forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Contre les méchants champignons...
Auteur: PdF 
Date:   03-09-2004 22:06

Bonjour à tous,

Retour sur un sujet abordé voici quelques temps, mais vu sous un autre angle:

J'ai eu récemment la désagréable surprise de trouver des objectifs aux lentilles bien marquées par des très joilies traces de champignons: ça ressemble à des feux d'artifice, et ça ne cesse de se développer. J'ai immédiatement fait nettoyer les lentilles attaquées, mais la question pourrait à nouveau se poser. en outre, des optiques fort attaquées s'avèrent irrécupérables.

Le rangement des objectifs (et des caméras) dans un lieu assez peu aéré, et sombre de surcroît, est certainement préjudiciable.

La question que je pose est donc: l'exposition régulière des objectifs (avec diaphragme bien ouvert) à la lumière (solaire de préférence) n'est-elle pas la meilleure des thérapies préventives ? Ou bien faut-il appliquer un traitement plus puissant ?

Michel Campion (le spécialiste bruxellois de l'occase photo) me disait que cette maladie des champignons, inconnue sous nos contrées voici quelques années, se développait très très fort aujourd'hui. Le réchauffement climatique, lié à une élévation constante du taux d'humidité, en serait la cause. Il préconise une recette appliquée autrefois par les "coloniaux": l'usage d'une armoire bien ventilée équipée d'un éclairage intérieur constant. Qu'en penser ?

PdF


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-09-2004 22:52

Bonjour,

Je ne connais pas du tout ce phénomène sous nos contrées,
Il est connu pour les expéditions en Amazonie.
Mais quelle type d'optique sont touchée,
PF MF GF, et quel age ont les optiques,
Et ou êtes vous situé géographiquement (dans le but de pouvoir dresser une carte du problème (comme pour la peste au 14 ème)).

Merci par avance

HG


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: PdF 
Date:   03-09-2004 23:32

Bonsoir cher Henri,

J'ai eu voici deux ans des pépins (vite soignés) dans des optiques Mamiya RZ. Une optique 645 assez ancienne est partie au "musée". Un zoom Nikon 24/36 a été également attaqué, impeccablement nettoyé en urgence. Aujourd'hui, le phénomène se reproduit sur un 500mm Mamiya 645 avec lequel je réalise à peu près une demi-photo par an, ainsi que sur deux optiques Nikon 24/36 d'avant Jésus-Christ (et qui ont en commun avec ce dernier d'avoir subi jadis d'interminables passions: reportages de voile, de planche à voile et autres: dans l'eau, le sel et le sable). Ces Nikkor, soigneusement encapuchonnés, étaient dans l'armoire depuis longtemps, sans voir le jour très souvent.

Le nettoyage du 500 Mamiya, assez simple de conception, ne devrait pas être trop ardu. En espérant qu'il ne soit pas trop tard et que le verre ne soit pas attaqué. Le sort des vénérables Nikkor sera - hélas pour eux - plus définitif.

Aucun problème sur mes optiques de chambres, ni sur celles de l'Hasselblad. Les optiques RZ et 645 sont sous haute surveillance !

La zone d'influence de cette maladie (contagieuse ?) est actuellement située en Belgique. C'est tout près de la France!

PdF


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: sameh 
Date:   04-09-2004 00:13

"Le rangement des objectifs (et des caméras) dans un lieu assez peu aéré, et sombre de surcroît, est certainement préjudiciable."

En faite je pense surtout que le problème est lier à l'humidité dans le sac de rangement et la chaleur. Les champignions adores ça.

Dons le plus important est de netoyer régulièrement le sac, lui donner un bain de soleil de temps en temps bref tout comme nos draps et couverture.


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: guillaume P 
Date:   04-09-2004 08:57

Les frontières françaises sont imperméables… celà a été prouvé en 1986 et jamais démenti.


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   04-09-2004 09:31

Bonjour,

Curieuse épidémie PdF !

Je pense à un truc, en passant :

La proximité d'une brasserie où les levures règnent en grande quantité ??


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   04-09-2004 10:17

Aucune évolution sur l'objectif de visée de mon flex, rangé dans une vitrine dont je me plaignais que les portes joignaient mal. Ce serait une bénédiction ? J'irai pas me paindre à l'ébéniste qui l'a construite :-)


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   04-09-2004 10:35

je mets dans la chambre de tous les appareils que je n'utilise pas , un sachet de .. je ne sais comment ça s'appelle, destiné à absorber l'humidité, foldings dépliés,ainsi qu'au fond de chacun de mes sacs (ordi portable compris). Ca mange pas de pain et ça peut pas faire de mal.


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: Jean Weber 
Date:   04-09-2004 11:12

Au Crétacé sont apparus les Dinausaures, en 2000 les champignons mangeurs de lentilles. Probablement une mutation apparue dans une vitrine d'un collectionneur.
Pour enrayer l'epidémie tant qu'il est encore temps, il faut incinérer d'urgence l'ensemble de vos objectifs! :-)

Blague à part, les champi ont besoin de deux choses:
1. Un minimum d'humidité.
2. Une source de carbone (matière organique).

On ne peut que jouer sur le N° 1.

La question de la présence ou de l'abscence de propagules qui contamineraient les objectifs est très secondaire. Des spores il y en a toujours et partout.

Jean


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: Riondet 
Date:   04-09-2004 14:38

Est-ce que les champignons qui ont besoin de carbonne ne se développeraient pas dans les optiques mises en situation d'humidité, même faible, mais qui furent construites à l'époque où les lentilles étaient collées au baume du canada. Ce serait ce produit qui serait bouffé par les champignons. Je tiens cette indication d'un échange très ancien avec Robert Levy qui était le patron (ou propriétaire) de la fabrique des optiques Boyer.
@+
JR


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: PdF 
Date:   04-09-2004 15:12

A l'attention de Jean Weber:

Le point 1, j'y veille autant que possible. Lorsque la météo ne me permet pas d'ouvrir les fenêtres pour ventiler, un récupérateur d'humidité tourne en continu.

A l'attention de Michel Guigue:

La dernière (grosse) brasserie du quartier (à 400 mètres) a fermé ses portes depuis une vingtaine d'années. Ce qui en reste attend impatiemment d'être transformé en musée d'art contemporain. Il est vrai qu'avec certaines tentatives d'artistes travaillant sur les matières en décomposition (pour rester décent !), on pourrait avoir quelques craintes. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

PdF


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: Jean GOUPY (193.252.18.---)
Date:   04-09-2004 15:58

C'est sûrement C... ce que je vais dire : mais pourquoi pas une séance dans une cabine de bronzage, diaph ouvert à fond, obtu bloqué sur pose B ? si les UV ne sont pas nocifs pour le cuir de l'appareil, en tout cas, il le sont pour le mien.


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: vincent 
Date:   04-09-2004 16:55

bonjour
vous semblez ne pas connaitre ce réel fléau
j'habite en bretagne et je vous assure que ce n'est pas une blague
les objectifs moisissent!


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: marc fer 
Date:   04-09-2004 17:07

Bonjour PdF,

Si vous habitez en milieu rural,les engrais azotés utilisés dans les exploitations agricoles peuvent etre a l'origine de votre probleme.
M^me dans un perimetre eloigné de celles ci,les algues,lichens et autre champignons proliferent,profitant de fait de ce sur-apport d'azote.

mf


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: PdF 
Date:   04-09-2004 18:06

Cher Marc, je vous rassure: vivant dans une grande ville, je suis donc parfaitement à l'abri de toutes ces sortes d'agressions chimiques que l'on doit - hélas - supporter lorsqu'on est domicilié en pleine campagne.

PdF


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   04-09-2004 19:03

Dans le Beaujolais/Maconnais, on traite à tout va contre la pourriture, les moisissures de toutes sortes et la vendange est pourrie cette année !


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: marc fer 
Date:   04-09-2004 20:08

Bonsoir PdF,

Nous voilà soulagés . Ma famille et moi même,vivions dans l'angoisse de vous savoir en milieu insalubre.

mf


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-09-2004 21:36

Bonjour,

Merci PdF,
Pour ces indications,
Le climat de la Seine et Marne devenant très proche de celui de la Belgique,
Je ferai un peu plus attention à mes optiques ;-)

HG


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: Christian Martin 
Date:   04-09-2004 22:25

Pour Jean Weber et que pour la vulgarisation des sciences n'outrage pas trop la science, les dinosaures n'ont pas apparus au crétacé, ils ont disparus. Quant à la raison de cela, la mode en préfère une, mais les scientifiques possèdent plusieurs d'hypothèses, toutes plus hypothétiques que les autres, l'hypothèse étant par essence incapable d'afficher la certitude.

Mais pour revenir aux champignons sur optiques, j'ai eu ce problème en 3 ans d'Amazonie, et plus récemment pendant un voyage touristique en Indonésie où des champignons sont apparus sur des lentilles Nikkon d’un objectif ancien, et cela en quelques heures. Par contre, j'ai travaillé dans les déserts d'Arabie Saoudite sans rencontrer ce phénomène…. En contrepartie il y avait du sable mais c'est un autre sujet n'est ce pas ?

Aujourd'hui où je reste plus sagement sous nos tropiques tempérés, et parce que le Sud Ouest de la France est "un peu" humide (!?) je range mes optiques dans un coffre avec une unité de silicagel, faisant passer l'hygromètre à cheveux de 75/85% à la bonne saison des pluies, à quelque chose proche de 60/70%

Maintenant je touche du bois pour que rien de fâcheux ne m'arrive.
Je déconseillerais quand même de laisser son matériel dans les sacs, et de les priver d'aération. L'obscurité n'étant que le corollaire de local fermé, j'aurais tendance à dire que obscurité + local aéré n'est pas un biotope à champignon. Reste à faire de l'aéré dans l'obscurité. Les sachets de sel ou de silicagel sont fait pour assécher l'atmosphère, mais il faut quand même savoir que le sel est lui même très corrosif pour l'objet avec qui il serait en contact (le verre je ne sais pas).

En pays humide chaud comme en climat équatorial, on peut laisser une résistance allumée, ou une lampe peu puissante (pour ne pas se ruiner en électricité) dans le local où se trouve le matériel, ou encore dans un local climatisé.

La dernière solution étant de ne plus avoir de matériel photo. Comme le disait Sidartha , en supprimant la raison de la souffrance, on supprime la souffrance.

Mais serez vous raisonnable à ce point la ?
CM


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: marc fer 
Date:   04-09-2004 23:36

Bonsoir Christian,

" j'aurais tendance à dire que obscurité + local aéré n'est pas un biotope à champignon."

Ma foi!c'est les conditions ideales de production du champignon de Paris.

" En contrepartie il y avait du sable mais c'est un autre sujet n'est ce pas ? "

Pas du tout!Vous devriez nous faire part de vos observations scientifiques ;-))


mf


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: Jean Weber 
Date:   05-09-2004 07:57

Merci Christian Martin de m'avoir corrigé pour la date de disparition des dinausaures, lapsus impardonnable de ma part (honte à moi, je suis ancien prof de bio!).

L’observation de Marc Fer est très intéressante. Les champignons ont effectivement aussi besoin d’une source en azote qui est peut être plus difficile à trouver au niveau des polymères organiques qui recouvrent nos lentilles. Notre atmosphère est en effet de plus en plus polluée par de l’azote assimilable (engrais, industrie…) L’augmentation des apports d’azote atmosphérique a par exemple été tenue responsable de la raréfaction des chanterelles dans le Nord-est de la France. Ces champignons vivent en symbiose sur les racines des arbres. L’arbre fournit le carbone photosynthétique et le champignon contribue à la nutrition minérale de son hôte. Lorsque l’arbre trouve suffisamment d’azote par lui-même, cet équilibre est rompu…

Les levures de bière (champignons ascomycètes) sont des organismes non filamenteux qui dégradent plutôt des sucres simples ( d’où la nécessité de germer le malt pour la fabrication de la bière. Les enzymes des graines transforment alors les réserves d’amidon en sucres plus simples et fermentiscibles) il est très improbable que ces derniers puissent se développer sur nos lentilles.
Les champignons qui s’installent sur nos objectifs sont très probablement des deutéromycètes saprophytes (par opposition aux rouilles parasites) qui grignotent tranquillement les cires protectrices qui recouvrent les feuilles des végétaux. En forêt tropicale, notamment dans les sous bois, les feuilles des arbres deviennent très rapidement grises sous l’action de ces champignons. Vu leur mode de vie très exposé, ces champignons sont probablement très bien adaptés aux variations d’humidité, un peu comme les mousses sur les vieux toits. En été et en plein cagnard c’est complètement noir et sec puis cela devient reviviscent avec les pluies de l’automne. La parade serait peut-être de toujours ranger les objectifs dans une armoire maintenue sèche par une résistance chauffante. Une dizaine de degrés de plus que l’air ambiant devrait être suffisant pour y maintenir une atmosphère sèche. Ce type d’armoire sèche est systématiquement utilisé dans les pays tropicaux.

Jean Weber


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: Christian Martin 
Date:   05-09-2004 11:08

Je suppose que la nature exacte des champignons de nos objectifs est connue, et que des études scientifiques ont été réalisées et que rien n'est secret. Je ne m'étendrai pas dans le domaine des champignons, ma spécialité professionnelle était plutôt du coté du caillou (d'ou ma remarque sur les dinosaures), que vers la botanique en général.

Le stockage de nos objectifs dans une atmosphère sèche est souhaitable pour empêcher le développement de ces "deutéromycètes saprophytes " (Jean, pourquoi saprophyte ? Nos objectifs ne sont pas de la m.... ?? Il y a de quoi s'inquiéter... !), s'il s'agit bien de ceux la. En tout cas, les problèmes que j'ai rencontrés, l'ont été sur des objectifs qui n'étaient pas des hauts de gammes, ou sur des objectifs anciens (30 à 35 ans). Mais un collègue professionnel me disait récemment que cela se voit parfois aussi sur des hauts de gamme tel que zeiss et leitz, et que dans ce cas il vaut mieux incriminer la méthode de stockage que la qualité du matériel, ne serait ce que pour tranquilliser la clientèle de ces marques....

Maintenant, obscurité + local aéré = c'est bon pour les champignons de Paris, ne dit pas le degré d'humidité du local à champignon. Et le champignon de Paris n'a pas forcement les mêmes besoins que ceux qui grignotent les objectifs. En ambiance humide, local fermé, donc peu aéré et obscurité = permanence de l'humidité, et la moisissure y va bon train. Local fermé, c'est dans le cas effectivement ou une action asséchante existe dans le local. Lorsque j'ouvre mon coffre à matériel photo, le degré d'humidité grimpe de 5% dans les 5mn. Mais certains préfèreront un endroit aéré, ce qui me semble valable si l'ambiance locale (le climat et la saison) est plutôt sèche.

Probablement qu'il y a différentes solutions en différents endroits.

CM

NB:Définition trouvée dans Hyper Dictionary sur saprophyte:

an organism that feeds on dead organic matter especially a fungus or bacterium

Any plant growing on decayed animal or vegetable matter, asmost fungi and some flowering plants with no green color, asthe Indian pipe.

C'est vrai qu'il n'est pas question de m.......


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: PdF 
Date:   05-09-2004 11:40

Décidément, ce fil devient de plus en plus passionnant. Il va falloir prendre certaines décisions:

dès aujourd'hui, j'arrête la bière.

PdF


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: marc fer 
Date:   05-09-2004 12:40

Bonjour Christian,


"Et le champignon de Paris n'a pas forcement les mêmes besoins que ceux qui grignotent les objectifs"

Ma foi ! Cela me semble évident ! Si c'etait le cas,de Formanoir nous aurez dit : "Ventre-saint-gris!Une fois! J'ai des champignons de Paris sur mes optiques..",et ne serions pas là a conjecturer.


mf


 
 Re: Contre les méchants champignons...
Auteur: PdF 
Date:   05-09-2004 12:47

... si ce n'était qu'une fois...

PdF




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution