forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   25-10-2004 21:13

Bonsoir !

Très belle découverte au centre G. Pompidou (4° étage) du travail sur l'architecture de la période 1960/80 (+/-) de Vera Cardot et Pierre Joly.

La qualité des tirages est remarquable et a ce caractère neutre et quasi "clinique" que l'on peut attendre d'une approche qui respecte l'œuvre et son auteur, le preneur de vue étant transparent vis-à-vis de son sujet.

De plus le cadre, faut-il dire l'environnement, des bâtiments, est très discrètement et très subtilement traduit.

Une curieuse impression : la créativité des architectes semble carrément s'être effondrée depuis 20 ans, si l'on en juge par une trop brève mais instructive comparaison entre ce que Cardot et Joly nous montrent et ce que l'on peut observer en matière de constructions récentes.

JLS


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: henri peyre 
Date:   26-10-2004 06:54

Bonjour Jean-Louis, et merci pour la "veille".
Tu dis : "Une curieuse impression : la créativité des architectes semble carrément s'être effondrée depuis 20 ans, si l'on en juge par une trop brève mais instructive comparaison entre ce que Cardot et Joly nous montrent et ce que l'on peut observer en matière de constructions récentes."
Souvent dans les discussions avec les architectes revient la plainte sur les normes de construction, très strictes en France, qui brideraient la créativité des uns et des autres... qu'en pensent nos amis architectes du grand format ?


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   26-10-2004 08:47

Bonjour,

Je suis architecte de formation, j'ai exercé pendant 13 ans en région parisienne et maintenant je fais de la photo d'archi et des images de synthèse d'archi.
Je ne suis pas d'accord avec Jean-Louis. Une expo ce sont des morceaux choisis non représentatifs de la production de l'époque.
Les années 60-80 ce sont les grands ensembles d'habitation (type Courneuve) et bâtiments scolaires en panneaux préfa identiques de Brest à Nice.
La production s'est considérablement améliorée depuis les années 80.

Jean-Paul


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: Olivier BERTRAND 
Date:   26-10-2004 09:58

Et l'expo du Glamour Teuton: Bernd et Hilla Becher ??
Ca donne quoi ?
Lexomil ® compris dans le tarif ?
:-))

O.B.


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: guillaume p 
Date:   26-10-2004 10:07

J'ai à peu près le même profil que Jean-Paul, avec moins d'expérience en archi, et je partage son avis.
Dire la créativité des architectes semble carrément s'être effondrée depuis 20 ans est un raccourci, pour le moins ! Je verrais plutôt le contraire…
Les années 80' sont marquées par le post-modernisme qui n'est effectivement pas un mouvement de l'innovation… Dans le même temps, les grands travaux présidentiels et la décentralisation (en France donc) relancent la commande publique, ce qui permet à de jeunes architectes, et donc à de nouvelles idées de s'exprimer. Il y a aussi une accélération des innovations techniques (modélisation informatique, nouveaux matériaux), chose qui en architecture a une incidence directe sur l'innovation formelle.
Il y a, à mon avis aujourd'hui, une grande créativité, du moins une grande diversité dans la création architecturale.

Mais, il y a un 'mais'…
Je passerai sur les 90% du marché de la maison individuelle qui échappe aux architectes…
Il faut considérer que l'architecture est un métier à deux vitesses. Le fossé se creuse entre deux pratiques du métier d'architecte. L'effet pervers du boom des années 80' est l'avènement du star-system.
L'alternative est donc la suivante (caricaturale, certes…) :
Soit vous êtes une star et on vous donne les moyens d'exprimer votre talent, quitte à faire évoluer quelques règles, à exploser les limites de budgets raisonnables, …
Soit vous n'en êtes pas, et vous devez, comme beaucoup d'architectes, vous battre (débattre) entre mille contraintes et influences : réglementations diverses, normes, économie de projet, intérêts financiers et/ou politiques, niveau culturel fluctuant des nombreux interlocuteurs, culture constructive, poids et influence des cimentiers-bétoneux, et j'en passe (sans parler de répondre à un programme, ce qui est la base ! )…
Le talent d'un architecte (selon moi) réside dans sa capacité à transformer ces contraintes en énergie pour servir le projet architectural. Vous comprendrez que tout le monde n'a pas le talent, la foi, ou ne serait-ce que l'envie de se battre, et que l'on ressente cela quand on lève le nez en ville !

PS : merci à Jean-Louis pour l'info !


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-10-2004 10:17

Bonjour,

Je suis un banlieusard,
Un vrai, j'ai même l'accent, (il n'y a pas qu'en province qu'il y a des accents),
Et ma vision de la banlieux passe par l'architecture et les architectes,
Ces contructions pour loger nos banlieusards,
Je ne sais pas qui doit porter le chapeau,
Ou qui doit-être félicité,
Peut-être simplement le Dieu PNB,
Mais nos architectes s'en sortent plutôt très bien,
Surtout si l'on compare, aux années 60-70,
Surtout si l'on compare nos banlieux, aux Banlieux de Pékin, du Caire, de Prague ou de St Pétersbourg.
Mais je crois que notre niveau de vie incroyablement haut est le grand moteur de ce soucis d'urbaniser humain, et que nos architectes ont été de bon artisants de cette mutation.

HG


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   26-10-2004 18:17

Guillaume,

"les 90% du marché de la maison individuelle qui échappe aux architectes…"


Je ne parlais certes pas des néo-goulags pavillonnaires qui fleurissent dans les périphéries de nos villes et villages et "harmonisent" notre espace en détruisant ce qui faisant la diversité du paysage urbain ou suburbain -Touraine exclue dans une large mesure où le critère qualitatif et l'identité du style semblent assez bien préservés.

Jean-Paul,

Mon propos était surtout d'attirer l'attention sur le superbe travail de Cardot & Joly et, très franchement, je doute qu'ils magnifient l'innommable production de la période 1950/1980 ! Le fonds est de 12 000 clichés numérisés et il y a de quoi tester l'honnêteté du tout petit échantillon offert en salle 34. De plus j'ai du mal à penser que leur production a pour finalité je ne sais quelle manipulation.

Ma remarque est basée sur un constat subjectif et tout bête : passez en 1/4 d'heure du MNAM (Pompidou) à la BNF (Mitterrand) en passant par L'opéra Bastille et vous verrez bien où est la créativité. Et que dire de plus du palais de Justice de Nantes que de la qualifier de parfaitement adapté à sa fonction répressive ; au moins là c'est honnête, on ne dore pas la pilule du justiciable !

Comparez telle cité d'Angers (1973) vue par Cardot & Joly à...ce que vous voudrez d'actuel.

J'ai vécu 4 ans à la cité Radieuse (n°55, sur la tranche Sud) et depuis 20 ans j'attends de voir mieux en habitat collectif à budget social (la cuisine du MNAM est visible de tous).

Henri !!!

Pas de comparaisons inéquitables.

Mais prenez simplement Casablanca, Maroc, circulez-y tous les 6 mois pendant 30 ans et vous verrez ce que l'on peut faire en collectif et en individuel (je ne parle pas de la voirie et des services municipaux !).

JLS


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   26-10-2004 18:46

Bonjour,
Jean-Louis, vous parliez au début des années 60-80 alors que la cité radieuse (que j'adore) date de 1952. Je maintiens ce que j'ai dit sur les années 60-80 qui ne sont pas si glorieuses que ça jusqu'à Beaubourg (1976).

cordialement
Jean-Paul


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: guillaume p 
Date:   26-10-2004 18:52

Jean-Louis, vos exemples sont caricaturaux, surtout comparés au centre Pompidou !
Quant au palais de justice de Nantes, je ne le connais que par des images, et je sais combien il faut se méfier des images d'architecture…
Et puis cette créativité dont vous parlez, où la situez vous ? Est-ce une qualité ? Revenons la BNF : il en faut de la créativité pour inventer une bibliothèque où les livres sont 'à la lumière' et les lecteurs dans un trou…


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   26-10-2004 20:05

Guillaume,

Il ne faut pas oublier tout ce qui a pu être dit et écrit sur le centre Pompidou, et bien après son inauguration ? La mémoire fait partie de notre travail commun.

Comme il est bon de rappeler que les promoteurs et les chantres de ces chantiers pharaoniques (financés par le contribuable) que furent Bastille et BNF étaient ceux-la mêmes qui fustigeaient Pompidou.

Je pourrais vous conter - en privé - l'histoire financière détaillée des volets anti-soleil...Disons ici (pudiquement) que rien n'est jamais perdu pour tout le monde !

JLS


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: guillaume p 
Date:   26-10-2004 20:13

Le concept même de la BNF est une erreur… tout en découle !


 
 Cardot & Joly / Les Becher
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   26-10-2004 21:34

Une différence essentielle ressort d'évidence : les travaux de Cardot & Joly portent largement sur la phase d'émergence de bâtiments ou d'ensembles architecturaux : la "carcasse" de la cité radieuse, Notre dame de Royan, Notre Dame du haut à Ronchamps...

S'il sont sur la villa Cavrois, c'est pour participer à son renouveau, pas pour contempler son agonie :

http://www.nordnet.fr/mallet-stevens/expo.htm

Nous ne sommes pas dans le néo-romantisme qui retourne vers les délices des ruines, plutôt dans l'action militante.

Si j'en crois "le Monde" le propos des Becher est assez différent.

Le climat est tout autre, s'agissant de la naissance ou de la mort, n'est-ce pas Olivier ?

Pour Jean-Paul, à titre d'illustration de l'audace, Royan :

http://www.bernezac.com/Royan_eglise.htm

Ma datation est effectivement incorrecte si j'ai parlé des années 1960 : on est ici dans la décennie précédente, celle de l'énergie tendue, de la reconstruction.

JLS


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: jean-pierre weber 
Date:   26-10-2004 21:38

La question de la "créativité" des architectes est, à mon avis (d'architecte), à considérer dans le cadre plus global des moyens qu'une société veut se donner pour permettre l'émergence et l'épanouissement de son identité réelle.

Rentabilité et élitisme ambiants ne font pas l'affaire.

Il nous reste quelques clefs structurantes, dont la photographie, pour éviter l'épuisement complet dû à ce couple très à la mode.

Avec Lucien Hervé répondant à Le Corbusier (Le Maître!) qu'il photographiait (au rolleiflex) ses œuvres avec des ciseaux,...liberté d'interprétation, de choix, de transformation.

Avec des téléscopages:

- "voir" et "croire" ('il vit et il crut"), rapprochement dont l'absence est justement le ciment.

Créativité où es-tu?

- icône-économie (économie au sens de gestion du foyer), même étymologie; par extension, peut-on avancer que photographie et politique (au sens vrai de gestion de la cité) ne sont pas si éloignés? Enfin disons: un peu liés? la question inséparable de l'icône se présente alors à nous: est-ce que je peux comprendre ce que je représente et ce que je représente peut-il me comprendre? En dehors de son contexte spirituel, tout ceci a-t-il encore du sens?

Vous les photographes, ce que vous donnez à voir,

est-ce monde dont vous êtes l'objet?

Ou bien est-ce le monde dont vous rêvez?


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   26-10-2004 21:58

Jean-Pierre,

Je souhaite remettre ma remarque initiale dans son contexte :

Salle 34 du MNAM avec mon épouse

Des maquettes, des photos de chantier, des formes qui émergent.

Impression de force, de vie, d'élan.

On pense alors au dehors du moment, à ces banlieues traversées. Au réel perçu. Au présent.

On compare à ce passé-là.

C'est tout.

JLS


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: jean-pierre weber 
Date:   26-10-2004 22:33

Jean-Louis,

Il n'y a aucune acrimonie dans mon propos

D'ailleurs qu'ai-je bien voulu dire?

Ceci dit vous avez raison: la créativité des architectes s'est rondement effondrée depuis 20 ans...

Je précise encore que je ne suis pas susceptible.

Seulement susceptible d'être pris en flagrant délit de lucidité approximative à cette heure.

En avant pour la salle 34 du centre Beaubourg donc.


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: guillaume p 
Date:   27-10-2004 10:01

La production architecturale est un fidèle reflet de notre société et non seulement du talent ou de la créativité de nos architectes. La responsabilité est collective.


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   27-10-2004 10:06

"La responsabilité est collective" relève Guillaume.

Dit autrement : on a le monde que l'on a décidé (collectivement) d'avoir.

Ce n'est jamais la "faute" des autres mais la sommation de nos prirorités qui conduit à ce que l'on a sous les yeux et où l'on se déplace.

JLS


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: Michel 
Date:   27-10-2004 10:13

<<on a le monde que l'on a décidé (collectivement) d'avoir.

Ce n'est jamais la "faute" des autres mais la sommation de nos prirorités qui conduit à ce que l'on a sous les yeux et où l'on se déplace.>>


Bonjour,

Jean-Louis, c'est pareil pour les forums ?
;-)

Cordialement,

Michel


 
 Re: Cardot & Joly / Les Becher
Auteur: naira meliava 
Date:   21-02-2005 19:01

Bonjour,
Je me permets de vous laisser ce message sur votre forum car je viens de faire l'expo de Beaubourg et je suis très intriguée par les photos de Thoules sur mer. Je ne trouve malheureusement aucune info sur le sujet. auriez vous des élément à me donner?
merci de votre réponse!


 
 Re: Cardot & Joly / Les Becher
Auteur: Eric 
Date:   31-03-2005 00:40

Voici quelque liens sur la Villa Bernard ou Palais-Bulle de Théoule s/ Mer

http://www.habiter-selon-lovag.com/index_flash.htm
http://www.floornature.com/worldaround/articolo.php/art69/3/en
http://www.palaisbulles.com/3region%20de%20prestige.htm
http://www.interieurs.fr/index.php?id_r=2&id_ssr=0&id_visite=33&page=4


 
 Re: Véra Cardot & Pierre Joly au MNAM de Paris
Auteur: jerohome 
Date:   03-04-2005 16:32

il y a 10 ans dans la salle 34 un jeune couple est tombé sidéré par la maquette de Bloc et ont decidé de fuir paris afin de tenter l'utopie logis.
bienvennue
http://www.maison-bulle.org


 
 Re: Cardot & Joly / Les Becher
Auteur: jerohome 
Date:   03-04-2005 16:37

http://www.maison-bulle.org
moi meme dans la salle 34 à cette époque de l'année j'ai eu la nostalgie de voir ce que je frequente au quotidien mais les photos comme les revues laissent à penser que tout ceci est bien morne alors que c'est une revolution concrete qui est en train de se faire hors du systeme etabli ecole archi centre d'art




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution