forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 agrandisseur Horizontal
Auteur: F. Soria 
Date:   14-10-2004 13:56

Bonjour !

Diable ... quelle est la différence entre un agrandisseur vertical et horizontal ?

Que pourra-t-on faire avec l'un et pas avec l'autre ?

Doit-on acheter un agrandisseur horizontal plutôt que vertical quand on fait du grand format ?

Question subsidiaire : Que vaut un agrandisseur Homrich ?

F. Soria


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: Domi 
Date:   14-10-2004 14:06

Je vous vois très mal en train de tirer du 30/40 avec un agrandisseur horizontal !
Que vaut un agrandisseur Homrich ?
Autrefois très très cher.
Mais avec HK , Homrich est la rolls de l'agrandisseur


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   14-10-2004 14:28

Bonjour,

La principale différence tient au fait que l'un est destiné aux grands tirages: c'est l'agrandisseur horizontal. Il n'est pas limité par une hauteur de colonne, le plateau est aussi grand que le mur que vous aurez en face, et normalement, un parallélisme bien réglé ne se fausse pas.

Mais attention: on ne pose pas les rails d'un agrandisseur horizontal comme ça à la va-vite, de même qu'on ne projette pas sur un bête mur commun. L'équerrage est crucial, d'autant plus que le moindre défaut est amplifié par le rapport d'agrandissement d'autant plus élevé. Les laboratoires professionnels qui sont équipés d'agrandisseurs horizontaux conçoivent souvent des espaces qui leur sont tout spécialement dédiés, avec rails de câbles au plafond, mise à niveau et à l'équerre tout bien tip-top, etc. En gros, on fait la pièce autour de la machine.

Usage très contraignant et franchement incongru pour des rapports d'agrandissements courants: c'est comme aller acheter du pain avec un camion-benne. D'autant que la mise en batterie est plus longue. La consommation électrique plus importante, etc. Outil plus gros, plus lourd, plus spécialisé… Et tout ce qui va autour aussi (ce n'est plus le tranquille traitement en cuvettes!).

L'utilisation d'optiques de très haute qualité est ausi à prendre en compte. Sans ça, ce serait utiliser une très bonne guitare électrique sur l'ampli du premier poste venu.

Je ne connais pas la marque Homrich (hormis pour les bancs de reproduction et de duplication). Il y a de grandes chances que ces produits soient de très bonne qualité, mais s'il y a un besoin de pièces annexes ou de réparations, peut-être que le parc réduit de ces machines et de leurs utilisateurs en France peut être un inconvénient.

À la qustion Doit-on acheter un agrandisseur horizontal plutôt que vertical quand on fait du grand format? je répondrais non, pas du tout, d'une part on n'est pas obligé de tirer ou d'agrandir des images de grand format (on parle souvent du moment passé à examiner un positif 8x10 sur table lumineuse, beaucoup d'utilisateurs de techniques alternatives n'agrandissent pas leurs images, etc.), ensuite on n'est pas obligé de penser qu'une image 8x10 doit se voir en tirage 120x150.

N


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-10-2004 14:33

Bonjour M. Soria. Bintôt la neige chez vous ;-)

Avant l'invention de l'ampoule électrique, les agrandisseurs n'étaient ni horizontaux ni verticaux mais inclinés suivant la direction du rayon de soleil servant de source ;-);-) donc, optiquement, évidemment horizontal ou vertical c'est pareil.

C'est, me semble-t-il, la question mécanique qui est plus complexe, parce qu'il faut bien bouger le plan du papier sur une espèce de chariot en maintenant ce plan bien perpendicualire à l'axe optique.

J'ai utilisé, non pas un agrandisseur, mais un "rapetisseur" horizontal, en d'autres termes : un banc de reproduction pour photomasques. C'était le nec plus ultra avant l'arrivée des générateurs de masques optiques par projection de fente. À l'époque, le labo où j'étais avait rapporté le banc pour le franc français symbolique, d'un autre labo qui s'en débarrassait.
Donc si vous trouvez un agrandisseur professionnel horizontal pour le franc suisse symbolique, il ne vous restera que la place à trouver pour l'installer, c'est ce qui vous coûtera sans doute le plus cher ;-)


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: Michel 
Date:   14-10-2004 22:37

Bonjour,

Le vrai problème du tirage grand format (disons au dessus de 1m), n'est-il pas plus le traitement que l'agrandissement. Particulièrement en couleur ?
Cordialement

Michel


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   15-10-2004 10:10

Effectivement, les Homrich sont des Rolls.
Mais il faut un ragréage précis du sol pour que tout soit de niveau, y compris l'équerrage avec le mur.
Il faut utiliser en plus un système (et pas un bricolage) pour maintenir le papier sur le mur. On utilise un margeur à aspiration, qui est comme un plateau de plexiglas épais, percé de trous, relié à un système d'aspiration. Ce dispositif maintient fermement le papier collé contre le margeur.

C'est un peu un marteau pilon pour enfoncer une punaise. En prime, un Homrich horizontal comme le HVA 250 qui traite des négatifs 10" x 10" pèse plus de 300kg.
Photo-Service-July les importait en France il y a quelques dizaines d'années, mais ne le fait plus. Les Homrich ne se trouvent plus qu'en occasion, et les pièces détachées sont aussi faciles à trouver que les 6 numéros du Loto.


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: F. Soria 
Date:   15-10-2004 13:54

Merci de vos explications. Enfin j'y vois plus clair et comme cela à l'air passablement compliqué, j'attendrai probablement la Homrich à 1 euro (en fait il y en a une sur le site des occasions et M. Gaud semblait dire que cela en valait la peine...).

D'autres questions me viennent à l'esprit:

Quel rapport d'agrandissement peut-on alors obtenir avec un devere 507 pour du 4x5 et du 8x10 (devere ou autre appareil, d'ailleurs est-ce la même chose ?).

Quelle focale faut-il pour faire du 4x5 et du 8x10 ?

F. Soria


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: Michel 
Date:   15-10-2004 14:47

Bonjour,

Concrètement, comment les uns ou les autres traitez vous ces grands formats ?

cordialement,

Michel


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-10-2004 14:48

Bonjour,

Bien sûr que cette machine est exceptionnelle,
Et vaut la peine,
Si votre Labo fait 80 m2 avec 3 m sous plafond,
Et que vous avez l'ambition du grand format d'après des 4x5 5x7 8x10.

Comme presse papier c'est noble mais encombrant ;-)

HG


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: artefact 
Date:   15-10-2004 15:45

Pfffffffffou !

Vaindieu, par moment, il se dit vraiment n'importe quoi sur ce site, et par des gens qui s'improvisent (comme toujours, dans ces cas-là...) en dépi du bon sens !
Il y en a que ça rend plus intéressant, où quoi ?
Ça deviens lourd, tous ces témoignages qui consistent à rammener sa pseudo science qui ne se base sur aucune expérience, bordel.

:
La projection horizontale d'un agrandisseur, c'est pour l'agrandissement (mural), en plus grand que ce que peut tolérer le tirage sur une colonne d'agrand., ou même la hauteur sous plafond.
Bien sûr, on peut imaginer que plus le plan du film est perpendiculaire au plan du papier sensible, et que plus la projection est homogène, avec un bon objectif conçu pour l'agrandissement géant, on aura de bons résultats.
On pourra même tirer des lèz que l'on pourra coller bords à bords, en toute majesté (lèz majesté).


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: Hondermarck 
Date:   15-10-2004 16:20

Bonjour,

Artefact,
avant de se projeter en grand maitre de l'agrandisseur horizontal, il faudrait deja en avoir utilisé un... et au moins connaitre les tenants et les aboutissants de l'agrandissement. alors avant de ramener sa pseudo science, l'axe d'un agrandisseur doit être perpendiculaire au plan du papier. et ca n'a rien a voir avec l'homogeneité de l'expo du film.

Je prends ca avec humour, car quelqu'un qui vient en criant au scandale scientifique et qui deblatère n'importe quoi, c'est assez risible. Vous digerez mal le repas du midi ? fin dfe semaine difficile ?

Vous connaissez les lois de la perspectives ? et la règle de Scheimpflug ?

Je vous laisse retourner à l'école chez les pseudo scientifiques sans aucune expérience...

Moi aussi ca me dirait bien un agran comme ca... Les tirages à la Clyde Butcher ca a quand même de la gueule...

a+

LH


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: Michel 
Date:   15-10-2004 17:18

pstttt...

rebonjour,

Concrètement, comment les uns ou les autres développez vous ces grands formats ?

cordialement,

Michel


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   15-10-2004 17:22

Bonjour,

Michel, tout dépend du type de tirage:
- en noir et blanc, un bon moyen est de traiter les rouleaux en cuvettes longues, avec un mouvement de roulage-déroulage régulier pour uniformiser le traitement;
- en couleur, il suffit d'avoir accès à une machine de traitement grande largeur, c'est pas plus compliqué que ça! :-)

N


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   15-10-2004 17:28

Re-bonjour,

À la remarque pertinente de Jean-Louis concernant les plateaux aspirants, j'ajouterais une autre méthode de maintien du papier, moins onéreuse et moins énergivore: c'est d'utiliser des aimants pour maintenir la feuille de papier sur des panneaux métalliques qui recouvrent la surface de projection. La planéité est peut-être, dans l'absolu, moins bonne mais tout à fait satisfaisante.

Quant au message d'artefact, je crois qu'il y a confusion entre ce qu'est un agrandisseur horizontal et la possibilité de basculer la tête des agrandisseurs sur colonne pour projeter à l'horizontale.

Mais bon, je ne voudrais pas jouer mon intéressant, hein…

N


 
 Re: agrandisseur Horizontal
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   17-10-2004 10:24

Oui, Nicolas, mais vous allez avoir la trace des aimants sur le tirage, à moins de recouper ensuite le format.
Je préfèrerais un système de prise en pince sur tout le format, en plus la fixation est plus sûre.

Mais l'idéal serait d'utiliser le même type de colle repositionnable que sur les Post-it.
Ce système existe avec des panneaux de liège.

En avant la bidouille !
C'est là que les français sont les plus géniaux.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution