forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Statuts des photographes
Auteur: stephane 
Date:   13-01-2003 17:07

Un débat que j'aimerais lancer est celui des statuts pour les photographes professionnels.

Je remarque assez peu d'installation de jeunes dans le métier. Est-ce que le marché est saturé ? En déclin ? En renouvellement ? Trop risqué ? ...
Il y a visiblement pas mal de photographes professionnels sur ce forum et j'aimerai avoir leurs points de vues sur l'installation des jeunes photographes. Quel est le statut le plus favorable pour s'installer à son compte ? Artisant ? Auteur-photographe ? Profession libérale ? Micro-entreprise? Autres ... ?
Les métiers de la photographie étant très variés, peut-être y a t-il des statuts plus ou moins intéressants, ou légaux suivant le type d'images que l'on fait ? (mariages, portraitiste, industrie, publicité, presse, illustration, ...)

Le débat est vif actuellement autour du droit à l'image et de l'utilisation des images (voir articles "Le photographe" et celui fin décembre du "Monde"), mais y a -t-il un débat autour de celui du statut du photographe ? Lui aussi me paraît compliqué et ambigüe ...

Amicalement,

stéphane.


 
 Re: Statuts des photographes
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2003 17:27

Bonjour,

Je suis photographe indépendant, mon statut est : entreprise en nom propre (artisan).
Je remarque comme vous qu'il y a peu de jeune, pourquoi vouloir travailler 12 heures par jours 6 jours sur 7 et 12 mois par an, il faut être un peu fou et les jeunes ne sont pas fou, c'est bien dommage.
Si vous regardez la médiocrité des publications courantes, vous en déduirez comme moi qu'il y a de la place pour les gens sérieux.

Gens sérieux veut dire, qui tiennent compte des 3 impératifs du métier et travaillent dans ce sens :

- connaitre parfaitement la photographie
- connaitre le sujet que l'on photographie
- connaitre parfaitement le média pour lequel on travaille.

Pour les statuts, chacun analyse selon ses options TVA, pas TVA, charge, pas charge, couverture sociale, pas couverture sociale, etc.

Pour le risque pas de problème, le plus grand risque et le plus grave c'est l'ennui, le reste ce n'est rien.

Pour le droit à l'image, ce sont surtout les journalistes qui en parle, parler est leur fromage. Et souvent on oublie de parler de l'arrogance incroyable des "Journaliste" sur le terrain.


HG


 
 Re: Statuts des photographes
Auteur: claude 
Date:   13-01-2003 18:28

et oui, comme le dit Henri Gaud, quelqu un qui veut se mettre a son compte, comme photographe il n a le choix qu etre Artisan, avec tout les soucis que sa incombe..
il na pas droit a la micro entreprise,, ni a celle de profession liberale, mais c est un peu pareil,la difference c est la TVA, l artisan, recupere la TVA sur tout ce qu il achete..
et en paye sur son CA..
la profession liberale, ne paye pas de TVA, mais ne recupere pas non plus..
la micro entreprise est reservee au boucher, boulanger...ce genre d entreprise..
le chiffre d affaire ne doit pas depasser 8000 € (120 000 frs ) par an, le chiffre a sans doute changer et comme la profession liberale il ne paye pas de TVA ni ne recupere..

le mieux c est de cree une entreprise, une SARL avec un capital de depot qui peut ce payer en plusieur fois, avec ta famille, dans ce cas tu a drois au chomage, tu es salarie..
il faut aller chercher les satuts a la chambre de commerce de ta ville, ils sont tres serviable..
pour l artisana, c est la chambre des metiers qu il faut voir..

l artisan en cas de faillite, un Artisan est responsable et tout ce qu il possede peur etre
saisi..
la photo, ce porte mal dans les petits commerces.. j ai ete Artisan 15 ans, les dernieres annees j ai arrete en 1998 c etait dur

les journaliste se sont fait prendre au piege du commerce..
avant ils avaient le voyage payer, les peloches, ils etaient salaries, et avaient tout les sur les photos.

par le rachat d une agence de presse "par Bill", ils se sont fait vire.. soit ils acceptaient que les PDV soit restituees a l entreprise avec les droits, ils devenaient de vrai salaries, soit ils gardaient tous les droits sur les photos, ils etaient a leur compte..

si tu as du courage, et de la volonte pourquois pas
tu peux toujours vendre tes photos sans etre completement installe, mais il faut declarer tout tes benefisses (pas tout, tout) mais sa na peut etre que tres petit,petit..

claude


 
 Re: Statuts des photographes
Auteur: etienne 
Date:   14-01-2003 10:12

bonjour,
petite rectif : on peut être photographe en micro-entreprise, je le suis. mais effectivement le CA est limité. On ne facture la TVA mais on ne la récupère pas non plus. L'avantage : vos prestations sont concurrentielles mais lorsqu'il faudra passer à la TVA, vos tarifs vont faire un bond !!! L'imposition s'effectue sur 50% du CA annuel. Autre statut possible : celui de photographe auteur à l'Agessa (www.agessa.org), c'est un autre système, un peu lourd et avec beaucoup de conditions.

etienne


 
 Re: Statuts des photographes
Auteur: stephane 
Date:   14-01-2003 11:40

Je suis d'accord avec Henri Gaud . Etre fou : s'installer, emprunter , risquer sa maison, travailler 12 h/jours ... pour gagner des clopinettes ? ... La profession va-t-elle si mal ?
Est-ce les clients qui ne sont pas prêts à payer le service ? Pas de valeur ajoutée au travail du photographe ? Trop de concurrence ? Trop d'images partout ? Métier en mutation avec le numérique qui pousse sans cesse à changer de matériel ? Amateurs qui travaillent, bricolent à la maison ? ...

J'avoue que mon problème est de ne pas voir très clair dans la "jungle" des statuts :

- TVA, pas TVA, je comprends. C'est un choix au départ. Est-ce également en fonction de son chiffre d'affaire ? Est-on obligé au bout d'un moment de la payer ? On facture donc HORS TAXE si on ne paye ni ne récupère la TVA ?

- Le choix du statut modifie-t-il également l'amortissement du matériel ? Donc son bénéfice final ?

- Le statut d'artisant parait à priori peu favorable à cause des charges. Est-ce une idée reçue ? Charges, pas charges ? Couverture sociale, pas couverture sociale ? A-t-on vraiment le choix ?

- La micro-entreprise : est-on artisant quand même ? Doit-on au bout d'un moment passer artisant ? Y a-t-il un risque de faire faillite et de se voir saisi ?
On est imposé sur 50 % du CA ... A quel taux ??

- Que pensez-vous du statut d'auteur ? Quelles sont les conditions ? Qu'est-ce qui est plus lourd et contraignant que les autres statuts ? Quelles sont les charges ? ...


 
 Re: Statuts des photographes
Auteur: etienne 
Date:   14-01-2003 14:10

TVA, pas TVA : il s'agit ici d'opter pour un régime fiscal : cela dépend effectivement du chiffre d'affaire (autour de 120 000 francs) au-delà duquel il vaut mieux opter pour la TVA.
On ne facture pas HT mais net de TVA, c'est-à-dire que le client ne récupérera pas de TVA, il faut donc le prévenir à l'avance ; du coup, effectivement, il est préférable de lui faire des factures comme si c'était du HT, sinon vous êtes bien plus cher que les concurrents assujettis à la TVA. Le régime de la micro ne permet p


 
 Re: Statuts des photographes
Auteur: etienne 
Date:   14-01-2003 14:17

fausse manip…
le régime de la micro ne permet pas d'effectuer de dotation aux amortissements (somme qui vient s'oter de votre CA déclarable). La déclaration de revenus en micro s'effectue sur la déclaration normale de salarié, sur laquelle vous reportez 50% de votre CA dans la case spécial revenus de BNC.
je suis en micro-entreprise, et suis artisan (chambre des métiers) ; tant que vous n'effectuez pas de revente de matériels (films, etc) vous n'avez pas besoin d'une double inscription à la chambre de commerce.
en cas de faillite, c'est votre famille (vos fonds propres) qui doit assurer !!!
les charges en micro : cotisations sécu, retraite, et urssaf obligatoire.
statut d'auteur, voir agessa.

etienne


 
 Re: Statuts des photographes
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-01-2003 17:43

Bonjour,

Pour le statut je ne connais que le mien (Artisan), je n'ai pas essayé les autres, mais qui compte c'est plutôt le reste (le boulot).

Pour ma part j'utilise mes photo moi-même par le biais des Editions Gaud, je vends donc des produits finis comme un boulanger ou un maçon.

Il faut choisir dans la vie, vivre dangereusement (sur le plan financier), avec passion et liberté, ou bien gagner sa vie sans risque. Faire les deux en même temps est très rare et un peu présomptueux (tout dépend ce que l'on appelle bien gagner sa vie).

HG


 
 Re: Statuts des photographes
Auteur: jean louis cuvellier 
Date:   14-01-2003 18:23

Restez léger!!
-Agessa
-TVA
-Imposition au réel
Good luck!!
JLC


 
 Re: Statuts des photographes
Auteur: alainb 
Date:   14-01-2003 19:08

henri gaud a raison même si on a certaine fin de mois dificile,faire une activite que l'on a choisi et que l'on aime,malgre les dificultes, c'est quand même mieux que de travailler a la poste ou dans un bureau poussiereux dans un ministere quelconque.

pour l'agessa c'est tres bien mais ça limite les activites



a plus


PS;je n'ai rien contre les fonctionnaires,c'est pas mon monde c'est tout.


 
 Re: Statuts des photographes
Auteur: laurent 
Date:   14-01-2003 19:32

je ne parlerai que de ce qui me concerne, le statut lié à l'agessa.

l'avantage est à mon avis la simplicité, de la comptabilité, de la couverture sociale...
mais je ne connais pas les différences de cotisations avec les autres statuts; est-ce réellement plus avantageux ?

L'inconvénient majeur est qu'effectivement cela limite les activités car l'on est censé ne facturer que des droits d'auteur (avantage: t.v.a. à 5.5%) sans faire trop de presse, ou des remboursements de frais.
De plus je n'ai droits à aucune aide à la formation, aide pour entreprise etc...

Ceci dit, pour une activité simple (la mienne est principalement liée au spectacle) cela me convient assez bien.

il y a des sites à aller voir, ceux de l'agessa, de la saif, de l'upc

@+

laurent




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution