Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 25-09-2004 09:27
Ah Laurent. Méfiez-vous des sites Internet qui poussent à avoir toujours plus de matériel ;-)
J'ai vu une ancienne Arca Swiss 6x9, celle des Gebrüder Oschwald (avant 1984), apportée à l'atelier par un client pour révision. Franchement je déconseillerais. Pièces plastique sur les cadres, encore vendue fort cher en occasion car fort rare, possibilité de monter des grands angulaires très limitées, etc... Je doute même que les cotes de feuillure permettent de monter les châssis rollfilm Horseman et Mamiya RB, donc c'est un autre handicap. Non, il faut oublier cette ancienne 6x9. Laissez-là aux collectionneurs.
Concernant l'apo-grandagon de 55 je voudrais nuancer un peu mon propos, afin de ne pas apparaître en contradiction avec ce que je raconte dans une autre discussion concernant les grands angulaire à main levée en 6x6.
L'admiration sans limite qu'on peut porter la performance optique de l'apo-grandagon de 55, jointe au plaisir d'une belle rampe hélicoïdale made in Germany ne doit pas nous faire oublier qu'un 55 en 6x9 c'est le très exact équivalent du 21-22 mm du 24x36 (facteur 2,3 ; les formats 24x36 = digonale de 43 et 6x9 = 56x82 = diagonale de 100 sont quasi-homothétiques, pas de souci de conversion).
Personnellement étant mal à l'aise à main levée en 24x36 dès 28mm et en-dessous, je serai mal à l'aise avec un apo-grandagon de 55 à main levée en 6x9. Que cela soit clair; à la chambre avec mouvements c'est très différent parce qu'on a tout le temps de peaufiner le placement du pied, on peut même commencer par mettre le film vertical avant de cadrer, et on retouche l'effet des fuyantes et le cadrage posément. Le très grand angulaire de 90 degrés (=focale/2) est donc plus facile à apprivoiser dans ces conditions. Disons pour un amateur.
Rodenstock et Schneider proposent la rampe hélicoïdale graduée pour tous les objectifs montés sur obturateur N°0 qui ne pas trop gros en diamètre arrière de lentilles, c'est à dire les grands angulaires pas trop gros et les standards jusqu'à 150 mm. Par exemple un 75 ouvrant à 5,6 ou même à 4,5 passe sans problème sur rampe. Il me semble que le 90 à 4,5 est trop gros.
Pour un 6x9 à main levée je préférerais plutôt un 75 (=33 en 24x36) ou un 65 (~=28 en 24x36). Ou même un 90 (~= 38) un peu comme le 40mm du Rollei 35. On trouve ces objectifs facilement mais ils sont prévus pour le 4"x5" et en principe on doit les fermer à F/16-f/22 pour avoir le meilleur piqué.
Ce qui ne veut pas dire qu'une image prise avec un 75-4,5 à F/8 sera mauvaise bien au contraire, mais ce ne sera pas le mieux et c'est un peu dommage de ne pas pouvoir utiliser tout le cercle.
Pour mémoire l'Alpa Roto-Caméra 120/220 est équipée d'un grandagon-N 6,8-75 à 6 lentilles avec un cercle-image à f/22 de 185 mm de diamètre. Un tessar 3,5-75 de Rolleiflex aurait sans doute suffi --à première vue-- pour éclairer une fente de 50 mm de haut sur moins de 1 cm de large dans cet appareil spécial !! Sans doute à l'époque était-ce le plus commode pour chez Seitz AG, fabricant de la Rotocaméra, de prendre « sur étagère » ce grandagon que de commander spécialement une optique 6x6 de 75 ou 80 chez l'un des fabricants bien connus...
|
|