Auteur: Nicolas Marailhac
Date: 21-09-2004 18:07
Bonjour,
Dom, l'intérêt du noir-et-blanc, par les temps qui courent, c'est que c'est un procédé qui prend toute son ampleur quand il est fait comme une certaine cuisine, avec les mains et un minimum de machines. La meilleure manière d'appréhender la chose c'est de commencer soi-même: développer ses films, tirer ses épreuves ce n'est pas bien sorcier, en tout cas c'est assez facile d'en comprendre les tenants et aboutissants.
Après, il peut paraître judicieux de laisser cette part de travail à certaines personnes dont le métier est de tirer ou de développer vos travaux, suivant vos indications. Je dis bien des personnes et pas des machines, car s'il est une chose qui ne réussit pas du tout au noir-et-blanc, c'est le traitement automatique. Mais ce sera à vous de décider si l'enjeu en vaut la chandelle: certains n'envisagent pas leur travail autrement que sous leur complet contrôle de la prise de vue au tirage, d'autres préfèrent déléguer une partie du travail, tout en gardant un œil vigilant sur la bonne marche des choses.
Donc oui, surtout si l'occasion se présente sous les meilleurs jours (cadeau d'une chambre noire ou récupération à bon prix), ça vaut toujours le coup de se lancer dans l'aventure du noir-et-blanc fait-à-la-maison, au pire, cette expérience vous permettra de savoir honnêtement que non, décidément ce n'est pas votre truc; et au encore pire, vous vous découvrez une véritable passion pour le laboratoire et vous vous lancez dans la périlleuse aventure du tirage, chemin semé d'embûches et dont on ne ressort ni indemne, ni bronzé.
:-)
Tous mes meilleurs vœux en tout cas!
N
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