Auteur: Marc Nocart
Date: 01-10-2004 13:32
Bonjour,
Nicô, si tu as déjà la tête multigrade, il n'y a aucune question à se poser: tu n'as aucun avantage additionnel avec la tête couleur - du moins chez LPL - pour faire du N&B.
Tu vas certainement garder la même boite à lumière - donc la même qualité d'éclairage. Quant au grade maxi, il sera au mieux identique à ta tête MG, sinon moins élevé.
La tête couleur représente un petit plus pratique par rapport aux têtes multigrades qui fonctionnent en système additif , c'est à dire qui ne fonctionnent qu 'en vert (faible contraste) et bleu (fort contraste).
Une tête couleur soustractive, avec le réglage Cyan à zéro, permet de conserver la composante rouge de la lumière, couleur à laquelle les papiers sont quasiment insensibles. A la différence du papier, nous ne sommes pas aveugles à cette lumière, ce qui permet un examen du négatif et une mise au point dans de meilleures conditions.
Une tête multigrade qui fonctionne en soustractif (c'est à dire avec un filtre magenta et jaune, comme les filtres acétates Ilford, Kodak,..) est une tête couleur avec le réglage cyan à zéro. Donc zéro avantage de la tête couleur si ta tête MG fonctionne comme ça.
Finalement, la qualité d'une tête se juge peut être plus en termes de répartition de lumière, de régularité d'exposition, de répétabilité des régalages que de grade maxi ou de type de lumière, qui sont plus des caractéristiques liées uau choix de la source lumineuse.
Pour terminer, sur les tirages N&B de négatifs couleur. Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais il est permis de penser que la base orange du film agisse comme un filtre et doit donc supprimer une partie de la composante bleue de la lumière - et donc réduise le grade obtenu. C'est sans doute pourquoi tu dois mettre le filtrage magenta à fond pour obtenir un grade final acceptable pour ton tirage.
Pour Gilles: as tu finalement fait les essais du grade maxi avec ta tête Devere 203 MG?
|
|