forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 RIP
Auteur: Christophe 
Date:   29-09-2004 18:51

Non, personne est mort et je ne parlerais pas d'un festival photo celebre du sud de la France... ;o))

Je voudrais avoir quelques explications simples sur ce que c'est qu'un RIP logiciel, comment ca marche, pour c'est meilleur avec que sans, si c'est melleurs, pourquoi toutes les imprimante ne sont pas livree avec, pourquoi c'est si cher, est ce qu'on peut uiliser un logiciel RIP avec n'importe quelle imprimante, etc...

@+

Christophe


 
 Re: RIP
Auteur: david g 
Date:   29-09-2004 18:58

un rip permet de gérer les polices postscript, les images en eps ... l'imprimante devient une sorte de" flasheuse", c'est surtout destiné aux graphistes pour des sorties de référence avant impression (bon à tirer).
Pour une utilisation purement photo, je ne pense que ce soit d'un intérêt quelconque !

Je pense être dans le vrai, sans être complètement sur de moi, il va certainement y avoir des avis plus "pro".


 
 Re: RIP
Auteur: guillaume P 
Date:   29-09-2004 20:00

Ca fait beaucoup de questions !
Un RIP (pour Raster Image Processor), c'est un logiciel spécialisé qui mouline une information compréhensible pour l'imprimante. C'est un indispensable pour l'épreuvage de part sa grande précision colorimétrique… Un RIP est fait pour une (ou plusieurs imprimantes), en général des modèles pro, donc pas n'importe laquelle.
Le résultat est (normalement) meilleur… pourquoi ? Parce que c'est étudié pour !! : )
Pourquoi c'est cher ? Parce que c'est un outil pro ! : )


 
 Re: RIP
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-09-2004 20:20

Bonjour,

J'aime bien l'explication de Guillaume,
On peut ajouter que c'est fait aussi pour digérer des grosse quantité d'information rapidement, genre le RIP d'un CTP 100x140 que l'on gave de qq Giga de pages montées et qui digère sans broncher.

Certains RIP sont vendu en même temps que la machine et sont même dans la machine, d'autre sont dans un ordi dédié (genre fiery), ou dans l'ordi qui pilote les jobs, et peuvent être fabriqué par des spécialistes indépendants.

Il y a des process ou les RIP se suivent, certaines trames sont des RIP, la conversion RVB-CMJN et aussi CMJN-RVB-CMJN (c'est un gag réel).

Ce qui est sûr c'est comme c'est pro c'est cher.

HG


 
 Re: RIP
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   30-09-2004 18:07

... je continue a creuser le sujet...
J'ai lu quelque part que le fait de passer ses images via un .pdf revenait a utiliser Acrobat comme un RIP (et ce ne serait pas un hasard, vu la fraternite informatique entre Acrobat et postscript...)
d'ou ma question: mes impressions seront elles meilleures (je parle technique, pas esthetique ;o)) ) si j'enregistre mes images en pdf (*) puis les imprime depuis Reader???

@+

Christophe

(*) ce qui se fait d'ailleurs depuis le driver de l'imprimante sous Mac OS...!!!


 
 Re: RIP
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-09-2004 22:02

Bonjour,

C'est possible Christophe, mais il te faut un très bon moteur de PdF, et un très bon paramétrage, mais le PdF "pro" est un truc formidable.

HG


 
 Re: RIP
Auteur: moultaga 
Date:   30-09-2004 23:08

un rip sert uniquement a rasteriser, pixeliser, des elements vectoriels genre police de caractere ou imports illutrator pour vos images pixel aucun interet


 
 Re: RIP
Auteur: Christophe 
Date:   30-09-2004 23:11

:-( y'a pas de parametrage du moteur pdf dans les driver Mac OS X.. a creuser...

@+

Christophe


 
 Re: RIP
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 00:16

Bonjour,

Moultaga,

Un RIP CTP çà fait quoi alors !!!!!
Vous tombez de la lune ;-)

Pour faire des beaux PDF, j'utilise indésign, çà marche très bien, paramétrable bien sûr et top ;-)

HG


 
 Re: RIP
Auteur: frederic roberjot 
Date:   01-10-2004 02:41

ordinateur de cacul qui sert au pilotage d'une flasheuse d'une imprimante.Son rôle est de transformer un fichier postcript(vectoriel) et donc une description de page contenant des informations vectorielles comme le texte postcript en points, en un fichier bitmap(pixel) et de traduire les couleurs composites RVB en 4 fichiers correspondant aux 4 couleurs primaires afin de permettre le flashage des 4 films qui serviront ? la fabrication des plaques d'impression.Par conséquent un rip est nécessaire que si on utilise un logiciel de mise en page comme x press; pagemaker; ou des logiciels de dessin comme freehand ou illustrator (vectoriel)Car si on met en place le texte dans un logiciel comme photoshop ou tout autre logiciel de retouche, le texte est directement implanté sous forme d'un ensemble de pixels et non de données postcript.Il n'y a donc pas besoin de le ripper.


 
 Re: RIP
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-10-2004 08:51

Bonjour,

Il y a toute sortes de RIP, c'est un terme générique,

Il y les RIP d'imprimante,
Les RIP de Flasheuse,
Les RIP de CTP
Et les RIP simulateur, qui permette de comprendre ce qui pourrait se passer si ...
Mais il n'y a pas de conversion CMJN, sauf dans le cas des imprimantes, qui chose curieuse, impriment en CMJN, mais n'accepte que du RVB, d'ou des convertions permanentes.
Les RIP fabrique des formes TIFF 1 bits pour chaque couche, donc tout est totalement primaire. Il y a en fait une cascade d'opération dont un RIP de trame, la destination du RIP étant le monde graphique, mais il y a des impressions sans trame...

Mais pour l'usage de Christophe, si Christophe investir dans une imprimante Pro et la piloter avec un RIP, oui il aura un bon résultat, reproductible et pilotable facilement, mais est-ce vraiment nécessaire.

HG


 
 Re: RIP
Auteur: Christophe 
Date:   01-10-2004 10:32

Pour imprimer mes tirages de stenopes, pas vraiment sur, mais j'aime comprendre ce que je ne fait pas, a defaut de comprendre ce que je fait ;o))
... j'ai deja beaucoup d'investissement en ce moment pour ne pas en rajouter

@+


Christophe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution