forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Objectifs : traitement simple ou multicouches ?
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   22-09-2004 13:40

Bonjour !

CV présente un nouvel objectif 40 mm f1,4 (monture M) en deux versions :

http://www.cameraquest.com/voigt4014.htm

Cosina introduced TWO versions of the 40/1.4 at Photokina.  The standard production version is the multi-coated Nokton Classic.   The limited production version for the Japanese home market is the 40/1.4 S.C.   This is where it gets confusing.  Cosina already makes multi-coated SC lenses (no periods) in classic Nikon Rangefinder mount.  The 40/1.4 S.C. stands for "Single Coated".   Why you ask?  Because there is more to photographic imagery than super sharpness and the best possible lens test results.  Some Japanese photogs prefer the imagery of single coated lenses to multi-coated lenses, and so this limited edition version of 500 40/1.4 S.C

Certes mais qu'apporte une seule couche / qu'enlève le multicouche ??

JLS


 
 Re: Objectifs : traitement simple ou multicouches ?
Auteur: Hondermarck 
Date:   22-09-2004 13:58

Bonjour,

J'imagine que le multicouche est plus epais et modifie un peu la forme de la lentille... Mais ca doit être un peu du n'importe quoi... D'autant plus qu'avec un 40 mm, c'est fait pour du 24 x 36... Et donc, ce n'est pas l'objectif qui limite la résolution...

Enfin, c'est juste une supposition...

A+

LH


 
 Re: Objectifs : traitement simple ou multicouches ?
Auteur: fabrice 
Date:   22-09-2004 14:33

les épaisseurs des couches sont "nanométriques" et respectent la forme et les défauts du support....on peut imaginer que le voile, enfin le flare comme disent les photographes est plus important sur un objectif traité monocouche et que la "douceur" des images plaisent, par rapport aux multicouches ou le voile est moins important....mais est ce vraiment flagrant??? oué pourquoi pas.....mais pourquoi nous autres opticiens on s'emmerde à corriger les aberrations, je vous le demande, quand on se retrouve face à des gars qui recherchent de la lumière parasite :-)))
A moins qu'il ne s'agisse d'un snobisme genre celui des gars admiratifs des vieux tessars pondu dans les années 30 :-))
fab


 
 Re: Objectifs : traitement simple ou multicouches ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   22-09-2004 14:41

Le triomphe de l'horlogerie suisse est d'avoir réussi à persuader les cadres japonais de s'équiper de montres mécaniques de précision chronométrique dix fois inférieure à celle des montres à quartz portées par les ouvriers travaillant sous leurs ordres.
Le Père Cosina n'a pas envie de revoir le même coup refait sur les objectifs par des opticiens européens, alors il prend les devants pour sa clientèle dans l'Archipel.


 
 Re: Objectifs : traitement simple ou multicouches ?
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   22-09-2004 15:27

Emmanuel,

J'ai une Swatch Scuba achetée il y a 12 ans à Genève (ah ah) et qui ne varie guère de plus de 5 secondes par an...Suisse, précise et pas chère (une pile tous les 2 à 3 ans).

Votre hypothèse sur le snobisme des tessarophiles est plausible.

Fabrice,

Tu sais ce qu'ils te disent, les tessarophiles ???

Mais au fait n'avez-vous pas la même réaction que les concepteurs d'amplificateurs "parfaits" qui sonnent tellement moins bien que les bonnes vielles triodes 300 B ou TM100 d'avant-guerre (la vraie, pas celle d'Irak), nonobstant un taux de distorsion Hénormmmme ?

C'est au Japon qu'il y a le plus de fous de triodes ...et de tessars.

Jimmy doit savoir pourquoi, ou Olivier ?

JLS

Heureusement qu'il y a encore quelques allumés comme le CEO de CV, Monsieur Kobayashi. Il se penchera sûrement un jour sur les optiques GF.


 
 Re: Objectifs : traitement simple ou multicouches ?
Auteur: fabrice 
Date:   22-09-2004 16:11

Ahhh les amplis à tubes...d'ailleurs ça existe toujours mais bon face à un classe A à transistor qui peut prétendre faire la différence...hummm... et puis y'a pas que ça, le son de Triangle aussi bien en ampli qu'en enceinte, c'est pas le son de Cabasse alors les affaires de gout sur les fréquence auditives ne sont pas à comparer sur les fréquences spatiales...quoique, y'en a qui prefère peut être la resolution au contraste et inversement :-))
fab

PS: je me suis planté! Jean Louis, y'a pas de distorsion avec les tubes?? à moins que l'on parle des image faites par l'ampoule du tube :-(o)


 
 Re: Objectifs : traitement simple ou multicouches ?
Auteur: david g 
Date:   22-09-2004 16:36

Ahhh les amplis à tubes... et oui, les amplis à tubes ont une rondeur et un rendu de la voix des plus agréables, si ont prends le top !
Mais un mauvais ampli à tube face à un bon petit rotel ...
Mais, c'est comme comparer un apo ronar 480 en 20x25 et le dernier zeiss monté sur un sony, c'est simplement pas la même chose !

Certains sont friands des optiques hasselblad non traitées (C gris) pour leur douceur, c'est une utilisation particulière en fonction d'un besoin, alors pourquoi pas en neuf ?


 
 Re: Objectifs : traitement simple ou multicouches ?
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   22-09-2004 16:40

La douceur, tout est là. David à raison !
Selon les musiques et les moments (les humeurs), le 20 w classe A ou l'ampli à tubes ne sont pas concurrents, comme le Xenar du 'Cord ou le Planar du H/X.

C'est mieux d'avoir le choix...

JLS




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution