forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Question sur les systemes d eclairage d agradisseurs
Auteur: Johann 
Date:   08-08-2002 21:39

Bonjour a tous
J ai trouve ds un magasin de photo un agrandisseur vivitar ( je ne connais pas le modele ) couleur d occcasion pour 145€. En regardant a l interieur au niveau des lentilles ( condenseur ) je me suis rendu compte qu elles etaient en plastique. Est ce que cela peut influencer la nettete et en general la qualite des tirages.
Merci a vous


 
 Re: Question sur les systemes d eclairage d agradisseurs
Auteur: Joël Pinson 
Date:   11-08-2002 23:20

Bonjour,

Je ne connais pas d'agrandisseur Vivitar mais la marque n'est pas connue pour sa qualité optique. De toute façon, des condenseurs en plastique...hmm ça ne m'inspirerait pas trop confiance question qualité !

Bien à vous.


 
 Re: Question sur les systemes d eclairage d agradisseurs
Auteur: Alain Falluel 
Date:   18-08-2002 15:51

Il y avait dans les années 80 un bon agrandisseur couleur chez Vivitar qui était le modèle Vivitar VI. avec un syustème de transmission de la lumière par fibre optique qui donnait une bonne couverture lumineuse. Ceui-là a fait du bon travail (et en fait encore )chez des copains photographes exigeants. Il est possible qu'il ait eu un petit frère moins cher et moins doué, plus bas de gamme, à vous de voir duquel il s'agit.


 
 Re: Question sur les systemes d eclairage d agradisseurs
Auteur: E. Bigler 
Date:   22-08-2002 13:55

La qualité optique des lentilles de condenseur, **s'il s'agit bien de cela,** a, en théorie, beaucoup moins d'importance que la qualité optique de l'objectif d'agrandissement. Je n'ai pas d'expérience avec des agrandisseurs à lentilles en plastique, je ne connais que le bon vieux verre borosilicate, mais je ne vois pas pourquoi le plastique serait, à part sa résistance à la chaleur très médiocre, beucoup plus mauvais . En condenseurs classiques on utilise deux lentilles plan-convexes bosse contre bosse dans une position idéalement la plus proche de la symétrie 2f-2f. C'est ainsi qu'on minimise les aberrations épouvantables de ce système optique qui n'est là que pour rabattre un maximum de rayons vers le centre de l'optique de projection en fournissant une éclairage très uniforme juste à la sortie (côté plat) de la dexième lentille.

Maintenant en conseil d'achat je préférerais un gros agrandisseur classique gros-métal-et-verre-bien-lourd, évidemment..




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution