forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 grand format et lumière
Auteur: Marc 
Date:   16-09-2004 12:22

Bonjour
Je suis photographe amateur et je possède un leica et des optiques correspondantes. Je fais relativement beaucoup de photo de portrait et de paysage. Je m'informe et se pose la question de l'évolution de mon matériel.
J'habite en Belgique dans une région peu ensoleillée. N'est-ce plus difficile de travailler en grand format là ou la lumière est moins abondante? J'aime beaucoup faire les photos avec la lumière du soir? Est-ce possible en grand format vais-je améliorer la qualité de mes photos actuelle?
Merci pour vos contributions


 
 Re: grand format et lumière
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   16-09-2004 12:32

Bonjour Marc et bienvenue.
Les buts poursuivis en grand format sont différents. L'optimisation des optiques est tout à fait différente, il n'y a pas concurrence entre une optique Leica 24x36 et une optique de chambre.

L'optique Leica vise à l'excellence à grande ouverture sur un cercle-image qui dépasse à peine 43 mm de diamètre, celui de la diagonale du 24x36.

L'optique de chambre doit couvrir un cercle image très supérieur à la diagonale du format afin de pouvoir basculer et décentrer.

L'équivalent en grand format des optiques Leica, dans l'esprit de la photo à main levée, ce sont les Zeiss et Schneider (et autres) ouvrant à 2,8 ou 3,5 en focales 135 et 150 qui équipaient les chambres de presse d'autrefois.

En ce qui concerne la luminosité sur le terrain, l'optique de chambre doit être utilisée fermée à f/16-f/22 en 9x12-4"x5". Le nombre indiquant le meilleur diaphragme, soit 16-22 pour la diagonale de 150 mm, passe à 32-45 en format 20x25 pour une diagonale de 300mm.

Donc en utilisant le meilleur diaphragme, qui est très fermé en grand format par rapport à l'habitude du 24x36 à main levée, plus on monte en format plus on est potentiellement gêné par les mouvements résiduels du paysage qu'on photographie : nuages, herbes & champs de blé mouvants, etc.. ce qui apporte une touche de flou a priori désagréable dans une certaine démarche "extra-nette" du grand format.

En revanche pour le rendu des cascades au contraire les utilisateurs de petits formats doivent ajouter un filtre gris pour faire des poses lentes s'ils veulent rster au meilleur diaphragme, de l'ordre de 5,6 en 24x36 !!

Je cède la parole aux photographes "du plat pays qui est le vôtre" et qui nous font l'honneur d'animer les débats ici pour un conseil personnalisé.


 
 Re: grand format et lumière
Auteur: guillaume P 
Date:   16-09-2004 13:04

Bonjour,

Tout est possible en grand-format, et vous allez certainement améliorer la qualité de vos images, tant en terme de définition (attendez vous à prendre une claque) que du fait d'une autre manière de photographier : la technique est plus lente, l'approche plus réfléchie, le contrôle de l'image total grâce à la visée sur dépoli et aux mouvements.


 
 Re: grand format et lumière
Auteur: Marc 
Date:   16-09-2004 13:08

Merci pour ces infos


 
 Re: grand format et lumière
Auteur: pierre 
Date:   16-09-2004 13:25

Bonjour,
si vous allez améliorer la qualité de vos images? ça c'est certain et surtout les nuances seront mieux rendues.
Je fais pas mal de photos de paysage de nuit en moyen et grand format. Outre les indications de M. Bigler qui vous permettent de mesurer la difficulté pour le portrait, d'un point de vue pratique la seule difficulté que j'ai rencontré, c'est la clarté du dépoli. En moyen format pas de problême on peut faire la mise au point dans la quasi-obscurité. Par contre à la chambre (4x5 inchs) c'est moins simple : cela dépend de votre objectif (qui doit ouvrir assez) et de votre dépoli (je n'avais pas une bonne fresnel).
Avec une lampe de poche ayant assez de puissance, et un peu de reflexion on s'en sort tout de même très bien.

pierre


 
 Re: grand format et lumière
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   16-09-2004 13:25

Bonjour,

Je ne connais pas bien la Belgique et ne sais pas dans quelle région vous vous trouvez, mais Gilbert Fastenaekens, photographe bruxellois, a réalisé une très belle série sur des paysages urbains de nuit, avec bien évidemment très peu de lumière…

Je travaille aussi souvent de nuit à la chambre. Le problème, en cas de faible lumière, n'est en rien lors de la pose, quel que soit l'appareil: de toute manière, vous serez certainement sur pied. Là où ça se corse, c'est lors de la visée: l'avantage de la chambre, c'est le fait que l'on peut tout voir et tout contrôler, en théorie. Eh bien figurez-vous que de nuit, c'est assez acrobatique. Je ne sais pas comment peuvent faire les autres chambristes noctambules, mais me débrouillant seul, il a fallu ruser, vous vous en doutez. Et j'ai obtenu des résultats très convaincants, techniquement parlant.

Alors pour des lumières du soir, je pense que cela sera beaucoup plus facile: au moins, vous aurez de la lumière, même faible!

N


 
 Re: grand format et lumière
Auteur: pierre 
Date:   16-09-2004 13:32

Bonjour,
pour Nicolas : tout seul, la nuit dans certaines conditions j'utilisait parfois plusieurs lampes de poche que je disposait aux endroits stratégiques... bon, c'est sportif mais avec la théorie en plus, ça marche.
Sinon pour d'autres situations, la lampe torche qui éclaire ponctuellement, mais assez fort ça marche aussi.

pierre


 
 Grand format et absence de lumière
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   16-09-2004 13:41

Bonjour,

Oui, Pierre, c'est une technique. Sinon j'utilise maintenant des accessoires qui me conviennent mieux que la lampe de poche et son faisceau trop violent et par trop indiscret: ce sont des mini-réveils à trois-francs-six-sous avec des diodes vertes ou rouges. Comme je photographie souvent dans le noir noir et rarement à proximité d'un réverbère, c'est très efficace à la visée. Et il y a encore plus poétique: la bougie!

N


 
 Re: grand format et lumière
Auteur: nico 
Date:   16-09-2004 14:06

bonjour,

emmanuel : vous disiez "l'optique de chambre doit être utilisée fermée à f/16-f/22 ",

pouvez-vous m'expliquer plus précisément cette phrase ? Je ne pratique pas encore le

GF... d'où ma question.. merci, nicolas


 
 Re: grand format et lumière
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   16-09-2004 14:33


Effectivement, je suis passé du 6x6 au 4x5 et j'ai effectivement pris une claque, l'expression est juste !

Jean-Philippe


 
 Re: grand format et lumière
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   16-09-2004 15:08

Nico.
Il faut refaire un peu l'historique des appareils, de leurs utilisations et de leurs optiques.
Je sors d'une expo Lartigue donc je comprends en regardant les instantanés de sport que Lartigue faisait en 1912 quelle libération c'était pour les photographes de figer le mouvement à main levée. Donc dans cette course à l'instantané à main levée on a vécu jusqu'à l'arrivée des zooms un perfectionnement incessant de la sensibilité des films à granularité donnée et de l'ouverture utilisable des focales fixes à qualité donnée. Puis lorsque les films sont devenus très bons, les zooms sont apparus et on a oublié la course aux grandes ouvertures : à quoi bon ? Les zooms 24x36 et a fortiori ceux des petits appareils compacts retombent aux grandes focales dans des ouvertures max du genre f/11 que Lartigue aurait boudé en focale fixe en 1912 !!
Progressivement les chambres furent chassées de la photo de presse pour se consacrer au studio, au paysage ou au portrait fixe, à l'architecture et l'industrie, la publicité où la meilleure qualité d'image et la maîtrise des perspectives étaient indispendables.
les ingénieurs ont donc abandonné l'idée d'une optique de grand format qui serait très bonne dès 5,6, au prix d'un cercle de couverture qui ne dépasse guère le format (je schématise, c'est plus compliqué), pour offrir des objectifs à grand cercle image mais prévus pour une utilisation sur pied.
Dans tout objectif la qualité d'image s'améliore en diaphragmant jusqu'à une certaine limite où la diffraction dégrade à noouveau le piqué. Le cercle-image augmente en diaphragmant. Cela dépend es formules optiques, sur ce plan le tessar n'est pas très favorable car sa couverture n'augment guère en diaphragmant même si son piqué au centre devient très bon à f/11(en 6x6 - 6x9) ou f/16 (en 4"x5"). L'utilisation des objectifs de chambre étant donc : qualité d'image maximale et cercle image maximal pour des images fixes, on en arrive à cette chose curieuse que les photographes à la chambre sur trépied ne se servent de l'ouverture max que pour faire la mise au point, ensuite ils ferment au diaph recommandé par le fabricant. Parfois on ferme un peu plus pour gratter un peu de profondeur de champ, ou on ouvre d'un cran à cause de la lumière, mais en sachant qu'on sacrifie un peu le piqué.
En photo 24x36 ou moyen format à main levée, ne pas pouvoir faire de photos à main levée à pleine ouverture serait dommage. Mais si vous voulez avoir pour un sujet fixe la meilleure qualité, pour un paysage par exemple, vous fermerez un 50 mm de 24x36 à f/5,6, un 6 lentilles de 80 à 8-11, un 100 pour le 6x9 à 11-16, etc...
Les toutes dernières générations d'objectifs de chambre 6 lentilles 75 degrés ouvrant à 5,6 donnent déjà à f/8 en 4"x5" une qualité d'image tout à fait utilisable. Mais vous n'aurez les 75 degrés d'angle et le piqué maxi qu'en fermant ou deux crans de plus.


 
 Re: grand format et lumière
Auteur: nico 
Date:   16-09-2004 15:23

ok emmanuel, je vous remercie pour cette réponse fort claire et bien expliquée. Cela va mieux lorsque l'on comprend, une journée plus intelligente qu'hier etc.... Pour l'expo de Lartigue, je regrette de ne pas avoir pu m'y rendre, c'était bien tentant... merci, nico.


 
 Re: grand format et lumière
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   16-09-2004 15:36

Je voudrais préciser que f/11 pour un zoom 24x36 ce sont uniquement les petits zooms des compacts à viseur, pas les zooms des reflex qui sont du genre 5,6 ou mieux. Plus fermé que 5,6 à la visée réflex cela commence à être sombre et peu compatible avec une visée confortable à mains levée... sans voile noir ;-) à moins "d'abandonner le dépoli" comme c'était le cas sur le Contaflex et le Bessamatic. Le verre était clair avec lentille de Fresnel et la mise au point ne se faisait que sur une couronne dépolie centrale ou avec le télémètre à champ coupé. De cette façon même avec une optique ouvrant à f/4 le viseur reflex de ces appareils du tournant des années 60 et plus lumineux que bien de leurs successeurs. Les dernières générations de dépolis des reflex 24x36 surclassent facilement ces dépolis clairs des années 60. Il sont tout aussi clairs et permettent de faire la mise au point également. Avec une optique à F/2, c'est le summum du confort. Mais quand on préfère la visée télémétrique, on s'en moquera ;-)


 
 Re: grand format et lumière
Auteur: nicô 
Date:   16-09-2004 15:51

voyez-vous un intéret particulier à la visée télémétrique plutot qu'un autre système ?


 
 Re: grand format et lumière et visée
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   16-09-2004 16:09

Nico. je suis tombé dans les filets du Rollei-bi avec sa visée réflexe à 2,8 avant d'entendre les sirènes de Solms. Mon expérience pratique des appareils sérieux à télémètre est nulle. J'ai un appareil à viseur, le Rollei 35, mais il n'y a pas de télémètre. j'apprécie la visée claire avec cadre collimaté pour son confort visuel, mais on est dans une démarche de capturer une image rapidement, non pas dans la contemplation de l'image sur dépoli. le bi-objectif 6x6 c'est un peu comme une petite chambre. le mamiya-bi en a d'ailleurs le sympathique soufflet.
L'avantage de la visée télémétrique à hauteur d'oeil est bien décrite dans les docs des fabricants qui proposent ce matériel ;-) j'y souscris car ce sont des gens sérieux mais je garde mon 'flex ;-) l'argumentaire est axé sur la photo d'action et sur le fait que l'absence de miroir libère une contrainte de conception pour les grands angulaires. La photo d'action ne me concerne guère, pour la question des grands angulaires, c'est le domaine de prédilection de la chambre grand format, j'ai ce qu'il me faut.


 
 Re: grand format et lumière et visée
Auteur: nicô 
Date:   16-09-2004 16:32

oui emmanuel, sur galerie-photo, j'ai bien compris que vous aviez qq chose à voir avec les Rollei... et comme vous en parlez bien, la maladie se propage... cela dit, lorsque je me balade, je ne vois pas très souvent des photographes cadrer à la poitrine, ils se cachent ou opèrent la nuit ? moi, le premier jour où j'ai eu ça, c'était un réel plaisir... les passants sont surpris et vous regardent comme un ET... avant de vous aborder pour comprendre.. J'imagine alors les réactions quand il s'agit de la chambre...
nico




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution