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 Tirage contact en 20X25
Auteur: Pierre Baruch 
Date:   23-01-2003 10:50

Quelle la meilleure façon de faire pour le tirage contact des 20X25 noir et blanc ?
Notamment et surtout en ce qui concerne la source lumineuse...
Sur le site, on parle du développement en cuvette.
Cette manière de faire n'est valable que pour une seule opération ? C'est-à-dire qu'une fois que le nég. est passé par l'agent mouillant, le revélateur, etc...ces différents bains ne sont pas récupérables ? Je suppose qu'il ne sont pas récupérables puis qu'ils ont été contaminés par les autres produits lors du passage du nég dans ces différents bains...Qu'en pensez-vous ?


 
 Re: Tirage contact en 20X25
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-01-2003 12:28

Tu peux tirer sous l'agrandisseur, ou, si ton papier est trop lent, avec une autre source de lumière. Par exemple, je tire l'Azo sous une lampe classique de 300 w.

En ce qui concerne le développement, c'est la même chose que pour les autres films. Si ton révélateur n'est pas épuisé, tu peux parfaitement refaire une autre tournée, à moins que tu ne préfères travailler à bain perdu. Le bain d'arrêt et le fixateur sont bien entendu réutilisables de nombreuses fois.


 
 Re: Tirage contact en 20X25
Auteur: nze christian 
Date:   23-01-2003 14:45

Bonjour Pierre,
Je pense qe tu mélange un peu dévelopement du négatif et celui du papier.
Dans le cas du tirage photographique les chimies sont réutilisable selon les conseil du fabricant.

Si tu utlises des papiers modernes, tu peux utiliser une lampe tungstème de 15 à 60 watt selon la densité de ton négatif. Vu qu'il n'y a pas d'optique il n'y a pas de perte autre que la distance entre le papier et la source lumineuse. Le mieux est d'avoir une distance fixe de lo'rdre du métre si tu travailles en 20x25, et de changer la lampe en fonction de la denstié de ton négatif.

La méthode que je te présente ici et en fait celle utilisée par Cole Weston pour tirer les négatif de son père (edward). Contrairement à son père qui n'utilser que du papier Azo , il utilse des papiers grade fixe type ilfobrom (je n'ai plus en tête le nom de ces papiers). Si tu veux utiliser du multigrade il fudra que tu fabrique un caisson et un système de porte filtre à mettre devant la source lumineuse.

Il te suffit donc , de plaque de verre (conctacteuse), une lampe accrocherou out d'un fil. et un compte pose.


 
 Re: Tirage contact en 20X25
Auteur: nze christian 
Date:   23-01-2003 14:45

Bonjour Pierre,
Je pense qe tu mélange un peu dévelopement du négatif et celui du papier.
Dans le cas du tirage photographique les chimies sont réutilisable selon les conseil du fabricant.

Si tu utlises des papiers modernes, tu peux utiliser une lampe tungstème de 15 à 60 watt selon la densité de ton négatif. Vu qu'il n'y a pas d'optique il n'y a pas de perte autre que la distance entre le papier et la source lumineuse. Le mieux est d'avoir une distance fixe de lo'rdre du métre si tu travailles en 20x25, et de changer la lampe en fonction de la denstié de ton négatif.

La méthode que je te présente ici et en fait celle utilisée par Cole Weston pour tirer les négatif de son père (edward). Contrairement à son père qui n'utilser que du papier Azo , il utilse des papiers grade fixe type ilfobrom (je n'ai plus en tête le nom de ces papiers). Si tu veux utiliser du multigrade il fudra que tu fabrique un caisson et un système de porte filtre à mettre devant la source lumineuse.

Il te suffit donc , de plaque de verre (conctacteuse), une lampe accrocherou out d'un fil. et un compte pose.


 
 Re: Tirage contact en 20X25
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-01-2003 14:52

Et encore, le compte-pose, on peut avantageusement le remplacer par un métronome.




 
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