forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Flex 3.5 C et T
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   25-10-2004 19:26

Bonsoir,

Dans l'attente de recevoir un des ces modèles de Rolleiflex, j'aimerais savoir :

Pour le 3.5 C : à quoi sert la petite molette, à droite dans l'angle,qd on regarde l'appareil de face, à côté de la cellule ? Cet appareil me tente car il possède le découplage EV comme le 3.B type 2 sur la molette de commande des diaphs.

Pour le T, je vais bientôt le recevoir, il a une cellule, et il différe beaucoup des modèles de Flex que je connais. Qu'indique la cellule ? des EV ? est-elle couplée comme sur le F?
Merci d'avance.


 
 Re: Flex 3.5 C et T
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-10-2004 19:48

Réponse pour le T.
Le R-T a une cellule sélénium optionnelle non couplée comme les modèles E et antérieurs au F qui étaient équipés d'un posemètre fabriqué par Gossen.
le posemètre se compose :
- d'un élément photosensible au sélénium à deux gammes de sensibilité par commutation mécanique d'un cache entre deux positions : fortes lumières et basses lumières. En faibles lumières, tous les nids d'abeille éclairent un morceau de sélénium. En forte lumière, chose absolument étonnante, seuls quelques millimètres carrés sont actifs. La seule pièce électronique est une petite résistance d'ajustement. Le décalage entre les deux gammes est fait par un rapport de surfaces, c'est indéréglable. Bien entendu point de pile pour alimenter ce dispositif qui fonctionne parfaitement par grand froid.
- d'un galvanomètre à l'ancienne logé dans le bouton de mise au point. Avec tous les problèmes que peuvent poser les chocs sur ce micro-système fragile, le côté de l'appareil étant assez exposé aux chocs. D'où la capuche en cuir vendue en option pour les précautionneux.

On procède ainsi : on aligne un index mobile commandé par une couronne sur le bord du galvanomètre avec l'aiguille du galva, un chiffre apparaît dans l'un ou l'autre de deux guichets : fortes lumières ou faibles lumières. On commute vers les faibles lumières en basculant un poussoir cannelé situé sur le côté des nids d'abeille, là où 'Rolleiflex' est écrit. Un point rouge (der Rote Punkt ;-) apparaît, dont la rougeur rappelle au photographe qu'il devra lire les chiffres d'indice de lumination dans le guichet n°2 à cadre rouge. Avouez que c'est tout de même plus rigolo qu'une mesure matricielle. Bien entendu en occasion rien n'est garanti. On reporte enfin ce chiffre IL sur l'objectif. On tire éventuellement le levier de couplage vitesses diaphragmes jusqu'à ce qu'un index s'aligne avec l'IL souhaité. Ensuite on laisse les bagues se re-coupler pour choisir sa combinaison vitesse/diaph préférée. Quand je vois des photographes "modernes" me vanter la "mémorisation" de leur cellule, cela me fait toujours rire.
On fait pareil en piquant les IL de la scène de façon rustique, ou pire on peut mettre un diffuseur plastique blanc pour la lumière incidente.

Sinon : je ne connais le C que par lectures chez Prochnow. Donc : M. Goupy, je vous renvoie au Prochnow ;-);-) Volume 2, etc (vous connaissez la référence). Un bon Prochnow vaut mieux que douze discussions imprécises sur galerie-photo ;-);-)
Mais il se pourrait que la molette à côté de la cellule ait la même fonction que sur le T. basculez-là pour voir si un point rouge apparaît.


 
 Re: Flex 3.5 C et T
Auteur: Gérard Métrot 
Date:   25-10-2004 19:57

Les cellules sur ces deux appareils sont les mêmes, aucune n'est couplée.
Il faut donc reporter les EV de la cellule sur les molettes vitesses/diaphs.

Gérard


 
 Re: Flex 3.5 C et T
Auteur: Jean GOUPY (193.252.18.---)
Date:   25-10-2004 20:19

Merci, Messieurs,
Je vais imprimer ça tt de suite.
Effectivement, sur la photo du C, il y a un point rouge, donc, si j'ai bien compris : idem que pour le T .
Je pense que si la cellule est HS, on peut s'affranchir du système (pour le C , c'est sûr, vu la molette des diaph identique au B type 2) et procéder avec une cellule indépendante, comme j'ai l'habitude de le faire avec les B et même le F ?
Bonne soirée.et encore merci.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution