Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 06-09-2004 17:32
Bonjour M. Gaglione et bienvenue.
L'humidité peut elle nuire aux émulsions (neuves ou exposées mais non traitées) ?
Oui, malheureusement, tout simplement à cause de la gélatine.
Les films 135 et 120 neufs sont emballés dans des conditionnement étanches (135) ou scellés (120) donc avant ouverture vous faites ce que vous voulez. En plan-film les boîtes en carton sont classiques mais il y a un double couvercle, l'humidité a un peu de mal à entrer sauf si la boîte tombe à l'eau.
Une fois le film exposé, en 135 on le remet dans une boîte étanche, en 120 chacun se débrouille mais le film est alors assez mal protégé contre une chute dans l'eau. Remettre un rollfilm 120/220 exposé au frigo ne pose pas de problème mais a priori je le metrais dans une boîte plastique étanche à usage ménager en laissant bien réchauffer avant d'ouvrir la boîte par la suite.
Pour les plan films qu'on manipule un par un c'est là que la protection est a priori la plus faible pour un film exposé sauf à réemballer en sacs plastiques individuels ; je crois que personne ne fait cela.
Le froid sec et prolongé du congélateur ne pose pas de problème : l'Inlandsis du Groenland est, avec l'Antarctique, un des endroits les plus secs au monde ;-);-) C'est autour de 0 degré C que se posent principalement les problèmes de condensation sur film froid. Dans un frigo à 4 degrés il y a priori moins de condensation lorsqu'on sort le film.
Un exemple d'exposition de gélatino-bromure au froid et à l'humidité que j'aime bien et que je ré-affiche ici (pardon aux vieux lecteurs de galerie-photo) est la collection des plaques de l'expédition Andrée. Restées par accident 30 ans au Spitzberg, les plaques ont révélé des images lorsqu'elles furent découvertes, mais l'humidité (même à 80° nord, il dégèle parfois l'été) a ruiné beaucoup plus de plaques que le froid lui même.
http://andree.grm.se/en/default.htm
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