Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 24-09-2004 12:05
Pierre,
ce tableau d'Alpa présente un très gros avantage : c'est à ma connaissance le seul qui prend en compte, non pas les dimensions théoriques des formats de film (du genre 60mmx60mm pour du 6x6) ni les dimensions réelles du négatif, mais les dimensions du négatif qui seront exposées au travers de la fenêtre des différents chassis et dos.
On s'aperçoit que ces fenêtres d'exposition des dos 6x7, 6x9 ou 6x12 diffèrent selon les modèles et les fabricants. Tout le monde le sait, mais on le prend rarement en compte.
Dans son excellent article, André Mouton avait déja relevé ces différences : voir "Les chassis roll-film pour chambres 4X5in".
Comme ces dimensions sont utilisées pour déterminer la correspondance entre les focales des objectifs moyens et grands formats et le 24x36 , certains écarts sont parfois notables.
Ainsi, en 6x7, selon qu'on utilise un magasin Toyo ou Linhof, les focales équivalentes ne sont pas les mêmes. L'équivalent d'un 35mm sera 71mm avec le Toyo, 77mm avec le Linhof. Et cette différence s'amplifie avec l'augmentation de la focale.
J'arrête avant de me faire traiter de sodomiseur de diptères. Mais la précision ne fait pas de mal.
De toutes façon, le problème des équivalents en 24x36 est irrésoluble, ou tout au moins très difficile à résoudre.
On prend en compte la diagonale du format pour comparer les focales, mais cela ne reflète pas la différence d'aspect des clichés, et la différence de rapport entre la largeur et la hauteur.
2/3 pour le 24x36 et le 6x9, 1 pour le 6x6, 4/5 pour le 6x7, 1/2 pour le 6x12, comment comparer les focales ?
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