forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 mise au point et profondeur de champ
Auteur: jfm 
Date:   07-10-2004 13:22

Bonjour
Une question de grand débutant que je suis avec ma sinar P 4x5 "neuve" :
En potassant le livre de P. Groulx, la photographie en grand format, je m'interroge sur les manières de faire la mise au point.
Effectivement, on y explique les techniques de mises au point selon deux ou trois plans... et la lattitude de pdf qui peut en découler.
Les exemples choisis me font plutôt penser à des photos de nature morte ou les plans de map sont rapprochés.
Ma question -toute bete- concerne la photo de paysage. Où doit on faire le point? A l'infini? quelle est la valeur de la pdf?
Je suis impatient d'aller sur le terrain pour ma première sortie et peut-être que tout s'éclairciera sur place mais en attendant...
Merci de vos éclairements.

Un fils d'Otto Focus


 
 Re: mise au point et profondeur de champ
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-10-2004 14:34

J.F. Bienvenue et on se met à votre place pour votre première sortie Sinar sur le terrain. Pour commencer en paysage vous resterez, pour la profondeur de champ (PdC), comme avec un appareil dépourvu de mouvement. Simplement vous savourerez vite le plaisir du cadrage par décentrement au lieu de pencher le rail comme le ferait un appareil "ordinaire". Les arbres du coin de l'image ne pencheront plus, le clocher d'église dans le coin ne penchera plus si vous voulez respecter la règle 1/3-2/3 ciel-terre. ceci est indépendant de la profondeur de champ, c'est le rendu de perspective.
Donc vous vous imprimerez une petite table de PdC en choisissant un critère de netteté pas trop strict pour commencer. Classiquement c'est 50 microns en 6x6, donc en 9x12-4"x5" on peut commencer avec 100 microns. Cette valeur "c" de 100 microns vous servira à recalculer les différentes valeurs de PdC si vous le souhaitez à l'aide des aides logicielles divers disponibles sur galerie-photo.
Sinon sans calcul vous mettrez au point sur la distance hyperfocale H = f*f/(N*c).
Avec un 150, c=100 microns à f/16 on a H_16 = 14 mètres. on aurait de façon générale : H(en mètres)= 225/N avec N = 11, 16, 22, 32...
Mettez au point sur la distance H (donc 14 mètres à f/16) tout sera acceptablement net de H/2 = 7 mètres jusqu'à l'infini. à f/22 H = 10 mètres donc tout peut être net de 5 mètres à l'infini.
c'est bon pour la première sortie. ;-)

Pour la deuxième sortie vous voudrez faire un coup de Scheimpflug. Donc vous tâterez de la bascule avant vers le bas ou arrière vers le haut, d'un angle de 5 degrés environ ce qui vous amènera le plan de netteté au niveau du sol pour voir nettes les petites fleurs (d'automne ?? ;-);-)) en premier plan.

Bonnes photos.


 
 Re: mise au point et profondeur de champ
Auteur: Aljac 
Date:   07-10-2004 16:40

Bonjour,

Pour travailler avec la SInar, il existe une manière très simple pour obtenir une profondeur de champ infinie en utilisant la loi de Scheimpflug. C'est la raison pour laquelle il y a normalement deux lignes en tirets sur le dépoli et que les commandes des mouvements sont graduées. Si vous ne connaissez pas cette méthode, je la retrouve dans ma documentation.


 
 Re: mise au point et profondeur de champ
Auteur: jfm 
Date:   07-10-2004 16:49

Non, je ne connais pas cette méthode et suis volontiers preneur. Le livre de Groulx évoque effectivement un fonctionnement plus simple des chambre type Sinar P, mais pas dans quelle mesure et dans quels cas de figure ou méthode. Je serais curieux de connaitre justement ces petites différences qui semblent rendre la méthodologie de prise de vu plus simple.


 
 Re: mise au point et profondeur de champ
Auteur: Michel Guigue 
Date:   07-10-2004 17:05

Bonjour,

Notre ami Philippe a tout écrit ici :

http://www.galerie-photo.com/mise_au_point_systeme-sinar.html

"simple comme bonjour !"


 
 Re: mise au point et profondeur de champ
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-10-2004 17:27

Il faut être méfiant avec l'image de la profondeur de champ infinie dans une chambre basculée selon la règle de Scheimpflug. PdC infinie, certes, mais pour un objet infiniment plat. En réalité le volume d'espace rendu acceptablement net est bien infini, mais il est coincé entre deux plans qui se coupent pour former un coin. Si le sapin au loin est plus haut que le plan supérieur, l'image du haut du sapin sera floue, alors qu'en étant resté sagement non basculé il aurait été net. Méfiance donc si on veut à la fois les petites fleurs au sol nettes de 10 cm à l'infini et le sommet de l'arbre net ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution