forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 monter un g-claron sur un copal
Auteur: hervé durand 
Date:   20-09-2004 02:54

Bonjour,
Je viens de faire l'achat d'un 150/9 g-claron et d'un copal press 0 pour une somme très modique. Le montage de l'optique sur l'obtu ne semble pas me poser de problème ( je me fais peut être des illusions).
Par contre le réglage du diaph de l'obturateur et l'étalonnage de l'échelle de diaphragmes me paraissent plus complexe. Je connais le site d'S. K. Grimes et je leur est demandé un devis.
Si l'un d'entre vous à des explications, d'autres solutions ou une adresse où le faire faire en france, elles seront les bienvenues.

HD.


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   20-09-2004 09:03

Bonjour Hervé et bienvenue.

Je ne sais pas si vous avez l'intention de séparer les deux goupes (3+3) du G-claron pour y insérer le copal 0, ou si vous comptez monter l'objectif par devant sans le démonter.

Si vous séparez les groupes la cote fonctionnelle donnant la distance entre plans d'appui est fondamentale. Si le G-claron est dans une monture prévue pour cela, pas de problème. S'il est sans obturateur, méfiance.

Avec un N°1 c'est très facile de monter un G-claron de 150 par devant, avec un N°0 cela passe sans doute pour ce G-claron de 150, c'est à vérifier. Personnellement j'ai un G-claron de 150 en filetage M39x1/26" (filetage standard d'agrandisseur, mais en fait je m'appuie sur une bague intermédiaire, le filetage de l'objectif doit être un 25 ou un 32,5) que je monte devant un N°1 (filetage d'entrée optique M40x0,75).

On fait ce montage via une bague très simple que j'ai commandée chez SRB film service au Royaume Uni. SRB a au catalogue les bagues de conversion augmentatrices de 25 et 32,5 vers 39.

Regardez le diamètre de lentille de sortie de votre G-claron, peut-être cela passe-t-il devant un N°0 dont le filetage d'entrée optique est M32,5x0,5. Un hasard heureux et sans doute pas fortuit fait que ce filetage 32,5 correspond à celui de certains objectifs Schneider d'agrandisseur d'autrefois. Aujourd'hui le M39x1/26" s'est imposé jusqu'aux 135 d'agrandisseur. Si votre filetage d'objectif est plus gros que 32,5, vous pouvez envisager une petite bague réductrice vers ce M32,5 il me semble que la lentille arrière du G-claron de 150 le permet.

Vous allez apprécier le copal auto-réarmant. C'est pratique. Son seul souci est la vitesse max de 1/125 ; à la chambre ce sera rarement un problème, mais il m'est arrivé --faisant profession du Kodachrome 25 sinon rien, je ne m'en vante pas ;-);-)-- d'avoir du film 400 ASA dans un châssis rollfilm pour une photo soumise à la règle de f/16 par soleil brillant. Dans ces conditions on peut penser à un filtre gris ;-);-) ou revenir au 100 ASA.

Je vous renvoie à ce tableau des cotes fonctionnelles des obturateurs. Bonne lecture.
n-f-43561.html


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-09-2004 09:27

Comme le dit Emmanuel, le montage sur Copal est extrêmement simple. Concernant l'étalonnage du diaph, si l'objectif est déjà monté sur barillet, il suffit de reporter les diamètres du diaph de ce barillet sur l'obturateur. Sinon, ça n'a rien de compliqué, lisez ce fil, c'est très rapide à calculer : n-f-34850.html

J'ai un 210 et un 240 G-Claron sur Copal 1, ça n'a posé aucun problème de diaph.


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   20-09-2004 09:29

merci Jimmy : as-tu séparé les groupes de tes G-claron ou les as-tu montés tels quels par devant un N°1 ?


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-09-2004 09:38

Non, j'ai séparé et vissé devant/derrière. Pas de problème. C'est bien plus compliqué de tout monter devant, il faut faire fabriquer une adaptation et on risque des problèmes de vignettage. Par contre, l'espacement des blocs quand on visse les deux parties n'est peut-être pas parfaitement optimisé, je ne sais pas. Ce ne sont pas les optiques dont je me sers le plus, je n'ai pas de problèmes particuliers, il faudrait peut-être regarder de plus près.

