forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 optiques d'agrandisseur TOP
Auteur: david g 
Date:   11-10-2004 18:03

Bonjour,
je viens d'intégrer un labo collectif couleur, et nous avons besoin d'acheter deux optiques pour tirer des négatifs 6x6 à 6x9 et d'autre part 4x5.
C'est donc pour de la couleur, et le choix en occasion est important, alors quels sont vos conseils ?
La machine est en 50 de large, donc tirage pas trés trés grands !
Componon, Componon-S, Rodagon, Rodagon G, El Nikkor, Apo... ?
Il y a t'il comme sur les chambres, des objectifs traités MC et d'autres pas ?
Si vous parlez d'un modèle précis (ex. rodagon), merci de décrire sont aspect extérieur afin de visualiser la version !

Merci


 
 Re: optiques d'agrandisseur TOP
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   11-10-2004 18:10

Davd : le top du top : apo componon (Schneider) et apo rodagon (Linos-Rodenstock).
Sinon en classique : componon-S et rodagon récents. 6 lentilles optimisés pour les rapports en gros de 2 à 10. Les apo montent plus haut en rapport d'agrandissement pour le tirage "mural" optique à l'ancienne.
Voilà tout ce dont je peux parler pour avoir utilisé ces marques, mais pas les apo... (très cher)


 
 Re: optiques d'agrandisseur TOP
Auteur: david g 
Date:   12-10-2004 10:28

Merci Emmanuel !


 
 Re: optiques d'agrandisseur
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   12-10-2004 14:16

Juste pour préciser un peu :
- Chez Schneider les componons on été remplacés il y a 10-20 ans par les componon-S, qui ouvrent un diaph de plus. C'est toujours 6 lentilles. les anciens componons se trouvent en okkaze pour une bouchée de pain. Pourquoi s'en priver, mais il faut traquer impitoyablement les traces de moisissure, fléau des optiques travaillant pas trop loin d'une chimie-voie-humide.
- componar = 4 lentilles ; rogonar = triplet ; rogonar-S = 4 lentilles. On pourait s'intéresser à ces optiques si les stocks de 6 lentilles d'occasion n'étaient pas pléthoriques.
- Chez Rodenstock, le 6 lentilles s'appelle Rodagon depuis des décennies ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de changements interne.
- l'EL-Nikkor est un 6 lentilles qui n'a pas de raison d'être mauvais quoi qu'en pense l'euro-patriote ;-);-)
- componons et rodagons en focales 50, 80 et 100 sont maintenant équipés de bagues de commande en plastique bien que les montures soient métalliques de la même qualité que toujours. Un petit regret, donc, pour le componon 5,6-80, premier compagnon de mon 'flex-bi en '77, ce componon pour lequel les seules pièces en plastiques étaient les deux bouchons de protecion ;-);-)
- en focales "professionnelles" de 135 (9x12) et 150 (4"x5") les componons et rodagons entr'aperçus dans les vitrines avaient tous l'air bien métalliques.


 
 Re: optiques d'agrandisseur TOP
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   15-10-2004 07:46

Bonjour,

Vu les rapports d'agrandissements et les formats des originaux, de bonnes optiques traditionnelles des gammes les plus récentes Rodagon, Componon-S ou EL_Nikkor feront très bien l'affaire.

Pour les différencier:
- famille Componon et Componon-S: tout est dans le nom! Les Componon-S ne sont pas forcément plus lumineux (le 5,6/360 "non-S" est plus ouvert, par exemple, que le 6,8/360 "S") mais quand mê souvent aux courtes focales, les Componon sont chromés, les "S" sont noirs, le crantage des diaph' est assez doux et au plein diaph' pour les "non-S" (échelonnage par crantage progressif et pas régulier mais beau diaphragme à je-ne-sais-pas combien de lamelles), plus sec et au demi pour les "S", le traitement de surface des "S" est bien sûr plus moderne que les "non-S": rendu plus froid, plus croustillant aussi, ça joue énormément en couleur, moins en noir et blanc; en un mot, préférez, et de loin, les séries "S" pour du tirage couleur moderne;
- famille Rodagon et… Rodagon: l'aspect extérieur fait la différence. Les anciens Rodagon ont leur bague de diaphragme avec un gros guillochage chromé, les plus récents ont un guillochage plus fin et noir. En terme de rendu, c'est kif-kif avec les Componon, sauf aux courtes focales (50 à 80mm) pour lesquelles les Rodagon ont souvent de graves soucis de rendu de champ plan;
- EL-Nikkor: les plus anciens ont un corps chromé, les plus récents sont intégralement de noir vêtus. Rendu plus froid des plus récents, bref les différences avec les gammes sus-citées sont sensibles mais facilement compensables.

Ces trois familles (et pour l'utilisation que vous recherchez) vous donneront pleine satisfaction.

Bien sûr, si vous recherchez encore mieux, il y a les gammes Apo-Componon et Apo-Rodagon, d'autant plus utiles que vous tirez du format plus petit. Ce ne semble pas trop être votre cas. Méfiez-vous quand même, quitte à faire des essais, des (Apo-)Rodagon en dessous de 80mm de focale (hormis le 4/60 qui semble bien corrigé?).

N


 
 Re: optiques d'agrandisseur TOP
Auteur: Michel 
Date:   16-10-2004 15:57

Moi j'ai un Schneider Comparon 150mm 5.6 pour tirer le 4x5.
Je ne sais pas combien il comporte de lentilles, mais c'est un objectif bon marché et lors de la mise au point, le grain du film me semble assez net. Je suppose que les détails le seront aussi.
Je tire en 30x40 et 40x50.


 
 Re: optiques d'agrandisseur TOP
Auteur: david g 
Date:   16-10-2004 16:38

deux componon S et hop !
Merci à tous !


 
 Re: optiques d'agrandisseur TOP
Auteur: TML74 
Date:   17-10-2004 16:40

Pour info, je fais de la couleur depuis quelques années en 6-9 et 6-17, j'ai remplacé mon Rodenstock 150 f/5,6 par un apo Rodagon N 150 f/4 et la différence est perceptible... mais à quel prix !...
Après il reste que si l'on fait des tirages assez grands voir très grands, le diaph d'écart est bien utile. Globalement plus on aggrandi et plus on voit la différence de résultat entre les deux versions.
En 30 - 40 et au dessous, dur de voir vraiment la différence.


 
 Re: optiques d'agrandisseur
Auteur: pierre Kunetz 
Date:   26-03-2005 09:57

Bonjour,
Votre réponse très pertinante m'amene à penser que vous pourriez m'aider sur le sujet suivant.

J'ai un objectif d'agrandisseur rodenstock rodagon 5,6 X 150 il est très ancien car d'un diametre de vissage sur l'agrandisseur de 50 mmm
Or mon agrandisseur (un krokus) dispose d'un pas de 41 j'ai une bague 41/39 pour utiliser mon 50 mm de nikon mais comment faire
pour adapter mon 150 mmm ?
Il faudrait que je trouve une bague 70 / 50
Pour replacer le support en plastique qui fait la jonction
entre l'objectif et l'agrandisseur ?
Qu'en pensez-vous
Merci par avance
Bien cordialement
P.Kunetz


 
 Re: optiques d'agrandisseur TOP
Auteur: J-P Royer 
Date:   26-03-2005 10:28

Bonjour,
Vous voulez agrandir quel format de negatif, votre 150 sur le krokus ne vous servira a rien il est prevu pour le 4/5" et le krokus ne va que jusqu'au 6/9cm. Seul resultat du montage une augementation de la distance negatif papier pour le même format final
J-P royer


 
 Re: optiques d'agrandisseur TOP
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-03-2005 10:35

26 mars 2005.
Bienvenue à M. Kunetz.

Il ne faut pas hésiter à utiliser un rodagon ancien. Le seul bémol à mon avis se situe dans le problème d'éventuelles moisissures ou dégradations des surfaces optiques, pas dans le fait qu'une formule rodagon à 6 lentilles d'il y a trente ans soit nettement moins bonne qu'un rodagon du XXI-ième siècle.

Ce n'est pas une mécanique bien compliquée que de refabriquer une bague.

La règle de base que je me donnerais est la réversibiité absolue de toute modification mécanique. Vous serez peut-être obligé de faire un montage obligeant à écarter un peu l'objectif du film. Faites bien attention que ceci ne vous pénalise pas pour les grands rapports d'agandissement lorsqu'il faut que l'objectif se rapproche du film. Pensez qu'il vous faut un peu plus plus de 150 mm de tirage entre le film et l'objectif pour faire la mise au point, il vous en faudrait 300 pour descendre au rapport 1:1 (image = objet). Un tube-rallonge dans ces conditions étant intéressant sauf à couper les rayons inclinés (méfiance).

Comme votre appareil est prévu pour le 6x9 le soufflet peut se comprimer jusqu'à 100 mm donc pas de problème, en revanche vérifiez l'extension maximale de votre soufflet au-delà de 150mm, c'est peut-être là que cela va coincer, à vérifier impérativement avant toute intervention. Par exemple imaginons que vous puissiez faire la mise au point aevc le 150mm pour de très grand rapports d'agrandissement. POur atteindre le rapport G=2x, soit des imaegs de l'ordre de 18x24 cm à 20x25 cm, il vous faudra un supplément de tirage de 150/G soit 150/2 soit +75 mm !! pour un total de tirage de l'ordre de 150+75 = 225 mm.
Donc si vous ne pouvez pas tirer le soufflet au-delà de 200 mm vous allez être embêté et condamné à ne faire que du 50x60 cm ou de l'agrandissement mural ;-) vous allez me dire : c'est le but !

--

Si ces contraintes de tirage de soufflet par rapport au rapport d'agrandissement visé ne posent pas de problème, il vous reste à tourner vous-même ou à faire tourner une bague d'adaptation. Dans votre cas la bague prendra peut-être la forme d'un cylindre de quelques centimères de long avec un filetage intérieur pour le rodagon par devant et un filetage extérieur par exemple le M41 de votre agrandisseur ou un M39x1/26" (Leica) ou le métrique qui s'en approche le plus soit M39x1 par derrière. Faites attention bien entendu à ce que les lentilles de sortie de l'objecif ne touchent pas le tube de montage et que les rayons les plus inclinés ne soient pas coupés par l'éventuel tube d'adaptation, c'est le seul problème que je verrais, le mieux serait que l'arrière de l'objectif soit bien rentrant dans le soufflet de l'agrandisseur pour être certain que tous les rayons passent bien. En voyant le pièces on résoudra directement le problème, en aveugle et en pur texte comme ici c'est un peu délicat ;-);-)

Pour identifier le pas du filetage il vous faudra peut-être une jauge de filetage, c'est un jeu de petits peignes en acier qu'on applique sur le filetage jusqu'à ce que la coïncidence soit parfaite. Mais si vous montrez les pièces à un mécanicien il fera ce travail pour vous. La matière de la bague sera dural ou laiton, j'ai une préférence pour le laiton qui grippe moins que dural-sur-dural, mais c'est mineur. Faire noircir les pèces est un avantage vis à vis des lumières parasites. Anodisation noire pour le dural, peut-être peinture ou autre traitement noir mat pour le laiton.

Si vous avez des difficultés à trouver quelqu'un pour vous faire le travail d'usinage mécanique, reposez la question ici, selon l'endroit où vous habitez on pourra peut-être vous suggérer des bonnes adresses, on peut faire faire le travail à distance avec un plan coté.

Bonne chance.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution