forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Viseur iconomètre
Auteur: Olivier CORRE 
Date:   03-10-2004 12:55

Bonjour,

Je possède un vieux folding FOTH 6x9 des années 30 (1930-1933) avec lequel je prend beaucoup de plaisir à faire des photos. D'autant que son objectif est d'une qualité optique irréprochable.
En revanche, l'inconvénient de cet appareil est la visée très approximative. Il est muni d'un viseur iconomètre sans lentille et je ne sais pas comment utiliser ce type de viseur. Quelqu'un saurait-il m'éclairer à ce sujet ?
Par avance je vous remercie.

Olivier


 
 Re: Viseur iconomètre
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   04-10-2004 11:24

Un viseur iconomètre c'est simplement un cadre matérile palpable, vide, qui délimite à peu près le champ objet vu par l'appareil. C'est un accessoire classique du Rollei bi-objectif. Sur les appareils pliants, le cadre est très petit. le problème de ce type de viseur est qu'on demande à l'oeil de voir net une scène lointaine alors qu'on lui colle dans le champ un truc qui fait accommoder très près. Vous pouvez refariquer un accessoire de ce genre avec un cadre en carton au bout d'une réglette. Par exmemple une ouverture de 56x82 mm placée à 100 mm vous donne exactement le cadrage du 6x9.
Le problème d'accommodation est résolu avec les viseurs collimatés (Galilée, Albada) dans lesquels une astuce optique renvoie un cadre dessiné à l'aide d'un couche métallique semi-transparente sous forme d'image à l'infini qui se superpose à l'image du paysage. C'est le cas du Rollei 35 et de tous les petits Voigtländer des années 50-60. C'est comme dans le collimateur de tir des avions de chasse de la Deuxième Guerre Mondiale, une lame semi plus une optique renvoie à l'infini l'image d'un réticule que le pilote doit aligner sur l'avion ennemi.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution