forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirages couleur d'expo
Auteur: Alan Aubry 
Date:   09-09-2004 23:25

Bonjour,

Je commence enfin à boucler quelques séries de photographies réalisées au moyen format.
Jusqu'à présent j'étais bcp trop impliqué dans mes "problèmes" de prises de vues pour vraiment m'y pencher et tout mon travail est resté en diffusion restreinte dans mon cercle d'amis.
Aujourd'hui il j'ai des pistes pour réaliser ma première expo, expo que je ne voudrais pas trop rater quand même !!!

Je suis à la recherche de solutions de tirages, idéalement pour du 80 x 80 (mais pas moins de 50 x 50), de bonne qualité, mais forcément à un coup raisonnable, mon budget étant plus que très limité.

Une solution numérique ne me gêne pas, du moment que c'est de belle facture

Je suis sur Rouen, où il n'y a pas à ma connaissance de solution de tirage en collaboration avec le tireur.

Je suis prêt à bouger.

Milles merci !!!


 
 Re: Tirages couleur d'expo
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   10-09-2004 01:26

Alan,
Il faut d'abord préciser ce que vous entendez par "un coup raisonnable". Dans ma jeunesse, c'était une nana pas trop moche, mais sans plus :-)
Sans rire, dites nous au moins si c'est du n&b de la couleur du négatif ou de l'inversible.
JMS


 
 Re: Tirages couleur d'expo
Auteur: pierre 
Date:   10-09-2004 05:38

Bonjour,
Peut-être grâce à votre question allons-nous nous rendre compte que le nombre de laboratoires professionnels, capables de réaliser des tirages argentiques d’exposition dignes de ce nom, est en train de se réduire comme une peau de chagrin ... C’est peut-être aussi l’occasion d’en dessiner la carte ?
J’ai vu des marseillais revenir à Strasbourg ou à paris pour réaliser leurs tirages. La facture s’alourdi ainsi du prix du transport, de l’hébergement...
De toute façon le couple «tirage expo» et «économie» est assez mal assorti en général.

Ce n’est pas du tout votre région, mais dans l’est de la France, il n’y a que deux laboratoires qui font du (très) bon travail : Labo 1000 à Strasbourg, et Sépia à Nancy.
A paris évidemment, il y a des labos et des tireurs merveilleux facile à trouver, mais bien plus chers.
Pierre


 
 Re: Tirages couleur d'expo
Auteur: guillaume P 
Date:   10-09-2004 08:49

Bonjour,

Rassurez vous, tous les budgets sont limités : ), mais pour réaliser des tirages en collaboration avec le tireur, il faudra quelque peu déplacer la limite vers le haut !

Une solution serait de réaliser vous même les numérisations sur un scanner en location (voir prophot…) et de trouver un prestataire pour les tirages ou impressions qui mette à votre disposition un ordinateur pour trvailler vos images (voir atelier bordas…).


 
 Re: Tirages couleur d'expo
Auteur: Paul 
Date:   10-09-2004 13:03

il est facile de dresser cette carte pour Paris le nombre de labos est restreint et même lorsque le labo affiche pro, il reste: l'accueil, le service "réel", la qualité et le prix bien sûr...mais il est clair que si on veut de la qualité le prix est vers le haut et vu l'enervement que le mauvais tirage induit sur le caractère, après plusieurs déception on regarde de moins en moins le prix...

De plus, si la taille du tirage est élevée ce n'est souvent pas le même tireur bien sûr et donc pas forcement le même labo...reste enfin le façonnage qui est fondamental pour exposer une photo et là le prix est toujours plus élevé que le tirage loin s'en faut et bien sût là aussi il y a peu d'adresse même à Paris


 
 Re: Tirages couleur d'expo
Auteur: Christian Martin 
Date:   10-09-2004 14:04

Mon propos est à coté du sujet, mais je ne dissocie pas prise de vue et travail de laboratoire. Je ne fais aucune exposition ou je n'ai pas tiré personnellement mes photographies. Lorsqu'il m'arrive de passer par un laboratoire, j'ai l'impression qu'une partie de l'image n'est pas de moi.
Et à faire le travail soi même, on n'a que soi même à incriminer si l'on n'est pas satisfait du résultat.
Cela vaut la peine d'essayer...
Pour moi, c'est la solution des tirages.
CM


 
 Re: Tirages couleur d'expo
Auteur: david g 
Date:   10-09-2004 14:16

Et à faire le travail soi même, on n'a que soi même à incriminer si l'on n'est pas satisfait du résultat.
Cela vaut la peine d'essayer...
Pour moi, c'est la solution des tirages.

c'est ce que je pense, mais faites des recherches dans le forum, il y a un fil dans le quel je demandais conseil pour m'équiper en labo couleur ... ma conclusion fut la suivante, jusqu'au 30x40 c'est jouable, au dessus tout augmente en taille et en frais (produits...), pour moi un 30x40 c'est trop petit ... j'ai donc laissé tombé ( a contre coeur !).

L'ideal, c'est la solution labo en location ... il faut trouver !


 
 Re: Tirages couleur d'expo
Auteur: Christian Martin 
Date:   10-09-2004 15:01

David, c'est vrai tout est plus cher en dessus du 30x40, mais il faut tempérer.

Pour le noir et blanc petit et moyen format, l'agrandisseur reste dans la gamme amateur. En occasion aujourd’hui, même le matériel 4x5 devient abordable, il est même gratuit si l'on arrive à la décharge avant les déchargeurs (confirmé par le personnel de la déchetterie du coin pour un matériel 4x5 ...!).
Les cuves sont un peu plus chères (pour 50x70).
Le margeur est plus cher mais on peut s'en passer.
Chimie et papier on aura le même problème si l'on passe par un labo professionnel.

En couleur (RA4 et CIBA) il faut une cuve thermostaté acceptant des tambours 50x70 (série pro 3000 de chez jobo). C'est le seul impératif et sur l'occasion et les foires cela se trouve.

Bien entendu, cette formule limite au 50x50 pour les images carrées, et 50x70 ailleurs. C'est ma solution, et vous êtes déjà bien en dessus du format de la fédé ( 21x29,7....!), et des imprimantes jet d'encre des fans du numé (30x40). J'ai fait faire une seule fois une image de 90 de long à partir d'un 6x6 numérisé (par un atelier pro) et tirée avec un traceur pro aussi. Bon résultat mais prix irréaliste pour qui ne fait qu'un exemplaire, et impensable pour une expo de 20 à 30 images, sauf si elles sont vendues d'avance.

Dans ma vie j'ai fait une fois des tirages noirs et blancs d'un mètre vingt de long, à l'agrandisseur projeté au mur, et révélés dans la baignoire, à l'éponge, et chimie diluée, mais c'était plus pour l'avoir fait que pour l'objet résultant. Avec le temps passant, je préfère maintenant mes tirages platines en 20x25 (cm), même 13x18 (toujours des cm), et je viens de voir des tirages contacts en 4,5x6 (encore en cm) dont la taille vous oblige à rentrer dans l'image.... C'est encore et toujours beau. En fait, plus grand plus beau n’est pas forcement vrai. Ceci dit je prépare une expo argentique, et une partie de mes images sont en 50x70 quand même.

CM


 
 Re: Tirages couleur d'expo
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   10-09-2004 18:32

Bonjour,

Tout d'abord, j'aimerais dire à M. Alan Aubry que j'aime bien les textes d'introduction de chacune de ses séries. :-) Il y a dû y avoir un petit lutin qui a fait joujou avec vos textes, à moins que ce ne soit volontaire? Quelque part, ça m'étonnerait, chaque texte étant l'identique, au titre près, des autres. J'aime bien, un moment, l'idée des séries. Malheureusement, j'en vois des millions (sans rire) comme ça. Le texte fait peut-être la différence, mais comme je n'en profite pas, du moins sur mon ordinateur… Ou alors c'est la présentation qui fera la différence. Bref, après tout, là n'est pas la question.

Justement, concernant les prestations de tirage, une première question: vos originaux sont-ils des négatifs couleur (on dirait bien que oui mais sait-on jamais) ou des inversibles? Cela influencera grandement votre choix et vos possibilités.

Je suis un peu fatigué de lire ou d'entendre des gens (me) demander un travail "de belle facture" mais avec un budget "plus que très limité". Je dirais une chose qu'il faudrait quand même qu'on arrive à se mettre en tête: on ne peut pas demander un travail de qualité sans faire un effort sur la somme à débourser. Et ce, pour qui que ce soit, qu'elle que soit la transaction. Après, tout est affaire de compromis: vous n'avez pas de budget? Il vous faudra faire des concesisons sur la qualité du travail. Vous voulez un travail de première qualité? Il vous faudra vous préparer à le payer.
On peut discuter à l'envi sur les travers de tel pays plus cher, ou plus taxé, ou je ne sais quoi, que son voisin. Soit. Mais c'est encore une autre question.

Dans votre cas, vous demandez:
1) des tirages couleur de moyenne à grande taille;
2) à assister au tirage.
Sur le point 1), vous trouverez certainement des différences de tarif d'un prestataire à un autre, en partant du point "laboratoire de façonnage avec des tarifs 'poster' (à condition que le format 120 soit accepté)" jusqu'au laboratoire professionnel où vous prendrez rendez-vous avec un tireur pour travailler une demi-journée, trois jours ou plus. Par contre, je dirais qu'à qualité de travail égale, il n'existe que peu de différence de prix entre un tirage RA4 et une sortie numérique tip-top.
Sur le point 2), qui sous-entend que vous faites appel à un prestataire disons "compétent", il faut s'attendre à payer le prix fort: il est facile de comprendre qu'on passe plus de temps sur un tirage quand le client est là que quand il ne vient que pour voir, contrôler et valider le travail. Or, le temps, c'est ce qui se paiera chez votre prestataire.

En résumé, il existe une foultitude de possibilités en ce qui concerne la réalisation technique de votre exposition, qu'elles soient traditionnelles ou numériques. Et tout peut être très beau, très bien fait, et en votre présence. Proche de chez vous, la région parisienne regorge en effet de gens susceptibles de répondre à votre demande. Mais ne vous leurrez pas: faire ou faire faire une belle exposition, ça coûte cher.
Les solutions évoquées sont toutes pertinentes: réalisez vous-même les numérisations avant de faire des tirages numériques, bonne idée. Mais vous savez bien comment c'est: un petit défaut sur votre écran peut se transformer en horreur sur un grand tirage. Soyez donc très attentif (vosu les savez ou l'êtes sans doute déjà, mais plusieurs précautions valant leur poids en cacahouètes…). Et après cette opération de numérisation, n'hésitez pas à aller voir des prestataires autres que des entreprises uniquement orientées vers la photographie: dans le monde de la reprographie ou de la petite imprimerie, vous pourrez peut-être trouver des gens capables de vous réaliser de bons tirages numériques en grandes largeurs.

N


 
 Re: Tirages couleur d'expo
Auteur: guillaume P 
Date:   10-09-2004 19:07

Je suis aussi très touché par la musicalité de vos textes !!
Est-ce un pied-de-nez fait à l'idée de série ?
: )


 
 Re: Tirages couleur d'expo
Auteur: Alan Aubry 
Date:   10-09-2004 21:12

Bonsoir,

Je me suis absenté toute la journée et je ne pensais pas trouver autant de réponses à mon retour !

Je vais préciser un peu tout ça.

Pour commencer, j'utilise de l'Ekta 120 (Astia 100 F).

Pour ce qui est du prix du tirage, un prix de 80 euros/100 euros pour un 80 x 80 serait ma limite maxi. J'ai bien pensé à la solution de la numérisation, mais je ne suis pas certain de dépenser moins au final. J'ai personnellement un scanner Epson 3200 (bof bof) et comme je suis « obligé » de travailler comme graphiste pour vivre, je suis habitué aux outils et aux règles de traitement numérique et je possède le matériel informatique.

J'ai trouvé des solutions acceptables, mais celles-ci passent par un cycle de numérisation / tirage numérique et je ne suis pas certain de parvenir à la qualité d'un tirage « classique ». Mais peut-être suis je totalement dans l'erreur.
L'idée de travailler à partir de bruts de scans réalisés sur un bon scanner de location est une idée qui peut faire baisser le budget, par contre elle rallonge drôlement le temps de post traitement, mais je peux m'en accommoder. Il reste quand même à trouver un bon prestataire pour la suite. Apparemment les tireuses Lambda réalisent de beaux tirages.

L'idée du labo perso n'est pas réalisable pour moi, mon labo N&B est encore en carton...
Mon habitation ne s'y prête pas trop et mes créneaux de disponibilité ne sont pas compatibles avec un photo-club.

Pour ce qui est des textes de mon site, je suis très mal à l'aise pour parler de mon travail. J'ai donc agi comme la plupart des maquettistes qui travaillent sur un projet sans en avoir le contenu. Dans mon jargon personnel j'ai donc fait du bolobolo ! pour info c'est du Swahili. Il est possible que finalement je les enlève. Je vais probablement insérer un texte « global » écrit par une critique d'art à propos de mon travail, mais celui-ci est encore en chantier.


 
 Re: Tirages couleur d'expo
Auteur: christophe metairie 
Date:   11-09-2004 11:09

bonjour,

je realise des tirages sur une 7600, taille maxi 60cm de largeur, longueur pas limitée.

papiers fine art ou standard, les couts sont raisonnables et la qualité de premier ordre !

allez faire un tour sur mon site pour plus d'info.

christophe metairie.

http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/


 
 Re: Tirages couleur d'expo
Auteur: philippe mercier 
Date:   11-09-2004 21:42

Bonsoir ts,
J'ai vu des bon résultats sortir du "labo" (tout numérique) topcolor à Wintzenheim haut rhin 84 € HT le m² le 80 x 100 à 67 € Email infoàtopcolor.fr.
A noter qu'ils font ausi le developpement E6 .... si , si ! ! !
A+
Philippe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution