Auteur: Disactis
Date: 21-09-2004 12:50
Bonjour,
Henri,
Oui, certains pro ici retournent aux sources par amour pour la création artisanale... (et je m'en réjoui d'une force !)
Mais de par leur statut de pro, justement, je ne les vois pas passer 3 jours a fabriquer de l'émulsion, en passer encore 2 à étendre et secher les plaques, et surtout photographier "au bouchon" leurs modèles ou autres compo dans des temps de pose de l'ordre de 5 à 50 secondes voire plus... =o)
(quoique je travaille à sensibiliser encore d'avantage mes émulsions mais de nouveaux problèmes se posent...)
Pour arleg et vincent, rassurez vous, je ne me lancerai pas dans la production industrielle de consommables photographiques pret à l'emploi... je n'en vois pas l'interet. En tout cas pas pour le moment car il existe une multitude de tout petits fabricants étrangers... Mais si en effet dans une trentaine d'années plus AUCUN fabricant n'éxiste, et bien pourquoi ne pas fournir les nostalgiques que nous sommes ?
Mais je pense que mis à part certains produits bien particuliers, nous pouront trouver films et papiers encore longtemps...
Il est vrai que les générations futures qui voudront s'interesser à la photographie, le feront à l'aide d'outils numériques. C'est bien normal puisque aujourd'hui, nous nous interessons seulement au résultat et non plus à la méthode d'obtention de ce résultat... Ainsi, on comprends mieux pourquoi il faut toujours aller plus vite... Et ce , dans tous les domaines...
Pourquoi passer des jours et des jours dans un labo à manipuler des produits et des papiers pour un résultat, si l'on peut obtenir ce même résultat en 10 fois moins de temps sans se salir les mains en manipulant des fichiers informatiques sous photoshop ??? Parce que ne nous faisons pas d'illusions, dans quelques années, la technologie numérique rattrapera bien la qualité de l'argentique à tous les niveaux... on retrouvera le toucher du papier baryté, une finesse de grain, un contrast idéal, une tenue dans le temps garantie 300 ans...etc... bref, plus aucune différence entre un véritable baryté et un tirage numérique...
Mais nous aurons perdu une fois de plus ce coté artisanal de l'activité photographique...
Tout cet aspect magique de la création, de la manipulation d'éléments simples au service de nos émotions aura disparu au profit de l'unique résultat qui n'en sera que plus éphemere...
Dans un labo, vous faites corps avec la matière... Il n'y rien entre vous et cet instant d'émotion qui réapparait devant vos yeux... C'est une relation des plus intimes qui s'établit entre vous et cette image qui naît sous vos mains... comme un sculpteur use de sa paumme pour lisser le buste de son oeuvre, vous caressez la lumière, vous ressentez ce papier que vous savez si fragile, réagir à vos gestes, aux mouvements de votre corps qui vit...
Les sels d'argents réagissent à la lumière de la même façon que nous... sous un rayon de lumière, c'est tout notre être physique et spirituel qui en ressent la chaleur et qui réagit...
C'est peut être pour ça que nous attachons une si grande importance à l'argentique... c'est peut être parce qu'il nous ressemble dans cet aspect bien réèl et simple de la vie.
Derriere votre écran, votre capteur electronique, vous n'avez plus aucune relation avec la matière.... vous avez entre les mains des outils mais plus d'éléments simples... Et ça n'empeche pas de produire des images d'une qualité visuelle et artistique extrême...
Les temps évoluent en ce sens, et je resterai en marge dans ce domaine quoi qu'il arrive.
Bon j'arrete de philosopher car ça n'interessera que peu de personne de toute façon...
Pour Fabrice maintenant,
Dans "gélatino-bromure d'argent", tu as absolument toutes les indications pour réaliser de l'émulsion... Je rajouterai juste "maturation" et "lavage".
Il existe des tas de formules pour fabriquer de l'émulsion, seulement il faut savoir que ça demande reelement une grande rigueur dans chaque étape de l'élaboration. j'illustrerai un peu tout ça prochainement sur mon site...
voici une première approche de mes tous premiers essais :
Je n'ai pas les quantités sous les yeux, je me borne donc aux composés..
et vous obtiendrez à coup sûr une émulsion ordinaire (sensible au bleu et UV) qui demandera un temps d'exposition de 2 secondes à F13 en plein soleil. (j'avais un diaphragme fixe, alors a plus grande ouverture, on gagne en vitesse d'obturation evidement...)
- eau distillée
- bromure de potassium
- nitrate d'argent
- gélatine alimentaire (si vous pouvez vous procurer de la gélatine photographique, plus dure et neutre, ce n'est que mieux)
dans un récipient, ajoutez le bromure de potassium à l'eau distilée. une fois le bromure bien dissout, ajoutez la gélatine et laisser la gonfler.
Dans un autre récipient, preparez une solution de nitrate d'argent et d'eau distillée egalement.
Lorsque la gélatine est bien gonflée, portez les deux récipients dans un bain marie tiède, de façon à faire fondre la gélatine (30 à 40°c).
Passez sous eclairage inactinique.
à l'aide d'une pipette, prelevez la solution de nitrate d'argent, et par petites quantités, injectez-la dans la solution bromure/gélatine en remuant activement.
En quelques dizaines de secondes, le liquide va devenir laiteux, votre émulsion est en train de naître !
Remuez encore quelques minutes puis placez le recipient à l'abris de la lumière dans un second bain marie, en maturation pendant une petite heure...
Ensuite coulez l'émulsion dans une cuvette plate, laissez la faire prise, puis lavez la à eau renouvellée pendant pas mal de temps pour faire disparaitre toute trace de bromure alcalin...
Essorez bien l'émulsion puis la refondre et enfin la coucher sur plaque, papier ou film polyester... Faire secher les surfaces sensibles dans le noir absolu, puis conditionner avec soin tout ça...
Vous voyez, c'est d'une simplicité extrême si vous respectez bien tout ce que j'ai écris. et encore même en faisant n'importe quoi, vous aurez un résultat ! mes touts premiers essais étaient vraiment du bricolage, sans pesage précis ni maturation ni lavage !
Il existe tout un tas de variantes de formules qui demandent plus ou moins de maturation, l'ajout d'iodure d'ammonium, d' ammoniaque d'acide chlorydrique etc...
cette émulsion est à reveler dans de l'ID11 conventionnel...
Pas mal d'essais vous seront necessaires avant de reussir à obtenir de bons résultats... tant au niveau de l'émulsion, que de la maturation, du lavage, de couchage ou encore sechage !
La premiere difficulté sera de vous procurer les matières premières...
(je viens de recevoir à l'intant la confirmation de ma commande de 500 grammes de nitrate d'argent) comptez plus de 200 euros pour ça ! mais vous aurez de quoi faire plus de 25 litres d'émulsion liquide ! faites le calcul si vous deviez acheter cette quantité d'émulsion Work TETENAL qui disparaitra aussi (2250 euros) !
Enfin la deuxième difficulté sera de passer beaucoup de temps sous eclairage inactinique faible... dur pour les yeux. Et de faire d'innombrables essais jusqu'a établir une méthode constante d'élaboration. Mais lorsque vous verrez votre premier négatif digne de ce nom, d'une finesse incomparable se reveler sous vos yeux, là, vous oublierez tous vos echecs precedents et vous sentirez comme un dieu vivant capable de réinventer tout ce qui éxiste sur terre ! =o)
Je commence seulement à travailler sur l'accroissement reel de la rapidité et la sensibilisation panchromatique... là, c'est autre chose... =o)
Lionel
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