forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 compendium linhof et SA 90 5,6 ?
Auteur: philippe cas 
Date:   11-10-2004 22:32

Bonsoir,

Question toute bète mais je ne trouve pas l'info sur le site linhof: Quel type de pare soleil utiliser sur un super angulon 5,6 (diam 85mm) ?
Le pare soleil universel peut il convenir ? existe t il une monture pour 85 mm ?
Question subsidiaire: peut on monter un compendium sur une master technika V (beige), de quel type ?

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: compendium linhof et SA 90 5,6 ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   12-10-2004 01:20

A ma connaissance, il n'existe pas de Master Technika beige.
Alors, je suppose que vous voulez parler de la Super Technika V.

Le pare-soleil dit "universel" est pour les objectifs de diamètre 70, avec deux bagues de réduction 70/60 et 70/51. Il n'y a rien en diamètre 85.

On peut monter un compendium sur la Super Technika V, avec une attache spéciale sur le dessus du corps avant. C'est un modèle ancien avec un système de tringle qui permet de suivre les décentrements et les bascules.

Sur certains modèles récents, on peut y monter le compendium de la Master Technika, à condition que l'écartement des trous de fixation corresponde à celui des deux ergots de fixation du sabot.

Au pire, vous pourrez utiliser des systèmes genre Lee filters (compendium) mais il faut veiller à ce que la profondeur du pare-soleil ou du compendium ne vignette pas le 90mm.


 
 Re: compendium linhof et SA 90 5,6 ?
Auteur: bruno 
Date:   12-10-2004 13:11

Philippe,
une bonne astuce consiste à utiliser le pare soleil prévu pour le 45mm du pentax 67, et oui c'est le même diamètre et ca marche bien , le 45mm étant plus grand angle que le 90 superangulon pas de soucis. seulement vérifier lors des decentrement si cela est toujours vrai.. c'est un pare soleil qui se clipse

Bruno


 
 Re: compendium linhof et SA 90 5,6 ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   12-10-2004 14:14

Bruno,
l'important n'est pas que le pare-soleil s'adapte sur l'objectif, mais qu'il protège efficacement des lumières parasites.

- Le 45 équivaut à un 22mm, et a un angle de vue de 89°.
- Le 90 équivaut à un 26-27mm et a un angle de vue de 105°.

Il faut s'assurer dans un sens qu'il n'y aura pas de vignettage et dans l'autre sens que le pare-soleil protègera bien tout le champ de l'objectif.

A première vue, je suis sceptique.


 
 Re: compendium linhof et SA 90 5,6 ?
Auteur: philippe cas 
Date:   12-10-2004 16:47

Bonjour,

Merci pour vos conseils !

Jean louis, l'équivalent (24x36) d'un 90mm en 4x5' est un 30mm quand au 45mm (format 6x7) cela correspond à un 25mm, l'angle de champs du 45 doit donc être légérement plus grand que celui du 90 et pas l'inverse.

Pour la master technika V c'est une erreur de ma part, il s'agit bien sur d'une super V :)

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: compendium linhof et SA 90 5,6 ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-10-2004 19:49

Bonjour,

Philippe,
Vous négligez une petite chose : le décentrement,
L'angle de vue du Pentax 45 mm est plus grand mais pas son angle de champ, là c'est le 90 mm qui est très au dessus.
Pour l'angle de vue : 45 mm : 56/45 = 1,24 ; 90 mm : 100/90 = 1,11
Pour l'angle de champ : comme vous l'a dit Jean-Louis.

Et avec un 90 mm le parasoleil ou compendium est inutile :
- Soleil dans le champ pas de parasoleil
- Soleil dans le dos pas de parasoleil
- Soleil latéral éclairant la lentille frontale : masquer avec le volet du chassis pendant la pose, c'est facile et ainsi vous réglez les problèmes de vignetage dus au compendium.

HG


 
 Re: compendium linhof et SA 90 5,6 ?
Auteur: philippe cas 
Date:   12-10-2004 21:26

Bonsoir,

Ca me rappelle une vielle discussion sur les angles de champs :)

Donc il y a l'angle de champ lié au format, et l'angle image lié au cercle image utilisable (attention ce ne sont pas des définitions puisqu'en cette matière elle sont peux précises à ma connaissance ...)

Effectivement l'angle image du SA est plus grand que celui du 6x7, mais son angle de champ plus petit (avec ma nomenclature).

Le pare-soleil du 6x7 devrait donc fonctionner avec de faibles mouvements (ce qui il faut bien l'avouer reste le cas le plus courant d'une prise de vue extérieure). Bien sur, Mééffi aux décentrements généreux.

Pour ce qui est de l'utilisation du volet du châssis en pare-soleil, elle permet de limiter les lumières parasites dues au soleil. Il existe malheureusement (heureusement ?) bien d'autres sources de réflexions parasites qui hors du champ de l'image n'apporteront rien de bon à notre photographie.

L'usage d'un pare-soleil voire d'un compendium me semble donc indispensable, surtout au grand angle. Certes le flare généré par les lumières parasites (hors soleil) ne sera pas très important, de même que la perte de contraste et de saturation résultant du dit flare. Mais si l'on fait du grand format c'est quand même entre autre pour optimiser tous les maillons de la chaîne, et celui ci me semble non négligeable.

Je vais donc m'orienter vers un compendium linhof d'occas qui me satisfera pleinement (je l'espère) au moins d'un point du vue technico - philosophique (satisfaction d'écoulant de l'apparente maîtrise d'un problème technique en vue d'optimisation même si l'on sait que noyé dans la foule d'autres paramètres à optimiser l'incidence sur le résultat final risque d'être proche du néant :)

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: compendium linhof et SA 90 5,6 ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-10-2004 22:44

Bonjour,

Philippe,

Je crois que vous êtes en train de nager dans un tissus de petites erreurs,
Le vrai problème en extérieur c'est le coup de soleil sur la lentille frontale,
Le reste cela se gère tout seul,
Le compendium pour être efficace devrait avoir un gabari très imposant,
Mais la bricole de chez Linhof semble tout-à-fait impuissante.
D'autre part l'angle de champ c'est l'angle de l'image complète, soit le cercle image,
Le reste cadré, on peut sans ambiguité le nommer angle de vue.

Et je puis vous dire par expérience que ces compendiums associés a des grands angles provoquent beaucoup plus de problème qu'il ne peuvent en résoudre théoriquement, seuls les rayonnement très important provoquent des difficultés, les reflets divers sont du ressort des traitements multicouches des optiques.

HG


 
 Re: compendium linhof et SA 90 5,6 ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   13-10-2004 14:11

Philippe,
pour le petit problème - tout à fait accessoire - des équivalences, il ne faut pas prendre en compte le format "théorique" du film, mais uniquement la partie du film qui est exposée. Et dans ce cas, cela dépend de la marque et du modèle de magasin ou de chassis, ou des dimensions de la fenêtre de l'appareil.

Les 101.6 x 127 théoriques du 4x5" deviennent 97 x 120 sur un Fidelity, 95 x 120 sur un Quickload, 95 x 122 sur un dos 545 etc...
Pour les dos 120, les écarts peuvent être assez consistants. De 56 x 82 sur des dos Horseman ou Wista à 57 x 88 sur des dos Sinar, etc..
La fenêtre d'exposition du Pentax 67 fait 55x70.

A être précis...


 
 Re: compendium... on peut toujours regarder les coins du dépoli
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   13-10-2004 14:25

Je ne sais pas si les coins du dépoli d'une Technika sont coupés ou non, mais quel que soit l'accessoire placé autour de l'objectif de n'importe quelle chambre, un petit coup d'oeil depuis les coins du dépolis, ou dépoli enlevé depuis les coins du format, montre immédiatement et sans calcul compliqué s'il y a risque de vignettage ou non, quelle que soit la configuration, avec toutes les bascules & décentrements possibles & imaginables.

Pour un pare-soleil donné, le risque de vignettage diminue lorsqu'on ferme le diaphragme, de la pleine ouverture au diaph de travail. Tout cela se voit en un clin d'oeil depuis l'arrière.

Donc : après avoir dit à Henri Gaud qu'il a raison, vous n'en ferez qu'à votre tête, tout pare soleil convient s'il vous semble convenir vu depuis les coins du format en regardant à travers l'objectif à l'envers, vers l'avant.
En particulier le volet de châssis ou plaque similaire tenue pour cacher le soleil sera vérifiée s'il le faut de cette façon. Ce qui suppose trois mains, mais cela est une autre hiroire (Ebony propose un petit bras articulé de luxe pour tenir un volet par le cadre avant de la chambre, on doit bien trouver ue version plus abordable en prix ;-)).

Regarder de l'arrière sans dépoli, c'est aussi l'occasion de voir la pupille de sortie du système optique, et de la voir "tourner" un peu comme un oeil de poisson lorsqu'on regarde depuis les coins si vous avez un grand angle ; avec les grands angulaires modernes c'est un truc dont on ne se lasse pas ;-);-)


 
 Re: compendium linhof et SA 90 5,6 ?
Auteur: franck 
Date:   13-10-2004 15:47

Bonjour,

J' utilise le "petit bras articulé de luxe", c'est très pratique pour placer un quart de seconde en surveillant piétons et voitures la main sur le déclencheur...cela m' évite de surveiller en plus la main qui tient le volet !
Bien plus abordable sur le même principe, le Wiggly Worm:
http://www.robertwhite.co.uk/accessories.htm

Franck


 
 Re: compendium linhof et SA 90 5,6 ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   13-10-2004 16:23

Je préfère utiliser le nouveau compendium de chez Linhof, qui est en tissu, et ressemble à un petit soufflet ballon, plutôt que des pare-soleils, plus encombrants. (surtout avec des diamètres de 95mm)

Ce compendium est très bien fait, et permet de suivre tous les mouvements qu'on veut.
Le principe de fabriquer un compendium, non pas comme un soufflet classique accordéon, mais comme un soufflet ballon est tout simplement génial.
Il sert bien sûr en plus de porte-filtre.

Une petite astuce qui peut vous intéresser : sur la tringle qui maintient le compendium sur le corps avant, j'ai gravé au tiers-point puis marqué à la peinture (mêmes codes de couleur que les butées d'infini) les positions pour les focales que j'utilise. Beaucoup plus rapide quand je l'utilise.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution