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 préférences dos one shot
Auteur: romain 
Date:   02-11-2004 08:33

Bonjour,

Entre le dos phase one, imacon, leaf et sinar quel est votre préféré?

vu que le nombre de pixels est le même (et la fabrication du capteur?) quelles sont les qualités (logiciel, traitement du signal, interface utilisateur, rapidité, fonctionnalité) qui ont guidé votre choix?

merci

est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec les dos betterlight?

romain


 
 Re: préférences dos one shot
Auteur: PdF 
Date:   02-11-2004 09:58

Bonjour à tous,

Cher Romain,

Un petit coup d'œil du côté des sites de dos numériques vous montrera qu'il existe, dans chaque marque, différents modèles correspondant à des usages et des portefeuilles très variés (mais de toutes manières plutôt rebondis). D'une marque à l'autre, pour un modèle équivalent, il est important de tenir compte non seulement de la qualité présumée de tel ou tel matériel, de sa capacité à être utilisé le mieux possible avec le système de caméras auquel on le destine pour un usage particulier ou général, mais également de la compétence (et éventuellement de la proximité) de l'importateur ou du distributeur chez qui vous allez vous équiper.

Je n'ai jamais entendu parler des dos Betterlight. Inconnu au bataillon.

www.sinar.ch

www.phaseone.com

www.hasselblad.se

www.creo.com

www.eyelike.de



PdF


 
 Re: préférences dos one shot
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-11-2004 10:35

Philippe,
les dos Betterlight sont des "scan-backs".
Ils existent en cinq configurations, avec des capteurs CCD tri-linéaires de 72x96mm, pas "one shot" mais à balayage :
- 4000E-HS 3750 x 5000 (53Mb)
- 6000E-HS 6000 x 8000 (137Mb)
- 6000-HS 6000 x 8000 (137Mb)
- Super 6K-HS 9000 x 12000 (309Mb)
- Super 8K-HS 12000 x 15990 (549Mb)

Du fait qu'ils sont à balayage, comme un scanner, ils sont totalement impropres à la photo de paysage ou de sujets animés.


 
 Re: préférences dos one shot
Auteur: romain 
Date:   02-11-2004 10:51

Merci de ces premiers renseignements

je voulais parler des dos à 22M pixels qui permettent de générer des images de 130mo à 48 bits.

Jean louis, avez-vous déjà utilisé ces dos pour la reproduction et notamment sous un éclairage à tube fluorescent? Je m'interrogesur le problème de fréquence d'enregistrement de la barrette et de celle de l'éclairage...

merci

romain


 
 Re: préférences dos one shot
Auteur: PdF 
Date:   02-11-2004 11:16

Cher Roamin,

Ne perdez pas de vue que des dos multipasses fournissent des images de bien meilleure qualité que les One-shot. Le poids de l'image n'est pas toujours le facteur le plus déterminant dans la qualité d'une image numérique. Le haut niveau de séparation des couleurs que permet le 4 shots permet une bien meilleurs définition des images car elles sont alors exemptes d'interpolation.

A mon avis, un dos One-Shot n'est utile que pour des photos de portrait, de mode, de mouvement. Toutes les applications qui autorisent l'usage d'un pied s'accomodent idéalement du multishoot. pour les images d'objets, par exemple, un dos Sinar 43, fourni des fichiers de bien meilleure qualité qu'un 54M ou 54S, pourtant plus "lourd".

PdF


 
 Re: préférences dos one shot
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-11-2004 11:34

Romain,
vous commencez par aller sur le site de la Boutique Galerie Photo.
Là, vous descendez en bas du menu, et vous cliquez sur "dos numériques betterlight".
Vous aurez beaucoup d'informations.

Non, pour les dos "Butterlight", qui ne sont pas des "one shot", donc difficiles à utiliser pour l'architecture ou le paysage, je ne les ai jamais utilisés, pour quatre raisons :
- je n'aime pas le numérique,
- je déteste le numérique,
- j'abhorre le numérique,
- je hais le numérique. ;>)

Mais je n'en dégoute pas les autres. D'autant plus que, comme le dit fort justement Philippe, les dos multi-shot fournissent une meilleure qualité que les one shot. Mais pour du paysage, par exemple, le one shot est obligatoire, surtout s'il y a du vent ;>)
Les temps de pose de plus d'une minute sont rhédibitoires pour ce type de photo.


 
 Re: préférences dos one shot
Auteur: romain 
Date:   02-11-2004 11:39

Merci Jean-Louis,

C'est d'ailleurs par ce site que j'ai eu connaissance des dos betterlight, mais je souhaitais connaitre l'avis du praticien sur la rapidité de saisie, l'interface de traitement des fichiers bruts, etc.... le site de betterlight fournit quelques informations mais c'est de la publicité!

romain


 
 Re: préférences dos one shot
Auteur: PdF 
Date:   02-11-2004 11:43

Cher Jean-Louis,

Bon, nous n'éprouvons vraisemblablement pas les mêmes sentiments vis-à-vis de la photo numérique... qu'il ne faut pas jeter avec l'eau du bain.

Il y a tout-à-fait moyen d'utiliser un multi-passe en paysage. Simplement en réalisant deux images: une en 1 shot, l'autreen 4 shosts. On superpose ensuite les deux, pour ne conserver après nettoyage des "zones à problèmes" de la couche 4 shots, que ce qui est le mieux défini sur l'un et l'autre. Ca marche très bien, ce n'est pas très compliqué, et ça ne coûte pas cher du tout.

PdF


 
 Re: préférences dos one shot
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-11-2004 11:48

Oui, Philippe, techniquement vous avez raison, et je ne vous contredirai pas sur ce terrain. Mais ne trouvez vous pas que ce travail de "nettoyage" sur PS est très lourd, par rapport à un one shot ?


 
 Re: préférences dos one shot
Auteur: romain 
Date:   02-11-2004 11:50

Pdf,

Comment fonctionne une prise de vue à 4 ou 16 shots? s'il n'y a pas d'interpolation, il y a un calcul qui se fait pour faire la moyenne (?) de ces valeurs receuillies dans les 4 ou 16 shots. cela fait également appel à de calcul comparable à l'interpolation sauf que c'est plus précis parce qu'on fait la moyenne sur 4 ou 16 vues alors qu'en interpolation classique on fait une moyenne sur une seule prise de vue pour rajoutter des pixels .

POuvez-vous m'éclairer sur ce point de fonctionnement?

et connaissez vous les temps de saisie du matériel que vous utilisez (lequel?) quand vous travaillez en multishot?


romain


 
 Re: préférences dos one shot
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   02-11-2004 12:47

Sur les dos numériques il y a un dossier qui fait le point sur les modèles existants et les dernières évolutions dans le dernier numéro ( novembre ) de la revue Le Photographe

JCL




 
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