forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 developpement dias
Auteur: Guy Malet 
Date:   13-08-2002 19:39

Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà développé des films diapos chez lui , 4x5 et 120 ?
Quels procédés et produits utiliser, quelles cuves, etc...?
J'utilise actuellement de la E100+( 4x5) et E100S(120) que je donne à un labo. pensez vous qu'il soit plus intéressant financièrement de déveopper chez soi ?
(prix d'un dev 4x5 : 5 €)


 
 Re: developpement dias
Auteur: Joël Pinson 
Date:   13-08-2002 20:40

Il faut utiliser les produits du procédé Kodak E6. La difficulté majeure réside dans le contrôle des températures des bains qui ne tolèrent pas le moindre écart. Rentabiliser est une autre histoire; il faut produire quand même un "certain" nombre de films pour rentabiliser les produits avant expiration. J'avais fait le calcul à une époque, et ma conclusion était qu'il est difficile de rentabiliser l'opération pour un amateur. De mon point de vue, si vous recherchez une économie mieux vaut confier vos travaux à un labo. Bien à vous.


 
 Re: developpement dias
Auteur: Philippe HERVE 
Date:   13-08-2002 20:54

J'utilise le kit Tetenal 3 bains E6 en 5 Litres en fractionnant suivant mes besoins. La conservation des chimie est très bonne pour le concentré avec du protectan (Plus de 6 mois sans problèmes).
Le prix de reviens est d'environ 1 Euro par film 135 ou 120. Je traite aussi les plans films avec. Aucun problème et difficulté avec une petite machine type JOBO avec un minimum de rigueur et de méthode...

Kenavo

Philippe


 
 Re: developpement dias
Auteur: Joël Pinson 
Date:   13-08-2002 21:08

Autant pour moi, je devrais peut-être refaire mes calculs qui remontent il est vrai a une bonne dizaine d'années... :-)


 
 Re: developpement dias
Auteur: Guy Malet 
Date:   14-08-2002 19:00

Merci de votre réponse
elle va m'aider dans mon approche.
A+


 
 Re: developpement dias... et pourquoi-pas le en noir et blanc
Auteur: E. Bigler 
Date:   23-08-2002 16:02

Ma réponse est peut-être hors sujet : mais vous pouvez aussi développer des diapos en noir et blanc chez vous assez facilement, bien que l'ensemble des opérations ne soit guère simplifiée par raport à un E6, si ce n'est qu'on travaille à température de 20 degrés.

Disponible commercialement vous avez un kit d'inversion Kodak pour le Technical Pan (et peut-être le film T-max)

Vous pouvez inverser d'autres films négtatifs noir et blanc mais pour avoir des noirs bien profonds il faut sand doute un film "document" comme le TP. La Scala AGFA est a priori difficile à développer soi-même bine que des amateurs s'y soient essayés (dxit Internet).

Il existe aussi des formules à faire soi-même à partir de permanganate pour le bain de blanchiment ; ce qui est a priori moins nocif que le bichromate, proscrit pour sa nocivité.

Enfin vous pouvez faire un contretype d'après négatif sur un film comme le TP en développant avec un gamma moyen. Solution qui me tente beucoup, préconisée par Tin dans un échange sur l'ancien forum.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution