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 " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: P ZELER 
Date:   30-09-2004 15:52

Vite !


www.paulschilliger.com


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: guillaume P 
Date:   30-09-2004 16:01

De la grande carte-postale.
Voilà peut être ce qui pourrait correspondre à une esthétique de l'image
Non, vraiment, rien d'inoubliable dans cette photographie là.


 
 croisement de fil
Auteur: romain 
Date:   30-09-2004 16:13

juste pour relancer la machine.....
le numérique est passé sur ces images.... et c'est un exemple du manque total de neutralité on a l'impression qu'il n'y a que des couleurs primaires. avez vous déjà vu une oliveraie avec des coquelicots avec un rouge aussi saturé ?

romain


 
 Re: croisement de fil
Auteur: guillaume P 
Date:   30-09-2004 16:18

Romain, prise de vue argentique… voilà l'explication !


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: Joel Pinson (170.252.244.---)
Date:   30-09-2004 16:24

Sans vouloir initier une quelconque polémique, je recommande pour les amoureux de la Toscane les trés beaux "Tuscany" de Paula Chamlee et Michael Smith (deux volumes, photos à la 8x10 et 8x20). On peut voir quelques photos sur leur site, mais les bouquins, remarquablement imprimés, sont à mon avis incontournables. Juste pour parler un peu de bouquins ;-)


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: romain 
Date:   30-09-2004 16:29

Voulez vous dire que c'est par l'argentique que l'on peut obtenir une telle saturation? ou bien vous me rappellez que la discussion de l'autre fil ne concernait qu'uniquement des réflexions sur la comparaison du numérique et de l'argentique au niveau de la prise de vue?

romain


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: guillaume P 
Date:   30-09-2004 17:02

Romain, je souligne que :
1/ la prise de vue est argentique.
2/ la discussion de l'autre fil ne concernait que les modes de capture.


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: romain 
Date:   30-09-2004 17:15

guillaume,
qu'est-ce qu'il est compliqué de discuter avec vous; des phrases si courtes qu'elles en sont sybillines...
vous pensez donc que ce rouge là est obtenue par la prise de vue argentique simplement. que cette saturation ne provient pas d'un post traitement numérique.

sinon pour votre deuxièmement . poutant Pierre parlait également de la réflexion au niveau du tirage également. Relisez et vous verrez qu’il me semble que sa réflexion est plus large et qu’elle se penche sur la photographie numérique et argentique dans son ensemble : « - de la formulation du sens lié à l'objet "photographique" qu'est le tirage. »
mais je n’aime pas parler pour les autres.
En tout cas il me semblait plus intéressant de prendre la photographie dans son ensemble et ne pas la cantonner dans cette réflexion sur le numérique et l’argentique. Mais ni vous ni Henri ne semblait adhérer à cette invitation.

Romain


 
 Re: la discussion est ailleurs…
Auteur: guillaume P 
Date:   30-09-2004 17:26

Romain, mes réponses sybillines indiquent que je préférerai continuer à discuter sur le fil où il est question de toro, d'escargots, de lapin, de gambas, etc…
: )


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: romain 
Date:   30-09-2004 17:32

humm l'odeur me chatouille les narines je vous y attends!


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-09-2004 17:57

Désolé, mais même si le genre de photos de Schilliger ne correpond pas à mon esthétique personnelle, je vous trouve inutilement durs.


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   30-09-2004 18:03

Cher Joel,

Tout l'intérêt d'un forum est de susciter la polémique. Alors allons-y. Je rejoins l'avis de Guillaume, en le nuancant un peu. C'est parfois très agréable de recevoir de telles cartes postales.
Quand au couple Michael et Paula, j'ai été sidéré de voir leurs photos de Toscane à la fois prétentieuse et d'une indigente inspiration.
Ils sont sans doute de grands techniciens mais je doute qu'ils laissent une quelconque trace hormis dans le portefeuille de leurs fans.


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: Jean-Lou Tournay 
Date:   30-09-2004 18:10

Personnellement, pour la Toscane, ce dont je raffole, c'est ce qu'a fait Deneyer :
voir ce site[/http://users.skynet.be/deneyer/toscane1.html]


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: guillaume P 
Date:   30-09-2004 18:19

Je ne vois pas beaucoup plus d'engagement du regard dans les images dont parle Philippe… même si quelques images sortent du lot (on sent qu'elles sont là sans être pleinement conscientes…).
Je ne connais ce travail qu'au travers de leur site ouèbe où les images sont d'une qualité exécrable.


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: Joel Pinson 
Date:   30-09-2004 18:31

C'est pas grave Philippe. Moi leurs images me touchent infiniment plus que celles de Paul Schilliger, et quand on me parle Toscane je ne peux m'empêcher de penser à leurs images. Mais bon, c'est juste un avis subjectif, et il n'y a vraiment pas matíère à polémique. De plus, on ne peut juger des photos sur internet, donc désolé d'avoir détourné le fil, c'est pas bien j'en conviens ;-) Joel


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   30-09-2004 22:24

Me voici rangé aux côtés de Jean-Louis sur ce sujet!
Je suis sensible à la critique lapidaire et prétentieuse "c'est de la carte-postale" car mes photos s'y prêtent également. Paul est une personne sensible et ses photos reflètent parfaitement sa sensibilité. Ca me parait suffisant pour l'aimer.
JMS


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-09-2004 22:38

Bonjour,

Je suis comme Guillaume,
C'est de la carte postale bien boostée,
Et alors, ou est le problème,
On est pas obligé de coller çà sur ses murs,
Mais le boulot est propre, c'est déjà pas mal ;-)

Et pour répondre à Romain,
Oui le boostage est numérique, mais il n'a pas besoin de moi pour le voir,
Autant la PdV numérique est neutre pour reprendre l'expression de Guillaume,
Autant les traitements numériques sont balaise, mais on sait faire la même chose avec du film, sans problème, juste un peu de boulot ;-)

HG


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: romain 
Date:   30-09-2004 23:07

sans problème.
aaah les photographes! rien ne leur résistent. mais alors il faut jouer du traitement croisé ou mettre un peu de purée dans la chimie E6. c'est à dire qu'il faut tripatouiller comme en numérique.

romain


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: pierre 
Date:   01-10-2004 02:50

Bonjour,
un ami à qui j'ai demandé conseil à propos de mon travail m'a répondu : " fais la photo que tu ne veux surtout pas faire ! "... et bien il avait raison... ça détend !
C'est une excellent moyen d'affronter sa mauvaise foi et de connaître un peu mieux ses propres démons.
En toute franchise et modestie, je donnerai le même conseil à Paul Schilliger car je trouve que ses images manquent de simplicité et de profondeur.
Par contre, il prend son plaisir, nous le fait partager et ça c'est déjà très estimable.

pierre


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: henri peyre 
Date:   01-10-2004 07:04

Très beau, effectivement, et on reconnaît l'esthétique du "surgissement" que tu défends.


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   01-10-2004 08:30


Faîtes-vous une différence entre unmasquage à l'agrandisseur qui va donner sa raison d'être à une image et une photo couleur agrémentée à l'ordinateur ? ça me paraît relever de la même démarche, alors qu'il ne viendrait à l'idée de personne de critiquer un masquage n&b...Je m'interroge.
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re:
Auteur: pierre 
Date:   01-10-2004 09:11

Bonjour,
il n' y a pas de problème particulier à bidouiller une image, et cela par n'importe qu'elle technique.
Par contre cela devient gênant lorsque la technique prend le dessus sur le sens des images. A mon goût, les images dont il est question deviennent très artificielles parce que la technique est bien trop présente.
Comment se défini " l'esthetique du surgissement " ?

pierre


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   01-10-2004 09:13

Bonjour !

Jean-Philippe dit fort bien ce que je pense aussi sur le volet technique.

Quant au reste, messieurs les esthètes de choc, je vous trouve bien condescendants à l'égard de la carte postale. C'est une expression de la réalité des lieux qui se bonifie au fil des décennies et nous plonge alors dans les délices de la nostalgie.

C'est de ce fait, au-delà d'un art populaire parfaitement respectable, un témoignage infiniment plus pertinent que nos belles œuvres impérissables et si profondes qu'elle en deviennent vite abyssales. Gloire donc à la vacuité, place à l'égo : La Toscane ne mérite d'exister que par mon génie intemporel ou le grand âge classique et la nature se rejoignent, et fi de ce présent odieux (Deneyer)

D'ailleurs, AA et E.Atget, c'est de la carte postale non ?

Guérin l'écrit fort justement (Le Monde) sur l'exposition du Jeu de Paume qui commence ;

" Et une fois de plus, Eugène Atget (1857-1927), qui ouvre le bal, sert de caution : tout juste bon pour une exposition thématique, mais pas assez pour qu'on lui offre, enfin, une rétrospective en France." delà carte postale je vous dis...

Blaise disait le Bel Aujourd'hui...

JLS


 
 "Rêves toscans" Paul Schilliger
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-10-2004 09:33

D'abord, je ne comprends pas pourquoi on affuble la carte postale de cette connotation péjorative.

La carte postale est un art d'illustration qui a ses lettres de noblesse.
Sans elle, nous aurions depuis longtemps été coupés d'une partie de notre histoire.
Les cartes postales des villes sont un témoignage irremplaçable d'un passé aujourd'hui disparu.

J'habite dans une ville qui a été entièrement rasée en juin 1940. Reconstruite en 1945, elle n'a plus aucun caractère. Des rues au carré, des immeubles sans âme. Heureusement, j'ai pu retrouver plusieurs centaines de cartes postales en noir et blanc du début du siècle, qui m'ont raconté ce qu'était cette ville avant que la folie des hommes ne la transforme en un désert de pierre. De belles maisons à pans de bois, des rues étroites, chaleureuses, où il a dû faire bon vivre.
La collection "LL" est un trésor qui mériterait d'être inscrite à un quelconque patrimoine mondial.

La carte postale est un art.
Alors, traitez de carte postale les photos parisiennes d'Eugène Atget, cela ne leur enlèvera pas leur valeur. C'est une partie de notre mémoire.

Pour les photos de Paul Shillinger, elles ont une âme, il en émane une sensibilité, une émotion, qu'on partage ou pas. Que vous soyez sensible ou non à ces images est un autre problème, mais la qualité et la sensibilité restent.

Alors, pourquoi ne pas parler de "beaux paysages", tout simplement ?


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: guillaume P 
Date:   01-10-2004 09:49

Mon commentaire est lapidaire, certes, peut être blessant… je vais plutôt tenter une critique, en toute modestie bien sûr, c'est un exercice bien plus difficile que le commentaire 'à la volée' (c'est même un métier…).

Paul Schilliger nous propose des images de Toscane sous le titre 'Rêves toscans'.
Premier sentiment face à ces images : une impression de déjà vu, l'impression que ces images ne sont qu'une répétition de vues dans lesquelles on retrouve (peut être avec un certain bonheur) les caractères convenus des paysages Toscans : le relief des collines, l'habitat sur les hauteurs, les cyprès, les oliviers, la lumière… Ces éléments concourent à faire correspondre ces images à l'ensemble plus vaste de l'iconographie du paysage toscan.

Selon Augustin Berque, "ce que nous voyons de l'environnement réel, un paysage, ne peut pas être complètement dissocié de la manière dont nous (nous) le représentons". Il insiste sur cette dépendance qui peut nous conduire à la répétition de représentations. Un bon exemple de ce phénomène se retrouve dans le paysage (dit) américain, les grands territoires sauvages mille fois photographiés, les points de vue mille fois répétés…
Dans les vues de toscane de P.S. on sent cette volonté de montrer un 'paysage' reconnaissable ; le fait de le débarasser se tout signe du présent marque cette volonté de figer la représentation, d'adhérer au modèle convenu.

Je rejoins Pierre sur cette nécessité d'essayer de 'faire la photo qu'on ne veux pas faire'. C'est une bonne méthode si l'on cherche à se défaire des représentations convenues. J'ai réalisé un jour que certaines de mes photographies me contentaient parce qu'elles évoquaient d'autres photographies que j'apprécie… mais ça ne m'a jamais satisfait pleinement, et sachant cela, je suis aujourd'hui un peu plus serein sur la question du 'comment photographier'.

Même si le travail de P.S. est de bonne facture et reflète une certaine joie de faire, je trouve que ces images ne (me) parlent pas, ne proposent pas de sens. Elle manquent ceratinement d'un engagement du regard de leur auteur.

Je ne voulais pas rester sur un commentaire lapidaire, ce ne serait que faire tout ce que je déteste quand j'observe la même attitude à l'égard de photographes dont j'aime le travail.

Amicalement,

GP


 
 Re: "Rêves toscans" Paul Schilliger
Auteur: Joel Pinson 
Date:   01-10-2004 09:53

Je suis d'accord avec Jean-Louis. De plus, juger des photos sur internet est pratiquement impossible, seule une perception se dégage, mais ce n'est probablement pas celle qui se dégagerait devant de vrais tirages. Par exemple, je disais hier que d'autres photos sur la Toscane me touchaient plus que celles-ci, mais en fait j'aurais du me taire car cette réflexion est le "fruit" de quelques minutes devant mon écran, alors que j'ai passé des heures à regarder ces autres photos, à les apprécier un peu plus tous les jours, et sur du papier qui plus est! Donc, cela n'a pas de sens, une photo d'art n'existe que sur du papier; sur l'évran c'est tout juste un mirage.


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   01-10-2004 10:00

"Ces éléments concourent à faire correspondre ces images à l'ensemble plus vaste de l'iconographie du paysage toscan".

C'est fort bien vu Guillaume.

Négation du présent et de ce fait du devenir des lieux

La carte postale est innocente de ce genre de "clichés" qui se dupliquent ad nauseum, car pure de tout projet artistique. Idem pour les "Grands espaces américains", le "Sahara", la "Grande muraille de Chine" etc...

JLS


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: guillaume P 
Date:   01-10-2004 10:02

Jean-Louis, je l'avoue, j'ai fait un amalgame en parlant de la carte postale. Il y a une grande diversité de genres…

La carte postale à laquelle je pense, c'est celle qui cultive de manière nostalgique, l'image d'un paysage qui n'existe même plus.
La région où j'habite voit aujourd'hui sa population augmenter très vite, population attirée par cette iconographie du sud (qui parfois sans gêne confond Provence et Languedoc). Le plus remarquable dans ce phénomène, c'est que cette urbanisation ronge peu à peu les morceaux de territoire qui pourraient donner à voir ces paysages, à tel point que pour faire exister ces 'paysages', on les reconstruit sur des rond-points…
J'appelle ça se vautrer dans la nostalgie, s'y engluer.


 
 Re:
Auteur: P ZELER 
Date:   01-10-2004 10:22


"... (on sent qu'elles sont là sans être pleinement conscientes…)..."

Formidable analyse. Rappelez-moi avec quel format de chambre travaille Paula ?

Lorsque l'on connait le temps de mise en oeuvre...


 
 Re:
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 10:24

Bonjour,

Guillaume,
Tu veux dire que Paul Schilliguer,
Se vautre dans une Esthétique "Giratoire Toscan" et non pas "Rèves Toscans".

HG


 
 Henk Van Rensbergen : "Abandoned places"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-10-2004 10:31

Je suis un jour tombé sous le choc en voyant les photos d'Henk van Rensbergen.
Rien à voir avec la paisible Toscane: des photos dures, lourdes, parfois difficiles à supporter, non par l'image elle-même, mais par tout ce qu'elles sous-entendent, tout ce qu'elles portent de souffrances, d'angoisses.

Ce n'est certainement pas de la "carte postale". Henri Gaud trouve le travail de Henk Van Rensbergen "sans rigueur". C'est son droit.
Mais la rigueur n'est pas nécessaire que quand on veut démontrer quelque chose. Ses photos ne participent pas à une quelconque démonstration intellectuelle à tendance politico-sociale.
Henk Van Rensbergen se laisse simplement submerger par des émotions à la vue de friches industrielles, d'hôpitaux abandonnés, sans que sa démarche soit sous-tendue par une quelconque trame, un quelconque raisonnement en vue de prouver ou de démontrer quoi que ce soit.
C'est en cela qu'Henri fait, à mon avis, fausse route en parlant de manque de rigueur.
Van Rensbergen n'est pas photographe professionnel, mais pilote de ligne. J'ai traduit ci-dessous l'introduction de ses photographies :

"Aujourd'hui, les pyramides de la révolution industrielle se dressent, inutiles, sur notre passage, ce sont des cicatrices dans le paysage. Les bruits assourdissants ont laissé la place au silence, mais si vous écoutez attentivement, elles vous raconteront leur histoire.
Les hôpitaux abandonnés où vous pouvez toujours sentir l'angoisse des malades, où vous pouvez entendre la toux des tuberculeux, où les médecins et les infirmières arpentaient les couloirs baignés de lumière.
Un hôtel centenaire, se dressant fièrement sur le front de mer, toisant la plage avec arrogance, et résistant violemment à toutes les tempêtes du siècle passé, un symbole délabré de l'opulence pour les riches.
Pourquoi ces lieux abandonnés exercent-ils une telle attraction sur nous ?"


Allez voir les photographies d'Henk van Rensbergen. Si vous les ressentez comme moi, vous n'en ressortirez pas intacts.


 
 Re: " Rêves toscans " par Paul Schilliger
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   01-10-2004 10:31

"La carte postale à laquelle je pense, c'est celle qui cultive de manière nostalgique, l'image d'un paysage qui n'existe même plus"

La Provence, ravagée par les clichés et les promoteurs qui cultivent si bien cette sous-culture de vieux c...qui croient que le soleil et le ciel bleu efface le poids des ans

Je comprend mieux vos réactions.

Mais la vraie carte postale est celle qui éveille une nostalgie positive et non cette régression réactionnaire, celle qui fait affleurer des mondes révolus sans gommer ou nier le devenir.

Giono , l'antidote.

JLS


 
 Re:
Auteur: guillaume P 
Date:   01-10-2004 10:44

à P. Z. …
Ce qui, à vous suivre, reviendrait à dire que travailler à la chambre suffit pour faire des photographies dignes d'intérêt ? Surtout si la chambre est de très grand format ?
Certaines des images de la série proposée sur le site sortent du lot (à mes yeux), ce qui me laisse penser que le travail n'est pas assez épuré… voilà où je situe le manque de conscience.


 
 Re:
Auteur: guillaume P 
Date:   01-10-2004 10:49

Pierre, l'esthétique du surgissement à laquelle fait référence Henri P trouve sa définition dans le texte de JL Tournay proposé ce mois ci sur le site de Galerie Photo…


 
 Re:
Auteur: P ZELER 
Date:   01-10-2004 10:54

Non Guillaume,

Je précise: (mais je pense que l'expression utilisée n' était pas judicieuse) lorsque l'on "plante" sa chambre devant un sujet que l'on veut photographier, cela résulte d'une démarche CONSCIENTE.
Maintenat que le résultat soit digne d'intérêt, c'est là un autre débat.

N'ayant vu que par l'intermédiaire de l'écran ou de la revue B&W les images de ce couple, je m'interroge effectivement sur l'ampleur des moyens mis en oeuvre (voyage, format, azo...) pour le résultat obtenu. Reste la "plastique " des tirages...


 
 Réponse à Guillaume...
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-10-2004 10:55

Guillaume,
si un jour, ce que je ne souhaîte pas, Sommières était engloutie par une crue du Vidourle, et si tu aimes le lieu où tu vis,
si la porte du Bourguet, le couvent des Ursulines, la rue Caudas et la rue des Baumes, le passage de Reilhe, tous ces témoignages du riche passé de la vieille cité disparaissaient,
"la carte postale qui cultive de manière nostalgique l'image d'un paysage qui n'existe même plus",
cette carte postale te tirerait peut-être des larmes.

Nous sommes prisonniers du modernisme, de la froideur, de la perte de nos émotions. Avouer sa nostalgie c'est comme avouer une faiblesse, on a peur que les gens qui sont en face de nous l'exploitent.
"Ne pleure pas, tu es un homme, et un homme ne pleure pas", cette phrase m'est insupportable.
Nous vivons malgré nous dans un monde qui est une jungle livrée à la loi de la concurrence et du plus fort, où le plus faible doit disparaitre.
On nous apprend la compétition, pas la compassion. Celui qui gagne doit être nécessairement un tueur. Cela ne se manifeste pas toujours de manière aussi forte et tragique, mais c'est à peine exagéré.

"Se vautrer dans la nostalgie" est humain, c'est même parfois indispensable si on veut rester humain.
Il n'y a pas plus de honte à s'y abandonner parfois qu'à avouer qu'on aime son appareil photo. ;>)


 
 Re:
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 11:16

Bonjour,

Quand Guillaume qualifie de Carte postale, c'est un stéréotype que nous comprenons tous, et il est inutile de jouer les Jésuites en jouant la carte postale offensée.
La carte postale est un truc tellement banal, vie quotidienne, qu'elle est multiple et loin du cliché bien connu, et qq fois très proche.

La "vraie" carte postale en Phototypie, c'est qq chose tout de même ;-)
Et les vues multiples complètement kish,
Et les cartes avec les bulles,
Et les recettes de cuisines,
Et les repros de tableaux.
Et ..............

HG


 
 Re: Réponse à Jean-Louis...
Auteur: guillaume P 
Date:   01-10-2004 11:17

Ces derniers temps, j'ai cru que j'allais devenir nostalgique… ce matin, j'étais heureux d'apprendre que Fuji poursuit le développement de l'argentique ! Ouf !

Quant à la porte du Bourguet, elle a été bien baignée en 2002, mais a résisté… ils ont même refait à neuf les battants de la porte.
Si Vidourle (comme on dit) venait à monter jusqu'aux Ursulines, la ville basse en aurait par dessus les toits et c'est une région entière qui serait engloutie…

Mais peut-être ce que j'accuse n'est que du passéisme…


 
 Re:
Auteur: guillaume P 
Date:   01-10-2004 11:24

Et les catastrophes ferroviaires et autres…
Et les éditions 'privées'…
Et les prouesses techniques (les ponts, les chateaux d'eau, le béton…)…
Et…




 
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