forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 scan de pola
Auteur: thierry boulgakoff 
Date:   24-09-2004 19:10

Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment faire pour scanner en entier les négatifs Polaroid 665 et 55 avec un scanner mixte genre Epson 3200? Je butte depuis (trop) longtemps sur le problème des anneaux de Newton et les verres anti. récupérés dans un agran sont struturé. Qui a réussi à contourner le problème me sera providentiel. La fabrication de caches est insatisfaisante (planéité+marges rognées) Merci Sauveur.


 
 Re: scan de pola
Auteur: Hondermarck 
Date:   24-09-2004 20:34

Bonjour,

Avec tous les scanners, vous aurez ce genre de problème... Sauf, les Imacon, qui sont probablement hors de votre budget (+- 8000 €)

Vous avez le choix entre différents produits : vous trouverez ca sur une page de mon site, qui regroupe des produits antinewton, et des huiles de montage.

http://www.revelateur.com/materiel/sous_categorie/Accessoires_scanner.php

Cela vaut le coup d'essayer, non ? Je pense que cela doit vous couter une 20aine d'euros.

J'avais fait un article aussi sur les anneaux anti newton : c'est ici.

http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=39&ORDR=1


 
 Re: scan de pola
Auteur: Major Fatal 
Date:   25-09-2004 10:47

Chez Prophot numérique, à Paris dans le 9°
on peut scanner soit-même sur des Imacons
c'est de la location à l'heure.
Voilà

MJ


 
 Re: scan de pola
Auteur: thierry boulgakoff 
Date:   26-09-2004 16:50

Je vous remercie vivement tous les deux, même si vos réponses réduisent mon espoir d'y arriver tout seul. Je vais essayer la bombe antinewton.

Est ce que Major fatal peut me dire à peu près combien je vais pouvoir scanner de pola en 1h et si l'on peut/doit apporter son dvd?


 
 Re: scan de pola
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-09-2004 17:16

Bonjour,

>>Est ce que Major fatal peut me dire à peu près combien je vais pouvoir scanner de pola en 1h et si l'on peut/doit apporter son dvd?>>

Je ne suis pas Major fatal, mais pense pouvoir répondre.
Si vous connaissez l'interface du scan la vitesse de 10 scan à l'heure est possible, si bien sûr vous ne faites pas tout en 3000 Dpi et 16 Bits,
Pour le transfert des fichiers le mieux c'est un DD pocket firewire, le compteur tourne pendant la copie et 400 Fht de l'heure, pour graver des CD-R c'est cher ...
Il faut apporter ses CD-R ou DVD-R etc.

HG


 
 Re: scan de pola
Auteur: Major Fatal 
Date:   26-09-2004 18:06

Oui tout cela est parfaitement exact...
En même temps avoir accès à du matériel très performant que l'on ne pourra de toute façon pas se payer pour 60€ HT de l'heure, cela me semble une solution intéressante.
L'interface n'est pas si compliqué...

Bien à vous

MJ


 
 Re: scan de pola
Auteur: arleg 
Date:   26-09-2004 18:54

Je comprends pas trop où est le problème, il suffit de se fabriquer une petite fenêtre dans un carton mince (comme une Marie Louise) pour éloigner le néga de la vitre et éviter les anneaux de Newton.
C'est comme ça que je procède pour mes negs 6x12.
La zone de piqué maxi se situe à 1mm au-dessus de la vitre sur mon Epson.
Bons scans…


 
 Re: scan de pola
Auteur: arleg 
Date:   26-09-2004 19:03

Je rajoute, parce que j'ai l'impression que vous avez déjà tenté cette méthode qu'il est possible de tendre le neg avec 2 bandes de scotch de placement.
A moins que les marges du neg 665 soit tellement petites? Je n'en ai pas sous la main.


 
 Re: scan de pola
Auteur: mathieu D 
Date:   27-09-2004 12:16

Bonjour,

comme déjà dit par arleg, j'ai expérimenté le scannage sur plusieurs scanners "à plat", pour lesquels je me suis confectionné des passe-vus en carton noir mat, pour chacun des formats de films.

Le pola type 55 (4x5") est magnifique à scanner (j'ai à présent un eps 4870), mais effectivement, les anneaux de newton arrivent très vite, surtout avec ce film très fin, tant en finesse d'émulsion, qu'en minceur du support (il y a aussi les "galères" du technical pan, et autres films infra-rouge en N&B)!

Il faut impérativement trouver des solutions qui permettent d'éviter l'électricité statique.
En scannage, comme en tirage sous agrand., une brosse anti-statique ne représente pas un luxe, par exemple.
Pour bien faire, il faudrait pouvoir décharger de façon certaine, les surfaces (verre, film) après leur nettoyage/dépoussièrage.
Dans mes passe-vues en carton, qui placent théoriquement les films à 1mm au dessus de la glace du scanner, il m'arrive d'adhésiver les bords du film, pour éviter le "curle".
Mais cela suppose un léger recadrage du pola et beaucoup de patience.

C'est pour ça, aussi, que les scanner Imacon (bientôt il faudra dire Hasselblad ?) sont si bien, avec leur passe-vue courbé et leur optique sur rampe élicoïdale.


 
 Re: scan de pola
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   27-09-2004 12:22

Bonjour,

Problème récurrent avec ces films, si on souhaite les numériser en totalité (bords compris). Il se peut que même les Imacon et leur tambour virtuel n'y puissent rien faire, car on perdrait un peu des bords des images.

Deux solutions:
1- numériser avec un montage à l'huile, ce que permettent uniquement les scanners vraiment haut de gamme, à plat ou rotatif;
2- numériser des contacts ou des tirages: solution sans doute plus abordable, financièrement et techniquement.

N


 
 Re: scan de pola
Auteur: arleg 
Date:   27-09-2004 13:08

Une autre solution possible pour éviter les anneaux de Newton c'est de mettre le film à l"envers, émulsion vers la vitre et d'inverser la dia avec totoshop après le scan.
Malgré tout je vous conseille avec le neg à l'envers de quand même l'éloigner de la vitre(1mm) avec un cache carton car en le mettant contre la vitre on a qd même ces p.... d'anneaux malgré le retournement que je vous préconise.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution