Auteur: Jean-Lou Tournay
Date: 27-09-2004 21:24
Bonsoir
Quelques remarques sur la distinction entre esthétique de l'image/esthétique du regard (je précise au passage qu'il ne s'agit pas là du coeur de l'article, ce n'est qu'une remarque finale qui a pour fonction d'offrir quelques pistes de réflexion ; en ce sens, cette distinction est sans doute à approffondir et à critiquer).
A l'origine de cette distinction, il y a ce sentiment que l'on éprouve face à un tableau ou une photographie : l'image est jolie, agréable à regarder, il y a des formes, de la couleur, etc. mais au bout du compte, on ne se sent ni concerné ni interrogé par cette image. La raison en est peut-etre qu'on ne peut pas y lire la présence d'un regard qui chercheà resaisir quelque chose de lui-même. Je me risquerais à un exemple : j'aime bien regarder les photos d'Arthus-Bertrand, c'est loin d'être désagréable, mais une fois que j'ai vu une mangrove en forme de coeur, des champs qui évoquent des tapis persans, de quoi ces photos me parlent-elles ? Je vois quelqu'un qui utilise un hélicoptère pour photographier ce qu'on n'a pas l'habitude de photographier, mais au-delà de l'aspect anecdotique, je ne vois pas quelqu'un qui cherche à me montrer ce qui hante ma vision quotidienne sans que je parvienne à le voir. Les images porteuses d'un regard sont celles qui nous obsèdent une fois qu'on les a vues, celles qui ne nous lachent plus parce que celui qui les a produites a su saisir quelque chose d'originaire et de fondamental dans notre manière d'être au monde (pour moi il y a ces arbres de Tartarin, les peintures de tal-Coat, ou encore celles de Zao Wou Ki qui ne me quittent plus depuis que j'ai vu l'exposition du jeu de Paume à l'automne dernier ; lpus simplement, il y a aussi le regard que Claude batho porte sur les objets du quotidien). L'image dont l'intéret s'épuise dans le mode de production, celle qui cherche l'anecdote ou l'effet, celle qui symbolise au lieu de montrer etc., toutes seraient à ranger sous cette esthétique de l'image (Jean-Louis propose le terme d'image-objet pour les désigner).
Par rapport aux remarques de jean-Louis : avez-vous un lien vers les photos de Giuseppe Penone ?
Vos deux pistes de réflexion me paraissent peu mystérieuses...
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