forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Granularité RMS
Auteur: Olivier Zimmermann 
Date:   23-09-2004 14:31

Bonjour,
J'ai une question concernant les indices de granularité RMS, en particulier ceux fourni par le guide technique Fuji.

Peut-on comparer les indices des films inversibles et des films négatifs? Par exemple, l'indice RMS de la provia 100F est de 8 et celui de la superia reala est de 4. Mais pour toutes les pellicules négatives, Fuji indique un "agrandissement de 12x", ce qui n'est pas le cas pour les inversibles. La finalité de ma question est de savoir si les films négatifs ont moins de grains que les positifs, ce qui, d'après les tests donnés, semblent être le cas.

PS: afin de ne pas allonger inutilement la liste des questions-réponses pour un sujet, je remercie d'avance et très sincèrement, toutes les personnes qui ont l'amabilité de partager leur temps et leur savoir, pour éclairer ma lanterne.

oz


 
 Re: Granularité RMS
Auteur: Luc Régnier 
Date:   24-09-2004 06:11

Bonjour,
Oui, l'indice de granularité (RMS) est le même pour les films inversibles et négatifs . Oui, les négatifs (RMS 4) ont moins de grains que les inversibles (RMS 8).
Pour ma part , c'est le seul avantage du négatif , le reste étant nettement inférieur à l'inversible .
LR


 
 Re: Granularité RMS
Auteur: sven.c 
Date:   24-09-2004 10:07

Luc, il y a aussi la plage de dynamique.
l'ektar25 était assez fin!


 
 Re: Granularité RMS
Auteur: philippe cas 
Date:   24-09-2004 14:56

Bonjour,

********Pour ma part , c'est le seul avantage du négatif , le reste étant nettement inférieur à l'inversible ******************

Le négatif couleur a plus de latitude de pose, meilleur rendu de couleur et il est plus fin. Le seul point où il est réélement inférieur c'est qu'il ne possède pas de référence visuelle pour différents opérateurs de la chaine graphique (l'ekta étant en lui même sa propre référence). C'est cet atout qui en fait un format professionnel (on pourrait rajouter la plus grande facilité de numérisation et ... la beauté sur un table lumineuse :)

Donc vive le négatif couleur !

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Granularité RMS
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   24-09-2004 16:31

L'indice de granularité sous-entend que les fluctuations obéissent à la loi de Selwyn, c'est à dire que l'écart-type des fluctuations de granularité est inversement proportionnel à l'aire du diaphragme d'analyse. Si cette loi n'est pas vérifiée pour un support photochimique non-argentique la définition tombe.

En l'occurence on prend un diaph circulaire de diamètre 48 microns dans la définition RMS pour une mesure au micro-densitomètre ; RMS 8 ==> sigma de 8/1000-ièmes pour une densité de référence qui est de l'ordre de 1 (à vérifier, il faudrait préciser les angles des faisceaux à cause de l'éventuel effet Callier).

La loi de Selwyn (1935) se vérifie bien pour le noir et blanc argentique. Sans doute aussi pour l'inversible couleur. Pour le négatif je crois que le Prof. Leblanc de Vaugirard a quelques solides arguments pour contester l'applicabilité de la granularité RMS au film négatif couleur si j'en juge par un article de test que j'avais lu il ya a quelque temps dans 'le Photographe'. Il faudra tirer cette affaire au clair un jour.

Ceci étant dit cela ne change pas le fait que le négatif couleur semble moins granuleux ; « çà marche donc c'est bon » mais ne pas comparer des chiffres si la loi de Selwyn ne s'applique pas. C'est tout.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution