forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Zone Système et 18%
Auteur: Rak 
Date:   01-11-2004 15:53

Bonjour,

Je cherche des informations sur ce système d'exposition développé par Ansel Adams ;
précisez si vous l'utilisez aujourd'hui et comment, parce que je ne comprends pas trop l'intérêt...


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Vincent 
Date:   01-11-2004 16:07

Une excellente idee serait de vous procurer The Negative, le second livre de la trilogie d' AA.
Excellent ouvrage de reference pour tout photographe NB.

En Anglais uniquement.


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Rak 
Date:   01-11-2004 16:09

Oui, mais la question est plus de savoir se le zone system a quelque actualité...


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   01-11-2004 17:27

bonjour Rak !

D'actualité, oh combien, mais seulement si vous vous y plongez bien sur...et que vous croyez au noir & blanc argentique de qualité.

Une série suédoise (en anglais) pour dégrossir :

http://www.photodo.com/art/The_16.shtml


Très complet :

http://www.cicada.com/pub/photo/zs/


Intermédiaire :

http://www.normankoren.com/zonesystem.html


Même pour travailler sous PS, la connaissance du ZS aide beaucoup.

JLS


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Christian Martin 
Date:   01-11-2004 17:32

C'est un plus indéniable lorsqu'on est exigeant.
Mais le mieux est d'en faire pour savoir si oui ou non c'est un plus pour ses résultats.
Et même si l'application n'est pas toujours à la hauteur de l'espérance, cela permet de comprendre beaucoup de chose en photographie. Par exemple pourquoi on a les ombres bouchées, ou les hautes lumières cramées, alors qu'on a bien exposé. Les papiers multigrades ne rattrapent pas tout. Et le numérique non plus...
CM


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: magenta 
Date:   01-11-2004 18:03

bonjour
le zone système na plus cours de nos jours c'etait une epoque bien lointaine du grand format au USA ou la qualité des plans film etait de moindre qualité que celle de nos emulsions 24x36 avec 3 diaf de sous ex. et se sur ex. comment voulez vous faire du zone système en 24x36, cela reste peut etre encore dans le format du 20X24 ou 13x18, et encore, mais cela reste une discution ouverte
salutations
yves


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-11-2004 18:21

a Yves de Magenta,

Le 24x36 n'existe pas pour nous.

Pour Rak,

Le ZS est toujours d'actualité,
Mais c'est un système un peu réducteur,
Je lui préfère la pratique de la sensitométrie,
C'est la seule méthode capable de comprendre toutes les situations photographiques.

HG


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: magenta 
Date:   01-11-2004 18:38

je fait reponse a rack
bien sur que c'est pas pour du 24x36 mais il faut savoir de AA utilisais sa soupe a lui fait maison d'apres ses prises de vues qui peut de nos jours sans compter sur du Xtol ou D76 ou autre produit, il suffit pas de faire du ZZ si on ne fait pas sa soupe sois meme voici un site de dolphin sur le zone système
http://www.dolphin2001.net/photo/zone/
salutaions
yves


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: magenta 
Date:   01-11-2004 18:49

voila un autre site sur le zone système

http://www.galerie-photo.com/idees_fausses_sur_le_zone_system.html


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-11-2004 20:17

a Yves de Magenta,

Le ZS est un système initié par AA mais il a beaucoup évolué,
Et fonctionne en N&B et avec tous les films et toutes les soupes (comme vous dites), les acheté toutes faites et les autres.

Le ZS est un peu comme le 16 bits en numérique,
Pour éviter le déséchantillonnage abusif.
Et il y a des procédés ou malgré l'étendue de Delta E supporté par les films modernes,
Le ZS est indispensable.

HG


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: magenta 
Date:   01-11-2004 23:26

mr Henri
je vous conseille de continuer la photo ZS, comme le 16bits en numerique vous aurez du merite, vous faite quelle format du 4x5, 5x7, ou 20x25 en pola
yves


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-11-2004 23:36

Bonjour,

Camarade Magenta,

Je fais un grand nombre de format,
1 Ds en Num, 1 Ds Mark II en commande, en film 6x6 ; 6x8 ; 6x17 ; 6x42 ; 4x5 ; 13x18 ; 8x10 ; et 11x14 en attente ; 7x17 et 8x20 en pré commande.

Surtout en Ekta donc ZS impossible,
Et projet en N&B mais plutôt sensito que ZS que je trouve un peu trop simpliste,
Pas de pola, ce truc me porte la poisse, je le laisse à d'autres qui le réussisent avec talent.

Je n'ai aucun mérite, je suis né au côté d'une chambre.

HG


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-11-2004 23:49

Il y a toujours de l'intérêt à raisonner en termes de ZS. C'est la sensito pour les nuls ou presque, ça m'a beaucoup appris, moi qui suis un peu simplet sur le sujet, n'ai pas fait de sensito et ne suis guère attiré par la technique pour la technique.

D'abord à comprendre comment fonctionnent les choses, à comprendre les limites. Ensuite (ou peut-être d'abord) à prévisualiser, à bien me représenter différentes possibilités de rendre ce que je vois sur le tirage et à savoir tout de suite comment je vais faire pour le rendre. Ça facilite grandement les choses de raisonner en termes de zones. Ça facilite aussi la communication : si je dis à mon copain Philippe qui lui aussi connaît le truc que j'ai placé mes ombres en zone IV ou que j'ai des blancs en VIII, il va comprendre tout de suite de quoi je parle sans gymnastique, c'est plus simple et plus parlant pour moi que de dire que j'ai sous-exposé d'un diaph pour mes ombres, je vois immédiatement les gris en question. Je ne fais plus n'importe quoi en me disant que le muligrade va bien rattraper, je sais exactement ce que je fais quand je mesure, où je vais mesurer, je sais à combien exposer mon film, je sais ce que ça va provoquer si je sur-développe ou sous-développe et pourquoi je vais le faire. Ça semble un peu barbare, mais c'est simple une fois qu'on a fait l'effort, ça ramène au fondamental absolu du noir et blanc : exposer pour les ombres, développer pour les lumières. Il me semble toujours qu'une fois qu'on a pigé ça, on a compris la base, l'essentiel. Enfin, le multigrade ne fait pas tout, de plus tout le monde ne tire pas sur multigrade (mon cas), et je ne vois pas pourquoi le raisonnement ne s'appliquerait pas aux films et papiers modernes.

Quand on dit ZS, on est pas obligé d'en avoir une vision et une pratique intégristes, à passer son temps à ne faire que des tests et des mesures : j'en ai une pratique simplifiée pas du tout technoïde, simplement je sais où je vais. C'est avant tout pédagogique, ça permet de raisonner, c'est très pratique et très rapide sur le terrain une fois qu'on a compris.


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: jaubert gérard 
Date:   02-11-2004 09:25

Bonjour
Je suis 100% d'accord avec ce qui précède, de Jimmy Peguet.

J'ajoute que le ZS -- ou du moins le plus clair de ses principes -- peut parfaitement être utilisé avec des films en rouleaux. Fred Picker disait à propos des développement différentiels " it's a refinement" dans l'une de ses newsletter.
L'essentiel étant de bien poser ses zones et au moins de connaitre les limites ( limites des gradations de papier, des films inversibles, des capteurs, etc ... ).
De plus, pour ceux qui continuent à faire du N&B, on peut dans une certaine mesure, avec les films en rouleaux, modifier le contraste de ces films, je veux dire image par image; je dis bien modifier le CONTRASTE, je ne parle pas seulement de la pose ni du choix des valeurs souhaitées. Différentes techniques permettent de pousser un peu les limites. Mais pour cela, il faut en être conscient et ne pas se comporter comme le renard ( et les raisins ) de la fable.
Pour moi, le ZS est la façon d'appliquer pratiquement la sensitométrie.
Bien amicalement : GJ


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-11-2004 10:17

Pour répondre à Yves, "le zone système na plus cours de nos jours c'était une époque bien lointaine du grand format aux USA ou la qualité des plans film était de moindre qualité" et la suite,

vous feriez passer le Zone System pour une pratique dépassée, valable quand les photographes américains étalaient leur collodion sur des plaques de verre dans le chariot dix minutes avant de premdre la photo.
Vos connaissances du Zone System ont l'air à base d'idées reçues, de clichés, et il ne semble pas que vous ayez bien étudié la chose.

Le Zone System n'est pas que de la sensitométrie. C'est d'abord une méthode, une appréhension globale de la photographie, qui commence avant la prise de vue et finit aux tirages au labo.

Je dirais que le Zone System est une philosophie du regard photographique.

La prévisualisation, vous en avez entendu parler ? Une approche qui permet - pardon pour la caricature - de "voir" le tirage dès le moment où on a le sujet devant les yeux.

Elle me permet de "placer" les différentes valeurs de lumière sur le futur cliché comme je le vois, de les harmoniser entre elles, de faire valoir mon interprétation du sujet, et de décider de mes choix avant d'appuyer sur le déclencheur.

Le Zone System - et je suis loin d'être un intégriste de la chose - est une approche globale, qui, je vous l'accorde, est plus facile à pratiquer avec une chambre qu'avec un F5 ou un EOS 1V.

Il fait appel à notre côté "contemplatif", à une approche réfléchie et volontariste de la photographie, et favorise l'expression créative de chacun d'entre nous.

Je me sens infiniment moins esclave de l'appareil en pratiquant le Zone System avec une chambre ou un MF qu'en subissant les diktats d'un 35mm tout automatisé, qui fait le cadrage au moyen du zoom, la mise au point par autofocus, la mesure de l'exposition, le calcul de la profondeur de champ, et me dépossède de mon libre arbitre, à moins de passer en tout manuel.

Compte tenu que je n'ai ni le temps, ni l'intention de faire un roman, je suis obligé de caricaturer un peu.


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2004 10:23

Bonjour,

>>Le Zone System n'est pas que de la sensitométrie. C'est d'abord une méthode, une appréhension globale de la photographie, qui commence avant la prise de vue et finit aux tirages au labo.>>

C'est plutôt, la Sensitométrie qui n'est pas que le ZS,
C'est comme pour les poupées Russes, La sensito c'est une grosse poupée, le ZS une petite.

Et le plus important, c'est que tout cela est loin d'être périmé.

HG


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-11-2004 10:38

Henri,
c'est vrai que c'est loin d'être périmé, comme peuvent le penser ceux qui ne l'ont jamais pratiqué.
Mais avec nos chambres, nos voiles, nos gros obturateurs mécaniques, nos chassis, on passe déjà pour des dinosaures, alors, un peu plus, un peu moins...

C'est tellement plus "in" et "tendance" un petit numérique à 5 mégapixels...
Ringards, va !


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   02-11-2004 11:01

Jean-Louis,

Une étrange définition de notre collègue Crétois Aristotelis Grammatikakis, lue sur APUG :

"Digital is to photography what masturbation is to making love"

Freud nous a bien montré que ce n'est pas "mal", ni un "péché", mais il y quelque chose à méditer sur le rapport aux autres.

JLS


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2004 11:05

Bonjour,

Jean-Louis S,

Je ne suis pas vraiment sûr que ce Crétois participe à l'élévation de notre esprit avec ce type de remarque, laissons le numérique là ou il est, un très bel outil, mais pas forcément fait pour nous.

HG


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   02-11-2004 11:18

Henri;

Méa culpa !

J'allais reprendre le fil pour expliciter et éviter toute interprétation malencontreuse :

La semaine dernière au MNAM pompidou, ma femme (qui ne fait de phtos que familiales ou professionnelles (hôpital psy) me fait observer : "il y a partout des gens avec des numériques, ils rentrent dans une salle et ne regardent ni tableaux ni sculpures, ils ne regardent que leur écran à 40 cm et mitraillent."

C'est effectivement un rapport aux oeuvres et au monde qui inquiète, non ?

JLS


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-11-2004 11:22

Jean-Louis,

la photographie numérique, ça ne rend peut-être pas sourd, comme on disait du reste, mais ça rend certainement aveugle !


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2004 11:26

Bonjour,

Jean-Louis S,

Je vais sans aucun doute choquer qq personnes,

Mais çà y est on a enfin mis au point le radar à détecter les cons,
C'est très commode, pourquoi nous en plaindre,
C'est juste un progrès,
Soyez simplement concient que vous n'êtes pas comme les autres,
Et qu'il faudra vous y faire,
Et que vous n'avez pas les moyens de sauver le monde,
La publicité et le marketing sont trop fort pour vous,
Restez dans votre monde, on est pas trop mal ici ;-)

HG


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-11-2004 11:37

Henri,
"Mais çà y est on a enfin mis au point le radar à détecter les cons",
vous pouviez nous l'épargner...
Ça vous aurait évité en plus de vous voir poser la question : "vous avez reçu le procès verbal ?"

Vous pouvez être toujours persuadé de détenir la vérité, mais vous pourriez essayer de rester correct.
Ne me décevez pas SVP. Merci.
(PS : je sais que cela ne m'était pas destiné. Raison de plus).


 
 Une règle d'or sur les Forums !
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   02-11-2004 12:08

...Ce qui est certain c'est que travailler en se balladant de temps à autre sur un forum, c'est casse-gueule car on pèse mal la réception possible de ce que l'on pense être une boutade anodine.

Sur le fond, Henri a raison s'il interprète au 1° degré, ce qui est son droit.

On se s'offusque pas si on est à l'origine du malentendu; ce que j'assume.

JLS


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2004 12:25

Bonjour,

Jean-Louis et Jean-Louis,

Je n'interprète pas au premier degré,
Et je me sens libre de penser que les gens qui dans tous les lieux de la planete,
Promènent sans état d'âme, téléphone portable, caméscope, APN de tout poil, etc etc,
Sont qq part des cons piègé par la pub et le marketing,
Et je ne pense pas que l'un d'entre vous soit dans ce lot.

HG


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   02-11-2004 13:06

Henri,

Je retire premier degré, qui est complètement inadéquat.

...Et je précise simplement que ma réaction au musée, c'est surtout de la frustation de penser que des oeuvres manifiques, fruit de vies de travail et de recherche, sont réduites à une petite trace sur un écran et à un résidu sur une carte, alors que le contact visuel est essentiel pour ressentir vraiment et essayer humblement de comprendre un tableau, par exemple.

C'est vrai que je peux parfois m'enfermer dans une démarche un peu donquichottesque et que l'on ne fait pas le bonheur des autres contre eux...Mais cette utilisation dévoyée de la technique, qui en elle-même est neutre et "innocente", par le marketing est tout de même parfois irritante et en tout cas angoissante pour demain.

C'est à celà que je pensais et que j'aurai pu tenter de dire plus explicitement.

JLS


 
 Re: Zone Système et 18%
Auteur: Christian Martin 
Date:   02-11-2004 13:57

Je prépare des dessins humouristiques sur les utilisateurs des machines à détecter les céhoènes, pardon, des petits numèriques.
Ce sera sur mon site, un de ces jours.
CM




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution