de rotation avec zéro translation ; dans un coin : le trou perce bien, par exemple cela tombe en face dans le coin en bas à gauche, mais en haut à droite ce n'est plus aligné.

Donc il faut être sûr que lorsque vous transférez vos images sur une face puis sur l'autre vous prenez bien les cotes comme il faut et qu'il n'y a pas de résidu de rotation + translation. Sous un agrandisseur, vous allez démonter le film de la première face pour remonter celui de la deuxième face et faire l'expo N°2. Comment alignez-vous les deux faces ???

Je vous proposerais donc une autre méthode par contact. L'idée est inspirée d'un système à cassette simple dont nous nous sommes servis en laboratoire pour faire des images de 10x10 cm avec des détails de 5 microns environ avant d'acheter la machine dont je vous ai parlé.

L'idée est d'aligner les deux masques, qui dans votre cas devraient être des films tendus sur des cadres métalliques, puis de mettre en sanwich la plause sensibiliée entre les deux. Des tiges fixées dans le cadre inférieur et traversant le cadre supérieur, forcent les deux cadres à être dans la même position lorsqu'on les presse l'un contre l'autre.

En tirage photo avec masque de contraste on perfore les films une fois bien alignés et on les remonte sur des tiges bien placées et de bon diamètre soutenue par une cadre métallique. Dans votre cas je pense que des cadres métalliques sont indispensables pour faire les choses bien.

Il faut donc un moyen de bouger le film du cadre supérieur pour qu'il coïncide avec le film inférieur, puis on l'immobilise d'une façon ou d'une autre. En agrandissement classique avec masque on perfore les deux d'un coup une fois bien alignés. C'est une solution possible pour vous.

On met ensuite la plaque sensibiliée en sandwich, peu importe comme elle tombe et peu importe si ses bords sont taillés à la hache plutôt qu'au microtome, on s'en moque totalement, puisque les deux images à transférer par contact sont pafaitement alignées par la cassette. L'idée est qu'on ne se sert plus des bords de la plques comme repère d'alignement double face. Pour laisser la place au circuit à insoler, les deux cadres s''écartent de l'ordre de 1à 2 mm mais si les tiges sont bien perpendiculaires au plan des cadres, vous n'aurez guère de décalage de translation. Ou du moins il faudra percer les trous parallèlement aux tiges de la cassette d'insolation. Vous insolez une face puis l'autre sans bouger, ce qui suppose un pressage fort, la cassette emprisonne le circuit pré-sensibilisé bien fermement, l'affaire est faite, les images latentes sont parfaitement alignées, vous développez, vous gravez double face au perchlorure.

Il vous faudra une façon de fabriquer des films à l'échelle 1 qui soient très précis puisqu'on va travailler par contact. Vous ne pouviez pas mieux tomber sur ce point également puisque de nombreux photographes à la chambre qui animent ce forum travaillent par contact en particulier avec des procédés photochimiques comme les gélatono-bromures classiques, les cyanotypes, les platonotypes, les gommes, etc...

Je pense que la précision des fims pour arts graphiques doit être meilleure que 10microns ce qui devrait suffire pour votre application.

Je ne remettrais pas en cause le statif lui-même dans un premier temps. En revanche les rapports 1:1 et 1:2 dont vous parlez sont tout à fait dans les cordes d'un objectif apo-repro d'occasion qu'on trouve, sans obturateur, pour des sommes de l'ordre de 50 à 200 euros. je pense à un G-claron ou un apo-ronar de 150 sans obturateur, ou un autre objectif d'arts graphiques de ce genre dont nous louons les performances à usage photographique : pour une fois qu'ils seraient utilisées dans leur vrai domaine de compétences, vous pensez !! Donc il ne faut pas vous priver d'aller chercher un tel objectif. Utilisés au rapport 1:1 ces optiques parfaitement symétriques sont exemptes de distorsion, leur performance n'est limitée que par la diffraction si on les ferme à f/22-f/32, ouverture nominale à l'infini, ce qui vous donne respectivement des images avec une précision de 40 à 60 microns au rapport 1:1 (2F-2F, le nombre d'ouverture et l'effet de diffraction sont doublés par rapport à l'infini-foyer).

En résumé et à mon avis par ordre de priorité.
1/ vous réfléchissez à la technique de la cassette presse-film double face à l'échelle 1 faite à partir de deux films de bonne résolution que vous allez pouvoir caler pile-poil,
2/ vous recherchez éventuellement un apo-repro et vous oubliez votre lentille simple, mais vous gardez votre objectif d'agrandisseur,
3/ si cela se trouve vous sauverez de la ferraille pour le franc symbolique et pour le prix de l'essence de votre véhicule un très beau banc de repro professionnel avec une optique " de course" montée dessus, ce qui soulagera votre Krokus de cette tâche délicate.

Ce sera le moment de faire évoluer la carrière de votre Krokus de la technique vers l'art. Vous le garderez précieusement et vous vous mettrez en chasse d'une chambre de presse 6x9 pour faire de belles images à modelé continu sur rollfilm que vous agrandirez selon les procédés de votre choix. Ce sera l'occasion de revenir nous voir pour d'autres aventures photographique.

Bonne continuation et tous nos voeux de réussite.


 
 Re: Reproduction
Auteur: Francois Croizet 
Date:   06-11-2004 23:11

grosso modo, c'est ce que j'avais dit ;-)


 
 Re: Reproduction
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-11-2004 00:02

François C.: nous avons rédigé nos messages en même temps sans concertation. Donc pas de triche, deux avis indépendants qui convergent !!

J'ai oublié le problème des deux dessins au même grandissement. Je ne vois pas de solution autre que de verrouiiler solidement l'agrandisseur en passant d'un dessin à l'autre pour les tirer sur film au même rapport. Ce n'est pas une mince affaire si on a des composants avec beaucoup de pattes. Pour une résistance à deux pattes on s'en moquera, mais s'il y a 32 pattes à faire au pas de 3,17 par exemple, une petite erreur de grandissement et la 25-ième patte ne rentrera plus dans son trou. Pas de solution miracle mais une bonne optique et un banc ou agrandisseur rigides ne nuisent pas. Sans doute convient-il d'ajouter une règle-test en bord d'image pour vérifier sa longueur sur la plus grande distance possible.


 
 Re: Reproduction
Auteur: Luc 
Date:   07-11-2004 11:44


Bonjour,

Commencez par faire 2 trous diagonalement opposes sur la plaque du circuit imprime, completement cuivree, coupee a la bone dimension, si possible.

Placez une pastille sur vos tracers, sur les films contacts, a cet endroit.

Vos 2 images devront se superposer quand aligner sur ces 2 'trous".

Faire un support de reference avec 2 ergots a la place des "trous".

Placer le circuit sur le support, placer un film, exposer, tourner le circuit, recommencer.

C'est "grosso modo" une des methodes utilees en production. La precision devrait etre de l'odre de +/- 0.2 mm, ce qui est enorme pour la taille des composants actuels.

Bon dimanche.
Luc


 
 Re: Reproduction
Auteur: Pasture 
Date:   07-11-2004 14:20

Bonjour à vous.
Quel plaisir de vous lire, merçi.
Monsieur Francois, je le connais déjà un peu, puisqu'il m'a acheté le projecteur 6*6.
Je dois signaler que je ne suis pas un spécialiste, mais un amateur, petit amateur, un autodidact qui aime réfléchir.
Pour ce qui est de l'alignement des deux films, alors là, pas de problème, j'ai d'ailleur cherché pendant un certain temps comment aligner le second film sur le premier.
Puis j'ai trouvé une astuce (tout con d'ailleur).
J'ai réalisé la machine à insoler moi même et j'ai même fais un programme pour calculer le meilleur emplacement pour la disposition des tubes UV.
Elle peut insoler le double faces directement, 6 tubes UV de 15 w pour le haut et idem pour le bas, deux interrupteurs pour activer soit, le haut soit le bas ou les deux et l'ensemble sous la dépendance d'une minuterie au 1/10 de seconde, également de ma fabrication.
Le chassis est en aluminium épais, 15 mm pour la partie supérieure et idem pour la partie inférieure, quatre guides pour l'alignement, l'ensemble fonctionnent sous vide, j'utilise pour celà, un compresseur de réfrigérateur dont j'utilise l'aspiration.
Une petite soupape réglable permet l'ajustement de la dépression, dépression que je peut mesurer avec une colonne à mercure de ma fabrication.
Avec la dépression appliquée et vu la surface soumise à cette dépression, c'est comme si j'appliqué une charge de 250 kg sur le cadre.
Explication pour l'ajustement des deux films.
Je pose la partie inférieur du cadre sur une boite à lumière de ma fabrication, 4 tubes de 15 w et pour le dépoli, une feuille calque prise entre 2 plaques de verre.
Je positionne au centre le premier film que je maintient par les 4 coins avec du papier collant (scotch).
Je place alors sur celui-çi le second film que j'ajuste et Je dépose sur les 4 coins de ce second film, un peu de salive.
Je dépose délicatement la partie supérieure du cadre, et lorsque le verre est en contact avec ce film, je presse un peu le chassis.
Je retire lentement la partie supérieur du chassis avec le film qui colle, grace à la salive et je place alors 4 morceaux de papier collant sur les coins du film, je repositionne la partie supérieur du cadre sur la partie inférieure, et je vérifie la coincidence des deux films à la loupe.
Donc de ce côté pas le moindre problème si je possède deux films impéccables.
Mon problème, c'est justement d'obtenir ces deux films en parfaite coincidence.
Et c'est la que je ne comprends pas, car lorsque je fais les deux négatifs, je ne touche à rien au niveau de l'agrandisseur et de même lorsque je tire le positif, alors pourquoi ce problème, puisque je me trouve dans un même rapport de reproduction ?
Si je vérifie les dessins sur feuille (source), c'est bon aussi, alors ?????
Pourquoi je passe par l'agrandisseur, eh bien tout simplement pour économiser le film qui n'est pas donné.
J'ai aussi travaillé par contact, feuille / film, celà fonctionne, mais subsiste sur le film, la fibre du papier, et un second contact élimine ce défaut, mais consomme pas mal de film.
Le rapport d'agrandissement de 1/1 est utilisé lorsque (la source) est traçée à l'échelle 1/1.
Mais souvant, je traçe à l'échelle 2/1 la source, pourquoi, tout simplement pour réduire par deux en finalité l'imperfection de traçé qui pourrait se trouver sur la feuille source ( j'utilisais ce principe, lorsque je faisais mes traçés à la main, au feutre noir) ce n'est peut-être plus justifié ?
Vous me parlez d'un objectif de 150 mm, mais comme je dois couvrir ayant comme diamètre, la diagonale du film (24 cm*30cm), ne faut t-il pas une focale qui couvre un peu plus le cercle déterminé par la diagonale du film ?
Donc, vous me conseillez d'acheter un objectif, mais celui-çi prendrait place de l'objectif actuel du Krokus ?
Que pensez-vous de ma seconde question du premier post ?
Avec le krokus, j'ai deux condenseurs, comment déterminer celui destiné au 24*36 et l'autre au 6*9 ?
Comment faire le réglage de la hauteur de la lampe ?
Des questions, des questions, oui mais j'en profite tant que j'ai les spécialistes sous la main.

Amicalement et encore merçi.

Léon. (Belgique)

PS) Au moment que je poste, je constate une réponse de luc, que je salue et remerçie également.


 
 Re: Reproduction
Auteur: Francois Croizet 
Date:   07-11-2004 18:13

Emmanuel,

Quend je disais, que c'était grosso modo ce que j'avais dit "c'était aussi un hommage à tant de science, de clarté et de précision dans l'exposé", et j'essayais bien d'en récupérer un peu pour mon compte...

Je n'ai acune expérience en repro, mais je trouve que ce qu'éssaye de faire léon avec du matériel qui n'est pas fait pour ça est déjà très précis, mais le fait d'avoir ces écarts entre recto et verso montrent qu'il atteint les limites de son système...

C'est juste un avis, professionnelement, il m'arrive de m'interesser quelquefois à la métrologie...

C'est pour cela, que changer de méthode (passer en contact direct) ou acquérir un matériel fait pour ça me semble une solution, plus raisonnable.


 
 Re: Reproduction
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-11-2004 18:52

François. Sérieusement : je n'avais pas lu ton message lorsque je composais le mien ! Pas de souci !

En pratique la technique de la cassette à masques pré-alignés est sans doute trop précise pour un circuit imprimé, je m'en rends compte à la relecture, mais elle permet de s'affranchir de faire des repères sur la plaque elle même.
Je pense que les techniciens que je connais se réfèrent aux bords d'une plaque bien rectangulaire découpée à la cisaille à époxy pour faire leur alignement double face.

Mais peu importe car Léon nous épate en ayant effectivement résolu le problème de l'alignement double face. Je suis bien content ;-) d'obliger Léon à nous dévoiler un peu de ses astuces : un fin connaisseur, qui utilise le placage à dépression : Attention Léon vous avez avoir des demandes des galerie-photoïstes qui voudront faire pareil pour faire de beaux contacts !!

Donc si j'ai bien compris. Vous agrandissez des négatifs 6x9 dans votre Krokus. Négatifs fabriqués en photographiant des dessins avec le Krokus.
En double face vous avez deux négatifs de même échelle. La première question est : ces deux négatifs de génération 1 sont-ils superposables ? Certes il vous f audra peut-être un microscope pour le voir, mais il faudrait commencer par là. Ensuite vous fabriquez deux films de génération 2 par agrandissement de ces négatifs ; les négatifs de génération 2 sont au format 24x30 prêts pour l'image contact finale et vous avez réglé le problème d'alignement double face sauf que les deux négatifs ne se superposent pas bien : distorsion ou facteur d'échelle du genre 1,01 entre les deux.

Vous utilisez quelle optique d'agrandisseur ? je suppose un classique de 100 ou 105 ; entre le 6x9 et le 24x30 vous êtes parfaitement dans la gamme de grandissements de cet objectif. Donc pas besoin d'aller chercher un apo-repro a priori.

Le souci c'est que vous passez deux fois dans l'objectif, donc les défauts de netteté s'accumulent., mais s'il y a de la distorsion je me demande si elle n'est pas compensée par le retour inverse d'image pour la généraion 2 !!! Donc là encore une méthode très astucieuse !!

Je donne ma langue au chat, sans voir les images ni votre montage j'avoue qu'il est difficle de voir où est l'erreur.

Il faudrait quantifier cette erreur en faisant des images-test avec des grilles au pas classiques en fractions de pouces ou en mm. Juste pour voir au bout de quelle distance on est décalé de 0,8 qui doit être votre diamètre de perçage. Mais sur des circuits de 30 cm de long, 1 mm cela fait 1/300 soit 0,3%. La distorsion est souvent supérieure à cela dans les meilleures optiques photo. Mais là encore il ya quelque chose qui ne colle pas car vos deux images étant faites de la même façon elles devraient être distordues de la même façon et les trous devraient se superposer.

Info supplémentaire sur les cercle-image. Ce qui compte en cercle pour le choix d'une focale c'est le cercle image. On part du cercle image pour un objet lointain. Ce cercle est en gros égal à la focale pour les optiques d'agrandisseur et les apo-repro ce qui nous donne la valeur de 53 degrés classique. C'est l'angle du tessar ancien, c'est un peu moins pour les apo 4 lentilles (48), un peu plus pour les 6 lentilles (60->75°)

Dans votre cas vous n'avez besoin que d'un 100 mm de focale couvrant 100mm en cerc le image. En proxiphoto le cercle image double lorsqu'on s'approche du rapport 1:1. Autrement dit un 100 mm couvrira 200 mm en position 2f-2f. soit : 200-200.

Donc avec un apo-ronar ou un g-claron de 150 vous êtes très confortable pour travailler en 6x9 au contraire vous en prenez la partie centrale qui est très bonne. En revanche votre il faut tout multiplier par 1,5 : tirage de soufflet et hauteur de tête pour garder le même grandissement. Mais vous pourriez essayer un apo-repro, ils étaient très utilisés sur les agrandisseurs, un tel objectif ne coute pas très cher d'occasion.


Dernier point sur les condenseurs : les condenseurs classiques sont deux lentilles plan-convexes montées bosse contre bosse. Compter environ 20 à 30% en diamètre en plus du diamètre à couvrir. Par exemple les condenseurs pour le 6x9 auront 120-130mm de diamètre. Les condenseurs pour le 24x36, diagonale de 43 mm ~= 45 mm auront 60 mm de diamètre (1/3 en plus)


 
 Re: Reproduction
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2004 18:58

Bonjour,

Juste une remarque :

Il n'est pas normal que vous n'ayez pas 2 fois la même chose,
Ce n'est pas la dilatation de l'agran ou de l'optique qui entre 2 poses risque de faire changer la reproduction à ce point là.

Je pense que votre erreur vient d'une déformation géométrique que génère votre système, donc pour être pile poil repéré il faut que les deux faces soit tirées de la même façon, je m'explique : que le sens de tirage soit superposable.

Dans votre système vous tirez la face A et B dans le même sens ensuite vous les mettez dos à dos donc vous inversez les déformations donc vous augmentez les défauts de façon relative l'un à l'autre et vous les rendez visibles : non superposable.

Je pense que la seule solution simple, c'est que les points superposable passe par les même points dans le système prise de vue agran. Pour cela il vous faudra inverser une couche de vos lith par contretype (il existe de l'autopositif en lith).

Définition des sens :
- sens de lecture sens normal sens typo
- sens inversé droite gauche (effet miroir) sens offset.

Prise de vue :
A tirage sens typo et PdV normale
B tirage sens offset et PdV normale
Tirage
A tirage sans changement de sens
B tirage sans changement de sens
Dans toute cette phase les points superposable sont placé aux mêmes points sous l'agran ;-)
Inversion de B avec un autopositif par contact pour inversion de couche. (ou si c'est possible contact sur le circuit a travers le support - si le contact se fait en lumière ponctuelle çà passe sans problème).

Je pense que le problème sera réglé.
Les déformations allant toutes dans le même sens.

HG


 
 Re: Reproduction
Auteur: Pasture 
Date:   07-11-2004 20:40

Bonsoir à tous.

Merçi Francois pour ton avis.
Pour Emmanuel, qui a aussi très bien compris la procédure avec l'agrandisseur.
La réalisation d'un circuit imprimé est certainement moins compliqué que le système de la micro-électronique, je n'en doute pas.
Mon problème est donc d'obtenir deux films (positif) qui coincident parfaitement.
C'est là le hic, c'est une déformation géométrique que j'ai, et non dimensionnelle.
En effet, si la partie de la surface inférieure ainsi que la partie de la surface de droite coincident, c'est la surface de la région (haut/gauche) qui ne coincide plus.
Il n'est point nécessaire d'un microscope pour le constater.
L'objectif utilisé est un 105 mm, apparemment je n'ai pas de problèmes de netteté.
J'ai également fait un essai, sans toucher à l'agrandisseur une fois le réglage effectué, donc dessin à l'échelle 1/1 => négatif (en 6*9) => et tirage avec ce négatif vers le positif, pour retrouver les mêmes dimensions que sur la feuille, et toujours le même problème.
Je comprends parfaîtement que trouver une solution à distance, sans voir le problème de près, n'est pas facile.
Attention, je n'ai pas dis, que je faisais toujours le tirage sur du 24*30 bien du contraire, mais celà arrive.
Je suis d'accord qu' un objectif de 150 mm de focale est correct en utilisant cet agrandisseur, mais je posais la question, dans le cas de la réalisation d'un banc de reproduction ou le négatif serait une feuille de film de 24*30.
donc un cercle d'image de 384 mm au minimum ?
Info: j'ai placé en haut du tube support de l'agrandisseur, un petit système réglable qui viens s'accrocher sur le mur pour obtenir une plus grande rigidité.
J'ai aussi fixé le plateau sur la table aux quatre coins avec des équerres d'aluminium.
Les condenseurs dont je dispose avec le krokus, sont pratiquement identique ?
J'ai aussi placé dans le tiroir à filtres, un verre dépoli.
Si je peut donner un peu de mon savoir, ce sera avec grand plaisir.

Pour Henri, oui ce n'est pas normal, et c'est bien pour celà que je crie "AU SECOURS"
cependant, vous attirez mon attention sur le problème d'une chauffe exagérée, parce que lors de la mise au point et cadrage, celà dure un bout de temps, et effectivement l'agrandisseur est très chaud, au point de ne plus savoir mettre la main sur le corps de celui-çi.
Mais comme vous, je doute que celà provoque un pareil écart.
Lorsque les faces A et B sont tirées, elles sont mises dos à dos, mais toujours dans le même sens, car l'un des dessins a était traçé en inverse, donc inutile de passer par un contretype.
Cependant, je comprends vos arguments qui font réfléchir, merçi.
Toutes les idées sont les bien venues.
Avez-vous une idée, comment régler la hauteur de la lampe dans l'agrandisseur.
Dernière question, y à t-il possibilité (par procédé chimique je suppose) d'inverser le contrast du film, autrement dit, faire un positif avec un négatif ???????????
A bientôt les amis.

Léon.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution