forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: ragtof 
Date:   25-09-2004 23:21

bonjour à tous
je voulais depuis longtemps vous parler de ce sujet alors je me lance.
il suffit d'acheter deux appareils "compacts " 24*36 mais sans autofocus
et avec des règlages manuels du genre "canonet " ou même moins bien fait
mais avec des objectifs honorables .
il faut les monter ensembles l'un à coté de l'autres bien allignés et que l'espace entre les deux objectifs ne soit pas inférieur à 6.5 cm il faut relier les deux déclencheurs entre eux et les sychroniser .
on fixe les deux appareils sur une lame d'alu ,et on monte une poignée dessous,on relie
deux déclencheurs souples .
si les deux appareils ont des flash intègrés c'est mieux.
ensuite on charge deux pellicules diapo et on photographie dehors ,dedans avec les flash
integrés, toutes sortes de sujets qu'on a l'habitude de voire souvent .
une fois les dia développées il faut les installer par couples dans une vielle visionneuse
stéréo il faut bien mettre la vue de droite à droite et à l'endroit .
et ,là ,
c'est magique,un nouveau monde s'ouvre à vos yeux
ce qui me frappe à chaque fois c'est la richesse des détails .
une photo qui serait banale normalement , et magnifiée par le relief et les détails.
on peu aussi monter un seul appareil sur une coulisse et faire une vue d'un coté et une de l'autre mais là il n'y a pas d'instantané.
prenez une photo d'une tablée familiale lors d'un anniversaire.........
ou lorsqu'il neige à gros flocon.........
ou votre labo photo en pleine action.........
je vai bientôt faire une bobine 120 inversible en glissant mon mam,j'en attend beaucoup de plaisir..
je n'ose pas penser à ce que donneraient deux positifs 20*25
dans une jumbo visionneuse mais j'en rêve.
je trouve qu'il y a des similitudes entre une photo de paysage en grand format et une simple stéréo en 24*36
du moins ,on ne ressent pas de frustration qualitative comme avec une photo 24*36
normale.
qu'en pensez vous ?
merci de votre indulgence
@+


 
 Re: photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: jean claude pr 
Date:   26-09-2004 08:25

Bonjour
Voici un adepte de la stéréo où je ne m'y connais plus.
Mon cher Ragtof, vous avez raison la haute résolution devrait aussi intégrer la notion de profondeur, troisième dimension enregistrée dans les infimes parallaxes entre les deux photos du couple.
Mais cet aspect est toujours rejeté par les pratiquants de la photographie plate comme on dit au stéréo-club...
Je me souviens d'un salon de la photographie, quand il y avait encore un salon pour cela, Porte de Versailles, sur le stand de l'A.P.A. jean Dieuzaide était des notres devant nos cimaises quand un visiteur tres reconnaissable à sa façon de stéréoscoper a demandé à Yann "et la troisième dimension?". La réponse a fusé, rapide "mais elle est dans ces images Monsieur!
Sans vouloir faire de provocation, citez moi un oeuvre en photographie stéréoscopique, je veux dire qu'on visite, qu'on classe parmis les travaux marquants de ce médium qui est parfois un art. Il y a bien des couples stéréoscopiques dans les musées mais surtout à titre documentaire, la stéréoscopie c'est une merveille pour les photos souvenirs et pour l'étude scientifique et technologique des objets, des terrains, de l'architecture etc.
Mais la réussite artistique est encore à venir.
amitiés d'un ancien stéréoscopiste.
jean claude pronier


 
 Re: photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   26-09-2004 09:13

Bonjour à tous,
J'ai d'excellents amis canadiens qui se sont lancés dans cette voie et qui nous ont fait une présentation stéréo à Monaco de leurs voyages au Chili et en Afrique. C'est trés impressionnant ("à couper le souffle" s'applique bien ici) , trés ludique et s'applique bien à ce type d'image "documentaire". Par contre, pour être au top il y des contraintes techniques trés serrées, de plus c'est assez vite fatiguant et l'effet tue parfois le sujet. C'est une discipline en soi, et dans cette discipline la dimension artistique reste à l'arrière-plan (pour le moins).
Bref Jean-Claude a tout dit avant moi, excuses-moi Jean-Claude :-)
JMS


 
 Re: photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: hervé durand 
Date:   26-09-2004 10:25

Bonjour,
Il n'y a qu'à voir les stéreoscopes de J. H. Lartigues qui était exposés l'année dernière à Beaubourg pour comprende que ce genre de technique à exprimée la quintessence d'un artiste qui n'est pas des moindres dans sont genre (journal intime, temoignage d'une sociètè enntransition...).
Beaucoup de ces images sont plus connues sur simple support papier.

HD.


 
 Re: photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: PdF 
Date:   26-09-2004 10:58

Voici quelques années, j'avais réalisé des images stéréo avec un appareil de laocation (Konica ???) étrange. Il était constitué de deux boîtiers accolés après découpe partielle de l'un et de l'autre. Il permettait la réalisation d'images stéréo. Les bagues de point et de zoom ( ! ) étaient reliées entre elles pour coïncider sur l'un et l'autre appareil. Hyper-simple. La qualité optique était moyenne, mais suffisante pour l'usage.

Mon clent m'avait demandé de réaliser des images stéréo View-Master. Résultat assez quelconque sur le plan de la qualité brute, mais assez ludique pour la vision lors d'une expo didactique sur ... le traitement des déchets nucléaires.

A cette occasion, j'ai aussi utilisé d'autres techniques, mais c'est une autre histoire.

L'appareil dont parle ragtof correspond assez à celui-ci. C'est rigolo, mais on est loin de la haute-définition.

A mon humble avis, la photo stéréo ne peut devenir un media artistique que si elle réfléchit sur elle-même. Autrement, on en reste à l'illustration. Les containtes de vision sont en outre assez contraignantes. Une expo à bruxelles voici quelques années en avait bien montré les possibilités... et les limites.

PdF


 
 Re: photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: jean claude pr 
Date:   26-09-2004 17:05

bonjour
Tout à fait d'accord avec votre analyse PdF mais voila, les seuls qui pourraient faire réfléchir la photo stéréo sur elle même ne fréquentent pas ou trop brievement les adeptes de la parallaxe.
J'ai assisté autrefois à des séances de projection mensuelles du SCF et les question des spectateurs étaient toujours les mêmes: quel appareil? quelle ouverture? quelle émulsion? quelle base parfois?, on critiquait les aspects purement stéréoscopiques," trop plat ou trop de jaillissement", et surtout le montage qui est la grande diffculté, moins du 1/10 de mm de dénivellé dans la diapo et c'est le mal de tête assuré.
Jean Soulas dans un opuscule en anglais sur la stéréo avait abordé les problèmes d'une esthétique de la stéréo et la participation active du cerveau à reconstruire l'image, source de plaisir pour le spectateur quand les conditions sont toutes réunies.
Il faut reconnaitre une caractéristique absolument constante, le spectateur d'une photographie stéréo passe beaucoup plus de temps à scruter l'image, à profiter du spectacle que ne le font les observateurs d'une photo en 2D.
J'avais eu en main des photos stéréo de la guerre de 1914 sur plaque de verre, sur l'une d'elle on voyait un village assez dévasté sous la neige et des fantassins qui le traversaient , visiblement fatigués . Tous ceux qui regardaient la photo disaient "il neige", utilisant le présent, comme si l'évocation les transportait la-bas.
jean claude


 
 Re: photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-09-2004 17:22

Bonjour,

>>Sans vouloir faire de provocation, citez moi un oeuvre en photographie stéréoscopique,>>

Le peintre Salvator Dali a fait des Photographies stéréoscopique réhaussé de peinture qui ont été présenté à la Galerie Nikon rue Jacob en 1977.
Très bon travail, chaque fois que j'y repense, j'ai envie de faire qq chose de comparable, au niveau des moyens bien sûr.

HG


 
 Re: photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: hervé durand 
Date:   26-09-2004 20:13

bonsoir,
Je récidive : J. H. LARDIGUES. C'est pas de la merde quand même.

L'instané en dans la profondeur : une illusion de la troisième dimention mais qui crée des plans succésifs d'instantanés ( voir les fameuses descentes et dérapages en machines roulantes bricolées ou la joyeuse oisiveté des années folles que nous ne connaitrons jamais); Bref un monde totalement décalé ou chaque grains de sables prends un plan dans l'image.
Excusez moi Henri, mais ce n'est pas du Chablis (que je goute particulièrement) que je bois ce soir !
HD.


 
 Re: photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: henri peyre 
Date:   26-09-2004 21:18

Bonjour,
Je suis aussi un passionné de photographie en relief et je partage tout ce qui a été dit.
Je me dis toujours que je vais m'y (re)mettre, mais il y a malheureusement des tas d'autres motifs d'investir à droite et à gauche.
Comme l'ont souligné plus d'un, la 3D bute un peu sur une plus grande difficulté de reproduction lors de l'examen des photographies. Et une fois que c'est en place, le résultat est tellement époustoufflant qu'on oublie qu'on est dans la représentation... Or évidemment l'art est représentation et conscience d'être représentation, et l'attrait artistique vient plus des possibilités de changer nos points de vue sur la chose représentée - c'est ce que nous ressentons au moment de la contemplation - que de la fidélité de la représentation au réel.
Reste que la 3D reproduit finalement peut-être assez bien l'émerveillement que nous avons AVANT la photographie d'un lieu qui nous motive, en reproduisant si bien le sujet lui-même.
Probablement il faudrait ajouter que dans la contemplation, qui est succession des points de vue possibles, il y a aussi une sorte de vertige des possibles, qu'on retrouve en tant que vertige direct (et non sous forme allusive) dans la 3D.


 
 Re: photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-09-2004 21:42

Bonjour,

Je suis maintenant l'heureux possesseur de plusieures chambres 8x10, 3 pour tout dire, Et j'ai qq focale en double, je pense qu'il y a moyen de faire qq chose.

Si certains sont septiques,
J'ai qq Autochromes stéréoscopiques en 6x13,
Emotions garanties,
Et vision d'un autre monde,
Ceux qui ont vu s'en souviennent,
C'est magique.

HG


 
 Re: photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: hervé durand 
Date:   26-09-2004 23:16

désolé pour les fautes, c'est peut être la vision double...

HD.


 
 Re: photos stéréo haute définition 6x6 pour micro budget
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   27-09-2004 07:34

Le fin du fin en stéréo haute définition ce sont les paires stéréoscopiques 24x24 cm de photogrammétrie. Disons type "IGN" pour être franchouillard jusqu'à la moëlle. On pourrait dire 'Office Fédéral ..' également ;-);-)
Il faut un montage optique spécial pour voir côte à côte les deux images puisqu'au minimum l'écart centre à centre est de 24 cm. Question résolution, même les 8"x10" d'Henri Gaud ont du mal à suivre ;-)

En 6x6 la façon la moins chère pour la stéréo-des-familles est de regarder deux diapos ou deux tirages contact avec deux loupes 6x6 puisque dans ce format l'écart centre à centre est de l'ordre de 6 cm donc inférieur à l'écart pupillaire humain.

Rollei proposait une barre de translation ad hoc pour prendre deux images successivement en conservant un parallélisme parfait des axes optiques.

Et puisque nous parlons de Rollei, il faut signaler qu'avant la bête à deux yeux de 1929, le Dr. Reinhold Heidecke et son complice Paul Franke ont commencé par fabriquer des bêtes à trois yeux à plaques, les Heidoscop. Ceux qui connaissent le principe des cassettes 8,5x10 cm Polaroïd® série 600 remplaceront les films par un empilement de plaques, avec un volet roulant en lame d'acier mince, ils auront une idée de ce qu'on faisait à Braunschweig dans les années 1920.


 
 Re: photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: jean claude pr 
Date:   27-09-2004 08:07

Bonjour
Emmanuel, j'ai autrefois cherché désespérément un Heidoscope mais les heureux possesseurs de l'engin ne se séparaient jamais de leur précieux matériel. En revanche j'ai eu un stéréflectoscope de Voigtlander à dos film avec deux héliars qui n'avaient pas le même piqué.
Les format 6/13 (double 6/6) n'est plus beaucoup pratiqué aujourd'hui mais c'est le plus beau, avec un stéréoscope aux oculaires de 75mm c'est un régal.
On peut trouver facilement des Spoutniks appareil sovietique qui est une sorte de double lubitel avec des lomos de bonne qualité. L'engin fabriqué longtemps apres le déclin de la stéréoscopie ( les études de marché à l'occidentale n'ont pas que du bon) comprenait un stéréoscope métallique pliant et un chassis transposeur.
Pour ceux qui ne connaissent pas le rôle du châssis transposeur, celui ci permet, tout en respectant l'alignement, de remettre les deux diapos du couple la tête en haut tout en plaçant la vue droite à gauche et la vue droite à gauche sous peine de pseudoscopie (profondeur inversée).
jean claude


 
 Re: photos hautes définitions pour micro budget
Auteur: Jean-Pierre Peretti 
Date:   27-09-2004 11:10

Bonjour

Utilisation de la chambre avec décentrements symétriques + volets découpés en guichets droit/gauche =? obtention de couples stéréoscopiques tout montés.
Simple vue (!) de l'esprit? Non, vous l'avez déjà certainement réalisé, peut-être même une production de chassis transposeurs d'un format ou d'un autre a-t-elle déjà eu cours...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution