forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Optique à champ plat et relief
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-01-2003 08:24

J'aimerais qu'on éclaire ma lanterne sur un point d'optique simple qui m'est un peu obscur. On parle souvent d'optiques à champ plat. Quel est le rapport entre champ plat et photographie d'objets en relief, ou photographie d'objets étagés en profondeur ? Est-ce qu'une telle optique donnera de bons résultats en photo courante ?


 
 Re: Optique à champ plat et relief
Auteur: tin 
Date:   17-01-2003 08:44

Champ plat je crois que se par rapport au champ concave de l'oeil.


 
 Re: Optique à champ plat et relief
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2003 09:23

Bonjour,

Je crois bien (mais je pense que nous aurons droit à un cours d'optique sur ce terrain, je donne juste une explication praticopratique), que l'optique à champ plat reproduit un sujet plan en un plan au niveau du film et non pas un patatoide inutilisable.

C'est une façon de définir qui est très intérressante et cette caractérisque est importante mais nos sujets sont presque tous en relief, mais ce n'est pas un problème, chaque plan du sujet sera dans un plan au niveau du film.

HG


 
 Re: Optique à champ plat et relief
Auteur: Joel Pinson 
Date:   17-01-2003 09:36

Il me semblait que les objectifs "normaux" (ou à champ incurvé) ont un plan de netteté sphérique alors que les champs plats ont un plan de netteté plan! Je ne suis pas un spécialiste de l'optique mais je crois que les champs plats sont plutot utilisés en macro, et aussi sur les projecteurs diapos.


 
 Re: Optique à champ plat et relief
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-01-2003 11:44

C'est ce que je pensais également, mais j'essayais de faire le lien avec la photo "courante", puisque ces objectifs sont couramment utilisés en grand format pour de la photo "normale".

Bon, Emmanuel, qu'est-ce que tu fabriques, tu dors ? :-)


 
 Re: Optique à champ plat et relief
Auteur: E. Bigler 
Date:   20-01-2003 10:16

Jimmy : pour autant que je le comprenne, il n'y a aucun rapport entre le rendu d 'un objet volumique sur une surcface (plane ou sphérique) et la notion d'objectif à champ plat.

Les seuls objectif modernes à champ non plat sont à ma connaissance
les objectifs de projection 24x36 'CF' comme 'curved focus' censés améliorer
la netteté en bord de champ en projection de diapos sous cache plastique ou carton. évidemment on projette
en général sur un écran plat, mais pas toujours (voir les procédés panoramiques IMAX, ou , nostalgie, le défunt Kinopanorama avec sa toile en cylindre).

La netteté au sens de l'optique géométrique
implique une correspondance plan-plan pour les rayons paraxiaux. On pourrait dire
que depuis un siècle les ingénieurs passent leur temps à étendre ce qui est valable pour les rayons paraxiaux jusqu'au dernier rayon marginal très incliné d'un 120 degrés de chambre.

Seules les optiques de type 'fish-eye' prennent des libertés avec la correspondance plan-plan. Je ne parle pas du panoramique à tambour qui est un autre problème.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution