forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Cartes postales
Auteur: simon clément 
Date:   21-01-2003 17:24

Bonjour à tous,

Le coté documentaire des cartes postales m'intéresse, à condition que le document soit de bonne qualité. Il me semble que, depuis quelques années, la qualité de ces cartes se dégrade considérablement. Je ne les regarde pratiquement jamais chez moi mais cela m'est arrivé récemment. Les plus mauvaises sont d'une médiocrité stupéfiante. Les meilleures, et de loin, sont faites à partir de négatifs 24x36 (Leica Rn) par quelqu'un dont la photo n'est pas le premier métier et dont j'ai vu une exposition. Je n'ai aucune connaissance sur la fabrication des cartes. La situation est-elle désespérée?

Merci.


 
 Re: Cartes postales
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2003 17:56

Bonjour,

Je pense avoir édité 50 millions de cartes postales et je suis né dans la carte postale et vais vous faire une réponse éconnomique.

Prix public 3,00 F
Prix d'achat chez l'éditeur 0,50 c
Cout impression moyen 0,25 c
Que reste-il pour
- Prise de vue
- Traitement d'image
- Frais généraux
- Transport

Voilà tout est là, plus de marge
donc plus de qualité

HG


 
 Re: Cartes postales
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   21-01-2003 19:19

Je vois des cartes postales de qualité, mais il est vrai qu'elles ne sont pas à trois francs...

Jean-Philippe


 
 Re: Cartes postales
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2003 19:36

Bonjour,

Mon propos n'était pas de dire que le prix public ne pouvait pas donner de la qualité mais que l'avidité des détaillants avait tué la qualité dans cette gamme de prix.

HG


 
 Re: Cartes postales
Auteur: simon clément 
Date:   22-01-2003 08:21

A Henri G

CQFD


 
 Re: Cartes postales
Auteur: Henri 
Date:   22-01-2003 09:16

Bonjour à tous,
l'avidité des détaillants n'est elle pas motivée par le nombre de cartes qu'ils sont obligé de stocker en vue d'une vente hypothetique?
Question naive de ma part?
J'ai remarqué que de nombreux sites touristiques, avaient il y a fort longtemps des cartes-postales, et aujourd'hui seuls les grands sites ont leurs cartes propres.
N'est ce pas d'une certaine facon un nivelement par le cout de cartes avec des petits
tirages? Et donc un prix élevé à la vente?
Henri Robini


 
 Re: Cartes postales
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2003 09:41

Bonjour,

L'avidité naturelle des détaillants c'est renforcé ces dernières années.
Avoir un coef multiplicateur entre 4 et 10 selon les point de vente est du vol pur et simple en aucun cas le stock ne peut justifier cette attitude.
Depuis qq année la grande surface prend des part de marché importante en carte postale et leur attitude n'est pas meilleure.

Les collection de carte sont financées par les Editeur, mais sans marge on ne peut financer que les sites à gros débit.

Certain fonde certain espoir dans la Xérocopie pour faire des petit tirage mais le problème ce sont les revendeurs.

HG


 
 Re: Cartes postales
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-01-2003 10:15

Tu parles des cartes courantes, à 2-3 francs, ou des cartes plus luxueuses ?


 
 Re: Cartes postales
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2003 10:33

Bonjour,

Je parle bien sûr des cartes courantes, mais les autres cartes n'échappent pas à cette règle de la diffusion : l'avidité des détaillants qui ont les points de vente clé.

Souvent pour les cartes Luxe la seule différence c'est le prix et la surface de papier, ces cartes sont imprimées chez les mêmes imprimeurs et sur les même machines.

On est très loin du Gélatinobromure de mon enfance, ou de la phototypie de mes Grand-parents.

HG


 
 Re: Cartes postales
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-01-2003 12:27

Je sais pas, mais le coup du coefficient x10, ça me paraît relever du conte à faire peur le soir ("Papy, raconte-nous encore l'histoire du méchant revendeur... iiiiikkkk!). Qu'il y ait un exemple ici ou là, je veux bien, je veux bien croire que les gros points de vente spécialisés, à très gros débit, font le marché, se prennent de grosses marges, et ont une politique d'achat effarante qui n'a rien à envier à celle de la grande distribution, mais en ce qui concerne le reste du monde, on est quand même loin, très loin des marges que tu annonces.

Ça me paraît un peu rapide de mettre ça sur le dos du revendeur uniquement.

D'autre part, si la qualité de la carte à deux balles est médiocre, il y a à côté une production de bien meilleure qualité, avec un peu de recherche graphique et une qualité relativement correcte. Mais on sort peut-être du domaine de "l'art populaire", le public visé est un peu différent et prêt à payer plus cher.


 
 Re: Cartes postales
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2003 12:47

Jimmy,

Tu es à côté de la plaque, le marché de la carte c'est 400 MIllions de carte vues par ans,
360 Mo en 10x15 standard à 3 francs, 40 Mo en multi format à 5-6 francs et 4 Mo à 10-12 francs le vrai haut de gamme.

Personnellement je n'ai pas cédé sur la bataille des prix et je vends "Cher" 0,70 cts à des gens qui vendent 3 F. Si l'on prend Paris ou je ne veux pas travailler les cartes sont achétées entre 14 et 40 cts de Francs pour être vendue 2-3 Francs, c'est la réalité du marché.

Le petit tabac d'un trou de province qui achète 80 Cts de F et qui vend 2,5 F n'est pas représentatif du marché. Mais l'homme de la rue ne soupsonne pas les marges du secteur tourisme.

Une annecdote : il y a qq année je visite la Tour Eiffel, les produit de la librairie : nuls. Je rentre chez moi avec l'intention de préparer un RdV pour proposer mes services. Je fais Euridile, Société de Gestion de la Tour, Librairie je lis le Bilan de la Librairie. CA de l'Epoque 8 Million de F, je regarde les achats 600 000 F. Ils ont peut-être raison ce n'est pas le problème, mais je ne peux travailler comme cela.

Ce n'est pas pour rien que le Dieu des commerçants et le Dieu des Voleurs est le même, dans la Grèce Antique.

HG


 
 Re: Cartes postales
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-01-2003 13:09

Je suis effectivement à côté de la plaque, parce que je vois surtout le haut-de-gamme. Où les marges des petits points de vente, hors chaînes de distribution, sont raisonnables. J'imaginais une part beaucoup plus importante de l'édition de qualité. Que représente, d'après toi, pour prendre un exemple, une boîte comme Aquarupella, si tu les connais, dans ce secteur ? Qui sont les mastodontes du secteur ?

Du côté du patrimoine, il y a de la place pour de l'édition plus haut-de-gamme, plus travaillée, mise en pages, impression... ou c'est la plupart du temps le règne du ni fait ni à faire ?


 
 Re: Cartes postales
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2003 14:53

Bonjour,

Je ne connais pas le CA de Aquarupella, ce n'est pas du vrai haut de gamme, ils imprime comme tout le monde et ont les même problèmes, ce sont leurs clients qui gagne de l'argent.

Pour le patrimoine, le problème du ni fait ni à faire c'est la main mise de l'état sur le plus gros morceau "RMN & MONUM" et le besoin de marge du comptoir de vente, il y a très peu de lieu ou il est encore possible de travailler.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution