forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 biblotheque photo "idéale"
Auteur: claude 
Date:   06-09-2004 16:55

la médiathèque du coin m'a demandé une liste de livres essentiels sur la photographie, tout le monde doit avoir son avis sur les ouvrages que doit posseder une telle institution (technique....pas trop mais un peu, reflexion ...c'est une institution culturelle quand même, livres de photographies surtout....la photographie...ça ce regarde surtout)
une petite phrase d'argumentaire sera la bien venue.
Merci
claude


 
 Re: biblothèque photo "idéale"
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   06-09-2004 17:11

Vous devriez regarder la liste du fonds photo de la médiathèque de Besançon pour vous donner des idées, mais pas mal de titres sont épuisés.

Il y a pas mal d'ouvrages techniques dont l'introuvable Bible-Glafkidès et des livres présentant le travail des photographes. Il y a environ 1 livre technique pour 5 livres de photo artistique. Le total avoisine la centaine pour la bibliothèque générale 'Pierre Bayle'.

http://www.besancon.org/ABSYS/absysm.html

Regardez pour commencer "Pierre Bayle Adultes" qui est très généraliste.

Je ne prononcerai pas sur le choix d'ouvrages artistiques, mais il me semble que pour la technique en langue française les cours de René Bouillot chez VM s'imposent en particulier les derniers cours traitant d'imagerie numérique ; mais sans oublier 'pratique des moyens formats' qui est en fait un cours de photo traditionnelle complet.

Si les livres en langue anglaise sont admissibles, alors la Trilogie d'Ansel Adams 'Ze Caméra, Ze Négative, Ze Printte' est à recommander tout autant pour le contenu artistique que pour le contenu technique.


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: wim 
Date:   06-09-2004 17:16

moi je vous propose un livre…
ce qui serait sympa à mes yeux…
ce serait un livre par personne ici (et ailleurs…) de temps en temps…
après vous choisirez

"HOMMES DU XXe SIECLE"
de august sander


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: claude (84.99.140.---)
Date:   06-09-2004 17:58

merci pour la bibli de besançon
pour les autres, mouillez-vous un peu..
Qu'est-ce qui vous a plu?
pour ma part le dernier ouvrage qui m'a "ébloui" c'est celui sur Charles Jones, photographies de légumes et fleurs et fruits au à la fin du XIX (le titre exacte m'echappe.
A VOUS


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   06-09-2004 18:24

A mon avis un livre fondamental que doit posséder toute bibliothèque :
" Une nouvelle histoire de la photographie" sous la direction de Michel Frizot, paru Chez Adam Birot - Bordas il y a une dizaine d'année et qui vient d'être réédité chez Larousse.

Une somme très importante et de poids (plusieurs kg) qui va des premiers temps de la photographie jusqu'à nos jours et ou vous aurez vraiment un récapitulatif des différents courants photographiques.

Un livre que j'ai trouvé excellent  et très accessible : " Le style documentaire, d'August Sander à Walker Evans, 1920-1945 " par Olivier Lugon aux éditions Macula.

Pour connaître la photographie actuelle du côté dit contemporain ou plasticien :
" La photographie plasticienne " par Dominique Baqué aux éditions Regard

Plus ardu : Les livres de Rosalind Krauss dont " Le Photographique " chez Macula. Une suite de chapitres sur Duchamp, Penn, Stieglitz, Nadar.
et aussi ceux de Régis Durand (actuel directeur du CNP).

Suggérer aussi un abonnement à une revue, mais laquelle en langue française ? Rien de très satisfaisant mais, et c'est pareil pour les livres, tenir compte qu'une bibliothéque s'adresse à tous les publics : alors RP ou CI ?

Leur suggérer ( car il y a sûrement internet avec consultation possible ) de mettre dans les favoris un des sites que je préfère : www.galerie-photo.com
Voilà quelques idées.

JCL


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: pierre 
Date:   06-09-2004 18:30

Bonjour,
comme je l'ai dit il y a peu, j'ai été "ébloui" par le livre de Joël Sternfeld "american prospect" aux éditions Steidl. Ce sont des images des années fin 70-debut 80. Un regard documentaire et sociologique sur les paysages americains, soutenu par une réalisation technique rare.

Pierre


 
 Re: biblothèque photo "idéale"
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   06-09-2004 18:33

à la liste des artistes bien à leur place dans une bibliothèque "populaire", comme s'appelait celle de Besançon naguère (pour la distinguer des savantes bibliothèques universitaires) on peut ajouter les livres illustrés de photos de Robert Doisneau sans se mouiller, les bibliothécaires peuvent être sûrs que les Doisneau vont sortir très souvent.


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   06-09-2004 18:35

La collection complète des "photo-poche"


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   06-09-2004 18:51

La collection complète des "photo-poche"
Excellente suggestion. Une partie de cette collection est à Besançon, je m'en suis régalé, j'en ai acheté certains. C'est peut-être ce par quoi les bibliothécaires peuvent commencer sans souci dans la catégorie 'monographies-artistes'.


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-09-2004 19:16

J'allais commencer par suggérer une bonne histoire de la photo, celle de Jean-Claude est excellente, en s'appuyant dessus pour monter la bibliothèque.

Les livres seront fonction du goût et de la culture des uns et des autres, c'est un peu difficile, ça va refléter l'apprentissage de chacun. Peut-être que pour la constitution d'une bibliothèque, il serait bon de se pencher pour commencer sur les habitudes de regard des plus jeunes, de partir sur quelque chose de plus moderne pour leur donner envie de creuser ensuite (je fais très attention à mon choix lorsque je prête des livres à des jeunes gens qui ne connaissent rien à la photo, je ne pars pas sur du classique de chez classique, ou alors je trie, encore qu'il y ait des surprises). Il peut être intéressant peut-être de s'appuyer sur de bonnes collections de poche comme Photo Poche ou la collection 55 de chez Phaidon, qui permettent un bon tour d'horizon à un prix très honnête.

Quelques indispensables (pour moi, ça n'a certainement rien de didactique) parmi les classiques en vrac dans les beaux livres, liste évidemment non limitative, on pourrait en indiquer trois cents : un Kerstesz, absolument, un Cartier-Bresson (Cartier-Bresson photographe, chez Delpire, par exemple). La monographie de Bill Brandt chez La Martinière (moins intéressante que des livres séparés, mais il faut bien commencer par quelque chose). Un Walker Evans (La soif du regard, au Seuil), ainsi qu'un bouquin sur la photographie américaine sociale de l'entre-deux-guerres. Quelque chose sur la photographie américaine, Stieglitz, Weston... Plus près de nous William Klein (New York, au hasard), Robert Frank (Les Américains ou The Lines of my hand), Diane Arbus. Plusieurs livres sur la photographie ancienne, il y a de quoi monter toute une bibliothèque rien qu'avec ça. Des livres sur les avant-gardes allemandes (Renger-Patzsch et cie), russes (Rodtenchko)... Giacomelli. Chez nous, Brassaï, Izis, Ronis, Doisneau... Pourquoi pas chez les un peu oubliés Sougez ou Sudre. J'en passe beaucoup, c'est très généraliste.

Plus récents (encore que...) et dans des registres totalement différents, Gibson, Ackermann, Koudelka, Depardon (il y a le choix :-), pourquoi pas "La ferme du Garet" ou "Errance"), Struth, les Becher, Shore, Bustamante, pourquoi pas Misrach, Sternfeld, . Je n'ose pas me lancer dans les jeunes photographes, il faudrait en citer pas mal pour constituer une petite bibilothèque qui donne envie. Un de mes gands coups de cœur, Christophe Bourguedieu. En introduction à la photo contemporaine, "La photographie contemporaine" (tiens ? :-), de Michel Poivert. (un peu chiant à mon goût).

Parmi les ouvrages collectifs, coup de coeur encore, les deux volumes de "Littoral" du Conservatoire du littoral, ou le magnifique et certainement introuvable "Paysages photgraphies" de la mission de la Datar dans les années 90. Et pourquoi pas dans le contemporain des ouvrages de l'Observatoire du paysage (je viens de recevoir "Les Vosges du Nord" de Thierry Girard, c'est un superbe livre).

Bon, tout cela est très généraliste.

Le titre du très beau Charles Jones, c'est "Le royaume des plantes"


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: claude (84.97.116.---)
Date:   06-09-2004 21:29

Je vois que nos goûts se raprochent cher Jimmy.
Personne d'autres n'est prés à se lancer?


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: philippe JEANPIERRE 
Date:   06-09-2004 22:06

Bonsoir ,

Le site de la bibliothèque des beaux arts de caen (tapez photographie),présente 724 références;vous trouverez surement des idées.
Le livre de naomi Rosenblum,"une histoire mondiale de la photographie", me semble indispensable comme ouvrage de référence général ,que ce soit pour les techniques anciennes ou les auteurs importants.

Vous avez beaucoup de chance...

www.bm.ville-caen.fr/cgi-bin/abweb/G1 1


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: Philippe MASSON 
Date:   07-09-2004 07:58

Bonjour,

ne pas oublier: HCB, Salgado, Riboud, Klein, Burri....etc.....


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   07-09-2004 09:07

Bonjour,

Il y a aussi des vidéo (éditées par Arté ou la 5) qui peuvent avoir leur place dans une médiathèque.


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: guillaume P 
Date:   07-09-2004 09:18

La série 'contacts' évoquée ci-dessus sans être nommée (vidéos éditées par la chaine de TV Arte).

Puis deux ouvrages sur la photographie d'architecture.
Je vous le fait à la mode universitaire : )

MONDENARD, Anne de
La Mission Héliographique : cinq photographes parcourent la France en 1851
Paris, Editions du patrimoine, 2002.

BAUDIN Antoine (sous la direction de)
Photogaphie et architecture moderne - La collection Alberto Sartoris
Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2003.

J'aurais bien ajouté la mission de la DATAR en 1984, mais l'édition est épuisée (j'en ai vu un d'occasion à 450 € !!…).


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: franck 
Date:   07-09-2004 10:36

Bonjour,

Vous pourriez demander en premier à la médiathèque leur filière d'achat, j' ai fais ce travail pour la bibliothèque pendant 2 ans quand j' étais à la fac (préparer les listes d'ouvrages de photographie à acheter, commander ou surveiller en réédition), et les institutions n'ont pas les mêmes facilités qu'un particulier pour acheter : type de règlement, accord avec les fournisseurs sur la masse d' achat...
Voir les catalogues de leurs fournisseurs vous permettrait déjà de choisir parmi ce qui leur est proposé et qui ne correspond pas spécialement au marché ( à moins que cela ait évoluer dans le bon sens!), les fournisseur n' ayant pas spécialement dans leur catalogue los angeles spring de R. Adams qui est réédité :-)

Franck


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: jmd 
Date:   07-09-2004 11:51

• "la photographie contemporaine" de Poivert

• "la photographie contemporaine", collectif - hors-série de Beaux-Arts magazine, plus passionnant et plus abordable que le Poivert, assez imbuvable il faut bien le dire.

• "Derrière l'objectif : photos & propos" de Willy Ronis

• "Sophie Calle : m'as tu vue" de S. Calle

• "Lewis Baltz" de Bernard Lamarche Vadel

---------------------------------------------------------------------

Par ailleurs, voici une liste trouvée sur le site de l'école photo d'Arles ; peut être quelques idées à piocher :


>Bibliographie pour la préparation au concours 2005


On devra comprendre cette liste comme volontairement limitée et incitative. Ouvrages disponibles en bibliothèque ou en librairie.

Robert ADAMS, Essais sur le beau en photographie, Périgueux, éd. Fanlac, 1996.

P.ARDENNE, P.BEAUSSE, L.GOUMARRE, Pratiques contemporaines, l’art comme expérience, Paris, éd. Dis voir, 2000.

Dominique BAQUÉ, La photographie plasticienne, Paris, éd. du Regard, 1998.

Walter BENJAMIN , Oeuvres, (3 volumes), Paris, éd. Gallimard, 2000.

Benjamin BUCHLOH , Essais historiques I et II, Villeurbanne, Art édition, 1992.

Victor BURGIN, Thinking Photography, Londres, éd. Macmillan, 1982.

Jean-François CHEVRIER et James LINGWOOD, Une autre objectivité,
Milan, Idea Books, 1989.

A.D, COLEMAN Tarnished Silver : After the photo boom, Essays and
Lectures 1979-1989, New York, Midmarch Press, 1996.

Arthur DANTO, La transfiguration du banal, Paris, éd. du Seuil, 1989.

Régis DURAND, Disparités, Paris, éd. de la Différence, 2002.

Laurent GERVEREAU , Les images qui mentent, Paris, éd. du Seuil, 2000.

Andy GRUNDBERG, Crisis of the Real, New York,, éd. Aperture, 1990.

Max KOZLOFF, Lone visions, crowed frames, essays on photography,
Albuquerque, University of New Mexico Press, 1994.

Rosalind KRAUSS, L'inconscient optique, Paris,
éd. Au même titre, 2002.

Zaki LAÏDI, Le sacre du présent, Paris, éd. Flammarion, 2002.

Irmeline LEBEER, L’art ? C’est une meilleure idée !, éd. Jacqueline Chambon, 1997.

Olivier LUGON, Le style documentaire, Paris, éd. Macula, 2002.

Philippe-Alain MICHAUD, Aby Warburg et l’image en mouvement, Paris,
éd. Macula, 1998.

Catherine PERRET, Les porteurs d’ombre, Mimésis et modernité, Paris, éd. Belin, 2002.

Michel POIVERT, La photographie contemporaine, éd. Flammarion, 2002.

Chantal PONTBRIAND, Fragments critiques (1978-1988), Nimes,éd. Jacqueline Chambon, 1998.

André ROUILLÉ, La photographie en France, textes et controverses :
une anthologie 1816-1871, Paris, éd. Macula, 1989.

Jean-Marie SCHAEFFER, L’image précaire. Du dispositif photographique,
Paris, éd. Seuil, 1987.

Susan SONTAG, Devant la douleur des autres, éd. Christian Bourgois, 2003

John TAYLOR, Photojournalism, Catastrophe and War, New York
University Press, 1998.

Changer le corps, sous la dir. de Stéphane HEUZE, Paris, éd. La
Musardine, 2000.

Histoire de la photographie, dir. par Jean-Claude LEMAGNY et André
ROUILLÉ, Paris, éd. Bordas, 1994.

Nouvelle histoire de la photographie, dir. par Michel FRIZOT, Paris,
éd. Bordas,1994.

Le souci du document, sous la dir. de Pierre BLACHE, Montréal,
éd. Vox / Les 400 coups, 1999.


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: MARTIN Gilles 
Date:   07-09-2004 12:07

J'ai l'impression qu' Eugene ATGET a ètè oublié. Alors !!!
Gilles MARTIN


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-09-2004 13:52

Eugène Atget,
René-Jacques,
Willy Ronis,
Ansel Adams

La collection des "Aperture Masters of Photography", éditions Könemann, qui regroupe pour un prix avantageux de grands photographes classiques - texte trilingue dont le français. Se trouve seulement en occasion chez les bouquinistes.
Les titres :
Alfred Stieglitz
André Kertesz
August Sander
Barbara Morgan
Berenice Abbott
Dorothea Lange
Edward Weston
Eugène Atget
Harry Callahan
Henri Cartier-Bresson
Hosoe, Eikoh.
Man Ray
Manuel Alvarez Bravo.
Paul Strand
Roger Fenton
Roger Fenton
Walker Evans
Weegee (Arthur Fellig)
Wynn Bullock


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   07-09-2004 14:12

Cartier Bresson "de qui s'agit il" retrace sa carriére au travers de l'exposition de 2003 à la bibliothéque de France


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   07-09-2004 17:34

Concernant les "Photo poche", j'ai essayé de commander plusieurs titres chez mon libraire (grosse librairie), et on m'a répondu que Nathan avait arrêté cette série.

Comment donc en dénicher quelques uns, en occasion ou neuf (livres-rares.com, par ebay) ?

Patrick


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: jm 
Date:   07-09-2004 18:34

les photos-poches, on en trouve un peu partout sur les sites marchands du web ; seul pbme de cette collection : les pages se décollent (très) rapidement.


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   07-09-2004 18:46

merci, un peu vague mais je trouverai bien.


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: guillaume P 
Date:   07-09-2004 19:00

Comment trouver des photopoches ?
En écumant les librairies… un exemple : Sauramps à Montpellier en a pas mal…


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: Michel Meilhac 
Date:   07-09-2004 19:17

Bonjour,
La collection est désormais éditée par Actes Sud.
Vous pouvez consulter leur site : http://www.actes-sud.fr/nouveautes/artphoto.asp.
Personnellement, je n'ai jamais vu une page se décoller.
MM


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   07-09-2004 19:31

Bibliothèque idéale dans laquelle vous mettez peu, voire pas de paysagistes, est-ce un choix délibéré ??

Jean-Philippe


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: Christophe 
Date:   07-09-2004 22:18

Salut,
Je suis d'accord la photographie ça se regarde.
Les photo poches & autres collections à bas prix type Phaidon devraient être évités dans une bibliothèque publique leur prix est suffisament bas. Moi je préconise des monographies plus détaillées, mieux imprimées, et surtout qui évitent la compilation du catalogue, le côté survol d'une œuvre. Bref l'idéal c'est, en ce qui me concerne: un photographe, un livre, un sujet.
C'est cher, souvent difficile à trouver (vite épuisé), donc toute sa place dans une collection publique.
Amitiés.


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: jmd 
Date:   09-09-2004 14:42

Patrick,

http://www.alapage.com/mx/?type=1&tp=L&fulltext=photo+poche&sort=defaut&devise=&id=120041094195624&ap=1&donnee_appel=ALAPAGE&sv=X_M

http://www.amazon.fr/


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: Georges 
Date:   09-09-2004 23:51

Dans ma bibliothèque photo idéale, je prendrais beaucoup de livres, mais Sophie CALLE resterait dans les rayons de la librairie...

Sorry ...


 
 Re: biblotheque photo "idéale"
Auteur: claude 
Date:   10-09-2004 08:55

Pour moi aussi mais je pense qu'il faut savoir laisser une petite place (mais vraiment toute petite!) à tous. Pour que loe public puisse ne pas aimer, il faut qu'il puisse avoir vu!
Personnellement, chez moi j'en ai pas ou bien il faut qu'on me le donne..0..et encore.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution