forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 11x14 vs 8x10
Auteur: Martial 
Date:   10-08-2002 15:11

Bonjour,

Quels sont les avantages et inconvénients d'une chambre 11x14 par rapport à une 8x10, qui a expérimenté ce genre de format ?

Merci d'avance pour vos réponses.


 
 Re: 11x14 vs 8x10
Auteur: Henri 
Date:   11-08-2002 10:11

Bonjour,

Il n'y a pas d'avantages et d'inconvénients, il s'agit simplement d'un choix personnel, qui dans le contexte technique d'aujourd'hui ne peut pas avoir de justification technique. Déjà le 8x10 à du mal a se justifier, le meilleur rendement (film/optique/diffraction/taille des tirages/diaf/vibration/qualité finale) se retrouve plus dans le moyen format (6x8 cm). Le 8x10 et le 11x14 c'est le plaisir pur d'un bel Ekta sur une table lumineuse.

Quelques pistes de réponses, en N&B des tirages contacts plus grand (comme vous savez sans doute les tirages contacts ne présentent de l'intéret qu'en N&B), si vous travaillez en Dyes transfert cela peut vous permettre de vous passer d'agrandisseur.

Pour les procédés couleurs classiques pas d'avantage simplement une forme de snobisme (que je partage), les optiques sont rares (200, 300, 360, 480, 600 mm) aucune formule téléobjectif, les films sont trouvables.

Le diaf équivalent 8x10, f/32 donne f/45, en définition, les limites théoriques donnent un léger avantage au 11x14 (30% sans doute) mais rien de fondamental.

Le volume, le poids de la chambre et la prise au vent sont bien différents.
Pour ma part, j'ai commencé par m'offrir qq optiques, la chambre viendra un peu plus tard.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: 11x14 vs 8x10
Auteur: henri peyre 
Date:   12-08-2002 17:23

"le meilleur rendement (film/optique/diffraction/taille des tirages/diaf/vibration/qualité finale) se retrouve plus dans le moyen format (6x8 cm)" dit Henri Gaud, pensant probablement avec une notion de rentabilité en reportage.

Si l'objectif est la réalisation de quelques très rares photographies de très grande qualité et de très grande rareté, le format s'impose, en même temps qu'il impose la construction de l'image et bientôt du sujet, comme en peinture... et allongement du temps de pose, avec augmentation de l'inconfort, naturellement.

Mais c'est plus de l'ordre du choix philosophique ! Plus c'est grand et plus on est dedans, non ? Plus on photographie autrement !


 
 Re: 11x14 vs 8x10
Auteur: Henri 
Date:   12-08-2002 18:54

bonjour,

Pourquoi déformer mon propos, je parle simplement du rendement d'un système sur le plan technique (film/optique/diffraction/taille des tirages/diaf/vibration/qualité finale) et non pas de rentabilité, la question étant posée en terme d'avantages 8x10 / 11x14.

Le choix du grand format (et je ne pense pas avoir dit autre chose) ne peut se justifier que par une détermination personnelle, mais les arguments objectifs sont difficiles à trouver.

Pour ce qui est du choix 8x10 / 11x14 on est dans la subjectivité totale, ça tombe très bien car c'est le propre de la photographie.

Bien à vous

Henri Gaud


 
 Re: 11x14 vs 8x10
Auteur: Martial 
Date:   12-08-2002 22:44

Quelques questions (encore!)

-Quels moyens utiliser pour transporter une grande chambre dans un endroit difficile (style ruines de château au sommet d'une colline) sans risques pour soi et le matériel : valise, sac matelassé, remorque ou porteur ?

-En ce qui concerne les optiques, avez-vous des avis sur le Super-Angulon 210 et le Super Symmar 210 et leur utilisation sur une chambre 11x14 ?

-Qui construit des chambres 11x14 en dehors de Wisner, Lotus et Gandolfi et quelle opinion sur la qualité des chambres produites par ces constructeurs ?
(j'ai vu il y a quelques temps sur la cinquième une émission sur le photographe Olivier Mériel qui utilise des chambres 8x10 et 11x14, mais je n'ai pas pu identifier la marque)

Dans l'attente du plaisir de lire vos avis éclairés ...
Merci.


 
 Re: 11x14 vs 8x10
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-08-2002 08:41

Bonjour,

Je connais bien le super Angulon 210 (F/8 ; 100° ; 3 Kg) très bonne optique mais conception 20ans, bonne couverture, très bon rendu, très bel objet. Le Super Symmar XL 200 mm (F/5,6 ; 102° ; 2 Kg), optique moderne Asphérique, même cercle de couverture 520 mm à l'infini, sans doute bien meilleur (je ne l'ai pas encore, bientôt, pour remplacer mon super Angulon 210).
Schneider a un site très complet avec toutes les doc des optiques, test FTM etc.
Pour les chambres il y a de tout, même Kodak a fabriqué des chambre 11x14, mais il vaut mieux acheter du neuf, surtout pour une question de poids, cette question étant pratiquement la question Numéro 1 sur une chambre 11x14. (A moins d'avoir des porteurs)

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: 11x14 vs 8x10
Auteur: Christophe Frot 
Date:   15-08-2002 10:02

Bonjour,

J'ai approche le 11" x 14" par l'intermediaire de mon ami Felix Domecq, qui a longtemps travaille ce format et a malheureusement du se separe de sa camera et de ses optiques... Je regrette de ne pas lui avoir rachete il y a deux ans, mais je venais d'investir dans une Deardorff + optique + pied carbone....
Je cherche maintenant une 11x14 ou un format panoramique (7x17 ou 8x20)... a tarif abordable!

C'est un tres beau format, pour le tirage contact (palladium/platine en ce qui me concerne), qui malheureusement n'est pas facile a trouve sur le marche... le mieux est de rechercher sur le marche americain (comme pour tout le moyen format), soit sur eBay.com soit dans les boutiques d'occasion (qui expedient sans probleme en europe). a ce propos, voir le site: http://people.smu.edu/rmonagha/mf/albro.html
Pour les optique , on aurait tort de negliger les très vieilles optiques (pour le noir et blanc) avec ou sans optu (vive l'obturation au beret!) , ou les optiques de repro qui ont souvent une couverture tres importante.

En ce qui concerne les films, on peut toujours commander les plans film a la coupe, surtout pour les formats rares ou exotiques, que ce soit chez Ilford ou chez Bergger. Il suffit pour cela que la commande soit consequente (50 ou 100 PF mini).

Pour ce qui est du transport, rien de tel que la caisse matelassee faite sur mesure, ainsi que le petit chariot... Je reviens un peu du sac f64 pour la 20x25 qui est en fait peu fonctionnel et peu protecteur des cameras! Et je comprends ce qu' Ansel Adams voulait dire quand il declarait qu'il n'y avait rien d'interessant a photographier a plus de 500 m de la route :-)

amicalement

Christophe

PS: je vous recommende particulierement le magnifique travailde mon ami Christian Nze, nature morte a la 12"x15"
http://perso.club-internet.fr/cnze/cnfr/nouvfr.html


 
 Re: 11x14 vs 8x10
Auteur: Christophe Frot 
Date:   19-08-2002 21:39



Bonjour,

J'ai approche le 11" x 14" par l'intermediaire de mon ami Felix Domecq, qui a longtemps travaille ce format et a malheureusement du se separe de sa camera et de ses
optiques... Je regrette de ne pas lui avoir rachete il y a deux ans, mais je venais d'investir dans une Deardorff + optique + pied carbone....
Je cherche maintenant une 11x14 ou un format panoramique (7x17 ou 8x20)... a tarif abordable!

C'est un tres beau format, pour le tirage contact (palladium/platine en ce qui me concerne), qui malheureusement n'est pas facile a trouve sur le marche... le mieux est de
rechercher sur le marche americain (comme pour tout le moyen format), soit sur eBay.com soit dans les boutiques d'occasion (qui expedient sans probleme en europe). a
ce propos, voir le site: http://people.smu.edu/rmonagha/mf/albro.html
Pour les optique , on aurait tort de negliger les très vieilles optiques (pour le noir et blanc) avec ou sans optu (vive l'obturation au beret!) , ou les optiques de repro qui ont
souvent une couverture tres importante.

En ce qui concerne les films, on peut toujours commander les plans film a la coupe, surtout pour les formats rares ou exotiques, que ce soit chez Ilford ou chez Bergger. Il
suffit pour cela que la commande soit consequente (50 ou 100 PF mini).

Pour ce qui est du transport, rien de tel que la caisse matelassee faite sur mesure, ainsi que le petit chariot... Je reviens un peu du sac f64 pour la 20x25 qui est en fait peu
fonctionnel et peu protecteur des cameras! Et je comprends ce qu' Ansel Adams voulait dire quand il declarait qu'il n'y avait rien d'interessant a photographier a plus de 500
m de la route :-)

amicalement

Christophe

PS: je vous recommende particulierement le magnifique travailde mon ami Christian Nze, nature morte a la 12"x15"
http://perso.club-internet.fr/cnze/cnfr/nouvfr.html




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution