forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 risques d'humidité
Auteur: Claude BIDA 
Date:   06-09-2004 13:04

Bonjour.
j'ai lu sur le forum de mettre les plans films au congélateur tant que la boite n'était pas ouverte, puis au frigo lors de leur utilisation.
J'ai remarqué que, dans les boites des PF noir et blanc notamment, la pochette plastique n'est pas fermée hermétiquement. Y-a-t-il un risque de pénétration d'humidité ? Merci.C.B


 
 Re: risques d'humidité
Auteur: domi houyet 
Date:   06-09-2004 13:37

à ton avis ?


 
 Re: risques d'humidité
Auteur: domi houyet 
Date:   06-09-2004 13:49

Bien sur !
Mais c'est surtout en les sortant du frigo qu'il faut faire attention.
Il faut laisser la boite reprendre la température de la pièce avant de l'ouvrir.
Risque de condensation de l'eau contenu dans l'air ambiant sur les sheets.
Et cela même avec une boite de stockage hermétique.


 
 Re: risques d'humidité
Auteur: R Gaglione 
Date:   06-09-2004 13:51

Bonjour à tous !
Ceci est mon premier post sur ce forum, dont j'apprécie la pertinence de certaines intervention depuis quelques mois déjà...
L'humidité peut elle nuire aux émulsions (neuves ou exposées mais non traitées) ?
Merci de vos réponses,

Renaud


 
 Re: risques d'humidité
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   06-09-2004 17:32

Bonjour M. Gaglione et bienvenue.

L'humidité peut elle nuire aux émulsions (neuves ou exposées mais non traitées) ?

Oui, malheureusement, tout simplement à cause de la gélatine.

Les films 135 et 120 neufs sont emballés dans des conditionnement étanches (135) ou scellés (120) donc avant ouverture vous faites ce que vous voulez. En plan-film les boîtes en carton sont classiques mais il y a un double couvercle, l'humidité a un peu de mal à entrer sauf si la boîte tombe à l'eau.
Une fois le film exposé, en 135 on le remet dans une boîte étanche, en 120 chacun se débrouille mais le film est alors assez mal protégé contre une chute dans l'eau. Remettre un rollfilm 120/220 exposé au frigo ne pose pas de problème mais a priori je le metrais dans une boîte plastique étanche à usage ménager en laissant bien réchauffer avant d'ouvrir la boîte par la suite.

Pour les plan films qu'on manipule un par un c'est là que la protection est a priori la plus faible pour un film exposé sauf à réemballer en sacs plastiques individuels ; je crois que personne ne fait cela.

Le froid sec et prolongé du congélateur ne pose pas de problème : l'Inlandsis du Groenland est, avec l'Antarctique, un des endroits les plus secs au monde ;-);-) C'est autour de 0 degré C que se posent principalement les problèmes de condensation sur film froid. Dans un frigo à 4 degrés il y a priori moins de condensation lorsqu'on sort le film.

Un exemple d'exposition de gélatino-bromure au froid et à l'humidité que j'aime bien et que je ré-affiche ici (pardon aux vieux lecteurs de galerie-photo) est la collection des plaques de l'expédition Andrée. Restées par accident 30 ans au Spitzberg, les plaques ont révélé des images lorsqu'elles furent découvertes, mais l'humidité (même à 80° nord, il dégèle parfois l'été) a ruiné beaucoup plus de plaques que le froid lui même.
http://andree.grm.se/en/default.htm


 
 Re: risques d'humidité
Auteur: Claude BIDA 
Date:   07-09-2004 09:56

Merci. Une pochette de produit absorbant l'humidité riisquerait-elle "d'appeler" l'humidité extérieure ?


 
 Re: risques d'humidité
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   07-09-2004 10:18

Si vous mettez un dessicant à côté de vos films, le tout dans une boîte étanche, vous les protégez efficacement de l'humidité, mais il ne faut pas laisser l'air circuler. Je pense que mettre des cristaux dessicants dans le frigo à côté des films non emballés ne sert pas à grand chose.

L'idée d'enfermer des optiques dans un dessicateur ou une boîte à gants de laboratoire à côté de dessicant me semblerait un peu extrême, mais pourquoi pas.

Juste à propos des cristaux dessicateurs : ceux que je connais, les plus courants sont à base de gel de silice ou « silica gel ». Le petit sachet qui accompagne les matériels photo neufs n'est pas fait pour être recyclé, mais le silicagel est un produit très classique de laboratoire. Il existe en deux variantes, l'incolore et le coloré. Le coloré a pour propriété de perdre sa couleur lorsqu'il est saturé d'humidité. On mélange alors quelques cristaux colorés avec de l'incolore, on a donc un témoin visuel simple. Le recyclage se fait par chauffage, un four ménager suffit ; il me semble même qu'on peut utiliser un four à micro-ondes (à vérifier).
Je suis un peu gêné de ces infos qualitatives car je n'ai pas d'idée précise du dimensionnement de cette affaire : combien de kilos de silicagel par kilo de film ? ;-);-) Durée du produit ? Temps entre deux recyclages ?




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution