forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 agrandissement/scan
Auteur: vincent B 
Date:   17-10-2004 11:05

Bonjour,

je souhaite faire des tirages en 100x120 et 120x150 à partir d'ekta (provia 400) (optique 105,f:11 et pentax 6x7 ). Toutefois ayant utilisé ce film pour photographier dans le métro, je dois retoucher l'image pour enlever du jaune...bref, je dois scanner et faire une petite correction sur photoshop assez simple.
Toutefois je ne sais pas à quelle résolution je dois scanner pour obtenir un tirage final correct. Pourriez-vous m'indiquer cela ?

Bien à vous


 
 Re: agrandissement/scan
Auteur: philippe cas 
Date:   17-10-2004 11:38

Bonjour,

En fonction de votre périphérique de sortie la résolution nécessaire n'est pas la même.

Pour le 100x120:
Si vous souhaitez une sortie à 150 dpi il vous faut au moins 2500 dpi
A 300 dpi on arrive à 5000 dpi mais cette résolution de sortie n'est pas nécessaire pour un tel format.

Les chiffres montent encore un peu avec l'autre format.
Je dirais qu'un scan à 4000 dpi légérement réechantilloné avec un peu d'accentuation devrait passer...
Mais il vous faut du vrai 4000 dpi...

Et en 48 bit ça nous fait quand même un poids d'image de 600 Mo !

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: agrandissement/scan
Auteur: vincent 
Date:   17-10-2004 12:11

Tout d'abord merci Philippe

--> "Si vous souhaitez une sortie à 150 dpi il vous faut au moins 2500 dpi
A 300 dpi on arrive à 5000 dpi mais cette résolution de sortie n'est pas nécessaire pour un tel format."

je ne comprends pas bien cette remarque, il me semble que pour une qualité d'impression on tourne autour de 300 dpi ? non ? et pas 150 ? a moins que je mélange tout ce qui est très possible...

Enfin en gros ce que je veux, c'est faire des tirages afin de les exposer (galerie)...je prévois ensuite un contre collage allu et un cadre flottant...

je cherche donc une belle qualité et une bonne finition même si je sais qu'à cette taille, je vais avoir une definition très relative (rapport/agrandissement)

dois-je dans ce cas partir d'un scan à 4000 dpi ?


 
 Re: agrandissement/scan
Auteur: frederic 
Date:   17-10-2004 12:37

bonjour vincent
il faut , pour avoir une qualite optimal toujour obtenir un fichier de sorti a 300 dpi
, surtout si vous ne passez pas par un imprimeur.
donc de ce fait , s'il vous est possible de scanner a 5000dpi il vaut mieux le faire.
bc de personne en effet se contente d'une sorti a 150 parce qu'il se rapporte au rapport de visualisation du tirage .
je sais , je suis pas clair : par exemple un tirage de cette taille ne se regarde pas en general cole le nez dessus donc une trame a 150 peut suffire mais si comme moi vous vous rapprocher du tirage pour voir les details , alors , la , c'est la cata.
donc 300 en sorti c'est mieux.
malhereusement , obtenir un scan a 5000 dpi effectif et non extrapole est assez difficile , allez voir chez imacon et sur rotatif.

une question : quesque un cadre flottant?
cordialement
frederic

ps: si vous desirer voir un scan a 5000 dpi je pourrai vous en scanner un sur mon roto et cela vous va vous donner un apercu par rapport a un scan a 4000 extrapole.


 
 Re: agrandissement/scan
Auteur: vincent 
Date:   17-10-2004 14:15

frederic,

Tout d'abord merci de vos précisisons !
je suis bien entendu intéressé pour faire un test sur votre scan ! (ce type de scan est d'ailleurs très couteux...). Je suis sur Paris.

Un cadre flottant est un cadre qui a le plus souvent 1,5 cm environ d'écart avec le bord de l'image préalablement contrecoller sur allu ou diasec...c'est en général un cadre de bois avec la couleur qui convient et une épaisseur à décider en fonction de l'effet...je trouve cela très beau, on en voit régulierement dans les galeries.

Autre question, si je vais directement faire un ciba (tirage et flitrage classique) en faisant supprimer quelques points de jaune ne puis-je pas rattraper le problème de température de couleur (excès de jaune en lumiere artificielle avec de la provia 400) ?

Merci à vous


 
 Re: agrandissement/scan
Auteur: frederic 
Date:   17-10-2004 15:34

vincent,
il est evidement possible de faire une correction sur le tirage mais il faudra passer par un labo pro et surtout etre present lors du tirage.
l'avantage d'un fichier numerique et de posseder un fichier controle par vos soins et avec un tirage de reference , vous pourez vous adresser a n'importe lequel labo pro pour avoir un retirage a l'identique.
autre avantage , avec le meme fichier vous devenez libre du format tres rapidement en conservant le fichier d'origine.

si vous avez un exemple de cadre flotant et qu'il vous est possible de faire une photo pour me montrer , ce serai bien car je n'ai pas tout compris.

pour l'ekta, vous pouvez me contacter sur mon mail.

cordialement
frederic


 
 Re: agrandissement/scan
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   17-10-2004 16:02

Pour le cadre flottant, imaginons que vous faites une caisse avec des bords, disons (c'est un exemple ) de 5 cm de haut et 1,5 cm d'épaisseur. Les dimensions de votre caisse en hauteur et largeur sont un peu supérieures à celles de la photo ou du tableau que vous voulez encadrer. Par exemple votre "caisse" aura 100x 120 cm de dimension intérieure pour une oeuvre de 94x114 cm. Et vous " posez " l'oeuvre dans la caisse de manière à ce qu'elle se positionne à fleur ou un peu au dessous du bord. Il y aura entre l'oeuvre et les bords de la caisse un intervalle de 3 cm tout autour.
Donc l'oeuvre aura un cadre de 5 cm de haut, et 1,5 cm d'épaisseur qui laisse un espace de 3 cm tout autour de l'oeuvre.
C'est une façon de faire intermédiaire entre l'oeuvre sans cadre et l'oeuvre encadrée de façon classique. Ici le cadre ne mord pas sur l'oeuvre. Une peinture sur toile apparaît ainsi entièrement y compris les bords du châssis. Mais le cadre flottant apporte une protection lors des transports et manipulations. C'est actuellement une méthode trés prisée d'encadrement.

JCL


 
 Re: agrandissement/scan
Auteur: frederic 
Date:   17-10-2004 16:11

merci beaucoup JCL,
en fait c'est encadrement dit de caisse a l'americaine.
et effectivement c'est tres priser mais mon soucis c'est de faire tenir le support contrecolle sans le fixer definitivement.
est ce possible?
fred


 
 Re: agrandissement/scan
Auteur: philippe cas 
Date:   17-10-2004 19:01

Bonsoir,

La résolution nécessaire en sortie dépend du type de périphérique utilsé. Demandez à votre labo ce qu'il leur faut pour la meilleure qualité. Ce peut être de 200 à 400 dpi pour du tirage imageur sur papier RA4, de 150 à 300 dpi pour du jet d'encre.

Il ne faut pas négliger le problème du poid d'image car manipuler un fichier de quasiment 1 Go c'est délicat ! (mémoire vive nécessaire pour le traitement, support d'enregistrement,etc...)

Cordialement,
Philippe Cas


 
 Re: agrandissement/scan
Auteur: david g 
Date:   17-10-2004 21:07

et effectivement c'est tres priser mais mon soucis c'est de faire tenir le support contrecolle sans le fixer definitivement.
est ce possible?
collez des petites cornières alu pré-percées par vos soins de manière à visser le cadre par la suite (sur dibon, j'utilise de la colle à miroir en cartouche).


 
 Re: agrandissement/scan
Auteur: vincent B 
Date:   18-10-2004 10:11

excusez mon ignorance, mais c'est quoi du "tirage imageur" ?


 
 Re: agrandissement/scan
Auteur: philippe(at)usine-a-photo.com 
Date:   18-10-2004 12:59

Bonjour,

Un imageur papier est un espèce d'agrandisseur numérique qui permet d'insoler du papier photo (généralement RA4) à partir de fichier numérique.

C'est une machine hybrique entre l'argentique et le numérique. La pluspart des tirages actuels sortent de minilab "numérique" fonctionnant sur ce principe.

En pro on peut citer les tirages faient à partir de lambda qui sont superbes.

cordialement
Philippe cas




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution