forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Le transport du matériel
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-01-2003 11:58

Pardonnez moi d'ouvrir un sujet très banal, trivial même, mais récurrent.
Préambule : Utiliser une chambre, ses objectifs, accessoires, trépied etc... est à mon sens m a g i q u e ... sauf pour le poids.
Weston disait (je cite de mémoire) que tout sujet qui n'était pas à 100 mètres de sa voiture n'était pas photogénique... Si j'étais d'accord avec cette proposition, j'aurais depuis longtemps tout vendu pour acheter une paire de Leicas M.
Sans aborder le sujet des expéditions de trekking au Tibet, j'ai essayé de tester plusieurs systèmes de portage.
1°) Habitant en appartement en ville, le sherpa ou le mulet sont exclus.
2°) Par ailleurs, un sac à dos type Lowepro Super-Trekker, s'il offre la meilleure capacité de stockage présente deux inconvénients :
- à mon age (54 ans au printemps) et avec 2 prothèses de hanche, le poids au bout de quelques heures est insupportable !!.
- le mouvement de déchargement du sac à dos est une opération extrêmement dangereuse pour les vertèbres.
3°) Les valises photo à roulettes sont très bien pour rouler dans les halls de gare et d'aéroports, mais, en ville, avec les trottoirs et les inégalités du sol, c'est une vraie galère, et en campagne, totalement impossible.

J'ai tout d'abord, sur les conseils de certains accros américains du grand format, essayé le système du caddie à bagages ou du chariot pour transporter les clubs de golf :
Compte tenu du poids et de l'écartement réduit des (petites) roues, très difficile à trainer derrière soi sans le faire régulièrement basculer. Impossible en tout-terrains.
En outre, le caddie à 2 roues est difficile à poser lors qu'on s'arrête.

Je suis en train de tester un autre système (suite à un heureux évènement dans ma famille qui m'a fait grand-père)
Il s'agit d'utiliser un cadre de poussette pour bébé à 3 roues, modèle Everest de Bébé Confort (trouvé d'occasion) et d'y fixer dessus le sac Super Trekker, au moyen de sangles ou de velcros fixées dans les passants latéraux.
Avantages :
- Les roues sont très larges et équipées de pneus gonflables sur amortisseurs, d'où confort du roulement et réduction des vibrations.
- Utilisable en ville ou en forêt, sur les chemins etc.
- Sur trois roues, extrème stabilité du chariot, pas de basculement, tient debout lorsqu'on s'arrête.
- Peut être poussé ou tiré, facile à diriger et à lever pour franchir les trottoirs et petits obstacles.
- Permet de s'arrêter instantanément sans avoir à le caler, le poser par terre ni sans que le sac ne tombe.
- Equipé d'un système de ralentisseur sur la roue avant (intéressant dans les pentes) et de freins sur les roues arrière.
- A l'arrêt, le sac n'est jamais en contact avec le sol (humidité, boue...) et, une fois ouvert il présente tout son contenu comme sur un berceau oblique, d'où la facilité d'accès au matériel.
- La poussette est pliante, et les roues démontables.

Inconvénients :
- Le prix (200 € d'occasion en excellent état),
- Le poids, en plus de celui du sac,
- Le problème des escaliers...
- La dégaine en ville et le regard des passants... Mais avec un trépied, un voile noir et une chambre à soufflet, on commence à être vaccinés...

Je suis en cours d'essais.

Merci de me faire part de vos réactions, vos idées, vos expériences.

Cordialement à tous.


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: E. Bigler 
Date:   21-01-2003 12:34

Je trouve le principe excellent et il recoupe une réflexion que j'ai en cette saison hivernale. L'idée de transporter une charge lourde
autrement que dans un sac à dos est
très utilisée en Scandinavie sur neige. On connaît la "pulka"
mais on peut faire un traineau pour
matériel à partir d'une luge-baquet pour enfants. En France on a tendance à skis à tout charger sur le dos, conditions alpines obligent (pentes raides). En scandinavie on a des marches d'approche sur du plat. Le princie du traineau est applicable avec des raquettes, bien que cela soit peu canonique mais il faut essayer.

http://alpha2.bmc.uu.se/~markh/skiing/pulka_english.html
Côté "traineau à roues", l'intérêt que je vois à la poussette --outre le soulagement des vertèbres-- est le côté 'amortisseur' qui n'existe pas
sur la luge baquet.

Pour ce qui est du tous-terrains, de mon expérience familiale, même avec des grandes roues de landau à l'ancienne
on ne va pas très loin en dehors des chemins empierrés, et encore il faut parfois porter. Pour ce qui est de M. Weston, aux USA
on a effectivement de très nombreux sujets à prendre depuis la voiture, voire en étant sur sa voituer comme Ansel Adams. Autant dire qu'on ne voit que quelques pourcent des belles choses de l'Amérique du Nord ! évidemment les Parcs Nationaux sont aménagés et c'est très bien. Il faut trouver un
équilibre entre faciliter l'accès aux beaux paysages et en laisser un peu
pour les "aventuriers". L'aménagement d'un parc comme Grand Canyon est un bon exemple. À moins de 5 minutes d'un parc de stationnement (il y a des Québécois qui nous lisent, soyons stricts sur le français ;-) le nombre de beux sujets a de quoi
contenter l'amateur de grand format pendant des journées entières. Mais si vous voulez marcher et descendre dans le canyon, il y a le choix et hors du sentier équipé d'eau on ne se bouscule pas. De mon souvenir il devrait être possible de descendre le sentier principal en traînant une poussette d'équipement, le seul problème au sol étant plus le crottin de cheval que les cailloux ;-). Sur ces sentiers comme dans l'Ouest en général, le meilleur moyen de portage est sans doute le cheval ou le mulet vu les distances à couvrir sur du quasi-plat.


 
 Re: Le transport du matériel, autre site "pulka maison"
Auteur: E. Bigler 
Date:   21-01-2003 12:41

http://www.wolfgang-reinelt.de/Outdoor/PulkaHowTo/

http://alpha2.bmc.uu.se/~markh/skiing/sled_ralf.jpeg


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: marc grandjean 
Date:   21-01-2003 12:47

Moi je dis,
rien de tel que quelques porteurs pour pouvoir photographier en toute quiétude. il suffit alors de garder avec soi un chercheur de champs, l'esprit est alors libre de déterminer le cadrage idéal.

MG


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: tin 
Date:   21-01-2003 13:12

Combien sa coute? vous les payez au noir? ou les trouver?


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   21-01-2003 13:37


Ben ça dépend, on peu profiter de la bonne volonté familliale, faire porter le bardas par femme et enfants (la polygamie offre l'avantage du nombre ).

On peu mettre à contribution les amis. A condition qu'ils ne soient pas photographes sinon ils risqueraient d'y aller de leur petit conseil et ça c'est ennervant.

Sinon on peu toujours payer quelques porteurs.
C'est une blague, mais à moitié. Il y certaines régions où bon nombres d'hommes et de femmes vivent des trecks. Et pourquoi se priver de ce service considérant que ça participe à l'économie locale. Pas question évidement d'enfiler son casque colonial et de se faire porter soi même.

Trèves de balivernes. plutot que de chercher à trouver la meilleure solution pour transporter tout mon materiel, je me creuse la tête pour savoir de quoi je vais avoir besoin réelement. considérant que je ne fais en général qu'une photo par sortie je n'ai pas besoin de quatres optiques.
Mais c'est un autre débat.....


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   21-01-2003 14:43

Pour répondre à Marc :
1°) La photographie est pour moi une activité en solitaire, d'une part parce qu'elle réclame une très grande concentration sur le sujet (eh oui, je crois à la prévisualisation de l'Oncle Ansel...), et d'autre part parce qu'avoir à côté de soi quelqu'un qui attend que j'aie fini a pour effet de me déconcentrer totalement !! (a plus forte raison des porteurs indigènes qui, soit dit en passant, en Picardie ou à Paris, sont hors de prix).
2°) Il peut effectivement m'arriver de sortir avec un carnet, un crayon, le viseur de la Linhof, ma montre et un spotmètre. Le repérage est souvent de règle avec une chambre.
Mais il m'arrive plutôt "d'errer" avec le matériel, et dans ce cas, je crois que le barda monté sur roues aura quand même des avantages. Dans ces cas je ne voudrais pas louper une photo parce que j'aurai emporté le 90 et pas le 72, ou parce que je n'aurais pas remarqué un détail que le 400mm etc etc...
Les vieux, ça a de ces manies...


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   21-01-2003 15:59

Pour transporter des lourdes charges en terrain accidenté l'Homme a déjà inventé quelque chose de relativement efficace : la brouette. Vaut peu être mieux cogiter là dessus que sur le retour de la chaise à porteurs...pour photographes fatigués.
PS : pour la brouette, la roue gonflable est fortement conseillée malgré les risques de crevaison.


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2003 16:30

Bonjour,

La vision de Marc me plait bien
<A condition qu'ils ne soient pas photographes sinon ils risqueraient d'y aller de leur petit conseil et ça c'est ennervant.

Pour moi je suis seul pour travailler, enfin pas toujours, pour le transport, Automobile + Chariot à roulette, si un peu de marche est nécessaire je passe en 6x8.

HG


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: alainb 
Date:   21-01-2003 16:31

personnellement,je prefere le sac a dos pour mes balades photo . et tout seul !

au fait jean louis qu'avez vous contre les picards?????


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: Luc Régnier 
Date:   22-01-2003 07:13

Bonjour,
Le coup de la poussette, c'est pas mal, mais on aurait peut être l'envie de trop charger avec du matériel non indispensable, et il faut quand même la pousser sur certains chemins très difficile .
Une autre solution, pour ceux qui se baladent dans les Alpes ou Pyrénées, est de louer un âne pour la journée ou qqes jours, c'est pas trop cher comme Sherpas (et çà ne donne pas de conseils) .
Je pense qu'il faut se forcer à réduire son équipement, en emmenant que le matériel pour la prise de vue désirée (après repérage) .
Enfin le sac à dos, c'est quand même le meilleur rapport poids/effort/dépense énergie .
LR


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: E. Bigler 
Date:   22-01-2003 10:01

Le type de terrain est très important et définit
le meilleur type de portage. Tuan Luong a
raconté ses expériences à porter une chambre grand format et le matériel de bivouac dans le parc "Gates of the Arctic", Alaska. Difficile de faire autrement que de porter dans cet environnement dépourvu de sentiers. Dans les Alpes un grand
nombre de chemins sont "muletiers". Du côté des Chapieux sur le tour du Mont Blanc on peut louer des ânes qui montent votre matériel jusqu'au col et qui redescendent seuls ensuite. çà marche !! mais peut-être pas pour le photographe ... En ce qui concerne la brouette
en conditions alpines, il y a un prototype très confortable
qui a été créé et testé par une association d'aide aux handicapés
afin de faire partager les beautés du sentier de montagne à ceux qui ne peuvent pas marcher ; mais il faut deux robustes paires
de bras pour faire part à toute éventualité.

Sur les chemins quasi plats comme ceux de la plupart
des montagnes aux USA (hors Alaska), lorsqu'étant à pied avançant péniblement
on se fait doubler par une caravane de cavaliers qui montent tranquillement
avec tout le confort "moderne", on a l'impression
que les techniques alpines ne sont pas les mieux adaptées partout.. mais c'es vrai qu'aux USA les randonneur aiment bien avoir beaucoup de matériel ;-);-).


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: Christophe 
Date:   23-01-2003 10:57

Pour la poussette, j'ai un ami qui a achete un caddy destine a la PECHE A LA CARPE (les "carpistes" ont BEAUCOUP de materiel... c'etait bien adapte au transport d'une 11x14 + gros pied... on en trouve parfois d'occase dans les foires de trocs de celebres magasins de sport...


@+

Christophe


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   27-01-2003 09:05

Je reste un peu sur ma faim quant aux expériences d'utilisateurs de grand format pour transporter leur matériel.

A croire que peu de gens ont des difficultés à trimballer 25 kg de matériel... ou que tout le monde a fait haltérophilie en première langue...

Je recherchais des idées pour le transport dans des conditions non extrèmes (Alaska, Tibet...)

Bien à vous


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-01-2003 09:33

Je prends le fil un peu tard. Je n'ai pas (encore) trop de problèmes de dos, le sac à dos va bien en 4x5" où j'essaye de rester léger si je dois marcher un peu. En 4x5", mon équipement complet pèse 10 kg, avec 3 optiques, sac à dos et pied compris, celui-ci porté à la main. En 20x25, il monte à une bonne vingtaine de kg. J'ai évidemment davantage de problèmes en 20x25, où le sac tire très fort sur le dos dès qu'il faut porter durant une heure ou plus. Exercice régulier nécessaire. En fait, j'essaye de ne pas porter trop loin de la voiture dans ce cas (il me semble que pour ce que je fais, il est inutile d'aller chercher trop loin, s'il faut marcher longtemps, je préfère redescendre en format). J'avais posté il y a un moment sur les poussettes ou les caddies de golf, mais ça ne fonctionne qu'en ville où ce doit être un bon système, ou en terrain dégagé. Si on sort des sentiers battus, en forêt hors des chemins par exemple, ça devient bien entendu impossible.

Si j'avais le dos et les articulations très abîmées comme toi, que je devais marcher longtemps, ou en terrain difficile, si je ne voulais pas changer mes sujets, il me semble que j'essaierais d'abord d'adapter le matériel, de diminuer au maximum le poids, de simplifier au maximum, quite à redescendre en format dans ces cas-là.


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-01-2003 09:36

Encore un mot : je disais il y a un moment que j'aimerais passer 10 jours à me balader avec la 20x25 : sans entraînement, ça m'est actuellement impossible. Il me faut une voiture, et faire des photos au maximum à 1/2 heure de celle-ci.


 
 Re: Le transport du matériel
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-01-2003 09:46

Bonjour,

Je vous transmets ma "Méthode", je transporte souvent 3 formats de prise de vues, et une chambre assez souvent.
Par exemple la combinaison Sinar P 4x5 et 8x10 + pied (j'ai fait un périple région de York et Ecosse) soit 4 valises pesant en tout 75 Kg et le Pied 12 Kg.
Je me déplace en voiture (un peu aménagée) et transporte les valises dans un chariot-diable pliant le tout sanglé.
Si arrivé sur place le transport me parait une galère, je choisi de travailler en moyen format et selon la difficulté j'opte soit pour le GX 680 (12 Kg avec ses optiques) ou-et l'Alpa 12 (5 Kg avec ses optiques).
Ce qui compte c'est la souplesse une fois sur place, il faut combiner intéret du sujet, format de PdV et litre de sueur.

Mais c'est certain qq fois on en chie un peu trop en jurant intérieurement qu'on ne se fera pas piégé une deuxième fois. De plus la sueur, n'apporte rien de plus à la qualité des images, simplement une humiliation que l'on ne peut expliquer si par hazard le client critique l'image qui nous a fait transpirer plus que les autres. Une petite voie intérieur nous souffle perfidement : "Je te l'avais bien dit, il n'y a pas de bonne photo à plus de 200 m de la route".

Bon courage.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution