Auteur: pierre
Date: 04-09-2004 23:10
Bonjour,
j'ai entre les mains le livre de Joël Sternfeld intitulé American prospect (editions Steidel, imprimé en Allemagne), je pense que beaucoup d'entre vous sur ce forum connaissent ce livre, pour moi c'est une découverte.
Je suis fasciné par la qualité de l'ouvrage ... les images tout d'abord qui sont la marque d'un regard intense et profondément intelligent, la preuve aussi que le 20x25 peut-être réactif et rapide face au réel; la qualité d'impression... des rendus des moindres nuances jusqu'aux détails les plus précis ... un objet qui vaut une exposition, ou plutôt qui est une exposition que chacun peut avoir chez soi et revivre quand il le veut.
Joël Sternfeld travaille avec une chambre folding 8x10, en couleur.
Sur ce forum, nous parlons souvent et judicieusement de technique de prise de vue, mais j'aimerai savoir comment un tel résultat d'édition est possible ? quelle chaîne graphique a été utilisée ?
Sterfeld travaille-t-il en négatif ou en Ekta ? avec qu'elles optiques: des super Xl ou des vieux tromblons trentenaires ? L'édition originale date de 1987, quelle est l'influence du numérique (scan haute définition ) sur le résultat somptueux, à la fois chaleureux et ultra-détaillé, que je peux contempler ?
Son livre est un plaidoyer technique et conceptuel pour l'utilisation du 20x25, mais je voudrais savoir comment cette qualité peut être retranscrite jusque dans dans un livre ?
Pierre
Ps : pour rire, j'ai en reflet le bouquin de Thibaut Cuisset "campagne japonaise" aux éditions Filigranes... maison d'édition française, paraît-il compétente en photographie ... sans parler des images que chacun peut apprecier selon son goût, j'évite de montrer les impressions à mon fils de 5 ans de peur qu'il ne s'abîme les yeux ...
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