Ces bonnes optiques se trouvant pour une bouchée de pain, c'est une aubaine dont il faut profiter. Ne reste qu'à trouver des obturateurs d'occasion.


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   20-09-2004 11:16

Jimmy : le fait que comme par hasard les filetages de tes G-claron soient exactement ceux d'un N°1 tendrait à prouver que c'est prévu pour être monté sur un N°1. C'est assez facile de tester qu'il n'y a pas de grosse erreur d'écartement entre groupes. Il faut essayer de mesurer la cote entre plans d'appuis des filetages de l'optique sans obturateur avant démontage et de voir si cela colle avec la cote nominale standardisée d'un N°1 soit 20,0mm +-0,025. C'est le même espacement pour le N°0. Si cela colle à peu près à 1/10-ième au pied à coulisse on y va, çà marche donc c'est bon. Même si en principe une bague d'espacement de quelques dixièmes peut, peut-être, suffire à changer l'optimisation de 1:1 vers l'infini ou l'inverse. C'est le cas des apo-germinars à 4 lentilles selon M. Croell ; pour le G-claron je ne sais pas.


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-09-2004 11:29

pour le G-claron je ne sais pas.

J'ai lu à plusieurs reprises que les dernières livraisons de G-Claron sur obturateur étaient optimisées pour l'infini par Schneider (espacement des blocs légèrement modifié), puisque c'était là l'utilisation première des utilisateurs.


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: hervé durand (81.185.147.---)
Date:   20-09-2004 13:41

Bonjour,

Merci les gars, je vois que pour le montage que je souhaite faire en démontant les deux groupes ça devrais être assez simple passé le démontage du groupe frontal. Je préfère cette solution pour prévenir le vinettage et mettre le diaph au point nodal.

Reste à vérifier le calage des deux corps. Il est peut être possible et plus simple de relever la distance externe entre le groupe avant et le groupe arrière (est ce que je me fais bien comprendre ?) et vérifier l'écart une fois les deux groupes montés sur l'obtu. Dans le cas d'un écart dépassant les cotes que vous m'avez données, il faudra trouver des bagues intermédiaires. Mais où ?

Pour le calcul et le réglage du diaph. Après avoir vérifié que l'ouverture max de l'obtu soit compatible avec celle de l'objectif, je pense procéder comme suit. Vous me direz si je m'égare.
Mesurer précisément et précotionneusement, au pied à coulisse, le diaph aux valeurs entières en faisant la moyenne du rayon car ce sont des diaph plutôt hexagonaux dans les deux cas.
Reporter ces valeurs sur un bout de papier collé en réglant le diaph de l'obtu (est ce possible sur un copal press ?) avec le pied à coulisse.
Je n'ai pas regarder de trop près tous ces éléments, il était tard hier soir, mais si vous notez quelque chose d'aberrant dans ce message, prévennez-moi ?


Note pour les fauchés comme moi : g claron 9/150 et copal press en excellent état = 60 euros à Chabeuil.


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-09-2004 13:52

Hervé,

J'avais fait comme toi. Mesure du diaph d'origine au pied à coulisse, et report sur l'obturateur. Le calcul marche aussi très bien.

C'est le temps des bonnes affaires :-)


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: gilles (194.51.20.---)
Date:   20-09-2004 17:51

Un peu à coté et qui ne donne pas la solution à Hervé.
j'ai le meme G Claron récupéré sur une machine de repro et je l'utilise sur la Speed Graphic avec l'obtu plan focal arriére.
Du coup j'ai gardé sa monture et l'ai mis sur une planchette Graphlex , comme une optique d'agrandisseur.


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: arleg 
Date:   20-09-2004 22:12

C'est Bô
Ce genre de discussion me fascine au plus haut point et pourtant je n'y comprends rien.
Quelle poésie! Je crois que je vais m'acheter de ce pas, un pied à coulisse pour mesurer mon apo-germinar (contrepêterie?)
Avez-vous fait une école d'optique ou faites-vous partie du club des anciens de chez Zeiss?
N'oubliez pas de transmettre vos connaissances aux générations futures.
Respect.


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: gilles 
Date:   20-09-2004 22:33

Des anciens de chez Schneider si on veut etre précis


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   21-09-2004 09:36

Les anciens de l'école d'optique d'Orsay démarrent au quart de tour et, font remarquer, sans rire :
et mettre le diaph au point nodal.
Hmmm... Dans une formule optique presque parfaitement symétrique comme le G-claron, du moins celui prévu pour travailler en 1:1 je mettrais tout simplement l'iris (et les lames d'obtu qui sont très proches) à mi-chemin entre les deux groupes. Du coup l'iris sera à mi chemin entre les deux point nodaux du système complet. Dans ces conditions un p'tit tracé de rayons symbolique montre que par raison de symétrie l'image de l'iris va se trouver au niveau des points nodaux (=points principaux). le point optimal de rotation pour minimiser les effets de parallaxe en collage panoramique, la pupille d'entrée (ou image de l'iris vers l'avant dans le demi-groupe avant), coïncide alors avec le point nodal d'entrée. Si on modifie un peu l a formule optique à partir de la symétrie parfaite, le placement de l'iris n'est pas indifférent loin de là sur la forme de la tache-image d'un point et donc sur la performance globale. Mais attention c'est du peaufinage, il ne faut surtout pas hésiter à se ré-approprier les optiques
apo-repro pour tout montage personnel. Au contraire, l'idée que pour moins de 100 euros avec un bon plan film derrière et un peu d'huile de coude on va faire des images qui surclassent sans fatigue le 24x36 de luxe, c'est absolument irrésitible ;-);-)
Pour Arleg. L'Apo Germinar est un objectif de repro à 4 lentilles symétriques de chez Zeiss Iéna du temps du communisme. C'est vrai qu'ils n'vaient pas cela à la FNAC des Halles en '79. Au premier rabord on pourrait penser à quelque chose comme une Trabant comparée à une Béhemme. Au deuxième rabord on regrette que l'entreprise d'Allemagne de l'ouest Docter-Optik, qui avait racheté les droits des brevets, marques & modèles des optiques de chambre de Iéna après la réunification, ait décidé de se retirer du marché des optiques de chambre.
Sur galerie-photo, tout le monde sait cela, voyons ;-) (ne vous fâchez pas on vous taquine)
http://www.largeformatphotography.info/docter-optik.html


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: Christophe 
Date:   29-11-2004 13:12

Bonjour,
Je fais remonte cette discussion pour demander a Herve ses resultats concernant le montage du G Claron sur Copal

@+

CHristophe


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: Dan Fromm (192.128.134.---)
Date:   29-11-2004 16:50

According to Schneider's site, cells of new- (plasmat) and old-style (dagor) 150/9 G-Clarons screw directly into #0 shutters.

I've used SKGrimes a lot, they do first-class work. But, as has been suggested, you may be able to scale the diaphragm yourself.

Good luck,

Dan


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: hervé durand 
Date:   01-12-2004 03:51

Bonsoir,

Le G claron n'a pas encore beaucoup servi pour le moment. Le seul point délicat c'est de refaire l'échelle des diaph. J'ai encore quelques doutes sur la précision de mes relevés mais c'est une question de méthode.

hervé


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   01-12-2004 10:20

... j'en suis au meme point, Herve...
mais bon, je n'ai a etre precis que sur les petites ouvertures: la destinee de l'optique est un fix focus 13x18 qui n'attend plus qu'elle...

@+

Christophe


 
 Re: monter un g-claron sur un copal
Auteur: hervé durand 
Date:   01-12-2004 12:17

Bonjour,

Au passage, un petit truc pour embellir le bricollage. J'ai reporté l'echelle des diaph sur un bout d'étiquette autocollante collée sur l'obturateur. Comme il y a deux echelles sur le copal press que j'avais acheté, j'ai reporté sur un autre bout d'étiquette la première échelle. Ensuite j'en ai décollé une que j'ai scanné à 100 %. Sur photoshmop avec l'outil trait et l'outil texte (corp 6 ou 7), j'ai décalqué mes tracés au crayon (pas trés beau). J'ai applati et inversé les valeur puis imprimé sur du papier autocollant.

Hervé




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution