forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Macro en MF
Auteur: Philos 
Date:   25-10-2004 11:45


Quel système pour faire directement et facilement de la Macro en MF ou sans accessoires supplémentaires couteux?


 
 Re: Macro en MF
Auteur: Francois Croizet 
Date:   25-10-2004 12:54

un rollei sl66 ?

Une chambre monorail 6x9 ?

macro mais jusqu'à quel rapport ?

A+

Francois


 
 Re: Macro en MF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-10-2004 13:05

Le moins cher est une bonnette convergente à visser devant l'objectif. Mais cela dépend de ce que vous appelez 'macro' et quelle est votre exigence de qualité. Si vous voulez atteindre le rapport 1:1... un appareil à soufflet semble indipensable, que ce soit un moyen format classique ou une petite chambre avec un châssis rollfilm.


 
 Re: Macro en MF
Auteur: Philos 
Date:   25-10-2004 14:08

Effectivement je n 'ai peut-être pas été assez précis.
Je cherche un système MF classique et polyvalent (et non pas spécialisé macro) en 6X6 ou 6X7 ,d'occasion, qui soit capable de faire de la macro en nature morte, ou sur de l'insolite . Ce n'est pas dans un but technologique ou scientifique.
Merci.


 
 Re: Macro en MF
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-10-2004 14:48

Bien. Dans ce cas il faut préciser ce que vous entendez par 'macro' en termes de grandissement ou de champ cadré. Pour cadrer un objet de format, disons une page A4, vous pouvez y arriver avec des bonnettes. Si tel est votre cahier des charges, il n'y a pas moins cher que les bonnettes et ces lentilles se vissent devant l'objectif comme un filtre. N'attendez pas nénanmoins une performance en piqué qui s'approche même de loin de ce qu'on peut obtenir avec un objectif moyen format macro spécialisé comme le Zeiss Makro Planar proposé en montures Hasselblad et Rollei (SL66 et 600x).
Pour descendre plus bas que la page A4 en dimension d'objet il vous faudra des tubes allonge ou un soufflet.

Novoflex propose un soufflet universel qui s'adapte à une variété d'appareils extravagante, mais avec une limite importante : l'appareil doit être à obturateur plan focal, ce qui exclut l'Hasselblad série 500 ou le Rollei 600x. Mais qui inclut l'Hasselblad série 200/2000, je dis cela pour mémoire vu le prix de ces boîtiers, mais le pentax 6x7 est, lui, à rideaux et très abordable en occasion ; il s'adapte sur le soufflet Novoflex. Et les boîtiers ukrainiens Kiev 60 et Kiev 88 s'adaptent sur ce soufflet Novoflex. L'idée est que vous vous servirez d'un objectif sans obturateur de votre choix, et que l'obturation se fait avec les rideaux sur le boîtier : c'est la liberté maximale.

à l'inverse une chambre avec son soufflet standard, équipée d'un objectif standard à obturateur central (100 mm en 6x9, on peut prendre plus long pour de la macro) descend au rapport 1:2 sans problème soit un format objet couvert de 120x180 mm environ pour une prise de vue en 6x9 sur châssis rollfilm. C'est extrêment souple et pas forcément très cher en occasion si on voit le prix du soufflet Novoflex et des ses bagues d'adaptation.


 
 Re: Macro en MF, il a aussi le mamiya 4,5x6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-10-2004 17:14

Parmi les appareils moyen format à obturateur plan focal il y a le mamiya 645 de format 4,5x6. On en trouve en occasion à des prix vraiment bas. Novoflex propose un adaptateur pour monter le mamiya 645 sur leur soufflet "balpro" soufflet macro universel du 24x36 et 6x7.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution