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 Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: nicô 
Date:   28-10-2004 18:04

bonjour à tous,

2-3 films en couleur et 2-3 films en noir et blanc, pas plus.

A quoi "renoncez-vous en choisissant" ou inversement... pour quelles particularités ?

Un petit topo sur ce qui existe aujourd'hui ou a existé, la façon de les exposer,

comment et dans quoi les développer...

à bientôt, nico.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   28-10-2004 20:30

PROVIA 100F + KIT TETENAL 3 BAINS

je suis terriblement limité, je sais....


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: Claude Eichel 
Date:   28-10-2004 20:56

En N&B Efke PL100 et Kodak Tmax 400 développé dans du pyrocat HD, planfilms et 120
En E6 provia 100 mais là je donne à developper je suis plus sûr de la qualité du traitement (faut être réaliste). J'ai joué avec du tétenal en 24x36 et 120 mais avec les plan films j'ai des résultats irréguliers.
Cordialement
Claude


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: nicô 
Date:   29-10-2004 08:13

bonjour à tous,


ah j'oubliais puisque j'ai lancé le fil...

- pour ma part j'utilise la tmax 100 et la tri-x en n&b. (développement dans du d76 ou du rodinal) et pour + de grain je monte la tmax 3200.

- en couleur la velvia 50 et 100.


nico


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   29-10-2004 08:22

Bonjour !

APX 100 (120) Rodinal 1+ 50 à 1+100 : the best = ISO 50 à 80

APX 400 (120) Rodinal 1+50 à 1+100 avec Borax et Ascorbate de sodium = ISO 160 à 320

TXP Rodinal 1+50 ou HC 110 1+64 : pour les cas délicats = ISO 160 à 250

FP4 + (4*5) HC 110 1+64 par défaut (Plus d'APX en PF) = ISO 64 à 125

JLS


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-10-2004 08:53

Jusqu'ici en 8x10" pour Azo et platine : FP4 (32 ISO) et HP5 (100 ISO) dans l'ABC en cuvette. J'aimais bien l'HP5 et sa séparation dans les ombres. Pas aisé de monter le développement en situation de faible contraste (encore que j'aie fait dans ces conditions certains de mes meilleurs négatifs), excellent en situations contrastées. Un peu d'épaule, mais le film avait été amélioré récemment et se tient très bien. Le FP4 est lui très bien en situation de faible contraste en en pleine journée. Un peu moins de voile que l'HP5, courbe plus droite. Très bonne régularité de fabrication. J'emportais les deux films en choisissant selon la lumière.

Vu l'approvisionnement aléatoire et la pérennité douteuse vu les turbulences du moment, viens juste de passer à la TMY en 8x10", en escomptant de bonnes possibilités d'expansion et de contraction (les premiers tests sont extrêmement encourageants de ce côté). Devrait être excellente dans les ombres, mais (à lire les papiers) moins bonne que la Tri-X dans les lumières, à voir en platine. Choisie aussi pour son très bon comportement en réciprocité. Voile grosso-modo égal à la FP4, un poil plus. Plus cher que les Ilford. Développé également en cuvette dans l'ABC. Sur tests, base d'exposition à 200 ISO.

Le choix du film ne me paraît, à quelques exceptions où une différence est très visible, pas forcément un critère très important.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-10-2004 09:25

Bonjour,

Tmx et Tmy en 4x5 et 120

Ekta 100G et 200 en 120

Nicô, dans quoi la Tmy à 3200 ?


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: Joel Pinson (170.252.244.---)
Date:   29-10-2004 09:39

TMY en 20x25, dans du Pyrocat HD pour tirage Azo, exposition à 200ISO.
E100G et E100VS en 13x18.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: guillaume p 
Date:   29-10-2004 09:39

Fujichrome… sous le soleil : Astia ; sous des lampes : RTP II.
En n&b : PL 100 développée dans HC 110.

A quoi renoncez-vous en choisissant ?
A croire qu'avec un autre film ce sera mieux…


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: nicô 
Date:   29-10-2004 09:51

re-bonjour,

michel, je mijote la 3200 dans du D76 ou du Rodinal, les seuls que j'utilise. Ca fait

longtemps que je n'ai pas travaillé avec ce film, donc je n'ai plus le temps en tête. Il y a

peut-être mieux, je ne sais pas... De toute façon je prenais ce film pour utiliser à

outrance son grain. Par ailleurs, pour préciser et à force de rencontrer des gens qui ne

jurent plus que par le numérique, je me réjouis des réponses de chacun sur ce forum

qui par bonheur continuent à faire l'éloge de ces merveilles et peuvent intéresser

les futurs photographes désireux d'approcher tout ceci. A force d'en parler et de le

soutenir, l'argentique doit continuer à étonner les adeptes seuls du numérique ( ce

n'est pas péjoratif ). Donc un topo des films préférés, des temps de dév et des

révélateurs me ravit pour tenter encore d'autres expériences et surtout intoxiquer le

plus de monde autour de moi...

J'oubliais dans mes films préférés, il y avait le regretté apx 25, un régal dans du

Rodinal 1+50. Grrrrrr .! /)-)('-

nicolas.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: nicô 
Date:   29-10-2004 10:05

bonjour guillaume,

"A quoi renoncez-vous en choisissant ?
A croire qu'avec un autre film ce sera mieux"

"choisir c'est renoncer" : phrase (inversée) de Montaigne, je crois, à vérifier...

Juste un jeu de mot pour laisser la porte ouverte à tous les choix même les plus bizarres... Comme dit, il n'y a pas de mauvais film et ça ne sera pas mieux avec un autre film, ça sera différent selon le photographe... Il y a un film que l'on aime pas et parfois un type vous sort un truc génial avec... Du coup on revoit sa position et nos choix nous font parfois passer à côté d'autres expériences.
Voilà voilà, c'était là un peu mon propos.

salutations, nicolas.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: Ed 
Date:   29-10-2004 10:21

heu,

ça dépend des formats :

135 : Velvia (labo pro) et HP5+ (labo itou car je développe pas le 135).

120 : Velvia et Agfa Scala (labo pro). Je n'en fais plus pour le moment (des stocks au frigo mais plus d'appareil pour les utiliser).

4x5 : APX 100 (ID11 1+3), Agfa Scala, Velvia et Agfa RSX II (labo pro)

8x10 : HP5+ et FP4 (ID11 1+3), Kodak EPP et Velvia (labo pro) et Scala tant qu'il en reste...

pour le noir et blanc, j'aimais bien les APX 100 et 400, pas chers et de bonne qualité, mais ils ont tendance à disparaitre du marché. Sinon pour moi, la Scala est un film incontournable, pas de grain et grande finesse du rendu avec beaucoup de nuances dans les gris... visuellement, ma culture de base, c'est l'inversible, difficile à expliquer, ça me semble plus net et plus détaillé, contrasté mais restant réaliste.

je commence un peu le noir et blanc, mais je suis souvent surpris (en bien et en mal) par le rendu final. il me reste beaucoup à travailler mais le temps me manque.

quand au négatif couleur, il m'est complètement étranger, mon dernier film doit remonter à plus de 15 ans...

voilà, voilà

Ed


 
 Re: ¿¿¿films???
Auteur: guillaume p 
Date:   29-10-2004 10:40

Nico,
quand une image me plaît, je ne cherche pas à savoir quel film a été utilisé… c'est une question accessoire, pour ne pas dire sans intérêt. Je pense que c'est une quête inutile et une perte de temps que de sans cesse tester des films.
Donc j'enlève bien volontiers ce 'Ô' idolâtre. : )


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: thierry 
Date:   29-10-2004 10:44

Salut,

Nico, essaies la TMAX 100 avec du DD-X Ilford (si, t'en trouves !) 8mn 20°c.

TMG


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-10-2004 11:01

Bonjour,

Bien sûr je choisi mes films,
Mais je suis très fidèle,
Alors le jour du choix c'est qq test en doublon avec le film précédent,
Puis le nouveau film est adopté et si la qualité est top, je ne change pas.

En N&B la Tri-X restera la Tri-X jusqu'à sa disparition, je n'ai pas besoin d'autre chose.

En couleur, après avoir essuyé tous les platres de la maison Kodak et de ses nouveautés catastrophiques, je loge chez Fuji avec 2 films, Provia 100F et Velvia 50.

Ce qui compte pour moi c'est de bien connaitre mes films.

HG


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: nicô 
Date:   29-10-2004 11:41

guillaume,

je retourne la chose puisque l'on dérape dans la polémique inutile. Je vois le malin plaisir à souligner le détail insignifiant ou le hors sujet ou le non-dit.

Tout photographe doit choisir des films pour fabriquer des images susceptibles de lui plaire ? Ces images dépendent tout de même de son choix, de sa connaissance du ou des films ? La question donc n'est pas de tout tester, la question (pour ceux qui le souhaitent) est d'élargir les connaissances et de comprendre les différentes techniques, la curiosité amenant à de nouvelles découvertes....
Chacun se fixe sur un petit nombre de films, cela n'empêche en rien de tenter parfois une expérience parallèle sans devenir pour autant un malade de tests...

Le "O" film n'a rien d'idolâtre mais relève de la plaisanterie pointée de passion pour ces bouts de plastiques. Comment se fait-il que nous travaillons tous avec les mêmes films et que les résultats sont tous tellement différents ? En conclusion, le film utilisé a son importance (et je ne suis pas un fana de technique ! bien au contraire !), et remonter de l'image qui plait jusqu'à la technique me semble intéressant pour comprendre ((pas essentiel forcément... parfois il n'y a rien à comprendre, d'accord d'avance). Je suis photographe, une image me plait au delà de tout = l'explication n'est pas impérative : c'est un +, voilà tout. N'avez-vous jamais essayé de comprendre l'oeuvre d'un grand peintre, les matériaux avec lesquels il travaille, sa technique...? Je suis sûr que oui. Vous n'avez ouvert qu'un livre ? Je suis sûr que non etc.. alors en photographie, c'est identique et c'était là le sujet : curiosité et échanges des films que chacun a pu apprécier. Maintenant, si cela vous dit, il y aura probablement un mot ou une phrase de travers ci-dessus, à votre bon coeur alÔrs !

sans méchanceté et en espérant que vous me comprendrez, salutations cordiales. nico.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: guillaume p 
Date:   29-10-2004 11:50

Nico, pas de polémique, juste un avis.
Je n'ai fait que prendre position par rapport à ce que vous disiez, je cite : Il y a un film que l'on aime pas et parfois un type vous sort un truc génial avec... Du coup on revoit sa position
J'arrête là.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: nicô 
Date:   29-10-2004 12:01

l'intérêt, c''est la curiosité.. La découverte... J'utilise uniquement 3 films en n&b et 2 films en couleur, cependant je m'intéresse à tous les films, toutes les expériences... Pour faire des travaux précis, réaliser des commandes, bien-sûr, pas question de se lancer dans l'expérimentation, c'est évident, on travaille avec ce que l'on connaît le mieux.

nico.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: Hondermarck 
Date:   29-10-2004 13:39

Bonjour,

Pour moi,

Tmax 100
FP4+ (car moins cher que Tmax...)
Velvia 100F

J'aime beaucoup conserver toujours la même sensibilité pour les films. Cela évite un bon nombre d'erreurs. Conserver une suite dans les pellicules permet pour moi d'avoir un ensemble cohérent, et cela me semble indispensable d'avoir cette suite dans un projet défini.

a+

LH


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: artefact 
Date:   29-10-2004 15:52

Un peu d'artefact dans votre soupe.

Bonjour,


dès que je me reconstitue un labo, promis, je me lance dans mon vieux rêve:

je m'émulsionne mes calotypes en 30x40 sur papier huilé et/ou cirés.
Pour moi, ces n&b seront déjà de la couleur et les virages ne se feront pas tous "à la craie".
Comme ça, je limiterai les risques d'être victimisé par l'industrie photographique des "autres" et le déni du support.

Mon utopie, ça sera d'être moi-même dans ma propre entreprise industrieuse.

Na!


Bien à vous,

artefact


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: pierre 
Date:   29-10-2004 20:29

Bonjour,
en couleur du 6x6 au 8x10 : negatif Kodak 160vc (parfois 400 vc pour les sujets à main levée en 6x6). Couleurs saturées, grande facilté d'emploi.
En noir et blanc, ben y reste plus que la kodak tmax 400 dans mon frigo... dans du rodinal.

Pierre


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: arleg 
Date:   29-10-2004 20:46

Rien de très original.
N&B : Tri-x bien sûr, que je connais bien et développe proprement (D76 1+1)
Couleur dia : Velvia (par temps gris), provia (à cause de son absence d'effet de réciprocité-Schwartzwild) chez Fuji.
Et surtout la Kodak EPY (64 ISO) pour la lumière artif, tellement sublime que je l'utiliserais bien en lumière du jour avec un filtre de conversion.
Je regrette beaucoup la kodachrome 200 en reportage 24x36.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: Vincent 
Date:   30-10-2004 15:36

APX 25
APX 25
APX 25






Vincent qui va recevoir sous peu son stock de 100 rouleaux d' APX 25 :-)


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: henri peyre 
Date:   30-10-2004 22:45

En général Provia 100F. Je la trouve "juste". Je retrouve l'image que j'ai voulu faire, celle qui était dans mon viseur d'Hasselblad.
De temps en temps Velvia 50, mais les verts sont toujours un poil désaccordés. Maintenant elle arrive parfois à sauver un été gris et orageux en Limousin, la où la Provia 100F ne passe plus (quand il n'y a plus que des verts).
Noir et blanc, je ne fais quasiment pas. Je scanne mes photos couleurs et je les travaille avec Photoshop. Pour moi le noir et blanc c'est comme du dessin, donc je profite de l'absence des couleurs pour intervenir à fond. En couleur on est forcément moins libre.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: nicô 
Date:   31-10-2004 08:59

bonjour à tous,


vincent... j'ai entendu le mot apx 25... ? où est-il possible de s'en procurer ?

en tous cas, je vois que pour vous : apx apx apx apx apx ap... quelle fidélité !

à bientôt.

nico.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   31-10-2004 10:24

Bonjour à tous,

APX 25 disparu de chez Agfa il y a 3 ou 4 ans. Il me reste quelques 120 que je garde précieusement au congel. Mais je préfère le Trix 320 pour sa gamme de gris. En 25 il n'y a plus que l'Efke 25

Daniel


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: Vincent 
Date:   31-10-2004 11:26

Nico

Mon cousin vient de faire un "coup" sur eBay, il a contacte un type qui avait 2-3 ventes de 10 APX 25. Reponse du vendeur, il en avait 300!
On a pris le lot....200 pour lui, 100 pour moi. Et le prix etait hyper correct!

Fidelite tout de me logique, ce film est (etait!) ce que l' on faisait de mieux en NB. Malheureusement, l' Efke n' arrive pas a sa cheville.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: nicô 
Date:   31-10-2004 11:46

ok vincent, bien joué, de belles photographies en perspectives avec ce beau film...

A propos de l'apx, comment vous, vous l'exposez et le développez ?

je quitte le forum pour la journée, y a des photos dans l'air, à plus tard.

salutations, nico.


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: didi 
Date:   31-10-2004 12:03

polaroid 809 pour la couleur
le nb pola 100iso ou 50avec le négatif
sinon tmax


 
 Re: Ô films :=:=:=:=:=:=:=:=:=:
Auteur: nicô 
Date:   02-11-2004 11:16

bonjour,

pour ceux qui connaissent les deux : Trix 400 et trix-pan 320...


quelles différences entre ces deux films ?


nicô.




 
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