forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 ancienne gallerie
Auteur: dubord marc 
Date:   17-09-2004 14:31

j'avais consulté votre site l'an dernier (environ)
il y avais une expo super d'un photographe américain mais je ne me rappel plus du nom stevenson ou paterson je me rappel que ça finisait par son à la fin mais pas moyen de me rappelé le nom est -il possible de l'obtenir une image m'avais marqué un homme seul dans un champs relié à des nuages par un fil
merci d'avance
marc


 
 Re: ancienne gallerie
Auteur: guillaume P 
Date:   17-09-2004 14:54

http://www.parkeharrison.com/
Voilà !


 
 Re: ancienne gallerie
Auteur: dubord marc 
Date:   17-09-2004 15:11

merci beaucoup
c'est du rapide
a+
marc


 
 Re: ancienne gallerie
Auteur: PdF 
Date:   17-09-2004 20:10

Mince, quel boulot !

PdF


 
 Re: ancienne gallerie
Auteur: P ZELER 
Date:   18-09-2004 11:27


Je trouve les tirages somptueux ! mes compliments au tireur...

Pierre Z


 
 Re: ancienne gallerie
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   18-09-2004 11:41

Indépendamment de la qualité du tirage, c'est onirique mais cauchemardesque.
Aux antipodes de ce que j'aime en photographie.
Mais un avis purement personnel.


 
 Re: ancienne gallerie
Auteur: wim 
Date:   18-09-2004 18:41

"Indépendamment de la qualité du tirage, c'est onirique mais cauchemardesque.
Aux antipodes de ce que j'aime en photographie.
Mais un avis purement personnel."

heureusement!!!

monsieur llech

ce soir je suis heureux de ne pas avoir les mêmes idées que vous
les images de robert et shane parkeharrison sont somptueuses
et vous ne les comprenez pas

cela ne se discute pas
cela se constate

bonsoir


 
 Re: ancienne gallerie
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-09-2004 19:09

Bonjour,

On peut aimer et comprendre,
Mais qu'est ce que cela veut dire comprendre,
On peut aimer sans comprendre,
On peut comprendre sans aimer,
On peut croire comprendre,
Mais dans le cadre des images commentés ici,
Il est sans aucun doute prétentieux de penser comprendre,
Personnellement, j'apprécie ces images, la qualité du tirage, et l'humour,
Je placerai volontier une de ces image dans mon bureau,
Mais je ne saurai en dire plus,
Et j'imagine très bien que cela laisse des tas de gens indifférent.

HG


 
 Re: ancienne gallerie
Auteur: Luc Régnier 
Date:   19-09-2004 05:14

Bonjour,
Mmmmmouhai..............Je suis comme Jean-Louis .
Mais c'est normal , je n'ai jamais rien compris à l'"Art ".
LR


 
 Re: la critique est difficile... mais nécessaire !
Auteur: guillaume P 
Date:   19-09-2004 14:21

Bonjour,

Je trouve dommage de voir exister cette attitude qui consiste à se réfugier derrière une incompréhension déclarée, surtout quand celle-ci prend la forme d'une pseudo-modestie ironisante à l'égard d'un Art qu'on enferme dans des guillemets faute de pouvoir l'accepter comme tel.
Il n'y a rien à comprendre dans l'Art. Juste à apprendre. Pour peu que l'on se donne la peine de laisser de côté les trop nombreux préjugés qui nous empêchent de voir.
Les œuvres d'artistes sont des propositions, et en cela, elles méritent un minimum d'intérêt, l'objet n'étant pas de savoir si c'est de l'Art ou pas mais simplement de voir de quelle manière elles nous enrichissent. L'œuvre d'art est en cela une forme de don, et refuser ce don, c'est participer à forger l'idée que l'Art est affaire d'élite. C'est laisser à d'autres le soin de dire ce qui est de l'Art ou n'en est pas. C'est comme abandonner une part de liberté de pensée…
L'œuvre d'art n'est finalement que ce qu'on lui rend, soit un peu de nous même…


 
 Re: ancienne gallerie
Auteur: Luc Régnier 
Date:   20-09-2004 06:43

Bonjour,

Il n'y a rien à comprendre dans l'Art. Juste à apprendre

C'est bien ce que je disais !
LR


 
 Et long est le chemin…
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   20-09-2004 09:38

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume :-), je vais me redire: Internet ne rend pas hommage aux images des ParkeHarrisson. Leur livre, The Architect's Brother, paru chez Twin Palms Publishing, est déjà une meilleure porte d'entrée dans leur univers.

J'apprécie énormément leur travail, car plastiquement c'est d'une part énormément de boulot, mais surtout c'est magique dans le sens où toute la lourdeur de création de leurs images est invisible: tout semble simple et à sa place, comme s'il avait juste suffi de quelques accessoires, un peu de lumière, un appareil, clic, et un peu de temps sur les épreuves. Magique aussi car on entre dans ces petites images comme dans un univers de féérie, de conte, de ces contes où tout n'est ni rose ni optimiste, univers que l'on retrouve du côté d'auteurs d'œuvres en images animées, je pense aussi bien à des cinéastes qu'à des animateurs en particulier d'Europe de l'Est. Images et univers qui peuvent être très dérangeants certes, mais qui ont été créés, qui existent, qui nous sont proposés, et qui méritent un minimum d'égards. Je ne parle pas de compréhension, attention.

Ce que je respecte dans le travail de ces créateurs qui nous proposent des mondes cauchemardesques (rapidement, je citerais David Nebreda, Joel-Peter Witkin, mais franchement pas le couple ParkeHarrisson: la poésie nous laisse un espace échappatoire), c'est que par leur démarche, s'attaquant à eux-mêmes, ils s'en prennent à nous. Démolition du mythe du spectateur innocent, sans qualité. On s'en prend à nous, notre culture personnelle et générale, notre rapport au monde, au corps, à soi, etc. Et là, choc. Insupportable. Souvent, refus de porter un regard vers le travail, vers sa possible validité. Refuge simple derrière le rempart classique: monde de cauchemar, nihilisme, enfermement forcené, sadisme ou masochisme ou les deux, etc. Il y a bien sûr du vrai là-dedans, c'est indéniable. Ces personnes ont sans doute l'esprit hanté de quelque chose qui nous est au mieux étranger, au pire qui nous dégoûte. Est-ce que pour autant leur travail ne mérite pas attention?

Je repense à quelques passages de Mythologies, de Roland Barthes. Où il s'en prend souvent à l'anti-intellectualisme, comme ici, dans l'article Poujade et les intellectuels (les textes ont été écrits entre 1954 et 1956: cinquantenaire!):
«…les intellectuels […] sont «le tambour qui résonne avec du vent»: on voit ici apparaître le fondement inévitable de tout anti-intellectualisme: la suspicion du langage, la réduction de toute parole adverse à un bruit, conformément au procédé constant des polémiques petites-bourgeoises, qui consiste à démasquer chez autrui une infirmité complémentaire à celle que l'on ne voit pas en soi, à charger l'adversaire des effets de ses propres fautes, à appeler obscurité son propre aveuglement et dérèglement verbal sa propre surdité.»
Bien sûr, les écrits datent. Bien sûr, comme souvent, les propos de Barthes sont à double tranchant et peuvent sans grande difficulté se retourner contre lui (mais il a tiré le premier).

Ce que je voudrais souligner, c'est qu'en photographie comme en toute chose, il est important de ne pas s'arrêter au premier abord, au simple visible des choses. Sans avoir besoin de recourir à la psychanalyse pour étudier tout, une simple patience face aux choses, le temps de les laisser venir à soi, est souvent beaucoup. La première impression est souvent intéressante, rarement la plus fine.
L'exercice est certes d'autant plus difficile en photographie où seule l'image nous parle, mais la gageure est d'autant plus intéressante.

N


 
 Re: ancienne gallerie
Auteur: Daniel Vermeersch 
Date:   20-09-2004 14:13

Guillaume P.

Comment peut on apprendre sans comprendre? Car de votre phrase c'est ce que je déduis.
A moins que je n'ai rien compris.

DV




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution